Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:12
Auteur Message

Le divan, témoin de ma régression

25/05/2008, 09:13 Signaler le sujet

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

Depuis quelques semaines je vis désormais mes séances sur le divan et j'y découvre tant de choses nouvelles dans cette approche de ma psychanalyse.
Dès ma 2è séance sur le divan, je me suis allongée en position foetale car je m'y sens nettement mieux que sur le dos. Et à ma dernière séance, j'ai pu enfin dire à mon analyste que, sur ce divan, je me sentais comme une petite fille et ... qui parlait comme une petite fille. C'est vrai, je fais des phrases très courtes et la tonalité de ma voix m'étonne parfois ! Me voici donc en plein dans la régression et je pense que la route sera longue à vivre mes séances ainsi.
Car j'ai besoin de cette regression pour revivre, et faire sortir de moi, tout ce vécu de mon enfance qu'il m'a fallu refoulé si loin ds mon inconscient.

Je voulais juste partager avec vous mon approche du divan. Et elle est si nouvelle ... Tout cela, je ne pouvais pas vraiment le mesurer avant. Je suis restée si longtemps en face à face, j'avais fini par m'habituer à ce fonctionnement qui me convenait parfaitement bien.
Mais vivre ses séances sur le divan n'a vraiment rien à voir. Il est tout à fait clair que le travail et l'approche de ma psychanalyse n'aurait pu en être à ce stade là aujourd'hui avec le face à face. Je ne le dénigre pas pour autant. Je voulais juste faire partager mon vécu du divan à ceux (membre du forum ou internautes de passage) qui hésitent ...

Bon dimanche à tous,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé
04/09/2009, 19:53 Signaler

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Le divan me terrorise pour l'instant... mais je suis intimement convaincue que je ferais le pas dans quelques temps.

... le démarrage en face à face est une phase d'adaptation, transitoire...

... un temps nécessaire pour moi pour apprivoiser "l'Autre" qui me fait face...

... et parvenir à être dans cette confiance qui me permettra d'accepter alors de perdre le contrôle de "cet Autre" par la vue...

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
06/09/2009, 18:35 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Corinne,

Dans le démarrage d'une analyse, il y a un temps de face à face, celui-ci est plus ou moins long, il n'y a pas de règle. A un moment cela fini par s'imposer. Pour ma part, c'est moi qui ai demandé à y aller. Et même si j'appréhendais bcp. Aujourd'hui, avec le recul, je mesure les effets qu'il permet notamment en terme de lâcher prise. Ne pas voir l'analyste, mais surtout ne pas être vu(e) de lui, est justement aidant dans ce lâcher prise.
Le divan est un support à émotions, elles viennent plus facilement parce qu'il n'y a pas l'échange visuel du face à face.
Bref, je suis une adepte et je revendique l'analyse WITH divan :D !

Cauderane (ex-Chocolatine, auteur du message situé juste avant le vôtre, depuis, j'ai changé de pseudo :wink: )

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
06/09/2009, 20:41 Signaler

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Merci pour ce message Cauderane (ex. Chocolatine).

Je pense également qu'à un moment donné, cela s'impose, tout simplement...

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.