Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:58
Auteur Message

La pension Marguerite, et autres lectures

17/02/2008, 08:48 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Un sujet temporaire à l'attention des habitués de ces forums et qui probablement, ne vont plus fouiner ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibli[…]rature.php, où l'on retrouve quelques commentaires de livres.
Sujet que je rangerai donc rapidement dans les archives de ces forums. Il s'agit de la présentation d'un livre que je viens de refermer. Très beau livre, même s'il est criticable, où musique, souvenirs et jeux de l'inconscient cohabitent.
A bientôt (et bonne lecture),
FB

Metin ARDITI , «La pension Marguerite», Paris, Actes Sud, collection Babel, 2006.
Surtout, n’allez pas chercher dans quelque moteur de recherche un résumé ou une présentation de ce livre contesté. Entrez plutôt dans cet univers tout autant musical que nous renvoyant à moultes éléments rencontrés au cours d’une psychanalyse. Enigme de la naissance, de l’origine ; co-présence de l'amour, de la honte, de la culpabilité ; symptômes et blocages (l’obsession de cette fente dans le violon d’Aldo Neri, protagoniste principal ; sensation d’un bruit parasite lorsqu’il joue le do) ; positions incestuelles tant d’un parent que de l’enfant, inconscient « choix » du compagnon de vie, non dénué de lien avec le temps de l'enfance ; bisexualité latente ou avérée chez la plupart d’entre nous ; mère réelle, mère fantasmée, mère de substitution, femme-mère ; renaissance tardive du violoniste Aldo, au fur et à mesure qu’il lit le journal tenu par sa mère durant sa psychanalyse. Peu de pages, nombreuses émotions.

www Message Privé
21/02/2008, 09:45 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Je viens de le recevoir... Je m'y plonge !!
Merci pour cette suggestion musico-psychanalytique, à bientôt pour un commentaire tout à fait subjectif !
Cordialement,
Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
03/12/2008, 13:04 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Nouvelle suggestion de lecture.
Alaa EL ASWANY, «L'immeuble Yacoubian», Paris, Babel, Actes Sud, 2004.
Bel et sombre roman où au prétexte d’un immeuble et de ses successifs habitant, l’auteur dépeint principalement, dans l’Egypte d’Abdel Nasser, une certaine sociologie de ce pays dans les années 70. L’homosexualité, la pauvreté, la vieillesse, les désirs, la montée d’un islam radical et violent, face à un tout puissant et corrompu Etat.
C'est ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibli[…]rature.php sur le présent site, et là : [color=darkred]http://www.leblogdeslivres.com/?q=Alaa+a[…]any[/color] complémentairement.
FB

www Message Privé
24/12/2008, 00:58 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

D'où je suis arrivée pour cette fin d'année, j'écris ces lignes au sujet d'un livre que j'ai ouvert pour moi (différent d'un livre-pour-les autres). Je parle de La Pension Marguerite.Je suis étonnée d'y être entrée dans le train alors que depuis des mois toute lecture-pour-moi avait cédé la place à ces lectures-pour-les-autres.Je suis entrée dans cette fissure.Jusqu'ici, et ne connaissant rien de cet auteur ni de ce qu'il a écrit par ailleurs, j'ai pu lire qu'il avait été critiqué.Je ne sais à quel sujet et tant que je n'aurai pas terminé, je préfère ne pas le savoir mais ce qui est sûr c'est que cette musique, on peut la suivre à portée de main...Jusqu'ici, ça "joue": c'est sensible, parfois violent.Enfin voyez l'heure, et moi qui ne supportait plus une ligne...ça m'apprendra...ou ce n'est peut-être qu'une exception.Allez savoir comment l'inconscient décide de prendre des vacances.Bon, je dois dormir, absolument...je vous retiens avec vos conseils de lectures, c'est malin! (je plaisante :wink: ). Grâce à vous, j'ai repris la lecture dans un train...on arrive toujours à bon port, la preuve.
Si d'autres veulent en écrire quelque chose...sinon je laisserai peut-être ici quelques mots de ce livre.
Bonne nuit.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.