Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:56
Auteur Message

La dette et l'argent

17/02/2010, 18:47 Signaler

florentine

Nous a rejoint: 26/01/2010, 10:18
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 23

0

bonjour,

petite contribution à ce fil. Voilà donc ce que tout celà m'inspire.

J'ai commencé mon analyse alors que j'étais étudiante, sans le sou. Un moment encore plus difficile financièrement parlant est apparu (je payais moi même l'intégralité, sans sécu, en bossant à côté de mes études). Je suis venue un jour en séance en face à face, disant que j'allais arrêter parce que ce n'était plus possible, que j'avais tourné les choses dans tous les sens, mais que je ne pouvais plus continuer. L'analyste me dit que le motif financier n'est pas un motif d'arrêt.

Là, j'ai un trou de mémoire... faut dire que ça remonte un peu. Mais j'ai le souvenir d'avoir payé le prix d'un paquet de cigarettes (je fumais), en espèce, avec le compte rond. Mais je pense que c'était l'étape avant ce que je viens de dire. Oui, je crois que cette fois-là, elle m'a dit qu'elle me faisait crédit, que je devais comptabiliser les séances de mon côté parce qu'elle ne le ferait pas du sien. C'est ce que j'ai fait.

Mais, ( :) je me souviens encore de la somme), au bout de 18 séances, il s'est passé quelque chose dans ma vie, j'ai fait quelque chose qui était en lien avec cette dette, avec le fait que je partais sans payer... ( :) je me relis... heu, je ne me suis pas mise à voler dans les magasins hein... rien de grave pour les autres ni la société, mais grave pour moi, pour mon intégrité). Réaction directe : je paye à nouveau plein pot quel que soit ce qui m'en coûte... J'ai très bien compris, et je suis resortie soulagée de la séance, même si je me demandais comment j'allais faire.

J'ai failli être fichée à la Banque de France, mais j'ai heureusement trouvé un emploi à temps plein dès la fin de mes études, ce qui n'est pas du tout évident dans mon secteur.

J'ai remboursé ma psychanalyste quand les finances allaient un peu mieux, et cela coîncidait avec mon déménagement dans une autre ville et l'arrêt des séances avec elle.

Autre exemple qui me revient en tête. J'évoquais sur le divan une situation pesante. Vient l'heure de fin et là, oups !, je dis "j'ai failli oublier de payer !" et l'analyste de répondre "on ne paye pas toujours". Bingo, je me sentais effectivement coupable alors que ce n'étais pas moi qui l'étais. Je n'avais pas à payer la faute d'un autre.

Par ailleurs, j'ai lu que Francis demandait le plus souvent à être payé toutes les 3-4 séances. Je n'aimerai pas du tout cela. Je me sentirai en dette, je penserai "et s'il m'arrivait quelque chose qui fait que je ne puisse plus revenir pour régler ce qu'il y a à règler ? :wink: " Ca m'est arrivé exceptionnellement de ne pas avoir de liquide (appareil de retrait en panne). J'ai alors annoncé la chose en arrivant, en disant que je pouvais payer par chèque.

Hormis l'épisode cité plus haut, j'ai toujours payé à la séance, en liquide, et presque toujours avec la somme juste. Je ne me vois pas du tout non plus faire supporter le coût de mon analyse à la société. Question de liberté, ça se joue entre moi et moi. Chacun sa névrose :wink: .

Florentine

Message Privé
18/02/2010, 09:06 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

florentine
(...) Par ailleurs, j'ai lu que Francis demandait le plus souvent à être payé toutes les 3-4 séances. Je n'aimerai pas du tout cela. Je me sentirai en dette, je penserai "et s'il m'arrivait quelque chose qui fait que je ne puisse plus revenir pour régler ce qu'il y a à règler ? (...)

Bonjour Florentine,
Si j'ai écrit ce que je souligne ci-dessus, je me suis mal exprimé. Aujourd'hui, les personnes me payent à chaque séance, ou toutes les deux séances, ou toutes les trois-quatre séances, et que ce soit par chèque ou en espèces.
Le fait que votre psychanalyste vous ait fait crédit à un moment m'évoque que j'ai procédé ainsi un jour avec une personne en analyse. Je fus au fil du temps très embêté avec cette façon de faire, et l'analysant aussi. Intermittent du spectacle, son dossier Assedic était en cours de réexamen. Il m'annonça d'abord vouloir suspendre l'analyse le temps de retrouver des sous. Or l'expérience m'a appris que lorsque les personnes suspendent leur analyse ("je vais faire un break"), il est rarissime qu'elle la reprennent (sauf peut-être des années plus tard). J'ai alors proposé qu'il me paye plus tard, quand il pourrait. J'ai peu à peu senti que nous perdions quelque liberté, tant lui que moi. Que nous nous étions mis une sorte de fil à la patte, lui avec sa dette grandissante, moi comptant être payé un jour.
La dette est ainsi montée je crois à quelques deux mille euros lorsqu'il pu commencer à éponger l'ardoise. Vint alors cette période où il me remboursait peu à peu, où il nous fallait tenir des comptes, où il arrivait en début de séance, sachant qu'à sa fin, ce jour là, il avait de quoi payer sa séance, mais pas une partie de la dette.
Bref, ce fut une période difficile de part et d'autre. Estimant qu'il avait bien assez payé, je finis par tirer un trait sur huit cent euros restant.
L'analyse se poursuit, fructueuse ; il me règle aujourd'hui chaque deux séances, c'est à dire chaque fin de semaine, comme avant sa période de vache maigre.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
18/02/2010, 12:05 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour
J'ai dernièrement soit disant fait un "acte manqué" (dixit mon analyste) parce que j'avais oublié dans la voiture l'argent liquide que je prépare soigneusement avant chaque séance. Pourtant j'avais un chéquier sur moi, et il ne m'a jamais clairement signifié qu'il voulait être règlé en espèces.
Je ne vois pas la différence entre les deux, si ce n'est qu'en espèces il faut y penser avant, prévoir. J'utilise peu ce moyen de paiement, je règle en général par chèque ou mieux par carte bancaire et je pense néanmoins connaître la valeur de l'argent, surtout quand arrive mon relevé de compte à la fin du mois ! L'argent liquide est finalement aussi symbolique qu'un chèque ou une carte, ce n'est que métal et papier. Quant à l'idée de liquider une dette, je ne me sens pas en dette avec cet analyste ! Alors que je me sentais redevable envers mon ancien psy dont je parlais plus haut dans ce fil, pas parce que je le payais par chèque, mais parce que j'étais remboursée...
Je me demande si tout cela n'est pas aussi histoire de culture et d'habitudes...
Bonne journée à chacun.

www Message Privé
18/02/2010, 15:40 Signaler

florentine

0

Francis Bismuth
J'ai peu à peu senti que nous perdions quelque liberté, tant lui que moi. Que nous nous étions mis une sorte de fil à la patte, lui avec sa dette grandissante, moi comptant être payé un jour.

Bonjour,

J'ai aussi ressenti cette perte de liberté à cette époque. Je devais revenir, je n'avais plus le choix.

Je ne pense pas que telle ou telle manière de faire avec le règlement, et surtout le changement dans la règle du règlement soit anodine et ne provoque pas d'effets psychiques.

Bonne journée.

Florentine

Message Privé
18/02/2010, 15:47 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

florentine
(...)J'ai aussi ressenti cette perte de liberté à cette époque. Je devais revenir, je n'avais plus le choix.(...)
Florentine

Merci de l'écrire : de mon coté, c'est ce que je sentis / craignis d'avoir engendré : non seulement une dette, mais un dû : éléments que je n'aurais pas dû introduire. Une enseignante erreur.

Bien à vous, salut tout le monde,
FB.

www Message Privé
18/02/2010, 21:02 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonsoir,

J'ai commencé mon analyse en étant gérante d'entreprise... Bien grand mot car je ne gagnais rien. L'argent de la société servait à payer les frais, les factures de la société, bref, rien de suffisant pour dégager un salaire.
Quand mon analyste m'a demandé combien je pouvais donner, j'ai dit "20€... si vous voulez, je viens 1 fois/ semaine, 20€ et j'augmenterai dès que possible". Il m'a répondu, vous viendrez 2 fois par semaine et vous règlerez 20 €.
J'étais sur le C... derrière ! Je lui en étais très reconnaissante car je n'allais pas bien et j'avais besoin de cette analyse... Je me sentais tout de même mal à l'aise à chaque fois que je le payais.
Plus tard, j'ai commencé une deuxième activité, légèrement plus gratifiante, alors, sans qu'il ne me dise rien, j'ai payé plus cher. Je lui ai annoncé comme "j'ai décidé de payer tant à présent"
Et puis est venue la période très tumultueuse où j'ai -entre autre- arrêté mes 2 activités entreprenariales, où je n'avais rien pour payer : rien, de rien.
Je suis arrivée en pleurant en lui disant que je ne pouvais plus continuer car je ne pouvais plus le payer.
Il m'a répondu "et alors? On ne peut pas arrêter là.(...) Je compte sur vous pour faire votre possible pour que vous me régliez"... un truc comme ça.
2 mois sont passés et j'ai retrouvé une activité, qui de surcroit me correspondait plus (+) et je l'ai automatiquement réglé plus cher encore et j'en étais fière. Mais aussi très reconnaissante de la confiance qu'il m'avait accordée depuis le début. ça c'est une chose qui a beaucoup compté :lol: pour moi.

J'ai toujours réglé en espèces, la question ne se posait pas pour moi. Mais petit à petit j'ai pris conscience de l'importance que ça représentait. Cet argent là, qui passait de mes mains, de mon compte, à son bureau.

Etant issue d'une famille nombreuse très modeste, je devais mettre mes désirs de côté depuis toujours.
Et payer cette somme-là, aujourd'hui pour moi excusez le terme pour "ma gueule" (rien ne me coûte plus cher que mon analyse), parce que je le veux, ça a fortement contribué à me donner les moyens -pas que financiers- d'obtenir ce que je veux. Ce que je désire MOI et pas ce qu'"on" veut bien m'octroyer. J'en suis très heureuse.

Me donner les moyens de payer ce qui pour moi était important -vital- (dans un premier temps, l'analyse), m'a ouverte à tout un tas d'autres choses que je désirais réaliser et que je m'interdisais, pour les raisons citées plus haut.

Mon analyste m'a juste mis le pieds à l'étrier, et ça c'est une chance énorme pour moi, le reste, il m'a fait confiance. Et je lui en suis très reconnaissante.
Pour conclure, plus j'ai payé cher, plus je me suis émancipée.

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
20/02/2010, 13:28 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

Bonjour à tous

je voudrai juste vous relater un changement dans ma façon de régler mes séances . Depuis 3 ans jusqu'à fin décembre ,je réglais toutes les 4 séances par chèque. Ce qui me faisait une certaine somme et me paraissait très couteux sur le moment . Je pense que je me mettais déjà en dette 3 séances sur 4 et donc j'étais obligée d'y revenir.
en même temps je crois que 3 séances sur 4 me semblaient non payantes.

Après un séance où je ne suis pas venue et qu'il fallait régler, j'ai changé ma façon de faire .
Depuis le début de l'année j'essaie donc de régler en liquide à chaque séance. Je dis j'essaie ,car cela me demande un effort considérable d'avoir du liquide sur moi. Je n'ai jamais d'argent sur moi. Cela m'oblige à m'organiser.
En ce moment ma crainte ce serait d'oublier .

Mais je crois que je me sens vraiment plus libre.Bref cela a changé quelque chose dans ma psychanalyse.je ne sais pas encore trop quoi, Peut être m'autoriser à...

bon week end
Magalère

Message Privé
21/02/2010, 11:19 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 55

0

J'ai commencé à lire vos témoignages sur ce sujet et me suite vite arrêter voulant avent tout vous donner mon sentiment sans qu'il ne soir travesti de vos écrits.

En ce moment je ne me sans pas redevable de quoi que ce soit via ma thérapeute.
C'est un échange ou chacun s'y retrouve.

Par contre je trouve qu'elle n'est pas assez payer (18,5 €), mais je trouve que beaucoup de personne ne sont pas asse payer, en commencent par moi, elle et bien d'autres.
Je dois dire aussi que mon rapport avec l'argent est du moins un peu compliqué.
D'un coter le peu que j'ai me suffit mais d'un autre coté j'aurais besoin de plus pour certaine envie mais surtout pour mes enfants que j'aimerais gâtés un peu plus.
Surtout au niveau de sorties et activité parascolaire.
La aussi la notion de tout à chacun via de l'argent rend le débat un peu délicat.

Il me semble que pas mal d'entre nous devons vivre avec peu, trop peu à peine de quoi survivre financièrement alors que chacun d'entre devrait vivre correctement de son travail.
Bien sur le salaire c'est assez subjectif pour chacun, pour simplifier je dirais qu'en 2010 la misère ne devrait plus existé.

Je reviens à la dette et maintenant lis vos témoignages.

En ce qui me concerne je reviens sur ce que j'ai dit je ne me sens pas redevable de quoi que ce soit.
Je paye un service et j'en tire un bénéfice.
Par contre par moment je remercie ma thérapeute de sa prestation qui me semble de qualité le merci étant un "pourboire" symbolique d'un travail dont je suis comptent et dont je veux quelle le sache.
Et si mes deniers me permettrait de lui donner un plus je le ferrais aussi.
Mais il viendrait de mon cœur et pas d'un sentiment d'un du.

Je ne suis pas trot convaincu que la sécu doit participer à un remboursement, je ne me sens pas quelqu'un de malade mais plutôt quelqu'un qui cherche à mieux vivre et comme le chercheur quant j'aurai trouvé j'en récolterai tout le bénéfice donc je vois plus ça comme un investissement ou par ailleurs il y à quant même un risque que je ne parvienne pas à ce que je désire.
La aussi j'ai l'impression que ça m'enlève la notion de dette que je pourrais avoir.
Je crois comprendre je dis bien crois, ce que dit Cauderane.
Le bénéfice est peut-être t'elle que nous pourrions y gagner trop par rapport à ce que nous payons.
J'ai tendance à penser que malgré tout c'est nous qui faisons le gros du travail et toujours nous qui risquons cette investissement avec bien sur l'aide du thérapeute.

Puis une dette c'est quelqu'un qui me prête qu'elle que chose et que je dois lui restituer tôt ou tard une fois restitué je ne lui dois rien peut-être juste un merci de cette aide temporaire.

Mon thérapeute me prête son attention durant un moment ensuite je la paye et la remercie…

Francis, à votre question pour la séance manquée, mon thérapeute me fait payer plein pot cette séance sans feuille de soins, si je ne l'ai pas prévenue.
Ca me semble normal je paye sa présence, son écoute… elle est là au RDV présente et prête à m'écouter si moi je ni suis pas là ce n'est pas son problème.

Désoler si je ne suis pas tout à fait dans le fil du sujet je crois que oui mais j'avoue que je ne suis pas toujours sur de tout comprendre sur les sujets de ce forum.

Sur ce, je souhaite à tout à chacun un très bon dimanche ou le soleil fait timidement son apparition ici et j'espère chez vous.
Vincent

Message Privé
21/02/2010, 12:54 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

A mon tour de poursuivre ce fil ...

Pour moi, c'est étrange; je n'ai, depuis le début, pas le sentiment que cet argent est réel , que c'est moi qui paye avec mon propre argent (que pourtant je gagne).
C'est comme une formalité qui sert de transition pour se dire au-revoir : le seul moment où je me retrouve assise face à ma psy le temps de remplir mon chèque . C'est un peu comme si cet argent n'avait pas d'autre valeur... pourtant de temps à autre, dans les moments ou je pense à arrêter , je ressens une sorte de vertige lorsque je me surprends à évaluer le total de ce que m'a coûté cette thérapie depuis son début !
J'ai assez mal réagi cependant lorsqu'elle m'a annoncé son augmentation de tarif , imaginant à l'époque ,qu'elle le faisait esssprès pour me pousser à ne plus venir ! :? :lol:
Il y eut aussi les moments où le silence dominait et où j'avais le sentiment de ne pas "rentabiliser" ma séance, de ne pas en avoir pour mon argent, avec une tendance à trop remplir les fois suivantes , pour compenser ...
Il m'est aussi arrivé d'oublier de prendre de quoi payer et de me hâter la séance suivante de réparer cet oubli, à la surprise de ma psy qui ne s'en souvenait pas ... :roll:

Voilà ce que m'inspirait ce fil...

Bonne journée à tous
M.

Message Privé
22/02/2010, 08:25 Signaler

anna

Nous a rejoint: 19/12/2009, 23:22
Nombre de Posts: 25

0

Post mobilisateur et intéressant, qui montre combien la question du paiement fait partie intégrante de l'analyse...
Pour moi, le problème du règlement a surgi de façon de très forte quand je me suis allongée sur le divan. Je connaissais ma thérapeute, ayant fait un travail de psychothérapie de plusieurs années avec elle, puis décidé de poursuivre en analyse avec elle. Les premières séances furent très pénibles, insupportables, de ne plus la voir et d'entendre ma voix de cette manière-là. Ma parole semblait impossible à trouver sa place. Trop coûteuse. Jusqu'à ce que je décide de payer avant de parler. De cette manière, je m'autorisais un espace, je me le payais, je payais son écoute, je pouvais dire "ce que je voulais", j'avais payé.
Je continue de la sorte, je paie avant de m'allonger. Assez souvent, quand je parle, de choses "difficiles", il me traverse l'esprit que je n'ai pas payé, je ne me souviens plus soudain, et puis oui, ouf, je peux alors poursuivre.
Payer c'est aussi ouvrir une parole, me l'offrir. J'évite la dette que je ressentais en ne réglant qu'à la fin de la séance.
Bonne journée à tous et à chacun.
A.

Message Privé
22/02/2010, 11:23 Signaler

florentine

0

anna
Assez souvent, quand je parle, de choses "difficiles", il me traverse l'esprit que je n'ai pas payé, je ne me souviens plus soudain, et puis oui, ouf, je peux alors poursuivre.

j'associe à "tu me le paieras !"... libre association...

Message Privé
22/02/2010, 15:05 Signaler

anna

Nous a rejoint: 19/12/2009, 23:22
Nombre de Posts: 25

0

Oui Florentine... Qu'est-ce que ça coûte!

Message Privé
22/02/2010, 21:24 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de Posts: 40

0

bonsoir

payer avant la séance.
je trouve cette façon de procéder très intéressante.
cela donne à réfléchir.je m'inquièterai moins pendant la séance de savoir si je ne vais pas oublier de régler en sortant ou de chercher dans quelle poche j'ai mis l'argent .
merci pour l'idée.

bonne semaine
Magalère

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.