Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 06:59
Auteur Message

La psychanalyse d'Alice... au pays des merveilles !

13/04/2010, 22:29 Signaler le sujet

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Un petit clin d'oeil à mes amis du forum,

j'aime beaucoup le travail de Tim Burton. J'ai beaucoup aimé Big Fish -entre autres-.
Hier j'ai donc vu Alice au pays des merveilles au ciné.
Je n'avais jamais perçu la dimension psychanalytique du rêve d'Alice, les symboles, oui car jusqu'à présent, j'avais le souvenir naïf du dessin animé vu étant petite, sans arrières pensées.
Et là j'ai eu la puce à l'oreille... D'autant que je lis actuellement Pourquoi la psychnalayse ? de E. Roudinesco qui évoque l'hystérie des femmes et notamment le cas de Anna O. qui après son analyse est certes retournée dans l'anonymat mais a vécu une vie de féministe engagée -associative je crois-...
Et dans le film de Tim Burton, la jeune Alice (edit du 14.04 : Alice, un cas d'hystérie?!) fait souvent des rêves étranges, son père meurt et elle est promise à un Lord, de la "belle" bourgeoisie...
Tout son entourage et toute la "bonne" morale l'incite à accepter parce qu'elle sera "heureuse". Or ce qu'elle désiire c'est prendre la suite des affaires de son père (chose peu communément admise à l'époque!)

Mais les rêves d'Alice vont l'amener à se réaliser elle-même, la "vraie" Alice comme le dit la chenille, qui se transforme en papillon...

Bref, de nombreux parallèles et symboles me sont apparues et lorsque je regardais ce film, j'avais un sourire en coin, pas seulement le sourire d'une gamine émerveillée...

Les non-dupes errent! :lol:

Bisanalytiques à tous, ainsi qu'au maître des lieux,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
14/04/2010, 06:48 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Merci pour ce commentaire d'Alice, Nikaya, et à bientôt,
FB.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.