Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:11
Auteur Message

«le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne»

17/04/2010, 21:10 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Sur «le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne», livre de Michel Onfray contre Freud, une belle critique d'Elisabeth Roudinesco ici : http://bibliobs.nouvelobs.com/20100416/1[…]nne-onfray

Pourquoi tant de haine ?
A bientôt,
FB.

www Message Privé
18/04/2010, 11:34 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Elle est bien cette Elisabeth.

Onfray a un problème...Il m'agace !!! Un complexe d'infériorité ? Ce serait résumer trop rapidement le cas Onfray !

Il essaie de choquer là où ça peut faire mal pour faire parler de lui.

Déjà, lorsque je travaillais avec Francis J. philosophe, il écrivait ou clamait des énormités sur Sartre ou Camus, lequel nous avions donc convié suite à échange de mails, à nous rencontrer lors d'une discussion autour de la guerre d'Algérie, que tel un roquet arrogant il avait refusé "je ne suis pas quelqu'un qui va aux discussions"... Grosso modo, si je ne suis pas l'instigateur du débat, cela ne m'intéresse pas ! Monsieur a besoin d'être dans la lumière des projecteurs.

Et je ne comprends pas qu'il soit invité à toutes les discussions actuelles autour de l'analyse.

M'enfin, je préfère m'étendre sur E.Roudinesco.

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
18/04/2010, 17:30 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

Ce même Michel Onfray vu et entendu ce matin même dans l'émission la Grande librairie. Du même genre et également la même question de mon côté: quelle mouche l'a piqué? Je suis même surprise de le compter parmi les détracteurs de la psychanalyse car si je me souviens bien (information que je vérifierai car je n'en suis pas sûre) au moment de l'élection présidentielle il avait proposé un article (était-ce le Point ou l'Express?) dans lequel il analysait la "personnalité" du président à la suite d'un entretien avec lui et sa perspective était, il me semble, plus "psychanalytique" que philosophique.
Alors je me dis soit il aime surfer sur la vague de la controverse pour se retrouver, comme le disait Nikaya, sous les feux de la rampe, soit il a besoin de déverser sa haine après - qui sait- avoir été éconduit ou remis à sa place par un analyste. Je ne me l'explique pas.

Bonne soirée à vous tous.

Message Privé
18/04/2010, 17:46 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Il y a eu une discussion là-dessus sur Facebook. Certains d'entre vous devraient y créer un compte ; pour ma part, même si c'est assez chronophage, j'y trouve beaucoup (échanges de points de vue, de textes, d'informations sur telle ou telle conférence).

Pour moi, "la bave du crapaud n'a jamais empêché la caravane de passer" : proverbe de et à la Audiard (film "Les tontons flingueurs", titre qui va bien avec le livre d'Onfray, face B du "Livre noir de la psychanalyse").

A bientôt,
FB.

www Message Privé
18/04/2010, 20:51 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Ce qui est à la fois amusant et désolant dans cet article, c’est que la loi de Godwin se vérifie dès les premières lignes, tant apparemment du côté du bouquin de O que de la réponse de R. Ce qui ôte toute crédibilité à l’un comme à l’autre et le débat est clos avant de commencer. J’ai quand même lu jusqu’au bout, ça valait le coup pour l’analyse sauvage exquise que R fait de O. :roll:

Si on ne se sert de Freud que pour faire parler de soi et vendre sa prose, d’emblée ça ne vaut rien et la réponse adéquate à ce genre d’écrit n’est-ce pas de simplement l’ignorer ?

Message Privé
20/04/2010, 16:05 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Francis Bismuth
Il y a eu une discussion là-dessus sur Facebook. Certains d'entre vous devraient y créer un compte ;

FB.

Certes, certes, Francis.
Pour ma part je suis contre la mondialisation, encore plus quand elle vient d'un mégalo de 24 ans qui cyniquement collecte les données pour les revendre.
Je préfère les groupes à taille humaine.

Mais bien sûr (houhou faut pas le dire) je triche :) : je n'y suis pas, mais j'y ai accès via un code ami hihi, ça m'évite la tentation d'y écrire.
Oh que j'ai honte
:shock: :shock: :D

Message Privé
20/04/2010, 17:52 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Je m'autorise une parenthèse dans ce fil qui finira de toute façon bientôt aux archives, pour répondre à Prune.
Je ne kiffe pas non plus pour la mondialisation, ni pour les fortunes rapides. Mais même si je me passais de tél mobile ou d'Internet, ça n'empêcherait pas SFR, Orange, Free, etc, d'implanter la plupart de leurs sites là où la main d'œuvre est encore bon marché, d'exploiter celle-ci tout en lui donnant du boulot, privant ici les gens de travail.
Google, Facede, Internet permettent aussi que se sache d'un grand nombre ce qui se passe dans les dictatures obscures et les cabinets "sinisteriels". Ou Twitter, d'organiser dans des pays très fliqués des manifestations de rue.
Quant à Facebook, tu peux n'y échanger qu'avec un nombre limité d'individus, faire en sorte que les informations te concernant ne soient visibles que par qui tu veux, etc.
Et quant au fait que via la carte Navigo, la puce de mon SFR, celle de ma carte bancaire ou via Facedebook, la belle affaire ! A défaut de pouvoir y échapper, s'en servir (comme tu le fais avec les codes de ton ami).
Bonsoir à chacun,
FB.

www Message Privé
21/04/2010, 11:12 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Tu as raison bien sûr, Francis.

En fait, je suis bien contente que des infos ou discussions glanées sur facebook soient relayées par exemple par toi ici, ou ailleurs par d'autres, l'inverse étant vrai aussi d'ailleurs. Que Facebook ne devienne pas l'unique source obligée.
OK, on est loin du sujet du fil :wink:

Bonne journée à tous

Message Privé
21/04/2010, 11:15 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

"Le chef a touj.." :)

Bien à toi,
Bonne journée à toutes et tous,
Francis.

www Message Privé
25/04/2010, 06:39 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Débat en deux parties, entre Jacques Alain Miller (psychanalyste) et Michel Onfray autour du livre de ce dernier :
http://philosophies.tv/spip.php?article2[…]article221

A bientôt,
FB.

www Message Privé
25/04/2010, 12:20 Signaler

Invité

0

Pas inintéressant mais où est le débat ?
Je vais lire Lacan …et peut-être m'inscire à l'Université populaire.

Bonne journée

27/04/2010, 22:27 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

L'art de la provoc' made by Louise

Condamnée à  être libre
Message Privé
08/05/2010, 08:46 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2[…]_3232.html

Un dossier contenant de multiples liens, proposé par Le Monde ce week-end.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
12/05/2010, 06:04 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Une lettre ouverte à Michel Onfray, par le psychanalyste Gérard Haddad, ici : http://www.lemonde.fr/opinions/chronique[…]_3232.html

A bientôt,
FB.

www Message Privé
12/05/2010, 21:03 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Merci pour ce lien,Francis; je me surprends à me passionner pour les débats suscités par ce bouquin :wink:
Bon week-end court ou long !
M.

Message Privé
28/05/2010, 10:57 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Sur France Inter ce vendredi 28 mai à 8h20, enregistrable et réécoutable quelques jours, Elisabeth Roudinesco interviewée à propos de son livre "Mais pourquoi tant de haine?" (l'affabulation d'Onfray), avec les contributions de Guillaume Mazeau, Christian Godin, Franck Lelièvre,
Pierre Delion et Roland Gori.

Deux vidéos complémentaires sur cette page : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/[…]p?id=92034

A bientôt,
FB.

www Message Privé
28/05/2010, 14:39 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

La réponse d'un professeur de pédopsychiatrie de l'université de médecine, aux propos d'Onfray sur Freud :
http://www.crpm.univ-paris7.fr/spip.php?[…]article634

A bientôt,
FB.

www Message Privé
24/06/2010, 15:07 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Un confrère psychanalyste que j'estime beaucoup annonce un livre. Je copie-colle son email ci-dessous.
A bientôt,
FB.

Je vous annonce la parution aux éditions ILV-Edition de mon ouvrage en réponse à M. Onfray :
Critique du Crépuscule d'une idole de M. Onfray.
Voici la présentation de l'ouvrage :
Après quelques jours de la parution du Crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne de M. Onfray, Serafino Malaguarnera (psychologue clinicien et psychanalyste, auteur de plusieurs écrits et ouvrages), a réagi avec deux vidéos où il a présenté une critique serrée de ce brûlot.
Après quelques semaines, Serafino Malaguarnera nous propose un ouvrage (paru aux éditions ILV-Edition), conçu comme une partition en quatre mouvements, qui démantèle d’une manière plus articulée, systématique et serrée l’ouvrage de M. Onfray. Dans le prélude, l’auteur nous situe, avec un peu d’humour, le Crépuscule d’une idole sur un axe historique et critique sous forme allégorique. Dans le premier et deuxième temps, les points majeurs des critiques qui lui ont été avancés sont déployés avec précision. Dans le troisième temps, l’auteur nous offre un commentaire critique sous forme de dialogue, percutant, serré, facile à lire des thèses sur lesquelles est bâti le Crépuscule d’une idole et des quatre premiers chapitres. En évitant toute démarche ad hominem, Serafino Malaguarnera préfère empoigner les outils propres à l’argumentation : la logique et la dialectique.

Cordialement,

Serafino Malaguarnera

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.