Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:05
Auteur Message

La voix, les voix, les voies et les mains

17/09/2009, 20:28 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Il est question de "voix" dans les fils "Yourcenar" et "Duras". Aude a enregistré dans le fil Yourcenar, j'ai suivi la voie dans Duras. Isha avait - Duras - publié le film-qui-parle ; qui sait si d'autres ne nous concoctent pas de nouvelles (ré-) créations...

Si, quant à ce qu'il en est de la ou des voix, dans toutes leurs ramifications possibles, certains veulent en dire ou en écrire, j'ouvre la voie.
A vos associations et à bientôt,
FB.

www Message Privé
18/09/2009, 10:25 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour

Je suis toujours surprise par les voix, surtout des internautes !
La voix est en effet l'une des premières choses que l'on perçoit lorsque l'on rencontre quelqu'un, et cela participe à la représentation que l'on s'en fait, je pense.
Mais sur les fora c'est différent. On perçoit la personne d'abord par ce qu'elle écrit, et souvent je lui attribue une voix qui finalement ne correspond pas toujours à la réalité mais plutôt à mon imaginaire !
En tout cas Aude et Francis, la vôtre est bien belle !

bonne journée à tous.

www Message Privé
18/09/2009, 17:09 Signaler

Invité

0

Bonjour,

La voix c’est la sensualité sans le toucher. Il est très étrange d’entendre sa voix comme les autres l’entendent. Entendre sa voix libérée des interférences de son corps, les ondes émises faisant vibrer le tympan qui amplifie les harmoniques .Se dire : voilà ce que les autres entendent de moi et que je n’entends pas.C’est cela qui me surprend quand j’entends ma voix. Une tonalité qui m’est étrangère et que je ne reconnais pas.

La voix de l'autre , dans ce qu’elle a parfois de troublant ( vous avez de biens jolies voix Francis et Aude), ne me dérange pas.

Les chœurs polyphoniques où pour s’entendre, certains chanteurs se mettent la main à l’oreille, faisant résonner à l’intérieur d’eux leur propre voix , s’isolant alors des dissonances .L’analyste serait comme cette main , qui modifiant ou amplifiant la caisse de résonance, ouvre un chemin, une voie .La main qui insufflerait un sens tactile à la voix en en faisant jaillir les émotions, le ressenti corporel.

Délirer, sortir de la voie, s’écarter du sillon par la voix. :roll:

Bon week-end

18/09/2009, 18:38 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour à tous,

Ces mots "voix" et "voie" font écho chez moi ce soir après mon retour de séance.

A mon psy, à qui je disais qu'il ne faisait qu'entendre ma voix m'a répondu "mais je vous vois aussi". Je lui ai donc demandé ce qu'il voyait parce que je suis sur le divan et lui, il est vers l'oreiller mais avec le siège tourné de côté et donc il ne me voit pas non plus. Il m'a alors répondu qu'il me voyait au ton de ma voix.

Le ton de la voix produit donc l'image du corps qui va avec. Oui bien sûr, cela passe par l'écoute flottante.

Bon ... en ce moment comme je ne décolère pas, mon psy doit me voir comme ce smiley : :twisted: .
:wink:

(Je reviendrai peut-être vous en parler de cette colère d'ailleurs ...)

Bonne soirée à tous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
18/09/2009, 18:46 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Louise
.C’est cela qui me surprend quand j’entends ma voix. Une tonalité qui m’est étrangère et que je ne reconnais pas

Ça nous renverrait à "L'inquiétante étrangeté" - heimich/heimlich/unheimlich - de Freud, et toujours "Freud et le sonore", d'Edith Lecourt.
C'est soi et pas soi (ah : j'entends des soiEs qui se tissent et se préparent) ; la voix, ça renvoie aussi aux tonalités des parents, des frères et des sœurs. Aux harmoniques (cf. wikipedia et autres si nécessaires). Est-ce moi qui parle quand "je" parle? Qui est ce "je" que j'imagine plus que je ne le palpe... Bref. J'entends des voix, je vais ouvrir.

Merci Louise,
Bonjour les gens agréables (vais essayer de me rappeler cette abréviation : LGA),
Francis.

PS à Cauderane : pas que flottante : des gens que tu fréquentes régulièrement, tu perçois la moindre inflexion, non ? Elle-même sujette à interprétation toujours. Mais tu es en pétard ces temps-ci. Ça ne te semble pas dénué d'intérêt, d'ailleurs. :)

www Message Privé
20/09/2009, 09:57 Signaler

Aude

Nous a rejoint: 30/08/2009, 17:40
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 14

0

Merci Papillon, Louise, je me suis appliquée :wink:

Cauderane, votre "vois" / "je vous vois" me "parle" :D

Et encore une étrangeté : une autre amie m'offrit Cassandre, de Christa Wolf.... Yé souis réconnue 8)
L'auteure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Wol[…]rista_Wolf
La quatrième de couverture :
http://www.decitre.fr/livres/Cassandre.a[…]2234056008

Les voix aussi : les harmoniques et les interférences.

Message Privé
20/09/2009, 11:03 Signaler

Aude

Nous a rejoint: 30/08/2009, 17:40
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 14

0

Joie et appétit directs et/ou colère transmuée (je traduis si besoin l'essentiel des paroles) :

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr[…]re=related

Message Privé
20/09/2009, 19:18 Signaler

Cauderane

0

Francis Bismuth

PS à Cauderane : pas que flottante : des gens que tu fréquentes régulièrement, tu perçois la moindre inflexion, non ? Elle-même sujette à interprétation toujours. Mais tu es en pétard ces temps-ci. Ça ne te semble pas dénué d'intérêt, d'ailleurs. :)

Oui Francis, tu as raison, l'inflexion de la voix produit l'image qui va avec et c'est en effet sujet à interprétation. Mais dans le cadre de l'analyse, je voulais insister sur le fait que le psychanalyste est particulièrement à l'écoute ... peut-être se fait-il une représentation mental de ce qu'il entend et perçoit avec son écoute flottante.

Au sujet de cette colère, je vais ouvrir un sujet mais avant, je vais vérifier qu'il n'existe pas déjà.
Je m'en vas justement y voir ds les archives ...

Cauderane

Message Privé
20/09/2009, 19:21 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Ouf ! Bonsoir à tous !

[URL=http://sd-1.archive-host.com/membres/pla[…]3.mp3]Voir le Fichier : Le_miroir_brise_Prevert33.mp3[/URL]

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
20/09/2009, 19:27 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bravo Isha, bravo Isha, bravo Isha !
Et qui demandera à icelle le même ficher en wma ?
A bientôt,
FB.

www Message Privé
20/09/2009, 19:31 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

très émue

Message Privé
20/09/2009, 19:34 Signaler

Isha

0

:D :D :D ...pas de problème !

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
20/09/2009, 19:35 Signaler

Isha

0

Oups, Mi, excuse-moi, nos messages se sont croisés.
A vous, merci

www Message Privé
20/09/2009, 20:01 Signaler

Cauderane

0

Eh bien, les voix du forum se dé-voix-le(ent) en ce moment ...

Merci Isha pour ce doux moment vocal,

Cauderane

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.