Liens entre création et psychanalyse
|
|
01/07/2010, 20:46 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 23/06/2010, 14:11
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 20
|
Hello, Voici donc ma question/reflexion, que je vais essayer de formuler le plus clairement possible: On fait souvent le parallèle entre création artistique et psychanalyse, dans le sens ou toutes les deux permettraient d'exprimer un traumatisme.Ce faisant,la pratique de l'une affaiblirait l'autre et reciproquement. Mon experience personelle me dit que c'est plutôt l'inverse. C'est à chaque fois à l'occasion d'une psychotherapie-psychanalyse (l'une à la sortie de l'adolescence, l'autre en ce moment même) que l'envie de dessiner a pointé le bout du nez. Je ne saurais vous expliquer très clairement pourquoi, ceci dit j'ai bien quelques pistes:
- temps que l'on décide de prendre pour soi,
- authorisation que l'on se donne ou qui nous est donnée au travers de la cure d'exprimer des sentiments, parfois complexes, ambigus,..,
- la création comme une allégorie de notre reconstruction (en témoigne l'angoisse, parfois paralysante, à l'idée de faire quelque chose de moche ou de convenu), le symbole soutenant la réalité et inversément (mais qu'est-ce que la réalité?)
-... Qu'en pensez-vous? Quelle est-il pour vous? Je vous souhaite la bonne soirée...et une belle nuit longue et sereine...
|
|
02/07/2010, 12:40 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, En ce qui me concerne, toutes mes pratiques "artistiques" ont peu à peu disparu.Je suis incapable de savoir si je le dois à mon analyse.
Est-ce définitif, transitoire, cela évidemment - vous vous en doutez - je ne peux pas le savoir non plus.
Le fait est qu'en séance, ce qui jusque-là n'avait pas pu se "dire" peut enfin se formuler (bien que ce ne soit pas toujours si facile). De là vient peut-être ce tarissement que je ne m'explique pas, que je n'explique pas. L'élan, l'envie a disparu, c'est ainsi.
Je pense simplement à cette phrase de Lavoisier en ce qui me concerne: " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Il s'agit certes de chimie et je ne veux pas réduire le psychisme à ce principe mais il y a peut-être quelque processus là-dedans qui le concernerait également...enfin je ne sais pas.
Je pense également à l'instant à quantité d'artistes qui ont pu "vivre" de leur art (je ne pense pas ici à l'aspect pécunier mais à ce qui est vital, c'est à dire nécessaire), je ne suis pas sûre que la psychanalyse, pour eux, se soit imposée, ni même qu'elle ait été nécessaire.J'ai en tête plusieurs exemples dans mon entourage et quand je discute avec eux, parfois je me dis " aïe aïe aïe, Sigmund aurait eu du boulot" et pourtant - bien qu'étant au courant que la psychanalyse existe - cette nécessité ne s'est jamais imposée dans leurs vies, aussi tourmentées soient-elles...Maintenant, le fait est que tout le monde n'a pas cette "capacité" ou possibilité" (je ne sais pas lequel conviendrait)de dépasser cela et de créer pour pallier le déséquilibre... De sorte que, dans mon esprit, je m'en rends compte en l'écrivant, il semblerait que l'un doive aller sans l'autre, l'art ou la psychanalyse...je ne dis pas que c'est effectivement le cas.Tout ça est sans doute trop schématique et basé sur mes constatations mais même si les deux ont affaire et à faire avec l'indicible (enfin je crois), je ne suis pas sûre qu'ils puissent coexister... Ce n'est que ma petite cuisine... Je vous laisse prendre la suite. Bon aprem, enfin on va essayer si le cerveau 8) ne surchauffe pas...
|
|
02/07/2010, 13:54 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour, Pour ma part - expérience de la "création artistique" par moi-même et par des analysants, statut d'analysant, expérience d'analyste, et plus de l'ordre du constat que de la théorisation - je ne vois pas qu'il y ait plus de liens de cause à effet entre cure analytique et création artistique, qu'entre cure analytique et autre modes d'expression de soi, qu'elle soit artistique, professionnelle ou autre.
Dans la mesure où vivre a quelque chose de traumatisant, à différents degrés, je ne crois pas que l'art soit nécessairement l'expression ou la tentative de rémission liée à un trauma. Pas plus d'ailleurs que la psychanalyse ne permet toujours ou (ne) vise (qu') à l'expression d'un traumatisme. Je crois aussi que de nombreux artistes qui "réussissent" ou réussirent, font ou on fait une psychanalyse. Sylvie Angel (psychiatre psychanalyste, thérapeute familiale) me disait d'ailleurs voici quelques années qu'il y avait dans son cabinet collectif proche des Champs Elysées, une entrée "discrète" pour les "célèbres". Bonjour à vous deux ci-dessus et à chacun,
FB.
|
|
08/07/2010, 21:22 |
Signaler |
|
Bonsoir à tous, Comme vous le voyez mon temps de réaction est assez long...c'est tout moi çà. Je voudrais rebondir sur le message d'Opale: je pense en effet que psychanalyse et création ont toutes deux à voir avec l'indicible, ou putôt, mais ce n'est pas en opposition dans mon esprit, avec ce qui doit être dit. La différence à mon sens, vient du fait que la psychanalyse permet de comprendre ce qui est dit (même si c'est difficile), alors que la création se contente de dire (dessiner c'est en effet une activité tellement fondamentale, si peu intellectualisée,et pourtant si satisfaisante, sans que l'on sache pourquoi). Toutes deux ont un effet salvateur, et au fond je me dis qu'un peu trop de psychanalyse pourrait effectivement mener à réduire fortement ce besoin de créer. Cependant,est-ce qu'un jour tout est dit et compris? J'espère bien que non!! Sinon je m'arrête tout de suite!! Il y aura toujours une part de nous qu'on pourra dire (consciement ou pas ?) mais pas comprendre et c'est cette part là je pense qu'on peut exprimer de manière privilégiée par la création. Dans mon cas, je pense que le dire était enfoui si loin, que même la création ne pouvais plus se faire. d'ou son émergence à la faveur de la psychanalyse (mais cela m'est très personnel...) Bon, je m'arrête là , j'ai fumé une bonne partie de la moquette... Bonne nuit,
|
|
09/07/2010, 09:07 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
VickyD
La différence à mon sens, vient du fait que la psychanalyse permet de comprendre ce qui est dit (même si c'est difficile), alors que la création se contente de dire (dessiner c'est en effet une activité tellement fondamentale, si peu intellectualisée,et pourtant si satisfaisante, sans que l'on sache pourquoi). , Bonjour VickyD
Je ne suis pas certaine que la psychanalyse intellectualise les choses. Là aussi on se contente de dire, normalement sans intellectualiser (ce qui est mon gros défaut :? )
Je pense, mais là aussi c'est tout personnel, que lorsque la création artistique exprime la souffrance ou le mal-être de l'artiste, l'inspiration peut s'épuiser si la cure analytique aboutit à la cerise sur le gâteau de la guérison. Mais parfois (souvent )on ne "guérit" pas. Et les deux formes d'expression peuvent continuer à exister...
D'autre part l'Art n'exprime pas forcément la souffrance ou le refoulement. La musique, le chant, la poésie ou la peinture peuvent aussi exprimer la joie de vivre ..! Bien à vous...tous ! papillon
|
|
09/07/2010, 12:36 |
Signaler |
|
Bonjour Papillon, Je ne suis pas sure d'avoir pu expliquer correctement les choses. Il ne s'agit peut-être pas d'intellectualiser mais au moins de saisir l'origine des choses (ainsi il faut parfois croire ce que nous arrivons à ramener à la conscience, parce objectivement nous ne pouvons l'admettre, le faire nôtre...). L'intérêt d'une psychanalyse n'est-il pas de comprendre ce qui nous amène à ressentir tel ou telle chose, de manière à éviter de s'enfermer dans les schémas qui nous emprisonnent, menés que nous sommes par nos peurs et nos angoisses? Mais peut-être que j'intellectualise trop egalement, en bonne cartesienne que je suis... La création n'implique forcement pas cette compréhension (exprimer est sans doute le seul requis premier de la création), des souffrances, du bonheur et de la joie sans doute aussi, mais je n'y suis pas encore... Bon après-midi,
|
|
09/07/2010, 12:55 |
Signaler |
Administrator
|
(...) L'intérêt d'une psychanalyse n'est-il pas de comprendre ce qui nous amène à ressentir tel ou telle chose (...)
Non. La rationalisation, la cartésianisation, l'intellectualisation en séance et durant l'analyse, font résistance à la libre association. Durant la majeure partie de l'analyse, il me semble que "comprendre" ne sert strictement à rien.
Mais revenons au thème de ce fil. A bientôt,
FB.
|
|
09/07/2010, 13:20 |
Signaler |
|
whow, ça a le mérite d'être clair...
|
|
09/07/2010, 13:24 |
Signaler |
Administrator
|
VickyD whow,ça a le mérite d'être clair... ... et ça ne se voulait nullement "violent". Mais ça m'embête de polluer le thème initial du fil et si je développais ma parenthèse, il y en aurait pour des pages.
Cordialement (vraiment  ),
FB
|
|
09/07/2010, 13:28 |
Signaler |
|
Je n'ai donc probablement rien compris!...ça tombe bien...
|
|
09/07/2010, 13:42 |
Signaler |
Administrator
|
Très drôle, votre réaction ci-dessus.
Je veux dire, vite fait, que si vous comprenez que sous tel symptome, se love (...) un lien incestuel à votre père, ou que votre boulimie tient à vouloir masochiquement combler un vide ou attaquer (Mélanie Klein) le sein, objet partiel, que vous avez introjecté vers l'âge de 6 mois, ça vous sert dans le cadre d'un Master 2 de psychopathologie, mais ça ne vous fait pas - ou alors vite fait - vous sentir mieux.
De même - enfin, vite dit - maîtriser la technique de la gouache ou du fusain et comprendre la facon dont Calder concevait ses mobiles ne fait pas de nous un artiste créateur... de lui-même. La re-création de soi, la naissance à soi, ne passent pas par une intelligibilité pour vous du processus et peut même faire obstacle à cette gestation. FB.
|
|
11/07/2010, 08:07 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour à tous, Me voici enfin plus disponible pour venir participer à ce fil de discussion.
Je voulais vous parler de ma propre expérience entre ma pratique artistique et ma psychanalyse. J'ai envie de renvoyer la création artistique à la notion de beauté. Une beauté subjective, la mienne, celle qui me fait me sentir "belle" parce que je suis capable de créer du beau (pour moi). J'ai durant des années été dans cette boulimie créative, à faire du beau, parce qu'en moi, il y avait du laid, et beaucoup de "sale". C'était une fuite me semble-t-il ... j'y trouvais mon équilibre, comme un mécanisme de défense qui m'a aidé à (sur)vivre. Depuis ma psychanalyse, cette boulimie créative s'est arrêtée. Aujourd'hui, je suis capable d'affronter ce laid qui est en moi, de le verbaliser et de l'accepter. Et je ressens moins la nécessité de créer. Pour autant, créer me manque terriblement. Mais dans le fond, c'est là et ... s'exprime autrement aujourd'hui. Sans doute dans ma capacité à me tourner vers ce métier d'Art-Thérapeute. Je suis encore apprentie mais sur la bonne voie, grâce à cette voix que je me donne sur le divan. Bien à tous,
Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
11/07/2010, 12:20 |
Signaler |
|
Bonjour Cauderane, Comment c'est passé cette semaine pour toi? Tu avais un examen, si j'ai bien compris? J'espère que tous s'est déroulé comme tu le souhaitais...J'aimerais moi aussi avoir un jour le cran de prendre une autre voie. Ton exemple me revitalise... En te lisant, et en relisant les autres messages, ce qui me vient, c'est que créer c'est peut-être partir à la recherche de soi-même, de ce qu'on pense être, de ce qu'on voudrait être, de ce qu'on est vraiment, etc...et je m'arrête là, pour ne pas trop intellectualiser...Pfff...Compliqué pour moi tout çà... Bonne fin de WE à toi et à tous,
|
|
14/07/2010, 12:03 |
Signaler |
|
Bonjour VickyD et merci de ton message. Je me repose de ma semaine, vécue ds le stress de cet examen à venir, ainsi que des 6 derniers mois bien denses vécus entre alternance de mon travail et ma formation. Je suis dans l'attente des résultats qui arriveront par courrier, sans doute fin de semaine prochaine. VickyD
En te lisant, et en relisant les autres messages, ce qui me vient, c'est que créer c'est peut-être partir à la recherche de soi-même, de ce qu'on pense être, de ce qu'on voudrait être, de ce qu'on est vraiment, etc...
Je pense en effet que l'on peut largement comparer la psychanalyse à de la création. C'est même une idée que j'ai lue dans quelques articles de revues de psychanalyse. Bonnes festoyades du 14 juillet à tous, Cauderane
|
|
15/07/2010, 16:53 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
Hello everybody, Je lisais ça ce matin et je me suis dit que j'allais le partager avec ceux du forum que ça peut éventuellement intéresser...
Un avis de Gérard Pommier: « Ces deux destins de la pulsion, sexualisé ou désexualisé [=la sublimation, l'œuvre], ne se recouvrent pas, et la crainte de l'artiste de voir son inspiration se tarir avec la fin de sa souffrance -si d'aventure, il s'analysait- n'est pas plus fondée que l'espoir du névrosé qui souhaiterait devenir génial grâce à son analyse. Le symptôme n'est pas à la source de la sublimation, et la création n'a pas de relation de causalité ou de proportionnalité avec la souffrance. » Pour les plus courageux, je continue: « Leur seul point commun est de présenter cette hypothèse qu'il existe un sujet, d'en faire la démonstration incompréhensible, rebelle au déterminisme, résistante aux attendus de la logique classique.
La sublimation consiste ainsi à présenter cet irreprésentable qu'est la jouissance du corps perdu: présentant l'irreprésentable, l'œuvre opère un coup de force. Elle montre un impossible comme réel. Son opération est donc inverse de celle de l'acte analytique, qui situe le Réel comme impossible. » bon été à tous,! Mia
|
|
09/09/2010, 22:48 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/08/2010, 13:05
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 25
|
VickyD Hello,Voici donc ma question/reflexion, que je vais essayer de formuler le plus clairement possible: On fait souvent le parallèle entre création artistique et psychanalyse, dans le sens ou toutes les deux permettraient d'exprimer un traumatisme.Ce faisant,la pratique de l'une affaiblirait l'autre et reciproquement. Mon experience personelle me dit que c'est plutôt l'inverse. C'est à chaque fois à l'occasion d'une psychotherapie-psychanalyse (l'une à la sortie de l'adolescence, l'autre en ce moment même) que l'envie de dessiner a pointé le bout du nez. Je ne saurais vous expliquer très clairement pourquoi, ceci dit j'ai bien quelques pistes:
- temps que l'on décide de prendre pour soi,
- authorisation que l'on se donne ou qui nous est donnée au travers de la cure d'exprimer des sentiments, parfois complexes, ambigus,..,
- la création comme une allégorie de notre reconstruction (en témoigne l'angoisse, parfois paralysante, à l'idée de faire quelque chose de moche ou de convenu), le symbole soutenant la réalité et inversément (mais qu'est-ce que la réalité?)
bonsoir
ce lien entre création et psychanalyse est interessant. je me suis souvent posée la question : est ce qu'une névrose alimente ou non le travail artistique ? est ce que tous les artistes sont de grands névrosés? . ne l'est il plus lorsqu'il "sort" de sa névrose ? mais sort on un jour "vraiment" de sa névrose? je pense qu'elle reste en nous, en passif de toute manière. donc pour ma part, je ne crois pas que la thérapie empeche l'art.
j'ai des ami(e)s artistes suivis en analyse. l'une d'elle travaille beaucoup, continue sa creation très activement. sa création est toujours aussi foisonnante, et elle va mieux. elle se comprend mieux, et je pense que ce qu'elle comprend, elle le réutilise dans sa création. un autre commence à changer son art, il était dans un faire sans limite, qui débordait de toute part.
lorsque j'ouvre un livre de Bourgeois, ou de Journiac, ou d'un autre et que je vois combien ils se sont interessés à la psychanalyse, cela me confirme que l'art n'est pas la création d'une névrose mais une reflexion bien plus intense. passé au delà d'elle pour aller ailleurs. en parler mais en état conscient. pour ma part, j'ai bc crée pendant ma premiere therapie.
je ne crée plus depuis 3 ans, depuis que j'ai commencé à travailler, déménagé et depuis que je suis en therapie avec un nouveau psy.
mes créations etaient très torturées plus jeune, elles ont ensuite évoluées en montrant tous mes problèmes inconscients : quand je les regarde, j'en ai très honte... honte de m'etre autant dévoilé.
je suis donc plutot d'accord avec le fait que la création affaiblit le traumatisme, le masque.
bc de choses que j'ai fabriqué n'arrivent tjs pas à ma conscience aujourd'hui. alors je me refuse de reprendre pour le moment de peur d'en rajouter une couche.
en même temps, j'allais fichtrement mieux quand j'inventais des choses .. quand j'"exorcisais" tout ca.
alors j'attends d'aller mieux pour redécouvrir et me permettre à nouveau ce plaisir de créer, autrement. enfin, c'est ce que j'espere !
Rose
|
|
18/04/2012, 20:33 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/03/2012, 10:05
Nombre de Posts: 67
|
Bonsoir à tous, Les derniers posts remontent un peu, et pourtant... la reprise d'une thérapie et surtout le choc du transfert (amoureux dans mon cas) a fait remonter toute ma fibre créatrice. Certes tout cela couvait depuis fort fort longtemps. Mais soudain, c'est devenu impérieux. Du besoin d'être et de ne plus subir, de la nécessité de vivre, d'être dans le présent sans, sans cesse, reporter après (après tout le reste, après l'autre, après l'enfant, après le repas, les courses, etc.) ce qui est en moi. Et puis la lecture d'un entretien de Pierre Soulages par Charles Juliet - été 1986, qui a remis dans une perspective nouvelle et forcément géniale (pour moi) l'oeuvre, le travail, la réalisation. Caudérane avez-vous été reçue à votre examen depuis ? Bien cordialement à tous,
|
|
18/04/2012, 20:41 |
Signaler |
Administrator
|
Môa, je vous lis demain. Mettez un lien vers l'entretien Soulages - soulage... - s'il existe.
Bien à vous,
FB.
|
|
18/04/2012, 20:48 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/03/2012, 17:04
Nombre de Posts: 31
Francis Bismuth aimen(t) ca! |
Bonsoir a tous Personnellement, depuis mon premier choc qui m a amenee sur le chemin de l analyse, tous mes sens sont e eveillés. Je suis plus sensible aux ambiances, à certaines formes d art, a la musique... Et j ai commencé le theatre depuis 5 mois...
Les 5 sens sont comme ouverts davantage, on ressent des emotions plus fortes.... L envie d ecrire peut naitre egalement, non ? Nous sommes finalement plus centres sur nous et sur l humain.
Le theatre, c est vraiment super a essayer ! Il faut se lancer et tout roule apres...
Bonne soiree Mathilda
|
|
18/04/2012, 22:31 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de Posts: 390
Avant l'analyse, j'écrivais des trucs très sombres et plutôt réussis - ou tout du moins assez originaux - d'après les réactions des quelques lecteurs qui ont eu le malheur de souffrir ma prose. C'est maintenant clair pour moi que j'y exprimais une souffrance (ça ne l'était pas à l'époque, je ne me rendais même pas compte à quel point c'était sombre - quand je relis maintenant, ça me fait presque peur, et un petit peu pitié, et aussi un peu honte). La première année d'analyse, plus aucune envie d'écrire, j'ai essayé un peu de me forcer mais rien ne sortait. Là, depuis quelques temps, ça revient, mais je n'ai plus DU TOUT envie d'écrire des trucs sombres et terribles, au contraire. Par contre quand ça veut bien écrire (c'est pas tout le temps, selon les périodes et les paralysies du moment), c'est avec plus de plaisir qu'avant. C'est un challenge, parce qu'écrire des bonnes choses sans faire dans le terrible, le tragique, l'abyssal, c'est bien plus difficile. Il n'y a qu'à regarder (chose qu'avait faite un journaliste sur france culture une fois, ça m'avait fait mourir de rire) les titres des bouquins à chaque rentrée littéraire : "Ma mère est morte", "La fuite", "Pendaison en si bémol mineur", "Moi et les camps", "Foetus", "Le jour où elle m'a oublié", "Dans les sillons de tes larmes"... Bon, je rigole, mais il y a quand même une grande tradition et un lien culturel (bien français, d'ailleurs, les anglo-saxons étant beaucoup moins aristocrates de la douleur mise en mots que nous, je trouve) fort entre la souffrance et l'écriture, c'est indéniable, je crois même qu'il y a un bouquin (fascinant) de Kristeva là dessus, "Pouvoirs de l'horreur" ou je sais plus quoi, où elle parle du lien entre psychanalyse et écriture. Eh bien non, messieurs et mesdames les auteurs qu'on entend gémir en fin de journée dans les émissions littéraires de France Cul (franchement, parfois, ça me donne des envies de meurtre, d'entendre des auteurs parler de leurs bouquins en travaillant bien leur voix, répondant au journaliste - qui le plus souvent, lui aussi, ne peut parler littérature que d'un ton ultra compassé - d'un chuchotement empreint de toute la douleur du monde ; les anglo-saxons, dont je ne raffole par ailleurs pas plus que ça, n'ont pas du tout cette attitude : ils parlent de leurs bouquins, de leur travail, en toute simplicité la plupart du temps, et ils n'hésitent pas, comble de l'horreur, à parfois rire !), mon nouvel objectif de vie sera de prouver qu'on peut faire de la bonne littérature vivante, agréable, qui fait du bien, même au 21eme siècle ! Rendez-vous dans 20 ans, à la sortie du divan !
|
|
19/04/2012, 09:57 |
Signaler |
Nous a rejoint: 18/03/2012, 12:40
Nombre de Posts: 80
|
Ah ben c'est une super intéressante question, je suis ravie que ce post est été déterré.
Personnellement j'ai toujours été musicienne et j'ai toujours voulu composer mais je n'y suis jamais arrivée. Je me contentais de jouer la musique des autres.
Et puis un jour après 1 an d'analyse, tout est sorti sur mon piano, quelque chose s'est libéré et j'ai pu enfin créer. Ça m'a fait un bien fou, j'y ai pris énormément de plaisir et j'ai été très productive pendant presque 2 ans. Aujourd'hui je prends des cours d'écriture musicale pour consolider mon savoir théorique et comprendre ce qu'ont fait les grands auteurs classiques que j'adore. Et j'adore ça !! Par contre depuis cet été que je suis complètement en charpie à l'intérieur, j'ai bizarrement du mal à sortir mes émotions sur le clavier, je ne suis plus en phase, c'est trop le bazar à l'intérieur. Je pense aussi que mon contexte émotionnel change et du coup ça me bloque un peu par rapport à ma musique. Mais je suis sûre par contre que ça reviendra, du moins j'espère !! En tout cas je suis persuadée que la psychanalyse ne bride pas la création bien au contraire puisque dans mon cas ça m'a permis de commencer à créer. On ouvre des portes, on se connecte à soi même, on se libère. Par contre dans les périodes de grande souffrance, je ne suis plus sûre de rien à ce niveau là... Rendez-vous dans 20 ans Woody, après l'analyse, je serai juste à côté de ton bouquin en tête de gondole des CD avec ma première symphonie 
|
|
19/04/2012, 13:52 |
Signaler |
|
Sinon on n'a qu'à faire un livre musical ! Un truc gai, à la Erik Satie ! Ahah Je ressens ça aussi, quand c'est trop le bazar intérieurement, c'est très difficile d'écrire ou de s'exprimer parce qu'on n'est même pas sûr de ce qu'on ressent. Je sais que j'ai toujours l'envie d'écrire, mais par contre, là où avant, quoi écrire était une évidence, c'est devenu beaucoup plus compliqué.
|
|
19/04/2012, 15:18 |
Signaler |
|
ça me plait cette idée de livre musical moi Aha Eric Satie c'est chiant ! (pardon Francis ;p) Et oui la panne d'inspiration c'est trop frustrant surtout quand on sait qu'on aurait milles choses à exprimer mais que c'est trop le bazar pour sortir. Mais je suis sûre que c'est normal et que ça reviendra, pareil pour ceux dans cette situation 
|
|
19/04/2012, 16:38 |
Signaler |
-Ka- aimen(t) ca! |
Je prends le risque : J'adore SATIE ! voilà, c'est dit... Il y a de l'espace dans sa musique. Enfin, voilà, je suis inconditionnelle. Et en plus, cet espace m'aide à créer,justement !

|
|
19/04/2012, 22:40 |
Signaler |
Francis Bismuth, -Ka- aimen(t) ca! |
Moi aussi, j'adore Satie. A la fois triste, beau, et pas sérieux, un mélange des plus étranges. Morceau préféré, les danses de travers (il faut écouter la version de Pascal Rogé) : ça fait peur et en même temps chaud au coeur, l'inquiétante étrangeté comme dirait l'autre ! http://www.youtube.com/watch?v=k9o6-U9ZR[…]re=related
http://www.youtube.com/watch?v=yaLiSxhhv[…]ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=X3bORNZDQ[…]ure=relmfu
|
|
21/04/2012, 20:18 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/02/2012, 08:59
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49
Francis Bismuth, -Ka- aimen(t) ca! |
Bonsoir à tous, En lien au post de Woody sur les gémissements entendus sur France Cul (...), euh dans les émissions littéraires , je n'ai moi même pas beaucoup de goût pour la littérature anglo-saxonne, hormis DALVA de Jim Harrison (mais pas forcément pour des raisons littéraires), mais ces gémissements nombrilistes me font penser, par contrepoint, au travail de Kenzaburo Ôé, qui a apporté un témoignage magnifique sur le bouleversement apporté par la naissance de son fils handicapé, et comment elle a modifié radicalement son existence, son rapport au monde dans l'ouvrage "Une famille en voie de guérison", dans un enrichissement sensible tressé de difficultés et de douleurs
D'autres textes, beaucoup plus littéraires que ce témoignage mais traversés aussi par ce sujet central , "Comment survivre à notre folie" (recueil de nouvelles) que je vous recommande plus que vivement.
En contrepoint des écrivains gémissants, je pense aussi aux textes de Virginia Woolf, de Sylvia Plath ; qui peuvent être très sombres et désespérés, mais pas seulement... Bonne soirée,
Bonnes lectures !
Olga
|
|
21/04/2012, 20:19 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/02/2012, 08:59
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49
-Ka- aimen(t) ca! |
PS - Demain, je vote Erik Satie !
|
|
23/04/2012, 10:08 |
Signaler |
|
Mais oui Môa OSEZ !!  Il est vrai que Satie m'ennuie, je trouve son écriture trop simple (niveau théorique), et ça manque cruellement de dynamique, c'est un peu trop plat et répétitif à mon goût. Einaudi pareil d'ailleurs tiens !
Mais voilà, question de goût et ça ne veut pas dire que ce qu'ils font est nul surtout vu le succès qu'ils ont. Je crois que la musique est une question d'émotion et qu'on arrive à se connecter à l'émotion partagée par l'artiste ou pas. D'où cette différence dans les goûts. Moi j'adore les grandes envolées mélodiques et romantiques sinon je reste sur ma faim. Pas pour rien que mes compositeurs classiques favoris sont Mozart et Berlioz !! Sinon en contemporain je suis folle amoureuse de la musique du compositeur des films de Miyazaki qui s'appelle Joe Hisaishi. Alors lui me donne la chair de poule à tous les coups, c'est magique cette sensibilité pleine d'innocence qu'il a et qu'il arrive à faire passer, et surtout ça résonne du feu de dieu avec mon âme. Quelques extraits http://www.youtube.com/watch?v=d1ni1sVCg[…]1ni1sVCgEk
http://www.youtube.com/watch?v=QnPZ8Vbtt[…]nPZ8VbttCM
|
|
23/04/2012, 10:19 |
Signaler |
Administrator
-Ka- aimen(t) ca! |
.... Juste comme ça en passant : avec mes copains de chant - que des comédiens - des jeudis matins parisiens, on finit de travailler ça http://www.youtube.com/watch?v=457nVpxJD[…]57nVpxJDkA (je suis l'une des deux basses) au milieu d'arrangements Nougaro, de chansons Debussy ("Yver", seule composition de Debussy où figure une fugue).
Mais bref, et merci pour les liens musicaux ci-dessus (au fait, c'était quoi, le thème du présent fil ?.... ...) : A bientôt,
FB.
|
|
23/04/2012, 11:21 |
Signaler |
Magnifique, la magie de l'harmonie Ma passion dévorante !
|
|
25/04/2012, 20:58 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
-Ka-, Francis Bismuth aimen(t) ca! |
Bonsoir, A l'attention de Ka en particulier suite à votre message que je découvre à l'instant. Allez naviguer sur You Tube du côté de Ryuichi Sakamoto, compositeur de musiques de film, mais pas seulement. Je ne sais quel album vous conseiller, peut-être Out of Noise ou les titres Forbidden Colors, Rain, parmi les plus connus.Vous les avez peut-être déjà entendus...Bref, un peu de douceur nippone dans la tourmente, ce n'est pas désagréable. Certains titres sont cependant à "consommer avec modération" les jours de pluie, de cafard, je préfère vous prévenir avant, mais vous verrez. Bonne soirée.
|
|
26/04/2012, 14:05 |
Signaler |
Je ne connais de lui que la sublime musique du film Furyo mais je vais en écouter plus, très bonne idée !! Merci Opale
|
|
02/05/2012, 12:37 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/03/2012, 17:04
Nombre de Posts: 31
Merci pour les extraits musicaux !
J'ai particulièrement apprécié de Joe Hisaishi... un brin de mélancolie et bcp de douceurs 
|
|
09/05/2012, 16:59 |
Signaler |
Francis Bismuth, Melyna, Cauderane aimen(t) ca! |
J'ai créée ! Un miracle que ça soit sorti dans le chaos du moment.... Je partage pour la peine, c'est encore bien mélancolique mais bon... On ne se refait pas  http://soundcloud.com/toumtoum/high-hope[…]high-hopes Espérons que le flot ne se tarisse pas trop vite...
|
|
09/05/2012, 17:17 |
Signaler |
Administrator
|
et bien oKa, c'est pas mal du tout, cette histoire. Avez-vous vu que c'est le nom d'une chanson des Floyds ? A bientôt,
FB
|
|
09/05/2012, 20:04 |
Signaler |
Merci Francis! Oui j'ai vu pour le titre j'ai hésité d'ailleurs mais c'était vraiment ce que je voulais exprimer 
|
|
09/05/2012, 20:17 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
j'aime beaucoup moi aussi!
(sur les conseils d'Opale j'ai essayé Joe Hisaishi que j'ai trouvé un peu trop "facile"; bon, je n'en ai sans doute pas écouté assez pour m'en faire une opinion correcte )
en revanche, avec mes mots à moi, je trouve votre morceau agréable et fluide mais sans tomber dans la facilité...
|
|
09/05/2012, 22:08 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
C'est pour moi sublimissime
Le piano , que j'ai abandonné trop jeune, m'envoûte toujours
|
|
10/05/2012, 05:06 |
Signaler |
C'est très beau Ka, doux et léger pour démarrer la journée, merci pour ce partage 
|
|
10/05/2012, 11:19 |
Signaler |
vous êtes tous très gentils merci !!
Je serai curieuse de voir un peu votre art aussi pour ceux qui en ont et qui souhaite le partager 
|
|
10/05/2012, 12:43 |
Signaler |
Nous a rejoint: 17/12/2011, 20:17
Merci Ka, ça me plaît bien aussi, comme un rêve tout doux.
Je joue du piano, mais je ne compose pas, j'ai essayé, mais ça ne donne rien de bien. Je me contente donc d'interpréter notamment les oeuvres de Bach, je ne m'en lasse jamais.
Melyna, qu'est-ce qui t'empêche de reprendre la piano? J'ai repris grâce à mon analyse après de longues années d'interruption et ça me fait beaucoup de bien.
Marge
|
|
10/05/2012, 15:38 |
Signaler |
C'est vraiment apaisant...
J'aurais adoré apprendre à jouer d'un instrument... bon voilà, j'ai appris d'autre choses et... oui Margelle, on peut tout faire à n'importe quel âge ! A suivre, Ka... à suivre donc et bon courage 
|
|
10/05/2012, 18:37 |
Signaler |
Nous a rejoint: 08/07/2010, 13:54
Nombre de Posts: 25
|
Il y a une expo. sur Louise Bourgeois « Le retour du refoulé » au Freud museum de Londres qui interroge ce lien entre la création et la psychanalyse .
http://www.freud.org.uk/exhibitions/7449[…]repressed-/
et pour ceux qui , comme moi, ne sont pas très à l’aise avec la langue anglaise : http://le-beau-vice.blogspot.fr/2012/04/[…]ie-et.html Pour ma part j’ai retrouvé goût à la peinture depuis que je fais ce travail , celle que je pratique et aussi celle des autres que je prends plaisir à découvrir .
|