Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:55
Auteur Message

l...tranférentiels

26/01/2009, 14:02 Signaler le sujet

barbara

Nous a rejoint: 25/12/2008, 18:31
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 20

0

Est-ce que parler d'amour reste possible dans cette relation Arthérapeute artiste (?) en thérapie ?

Ceci n'est pas une question parfois, un frein jamais, les sentiments sont là pour être vécus pas pour être refoulés, cet amour, il est là, et en plus, y aurait-il un transfert en rapport avec mon image de perfection masculine, de subtilité.

Le transfert de l'image de mon dieu sur Terre

Le roi que j'ai peint et repeint des heures chez moi

l'instituteur

jamais le père, ni ne frère que je n'ai jamais eu,...ni le bon copain beau gosse!!...

La subtilité : n'est-ce-pas un jeu dévorant ?
Que d'échanges et d'émotion !

A bientôt.
Barbara

Message Privé
26/01/2009, 14:45 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour Barbara,
Pour moi, difficile de comprendre votre questionnement tel que vous le formulez.
Soit d'autres ici saisiront mieux que moi, soit vous reposerez en d'autres termes ci-dessous le message ci-dessus, soit...
A bientôt en tous les cas,
FB

www Message Privé
26/01/2009, 16:31 Signaler

barbara

0

Comme je le disais, pas vraiment de questions, peut-être juste envie de parler, je dois partir, au Yoga, mais je reviendrais...

Message Privé
26/01/2009, 17:22 Signaler

makalu

Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56

0

Bonjour,

J'ai moi aussi un peu de mal à comprendre le sens de votre question

Est-ce que parler d'amour reste possible dans cette relation Arthérapeute artiste (?) en thérapie ?

De quelle relation voulez vous parler?

Message Privé
26/01/2009, 17:29 Signaler

Invité

0

Envie de parler, oui mais à qui Barbara?Et de quoi ou de qui ?

A bientot

26/01/2009, 19:39 Signaler

barbara

0

De retour du Yoga,
...toujours pas de question,
je me demande pourtant comment cette histoire finira, mais celà n'a pas vraiment d'importance.
Il y a des fois où le temps devient précieux, des instants qui suffisent à emplir une solitude, aujourd'hui, je suis dans ma vie, grâce à lui, et grâce à nos scéances d'arthérapie. Je vis.
Je vous dis bonsoir

Barbara

Message Privé
27/01/2009, 11:00 Signaler

barbara

0

Hello et merci de me parler !
Cette relation, c'est ce lien que je crée avec cet homme, arthérapeute, cette énergie créatrice qui me fait découvrir des révélations, artistiques et psychologiques..., une relation avec celui qui sait le mieux me comprendre, m'aimer peut-être ?
Je dois partir
Excusez moi Bonne journée !
Barbara

Message Privé
27/01/2009, 16:17 Signaler

barbara

0

Merci de me répondre
Parler à qui ? De quoi ? De qui ?...
J'avais envie de parler à quelqu'un qui aurait juste envie de m'entendre, et peut-être aussi envie de dire quelquechose . De quoi ou de qui ? Souvent de lui, un peu de moi .
Et vous ?

Barbara

Message Privé
27/01/2009, 16:24 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Barbara,
Si vous voulez parler des liens transférentiels avec votre art-thérapeute, allez-y. Je crains que si vous restez dans l'ellipse, les membres du forum soit s'agacent explicitement, soit ne sachent que vous dire. Quand vous écrivez "Et vous?" à Louise, je ne vois pas ce qu'elle pourrait vous dire. Mais je ne veux pas me substituer aux autres interlocuteurs.
A bientôt,
FB

www Message Privé
27/01/2009, 16:48 Signaler

barbara

0

Il est vrai que vous prenez un peu la place de quelqu'un pour répondre aussi précipitament à ce que j'écris, et que vous connaissez Louise et malaku mieux que moi, cependant pensez vous qu'il soit évident comme çà l'est pour vous peut-être de se lancer comme çà dans une conversation touchant l'intimité ?

Barbara

Message Privé
27/01/2009, 17:00 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Non, non, je ne prends la place de personne ; la cinquantaine de personnes inscrites ici prennent la parole comme elles le veulent, avec la bienveillance qui est la leur sur ces forums.
Oui, oui, vous avez raison : pas évident de s'exprimer sur l'intime de soi ou d'une relation psychothérapeutique.
A bientôt,
FB

PS : pourquoi votre "précipitamment" ? Je réponds parfois entre deux séances ; d'autres attendent des semaines pour avoir un interlocuteur à leur intervention.

www Message Privé
27/01/2009, 17:31 Signaler

barbara

0

Je n'ai pas dit rapidement, mais précipitamment (merci por la correction orthographique) car il me semblait ne pas mériter de conclusion aussi rapide et cinglante.
Oui, je suis très suceptible(,) mais curieuse .
Merci de me répondre entre deux rendez-vous.

A bientôt
Barbara

Message Privé
27/01/2009, 17:41 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonsoir à tous, bonsoir Barbara,

Je dois reconnaitre que je ne comprends pas bien votre question, demande ? Vous parlez d'une expérience d'art thérapie, à mots couverts, amoureuse (transfert) c'est cela que vous voulez nous dire ? ou...? Je n'ai pas cette expérience d'art thérapie, pouvez vous nous en dire un peu plus?
Je crois qu'ici vous êtes au bon endroit pour être lue, et entendue, prenons le temps alors de nous comprendre.
Bonne soirée
Caro

Message Privé
27/01/2009, 17:48 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Barbara,
Je ne vois pas à me relire, quelque chose de cinglant dans ma réponse. Parler de transfert n'est pas cinglant, ce me semble. Quant à vous proposer d'être plus explicite, c'est afin qu'un dialogue se poursuive ici.
"Merci de me répondre entre deux rendez-vous." : c'était une façon de vous dire qu'il peut m'arriver de répondre à différents moments, sans me précipiter pour autant.
Calme, cool, zen : n'interprétez pas mes interventions, même si comme d'autres ici et comme moi, vous êtes traversée de doutes, d'échardes, de contradictions, etc.
Reprenons tranquillement,
Cordialement,
FB.

PS : je découvre le message de Caro pendant que j'écrivais le mien. "Prenons le temps de nous comprendre", de faire connaissance Barbara, et d'apprivoiser ces échanges électroniques parfois malaisés pour chacun.

www Message Privé
27/01/2009, 18:07 Signaler

barbara

0

..."apprivoiser ces échanges électroniques", pas aisé il est vrai.
Merci à Caro pour son intervention
J'ai bien compris que mes mots étaient confus

Parler d'arthérapie oui un peu plus tard dans la soirée pour moi.

A tout à l'heure
Barbara

Message Privé
27/01/2009, 18:10 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

:)
A+
FB

www Message Privé
27/01/2009, 19:53 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

barbara

Parler d'arthérapie oui un peu plus tard dans la soirée pour moi.

Je suis très intéressée par ce sujet, alors oui, venez nous parler de votre expérience.
A bientôt de vous lire Barbara.

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
27/01/2009, 21:01 Signaler

barbara

0

Bonsoir,

C'est ma psychiatre qui m'a parlé d'arthérapie à la sortie de mon dernier séjour en clinique psychiatrique. Je connaissais l'ergothérapie depuis longtemps, j'en fais toujours trois heures par semaine, mais l'arthérapie, c'était nouveau, j'ai accepté, et commencé des scéances en groupe, il y a plus de trois ans de celà. Les scéances débutent par un temps d'une heure de création : peinture, argile, collage, pastels et autres couleurs. Ce temps est important, même si certains jours la feuille semble trop grande, vide et blanche, l'argile trop dure et froide. Puis, après une petite pause, commence le temps de parole, de deux heures, indéterminé par avance pour chacun.
Prendre la parole avec un support est rassurant.
Le but n'est surtout pas de créer une oeuvre d'art, même si parfois çà en a la valeur, mais de laisser s'échapper l'émotion, le souvenir, pour réussir à en parler.
Depuis peu, je suis passée de cette thérapie en groupe à des scéances individuelles.
Chaque lundi, à neuf heures, je me retrouve en atelier, seule avec lui, vingt minutes pour "sortir" quelquechose, et quarante minutes pour parler.

Bien sûr, l'ambiance n'est plus du tout la même, l'intimité se laisse aborder.

S'exprimer, ou s'expliquer par l'art, se confier, se comprendre, analyser, accepter, tout celà est nouveau pour moi, après vingt ans de dérives diverses, je trouve de l'aide...enfin!

J'avais bien l'impression de me comprendre parfois, mais toujours avec le sentiment d'être la seule : celà a changé.

A bientôt
Barbara

Message Privé
27/01/2009, 22:33 Signaler

makalu

0

Votre post me fait penser à plusieurs choses, Barbara.

Tout d'abord, merci pour ce partage de votre expérience.

Je pense qu'il y a plusieurs choses dans le "processus" d'art-thérapie (je ne sais pas si processus est le bon mot, mais il ira pour ce soir):
d'ailleurs votre message l'illustre très bien.

Il y a cette expérience de relation transférentielle que vous partagez avec cet art-thérapeute. Sans doute avez-vous trouvé quelqu'un qui sait vous écouter, vous comprendre, et avec qui il "se passe quelque chose".

Et puis il y a ce support, ce média qu'est l'activité artistique. Finalement un média qui semble vous toucher, attirer suffisamment votre curiosité pour vous convenir.
Pour ma part j'ai souvent pensé que l'activité créatrice, comme tout autre média (ou non, pas vraiment "comme" car chacun a sa propre spécificité)était un support pour libérer la parole quand elle est trop difficile, trop violente, trop directe...

Je parle peu de ma propre expérience dans ce post, mais peut être une autre fois. Juste que en ce qui me concerne, la création artistique est "facile". Tout le travail pour moi après est de mettre en mots, et là je me confronte à des barrières, des "résistances" plus difficiles à franchir.

Bonne fin de soirée à tous.

Message Privé
28/01/2009, 06:35 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

barbara
S'exprimer, ou s'expliquer par l'art, se confier, se comprendre, analyser, accepter, tout celà est nouveau pour moi, après vingt ans de dérives diverses, je trouve de l'aide...enfin!

J'avais bien l'impression de me comprendre parfois, mais toujours avec le sentiment d'être la seule : celà a changé.
Barbara

Bonjour Barbara,

J'ai lu votre expérience singulière et y devine un parcours difficile au travers de votre "même si certains jours la feuille semble trop grande, vide et blanche, l'argile trop dure et froide" ... des mots qui sonnent.
Aujourd'hui, vous ressentez un changement. C'est peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse que j'émets, parce que vous vous autorisez à ressentir des sentiments pour quelqu'un et même si c'est dans le cadre d'une relation thérapeutique. Le transfert est un formidable moteur dans la thérapie. On peut s'appuyer dessus avec confiance, comme une charpente bien solide, pour laisser venir ce qui doit advenir de soi.
L'art est un formidable moyen d'expression. Pour ma part, dans ce parcours qui a été le mien, j'en ai largement abusé pour trouver cette confiance en moi qui me faisait tant défaut ... confiance qui m'amène maintenant à pouvoir enfin dire des paroles emmurées depuis trop longtemps.

Bien à vous et bonne journée,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
28/01/2009, 06:55 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour,

Oui belle expérience que vous nous présentez, plus q'un outil pour arriver aux mots, passer par les émotions au travers d'une création, aller chercher en soi par un autre chemin, et par ce biais échanger et comme vous le dites se faire comprendre.
Et très certainement le travail transférentiel a lieu de la même façon qu'une analyse, et là petit à petit chacun va à sa rencontre.
Merci à vous Barbara
Bonne journée
Caro.

Message Privé
28/01/2009, 14:34 Signaler

barbara

0

Hello

Contente de vous retrouver .
Je viens juste d'avoir la curiosité de vous connaitre, les "profils" de chacun,
Que d'échanges !
Le processus d'art-thérapie, c'est bien dit. Qui démarre par un rituel pour moi. J'ai décidé en passant en scéances individuelles de ne faire que de l'acrylique. je l'attend, il arrive, souvent en retard, parfois en avance...Premiers échanges, premiers mots, nous nous serrons la main. Nous entrons ensemble dans l'attelier, échangeons quelques phrases : je pose mes affaires, à ma place, le dos à la pendule pour ne jamais savoir l'heure qui passent inévitablement trop vite. Je sors une grande feuille, l'agraffe au panneau,je choisis quelques couleurs que je coule sur la palette, choisis mes pinceaux ou un rouleau, et je vais me placer devant ma feuille que j'ai choisie verticale ou horizontale. Je dessine depuis toute petite, j'ai traversé des périodes où j'ai peints quelques toiles, j'ai toujours aimé écrire aussi, déjà les rédactions en sixième. Alos c'est comme un rève de star qui joue un rôle devant la caméra, j'imagine qu'il me regarde peindre parfois et qu'il me trouve belle...Je me pose devant la feuille, parfois, quelques idées me viennent avant la scéance, je les chasse il vaut mieux que l'inconscient ait sa chance de parler. J'ai photographié tout mon travail depuis le début, argiles et peintures, deux pastels. Enfin, pas tout, il y a chez moi quelque chose qui ne disparait jamais, c'est cette notion de beauté, dont je m'entoure. Les voir en photographies sur un écran d'ordinateur ont fait ressurgir douleurs, amour, souvenirs, présent et toujours cette envie qu'on me comprenne, d'expliquer..
La notion de beauté, heureusement, est différente pour chacun, souvent..Mon rève, bien sûr : que ce que je crée lui plaise! Bien au delà de celà bien sûr et c'est ce qui me permet de ne pas paniquer, il y a ma vie, qui évolue, se remplit, se redécouvre de toutes ces épaisseurs de remords et de regrets, ma vie que je me suis réappropriée !
Une expérience singulière, c'est vrai, assis à son bureau, quand à la fin du temps de création , après avoir lavé les pinceaux, je le regarde, souvent, il est devant un bouquin.

Mon ami est rentré.
Désolée de vous quitter.
Un seul pc à la maison....

A plus tard
Barbara

Message Privé
28/01/2009, 17:51 Signaler

barbara

0

un peu plus tard...
Je suis d'accord avec malaku quand elle dit que la création artistique est facile. Pour passer des pinceaux à la parole, il y a souvent quelques instants d'hésitations," comment vais-je parler de celà ?'," puis-je parler de celà ?" Il est vrai qu'avant la scéance des envies de lui parler de telle ou telle chose me viennent, souvent il se passe quelquechose qu'instantanément je pense à lui racconter, et je me dis que l'inconscient n'est pas accessible à chaque fois...
Quand il l'est, pas facile alors de décrypter le message. Pas facile, mais si intéressant d'en parler ensemble, de remonter l'histoire grâce à quelques détails qui ne m'auraient pas apparus comme ils sont vraiment.

Je ne me suis jamais défendue de l'amour.
J'ai été amoureuse quelques fois dans ma vie.
Mais comme vous le dites, Cauderane, cette fois, c'est une expérience singulière.
Plus sage, toute en pensées, comme caroo dit : chacun va à sa rencontre...Je ne suis plus préssée de ne pas rater quelquechose, j'ai assez d'imagination, et de sensibilité, pour me suffire de ces temps de partage, d'en être heureuse, pour combien de temps, je ne sais pas, je gère mes envies avec dicipline et ne cède à aucune tentation, trop peur de briser le fragile lien qui nous relie, par une tentative maladroite d'approche. Pas toujours aisé de parler de soi à quelqu'un qui ne parle jamais de lui....

Merci de vos réponses malaku, Cauderane et caroo.

Bonne soirée à tous
Barbara

Message Privé
29/01/2009, 09:37 Signaler

barbara

0

Bonjours

Alors que je réalisais que quelque chose se passait entre mon art-thérapeute et moi, que je décidais de "laisser faire", un "symptome" comme il l'a nommé, m'est apparu, depuis j'ai beaucoup de difficultés à m'en séparer, mon alcoologue parle lui de TOC.
Je me gratte.
Sur les bras, sur les machoires, sur le front.
Ce qui au départ n'est qu'un petit bouton, parfois même pas, devient au fil des jours, des semaines, un trou, que j'élargis, que je gratte pendant des heures...
J'ai eu un petit espoir de mieux après un hammam et après un stage de peinture pendant lequel j'ai laissé libre cours à cette violence trop contenue dans ce petit grattage perpétuel de ma peau, mais celà a été de courte durée. J'ai onze cicatrices, pour la vie, et je ne sais pas à quoi elles correspondent. Est-ce-que cette relation transférentielle est si bien vécue que je veux le croire ?
Il y a toujours ces moments de frustations, même si ma raison me force à penser que rien n'est possible de plus que ce que nous vivons maintenant.

Bonne journée
Barbara

Message Privé
29/01/2009, 22:14 Signaler

makalu

0

Est-ce-que cette relation transférentielle est si bien vécue que je veux le croire ?

Je ne comprends pas le sens de votre question Barbara. Que représenterait pour vous une relation transférentielle "bien vécue"?

Bonne soirée

Message Privé
30/01/2009, 08:29 Signaler

barbara

0

Bonjour

Merci pour votre réponse Makalu.

Il est vrai que cette question n'a pas de sens !
Je voulais sans doute exprimer le doute, la peur qui me traverse l'esprit quand je pense à lui.
Chaque chose que je fais, c'est en pensant à lui, il est devenu le centre de mes envies, de mes projets, de ma vie. C'est assez douleureux de penser que tout, en ce moment, ne repose que sur ce "transfert d'amour" dit-on ?
Douloureux pour l'amoureuse que je suis en même temps que la patiente .
En même temps que je rève de notre impossible liaison amoureuse, je pense à ce lien, très fort, qui se crée, en art-thérapie, je sais que c'est là une émotion qui n'aura jamais d'égale, mais pour moi, il est si difficile de renoncer à l'amour !
Bien sûr, personne ne me le demande, j'ai juste peur, de trop l'aimer, et que lui ne m'aime pas.
Ce qu'est pour moi une "relation transférentielle" bien vécue : ce que je vis par ailleurs, une poussée, très puissante, dans ma vie présente et à venir, qui m'ouvre l' horizon où des projets personnels se déssinent, à nouveau, l'accessibilité à mon destin, l'envie et le plaisir de vivre, un amour qui ne détruirait pas, mais créerait une route sur laquelle il n'y aurait qu'à avancer. Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre. Souvent, après un moment de panique, je me pose en spectateur de ma vie, votre réponse m'y a aidée ce matin, et je me calme en pensant que tout va très bien, que le travail thérapeutique à commencé, que l'améliotation de mon moral est visible, aux yeux de tous et dans ma conscience, mais aurais-je le courage de vraiment tout lui racconter et d'aller enfin au bout de moi, de mes erreurs, de mes remords...de mon image.

Bonne journée
Barbara

Message Privé
30/01/2009, 16:13 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de Posts: 126

0

Bonjour Barbara,

..."je rève de notre impossible liaison amoureuse"...dîtes-vous.

Et vous le dites bien...
que vous rêvez que cette liaison soit impossible.

... et je le souhaite aussi pour vous, Barbara, qu'elle le reste...impossible.
Cette limite, cet infranchissable, comme une peau, pourra alors contenir ce bel élan qui tracera son chemin ...ailleurs, vers un possible amour.

Bien à vous

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
02/02/2009, 12:05 Signaler

barbara

0

Bonjours

J'aurais pu répondre plus tôt, je voulais laisser passer la scéance d'art-thérapie de ce matin, et vous dire, Isha, que cette conclusion est sensée! et que j'en resterai là .
Merci de toutes vos interventions et à plus tard peut-être pour intervenir sur d'autres sujets.

Bonne après-midi

Barbara

Message Privé
02/02/2009, 12:08 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de Posts: 126

0

J'ai beaucoup pensé à vous Barbara, et me disais que ma réponse avait été peut-être difficile, un peu sèche... c'est dommage qu'il n'y ai pas le son dans les forums , vous y auriez entendu beaucoup d'affection de ma part.

Avec vous
Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
02/02/2009, 13:20 Signaler

barbara

0

Un peu difficile, certes...Aussi ai-je attendu un peu .
Sèche, non, pas pour moi !
Concluante...

Merci pour vos deux messages.
Ne regrettons pas le son d'une voix, écrire s'y substitue.

A bientôt peut-être

Barbara

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.