Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:13
Auteur Message

Le nombre de séances

30/11/2007, 21:15 Signaler le sujet

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Je ne sais pas si je peux créer un sujet pour cela ou s'il faudrait que je poste ailleurs.
Avant de venir sur ce forum , je suis allée sur le forum de doctissimo pour poser ma question et les réponses qui m'ont été données m'ont pas mal remuée. Ces personnes savaient-elles de quoi elles parlaient ? :?:
Je suis donc en analyse depuis deux mois, je suis sur le divan et je trouve ma psychanalyste super ( elle parle à peine ), bref tout à fait en adécuation avec l'idée que je me fais du psychanalyste. Le seul hic c'est que je ne fais qu'une séance par semaine et mon angoisse est que le travail ne se fasse pas bien à cause de cela.
Sur le forum de doctissmo, tout le monde m'a immédiatement sauté sur le poil en me disant de me méfier, que les deux séances étaient eu minimum de rigueur, que ce que je faisais était une psychothérapie analytique et pas une psychanalyse ( je ne suis même pas enf ace à face pourtant !), que les " faux " psychanalystes ou existaient surtout en province;..
Du coup je suis inquiète parce que le doute s'est immiscé en moi par rapport à ma psychanalyste....
Au secours !

Voilà :cry:

Mézigue
Message Privé
01/12/2007, 05:54 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bienvenue "Mézigue"
Lorsque une personne me dit vouloir commencer une analyse, je lui recommande deux à trois séances par semaine. Lorsque celle-ci souhaite vraiment entamer ce travail, elle en trouve le temps et l’argent nécessaire. Mais il arrive qu’une seule séance hebdomadaire soit possible et j’accepte qu’un travail commence ; le rythme pourra évoluer... Ce n’est pas le divan qui fait l’analyse ; le divan est un facilitateur tant pour l’analysant que pour l’analyste. Il favorise l’association libre pour l’un, l’écoute dite flottante pour l’autre. Je vous renvoie aux deux articles suivants sur www.squiggle.be :
http://squiggle.be/question-a-un-psychan[…]-bi-4.html
et l'autre article : "En quoi la formation universitaire à la psychologie ne peut elle se réclamer d'une formation psychanalytique et de la technique du transfert ?", ainsi qu’aux autres questions-réponses Squiggle et aux réactions à venir des autres membres du présent forum.
A bientôt, cordialement,
FB

www Message Privé
01/12/2007, 07:32 Signaler

Mézigue

0

Merci pour la réponse.
Je ne lui ai pas demandé de passer à deux séancesde moi-même, j'ai une trouille monstre qu'elle refuse ! :(
Sur le divan j'ai juste parlé de ma frustration par rapport à ne seule séance, elle n'a ( bien-sûr ) rien dit et en me disant aurevoir, m'a dit " à la semaine prochaine ". :cry:

Mézigue
Message Privé
01/12/2007, 12:15 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour Mézigue,
L’analyse n’est pas déterminée que par le cadre, en particulier la fréquence des séances ou l’utilisation du divan. Je pense qu’après en avoir parlé sur le divan, il faudrait lui poser cette question en face à face, c’est là que se négocie ce qui a trait au cadre. C’est là qu’elle vous répondra.
Quant à douter de son analyste ou d’en avoir la « trouille », à mon avis ça fait partie de l’analyse et ça, c’est à analyser sur le divan.
Bon courage
:)

Message Privé
01/12/2007, 12:30 Signaler

Mézigue

0

Merci. je vais suivre vos conseils. :)

Mézigue
Message Privé
01/12/2007, 12:54 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

"Cette année, 3 ans après cette PNL, je me suis à nouveau tournée vers la psychanalyse recherchant cette fois-ci un travail plus profond, plus riche, m'étant délestée des premières souffrances. "

Mézigue, vous l'évoquez dans un autre message (Les premiers entretiens), - le fait d'avoir réalisé une démarche autre, qui a soulagé vos premières souffrances, vous permet maintenant d'aborder ce "travail" que vous recherchez dans une psychanalyse, et qui se déroule autrement qu'une thérapie brève.

… Je me souviens de mes "premiers pas" en analyse, il y a de cela un peu plus de quatre ans. La ("ma") psychanalyste m'avait proposé deux rendez-vous par semaine au mois de juillet, – je me souviens de m'en être étonnée. Puis elle a pris ses congés au mois d'août…
Je me souviens de ce mois d'août, si déroutée, remuée, secouée que j'étais par des afflux de souvenirs, d'émotions, … Et de cette "absence" de… séances qui me pesait terriblement.

J'ai compris bien après… que ce rythme posé par elle au mois de juillet portait la mise en place du "cadre" de l'analyse (ce cadre ne saurait se réduire à un protocole rigide), … et du transfert.

Lorsque les séances ont repris, au mois de septembre, je me souviens l'entendre dire "J'ai pensé que vous ne reviendriez pas"… et je me souviens aussi de cette attitude de fuite qui me caractérisait alors (et me caractérise encore, bien qu'elle se soit "un peu" atténuée !).

Aujourd'hui, je reste encore très attachée au rythme de "ma séance" hebdomadaire, qui a fini par s'instaurer au fil du temps, et bien que j'éprouve encore cette nostalgie des deux séances du début, je sais que ce serait pas réaliste (en ce qui me concerne).

Le temps de l'analyse n'est pas un temps ordinaire, il est à la fois celui de la séance, celui de l'entre deux séances, celui de la remémoration, celui de la transformation, celui d'une conversation avec soi portée par l'analyse, …

Mézigue, il semble que vous ayiez confiance en votre psychanalyste … alors j'ai envie de vous dire : ne craignez pas de ne pas être dans une "norme psychanalytique" – psychanalyse, psychothérapie analytique, l'appellation importe peu, c'est ce qui "s'y passe" et ce que se passe en vous qui est important… :)
Et ce qui importe le plus est que vous puissiez parler à votre analyste des inquiétudes qui vous traversent.

Message Privé
01/12/2007, 12:59 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour à vous,

Je ne sais pas dans quel état vous vous trouvez :cry: mais pas de panique,je crois vraiment que ce qui compte avant les mises en garde ou le prêt-à-penser des autres :x qui sauront toujours mieux que vous ce qui est bon pour vous, (c'est tout de même un comble! :!: :!: ), c'est vous vous sentiez bien dans cette association entre vous et votre analyste.
Quant à la fréquence, voire la durée, voire le coût, voire la manière dont ça se déroule, ça se vit, ce sont des aménagements propres à chaque personne et adaptés à chaque personne.Si elle ne vous propose pas une séance de plus, il y a sans doute des raisons mais est-ce une faute professionnelle de sa part puisque vous vous sentez bien avec elle, est-ce une faute, un manque de votre part, je ne crois pas non plus d'après ce que vous rapportez.Elle a simplement composé avec ce que vous êtes pour le moment et j'insiste sur le moment sans se référer à un "il faut fixer tant de séances par semaine.Depuis que j'ai commencé, il y a eu moult changements et c'était chaque fois d'un "commun accord".C'est ça aussi, si vous ne sentez pas de dissonance entre vous, au diable :evil: les internautes qui ne savent pas, qui n'y sont pas :wink: .
Quant au forum :x que vous citez, en matière psychique", installez si possible une distance entre votre situation et ce que d'autres seraient tentés de plaquer sauvagement sur vous.Vous êtes seule "juge" :wink:.

BON COURAGE ET BIENVENUE SUR LE FORUM peu fréquenté par des sauvages.... :lol:
bon week end à vous et laissez mûrir cela, vous finirez pas récolter le fruit de ce temps nécessaire.
Je laisse les autres "civilisés" de ce forum vous répondre.

Message Privé
01/12/2007, 13:06 Signaler

Mézigue

0

Merci pour vos messages Mi et Opale, ils me font un bien fou ! :wink:

Mézigue
Message Privé
01/12/2007, 16:19 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Comme "on" ne me demande pas mon avis, je le donne : je suis très en accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus à Cézigue. En analyse, quand cela me paraissait nécessaire pour moi, je disais à mon analyste mon souhait d'augmenter le nombre de séances. En général, ça se faisait sans problème de son coté. Par contre, il aurait probablement renaclé à ce que je passe de quatre à une séance hebdo, juste comme ça, sur un coup de résistance.
Voila un propos qui ne sert pas à grand chose, mais qui me permet de dire combien j'apprécie le ton des échanges sur les forum de ce site. Alors merci.

A bientôt,
FB

www Message Privé
01/12/2007, 16:48 Signaler

Mézigue

0

Moi aussi j'apprécie ce qui s'y dit ! que j'ai bien fait de m'inscrire ! :lol:

Mézigue
Message Privé
07/01/2008, 16:09 Signaler

Mézigue

0

Bon ben voilà, après 15 jours d'interruption pour trève des confiseurs, j'y retourne aujourd'hui et j'ai déjà la boule au ventre...comme si j'allais passer un examen, pourtant je n'ai jamais de boule au ventre quand je vais passer un examen....tiens quelle drôle de réflexion alors...
Enfin je vous souhaite à tous un bon début de soirée et j'attends mon heure :D

Mézigue
Message Privé
07/01/2008, 20:32 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

bonne continuation Mézigue

Condamnée à  être libre
Message Privé
07/01/2008, 20:43 Signaler

Mézigue

0

Merci Nikaya. Moralité je suis ressortie en larmes, tellement en larmes que j'ai été incapable de lui dire mon inexorable" merci aurevoir"....j'avais raison de stresser ! :D
Bonne soirée . Une tisane et au lit.

Mézigue
Message Privé
22/01/2008, 08:47 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
J’ai auto-censuré ce matin mon billet écrit hier soir « dans l’humeur et la passion », sous le coup de je ne sais quelle émotion ou fatigue, sur un mode finalement plus défouloir qu’explicite.
Malhabilement, j’écrivais constater – je crois que je pensais en fait à un de mes rendez-vous récents avec une personne qui reste sur le bord de commencer un travail (pas de problème d’argent, problème de temps dépassable, résistance) dont elle n'est finalement peut-être pas tant désireuse que demandeuse – constater donc, la nécessité d’une immersion dans l’analyse tant de l’analyste que de l’analysant, la nécessité d’une fréquence certaine des séances (même si cette fréquence de 2 à 3 séances ne constitue pas une garantie d’analyse en elle-même / condition nécessaire, mais non suffisante) parce que le temps d’entre-séances est différent du moment des séances, pour que plus qu’un travail vers un momentané mieux-être ( à ne certes pas bouder, ce « soutien psychique » [1]) et quitte à des moments de « friction », de silence, de lassitude, un travail en profondeur d’analyse ait quelques chances d’avoir lieu, et où distance ainsi que, j’ose l’écrire, fusion (ou plus doctement : « communication des inconscients), se côtoient.
C’est tout à fait discutable, mais c’était hier soir et cela reste ce matin encore une conviction profonde, qui s’ancre en moi au fil de l’expérience clinique, même si de rares exceptions pourraient venir ponctuer ce constat tout personnel.

A bientôt,
FB

[1] : Sur Squiggle.be, complémentaires des lignes ci-dessus, les paragraphes 2, 3 (voire suivants) de l’article de Serafino Malaguarnera paru ici : http://squiggle.be/question-a-un-psychan[…]era-2.html publié par hasard... et bien justement hier, que je découvre ce matin.

www Message Privé
24/01/2008, 08:31 Signaler

Mézigue

0

Lorsque la séance se termine, je me redresse et je la regarde, et elle a toujours ce regard profond et comme en attente....enfin en tout cas c'est ce que je crois, j'ai l'impression qu'elle attend que je lui demande si l'on peut passer à deux séances, c'est ce que je crois ou je projette....et je ne fais rien, attendant de mon côté qu'elle me le propose et au final, il se joue là pour moi comme une sorte de lutte...qui va proposer en premier ? je ne me sens pas encore capable, j'ai une peur effroyable qu'elle refuse et que cela entraîne une grosse déception chez moi.

Mézigue
Message Privé
24/01/2008, 08:58 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

(...) j'ai l'impression qu'elle attend que je lui demande si l'on peut passer à deux séances, c'est ce que je crois ou je projette....et je ne fais rien, attendant de mon côté qu'elle me le propose et au final, il se joue là pour moi comme une sorte de lutte...qui va proposer en premier ? je ne me sens pas encore capable, j'ai une peur effroyable qu'elle refuse et que cela entraîne une grosse déception chez moi.

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous écrivez là. Pourquoi ne pas dire à votre analyste ces quelques lignes - votre attente à son endroit, le sentiment de projection, les craintes d'un refus - que j'ai reprises en citation ? Ça me semble le lieu approprié et un matériau propre à ce que vous l'exploitiez, non ?

A bientôt,
FB

www Message Privé
24/01/2008, 09:27 Signaler

Mézigue

0

Oui,le lui lire serait une bonne idée. Problème: comme vous dites si justement, et j'en ai conscience, il y a beaucoup de choses là-dedans, donc je devrais lui lire allongée sur le divan :D , mais je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse, donc, une fois la position allongée terminée :D ...quel dilemme....

Mézigue
Message Privé
24/01/2008, 09:46 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de Posts: 340

0

je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse, donc, une fois la position allongée terminée

POURQUOI??
la question du nombre de séances peut faire partie de l'analyse. parlez-en sur le divan si ça vous paraît important, sans doute alors qu'à la fin de la séance la demande de passage à deux séances se fera d'elle-même! c'est ainsi que j'ai toujours fait en tous cas...

Message Privé
24/01/2008, 09:50 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

je sais aussi que traiter de la question du nombre des séances se fait en dehors de l'analyse
.

Ah bon Cézigue ? Vous êtes vraiment sûre ? :?
Mais alors, comment respecter cette règle de dire, sur le divan, tout ce qui vient, comme cela vient, sans censure d'aucune sorte, sans préjuger de l'intérêt de ce que l'on dit ?... On serait alors en pleine injonction paradoxale ?
FB

PS : Mia vous a répondu dans un sens tout voisin pendant que je rédigeais. Je m'en vais relire des choses sur les modes de résistance...

www Message Privé
24/01/2008, 10:09 Signaler

Mézigue

0

Ah bon je croyais...mais c'est peut-être aussi une façon de me dérober que d'avoir cru ça...

Mézigue
Message Privé
02/02/2008, 11:38 Signaler

Mézigue

0

J'en ai parlé à ma psychanalyste, je lui ai raconté ce que j'avais écrit. Moralité quand je me suis relevée, elle a évité mon regard et en me raccompagnant m'a dit sur un ton que j'ai trouvé sec " donc à mercredi prochain" comme pour dire " il n'y aura pas deux séances par semaine ".
Sur le divan je lui ai aussi dit que j'avais très peur qu'elle me deçoive par rapport à l'idée que je m'étais faite de la parfaite psychanalyste.
Du coup, je suis très en colère contre elle, je ne comprends pas qu'elle ait évité mon regard et qu'elle ne veuille pas parler des deux séances par semaine. je ne comprends pas. Je ne décrocherai pas un mot la prochaine séance.

Mézigue
Message Privé
03/02/2008, 00:14 Signaler

marge

0

Mézigue

Du coup, je suis très en colère contre elle, je ne comprends pas qu'elle ait évité mon regard et qu'elle ne veuille pas parler des deux séances par semaine. je ne comprends pas. Je ne décrocherai pas un mot la prochaine séance.
Bonjour Mézigue, Je comprends votre déception, surtout que vous attendiez même que ce soit elle qui vous propose une deuxième séance. Est-ce que vous lui avez dit aussi pourquoi vous aimeriez augmenter la fréquence?
Mais à lire votre réaction on dirait une gamine qui a décidé de bouder parce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait. Si au lieu de ça vous lui disiez justement votre colère, vous y allez pour exprimer ce que vous ressentez, non? :?

Message Privé
03/02/2008, 10:56 Signaler

Mézigue

0

Oui Marge vous avez raison mais en même temps, j'ai bêtement envie de réagir comme ça, peut-être parce que je sais que cela va m'amener vers d'autres " découvertes "...j'ai envie de l'extérioriser comme ça je crois, en tout cas c'est ce que je pense à cet instant, une fois sur le divan, je ressentirai peut-être autre chose.
Non je ne lui ai rien dit sur mon souhait, j'ai peur de me refermer entre chaque séance ou j'ai peur que le travail ne se fasse pas. Mon père m'a dit que ça n'avait pas d'importance cela, qu'une ou deux séances le processus était le même et on me l'a dit ici aussi. Lorsque j'ai rencontré mon analyste pour la première fois et qu'elle m'a parlé des conditions, il me semble bien qu'elle m'avait dit que ce ne serait qu'une séance par semaine en plus...

Mézigue
Message Privé
09/02/2008, 14:22 Signaler

Mézigue

0

Bon avant que mon message ne soit effacé => ma dernière séance, donc après la colère. je n'ai pas décroché un mot. En 45 minutes, voilà l'échange elle
-: " Que se passe-t il ? "
Moi : " rien "....
un peu plus tard
Elle : " comment allez-vous ? "
moi: " BIEN ! "
...et c'est tout !

Lorsque je me suis relevée le regard habituel était au rdv par contre. Je ne sais pas comment sera la prochaine séance...

Bon we à tous.

Mézigue
Message Privé
09/02/2008, 19:37 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Mézigue,
Je ne vois pas pourquoi votre message serait effacé.
A bientôt,
FB

www Message Privé
09/02/2008, 23:17 Signaler

marge

0

Mézigue, vous mentez très mal.
Mais elle peut très bien décider que vous dites la vérité. Il ne se passe rien et vous allez bien.
A mercredi donc.
Peut-être que d'ici là il se sera passé quelque chose et que ça ira mieux. :)

Message Privé
10/02/2008, 08:10 Signaler

Mézigue

0

Francis, il me semblait avoir lu que vous alliez effacer mon message, je me suis dit que c'était parce qu'il était peut-être trop perso ( le premier sur ma colère )
Marge, je n'ai pas menti :) , je boudais, comme une gamine: " tu veux pas m'augmenter mes séances ? ben alors je te parle plus, Na ! "

Mézigue
Message Privé
10/02/2008, 08:27 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Mézigue,
Je ne me rappelais pas avoir envisagé d'effacer votre message ; ce peut être un trou de mémoire de ma part, ou de la vôtre une projection, pour le cas où vous ayez à un moment jugé vos propos trop personnels. En tous cas, moi, je ne les trouve pas trop perso. Vous étiez certes partie sur "le nombre des séances", mais ces digressions ne me semblent ici pas gênantes.

Il me semble par contre que vous gagneriez à travailler en séances cet effet de transfert vis à vis de l'analyste : bouderies, régressions (nécessaires), se punir en se taisant pour tenter de punir l'analyste, oser demander (le passage à deux séances) / ne pas oser, etc... Ce qui se passe actuellement me semble à exploiter et pourrait vous faire remonter - pas tant ici qu'en séances - à des affects de l'enfance.

Mais vous avez un analyste : ce n'est pas à moi de prendre ici cette place avec vous : cela brouillerait probablement votre travail.

A bientôt,
FB

www Message Privé
10/02/2008, 08:59 Signaler

Mézigue

0

Vous avez tout à fait raison et je sais que je devrais en parler mais je n'y arrive pas. Je sais à présent que je n'oserai plus du tout reparler de cette histoire de deux séances, je laisserai les choses continuer comme si de rien n'était.
Je ne pense pas que parler sur ce forum puisse brouiller le travail, puisque je n'ai qu'une analyste, elle ( transfert ) :lol:

Mézigue
Message Privé
10/02/2008, 18:21 Signaler

mia

0

bonsoir Mézigue,

eh bien, parlez d'autre chose la prochaine fois si vous le souhaitez!
j'ai toujours trouvé cela reposant de ne pas être obligée, d'une séance sur l'autre, de reprendre et continuer ce qui s'y était passé ou dit. de faire semblant de rien parfois, pour pouvoir laisser passer l'eau sous les ponts ou la rage se calmer...

quand ce sera le moment, ces deux séances referont sans doute surface, dans deux jours, deux semaines, deux mois ou même deux ans! (c'est marrant tous ces "deux" que j'écris, alors qu'au début votre problématique était de passer à deux séances...)

d'ici là bon courage...!

Message Privé
06/04/2011, 21:31 Signaler

cpc

Nous a rejoint: 06/04/2011, 15:05
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 3

0

Bonsoir à tous et toutes

Je suis nouvelle sur ce forum . Je viens de lire les differents messages sur le thème du nombre de séances, je me pose moi aussi des questions concernant le "cadre" ou non "cadre"....aussi je raccroche mon message à cette discussion.
Dans ce que j'ai lu, j'ai trouvé beaucoup de choses interessantes, comme celles qui disent que le cadre
ne saurait remplacer ni garantir la qualité de l'alliance therapeuthique.

En quelques mots

Je me suis risquée il y a quelques mois à pousser la porte d’un psychiatre…. Les rencontres s’enchaînent, le lien se tisse, on s’apprivoise…..je réfléchis, je cherche …il réfléchit, il cherche....... de silences, en sourires, de larmes en mots choisis ……des chemins s’ouvrent ….sans bien savoir où ils me mèneront mais est ce là l’essentiel ?…….

De cadre, de rythme des séances, de durée , de « contrat », de méthode de travail, de théorie ou d’obédience….jamais nous n’avons parlé, ni lui , ni moi … Pourtant entre ce psychiatre et moi, je dirais « la mayonnaise à pris »…j'ai beaucoup à lui dire, il à l'air d'avoir envie d'écouter .... !!! Pourtant pour moi à chaque fin de séance une angoisse monte …me proposera t-il un autre rv ? la semaine suivante, dans 15 jours, dans un mois ???

Lui qui mouille sa chemise et offre sa sincérité, se met au service ….comme le plus humble des serviteurs devient d’un coup tout puissant, il a le pouvoir de m’abandonner au milieu du chemin….il n’a rien dit, rien promis et personne ne pourra lui en vouloir, même pas moi !

Définir "un cadre " strict, souple ou à géometrie variable, semble à lire toute la litterature sur le sujet, fondamental au bon déroulement du "TRAVAIL" et assure un "minimum de confort" au patient "...alors que dire du thérapeute qui choisit de ne donner aucune indication sur ce sujet ???

Merci à ceux ou celles qui auront envie de partager leurs reflexions sur ce sujet avec moi.

Message Privé
06/04/2011, 21:43 Signaler

mia

0

bonjour et bienvenue, cpc!

alors que dire du thérapeute qui choisit de ne donner aucune indication sur ce sujet ???

Pourtant pour moi à chaque fin de séance une angoisse monte …me proposera t-il un autre rv ? la semaine suivante, dans 15 jours, dans un mois ???

le cadre: ce n'était pas forcément le plus important pour vous au départ...
si cela vous pose question maintenant, peut-être est-ce le moment de le lui demander?
bien à vous,
mia

Message Privé
07/04/2011, 05:31 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour "cpc",
Nous diriez-vous deux mots de vous ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]0-270.html?

Que le fait de voir ce médecin épisodiquement vous fasse du bien - et donc ait quelque chose de thérapeutique - tant mieux.
Un psychanalyste instaurera quant à lui un cadre de travail avec vous : rythme des séances, jours et heures, tarif, "obédience" le cas échéant, toutes choses permettant à l'analysant(e) d'aller découvrir qui il est sous les couches de symptômes divers et variés qui l'ont contraint à engager ce travail analytique.
Je suis allé l'autre jour chez mon médecin pour la révision annuelle et en suis ressorti bien, rassuré, content d'avoir affaire à un homme humain, qui ne se la pète pas, qui emploi des mots qu'on trouve dans le dictionnaire. Je doute qu'il refuse l'an prochain de me recevoir ; le cadre, c'est ici la prise de rendez-vous, le fait qu'il n'a pas d'ordinateur et sa capacité à me dire que ce léger excès de cholestérol nécessite la poursuite du traitement médicamenteux et d'une alimentation "raisonnable".
J'en suis bien reconnaissant à ce médecin. Pour autant, il ne s'agit là ni de psychanalyse, ni de psychothérapie.
Que vous prêtiez à votre médecin spécialisé en psychiatrie des qualités humaines et qu'il vous écoute avec attention, même si vous vous dites qu'"il a le pouvoir de vous lâcher en route", c'est le choix que vous avez fait et qui apparemment vous satisfait.
Qu'en dire ? En tout cas, qu'il ne s'agit là nullement de psychanalyse (mais qu'importe ?).

Cela dit, quelle était votre question ? :D

A bientôt,
FB.

www Message Privé
07/04/2011, 10:06 Signaler

cpc

Nous a rejoint: 06/04/2011, 15:05
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 3

0

Bonjour à tous et merci pour l’accueil sur ce forum, merci aussi tout particulièrement à ceux qui ont bien voulu répondre…..

Ce suivi, ce n’est pas une psychanalyse mais ce que c’est au juste je ne sais pas.
Ce serait un peu comme le Canada dry, la couleur de l’alcool mais sans la saveur ……il y est question pourtant d’enfance, d’analyse de rêves, d’introspections en tous genres……Dans le bureau il y a même un divan !.....on pourrait dire qu’il y a un peu de la couleur de la psychanalyse …mais manque la saveur…

Ce psychiatre je l’ai rencontré sur recommandation …depuis je l’ai choisit …. (est ce que c’est réciproque ça c’est une énigme…car la théorie voudrait que pour bien travailler ensemble il y ait choix réciproque….) pourtant je pense que oui, au moins un peu….si de sa part il n’y avait pas l’envie ou la possibilité de m’accompagner, notamment parce qu’il aurait perçu que l’offre et la demande ne correspondent pas… il m’aurait envoyé ailleurs, du moins je crois…

Peut être que chemin faisant ma demande ou mon besoin évoluent…ce n’est peut être qu’une étape vers autre chose de….. plus gouteux !

Mia me fait remarquer que le manque de cadre n’avait pas l’air de me déranger au début…sauf que je n’ai pas choisit un cadre plutôt qu’un autre, mais plutôt une personne… pourquoi ne pas en parler ....c'est ce qui est à la fois le plus simple effectivement mais le plus difficle...

De mon point de vue, ce qui serait bien ce serait que ma demande soit comprise sans même que j’ai à la formuler !!! Le rêve … Ne rien dire et être compris ….quand même !! .

La question pourrait être …comment se mettre à l’écoute de son désir… être libre d’oser dire parceque relié ?

Affaire à suivre…..

Bien à vous
CPC

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.