Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:51
Auteur Message

L'art envers et contre la misère

11/02/2011, 16:26 Signaler le sujet

Laurence

Nous a rejoint: 30/01/2011, 10:12
Nombre de sujets: 3
Nombre de Posts: 24

1
Francis Bismuth aimen(t) ca!

[url=http://cestquanddemain.com/]C'est[…]com/]C'est quand demain

Photographies de Marie-Pierre Dieterlé
Textes de Marie-Claire Vanneuville et Pedro Meca
sur la base des témoignages des femmes photographiées

Au fil du web, j'ai découvert ce livre. Je suis émue lorsque je vois des artistes offrir une vraie qualité à ces femmes et à ces hommes à qui on la refuse souvent.

"Marie-Pierre Dieterlé a photographié au quotidien des femmes qui se retrouvent sans domicile. Elle ne vole aucun moment et s’attache à rendre image après image des fragments de leur réalité. Elle met en lumière le visage de ces femmes si expertes dans l’art de se rendre invisibles pour se protéger du regard des autres. Elle s’attache à rendre des fragments de leur réalité, dans le respect de leurs êtres et de leur dignité. De lieux partagés en moments de solitude, dans leurs liens aux autres et à elles-mêmes, apparaissent ces portraits en noir et blanc. Ils sont offerts à la vue pour susciter un nouveau regard, un regard qui écoute, questionne et devient capable de compréhension.

Marie-Claire Vanneuville, directrice et co-fondatrice de l’association « Femmes SDF » de Grenoble, a tissé au quotidien des liens forts avec des femmes de l’agglomération grenobloise : des femmes en grande souffrance, vivant dans une grande précarité matérielle, voire à la rue, dont les liens avec les autres et elles-mêmes sont distendus, effilochés, cassés ; des femmes qui errent en silence dans l’indifférence. Des femmes tapies, dans l’oubli. Elle a écouté leur silence, recueilli leurs paroles, depuis longtemps étouffées ; puis s’est posée et a écrit un texte emprunt de leur humanité, de notre humanité."

J'ai un ami qui avait animé un atelier d'écriture dans un foyer d'accueil d'urgence, il y a bien longtemps. Un livre de poèmes avait été édité, avec des portraits des auteur-e-s pris par un vrai photographe, avec un vrai parti pris artistique (noir et blanc, grain, cadrage...). C'était un magnifique travail, d'autant que ces SD (je suis contre le F) pouvait tenir le fruit de leur création entre leurs mains et même dédicacer les ouvrages achetés. Bien sûr, ça ne leur a pas donné un toit, mais au moins tant d'autres choses...

Pas très inspirée pour le titre de l'article... désolée...

Il est probable que la meilleure réponse au vertige ne soit pas la crispation mais l'étonnement.
www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.