Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:43
Auteur Message

Nouvel analyste, nouvelle enseigne...

01/03/2010, 21:48 Signaler le sujet

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonsoir,

Après 3 ans d'analyse avec lui, mardi 16 février, c'était mon dernier rdv avec mon analyste "JC".

Cette semaine, je rencontre 2 autres analystes, et la semaine prochaine 1 autre.
Le premier, vu aujourd'hui, veut me rencontrer à nouveau jeudi (ça va m'couter un max de blé cette histoire de psy-dating...)

Plutôt sympathique. Je craignais cette nouveauté, en fait le courant est bien passé. Ce nouveau m'a écouté avec un sourire en coin. Il m'a fait rire.

Le seul hic de ce nouvel analyste, c'est que la p'tite affaire va me coûter 20€ de plus par semaine (oui, il est plus cher que mon analyste)... Donc 80 euros de plus par mois, sans compter le temps de trajet : 1 heure aller, 1h retour. Je ne vais pas pouvoir suivre financièrement, je suis en train de réorganiser mes activités professionnelles pour gagner plus justement mais ce n'est pas encore effectif.

Je pense que je devrais lui en parler dès jeudi... C'est vraiment quelque chose qui m'inquiète et que je présentais (d'où mes dispositions)...

je n'ai pas envie de faire la politique de l'autruche et me mettre dans le rouge (comme Gérard Haddad avec Lacan...) Je connais mes finances.

Bon, je lui demande jeudi de partir sur le tarif que je pratiquais avec mon analyste... Peut-être qu'il me fera confiance quant à sa future augmentation ?!...

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
02/03/2010, 07:05 Signaler

Invité

0

Bonjour,

Ce qu'on pense de quoi Nikaya?

Bon, je lui demande jeudi de partir sur le tarif que je pratiquais avec mon analyste...

Je ne sais pas si demandé ainsi il acceptera ...

Bonne journée

02/03/2010, 08:23 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Nikaya, si cela vous préoccupe, en effet il faut lui en parler! :wink: Ce serait dommage de commencer avec cette question d'augmentation de prix qui "planerait". :wink:
Bonne suite!

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
02/03/2010, 09:39 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Nikaya
Si j'ai bien compris tu en vois encore trois autres, alors pourquoi ne pas ne pas attendre de voir ce qu'ils valent (dans les deux sens du terme) avant de revoir celui du jeudi ?
Et puis sans vouloir faire d'analyse sauvage, il me semble curieux de changer d'analyste et de chercher la même chose avec un autre...en tout cas, point de vue tarifs...
Bon "psy-dating"
Bien à toi

www Message Privé
02/03/2010, 09:41 Signaler

Nikaya

0

Merci Louise, merci Nouchka,

Oui Louise, je ne vais pas lui en parler en comparaison avec mon ancien analyste. Mais par rapport à mes finances tout simplement.

Merci Nouchka, cela me (ré-)conforte dans mon idée de lui en parler.

Le forum sera témoin de l'évolution de mon schmilblik.

Nikaya :wink:

Condamnée à  être libre
Message Privé
02/03/2010, 12:49 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

L'expression "psy-dating" m'a beaucoup amusée :lol:
et je note (j'avais écrit donne) que tu dis "mon analyste" alors qu'il semble être un ex, non ? :wink:

Bonne journée à tous
M

Message Privé
02/03/2010, 12:51 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Au fait , l'heure aller + retour et les 20 euros , c'est un choix (ou pas) de votre part : pourquoi serait-ce à lui de s'adapter ? :? :wink:

Message Privé
02/03/2010, 13:24 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Mélyna (il est marrant votre pseudo :lol: )
Je n'ai pas lu chez Nikaya - même si je n'ai toujours pas compris sur quoi elle quêtait notre avis - que son ftur psychanalyste doive s'adapter, mais du coût que représentait, pour Nikaya et de son point de vue à elle, ses deux séances hebdo : les trajets si elle est loin d'une grande ville, ajoutés aux tarifs plus élevés du nouveau praticien.

Nikaya, tu voulais nos avis sur quoi ?

Bonjour tout le monde,
FB.

PS : Mélyna, ma parenthèse est en référence à votre remarque à Elice, bien sûr :)

www Message Privé
02/03/2010, 13:48 Signaler

Nikaya

0

(re)Bonjour à tous,

Melyna, je comprends ton propos mais ce n'est pas un choix pour moi d'aller à tataouine les bains pour continuer mon analyse : il n'y a pas d'analyste plus près de chez moi.

Rien ne m'empêche de lui en parler. S'il ne peux pas s'adapter, je ne le verrai qu'une fois par semaine en attendant, car je ne peux pas imaginer d'interrompre complètement mon analyse et je connais mes possibilités financières.

Ma question, Francis, était de savoir si vous (confrères du forum) me conseilliez de parler du tarif ou pas.

Car même si je vais rencontrer deux autres analystes, rien ne me dit que parce qu'ils seront(peut-être) moins cher, il me conviendront davantage.

Mais après coup je me dis que la question ne se pose plus ici. J'en parlerai directement aux intéressés.

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
11/03/2010, 10:59 Signaler

Nikaya

0

Un petit coucou à mes amis d'analyse,

Le problème du tarif ne se pose plus.
Par facilité et pour des questions d'agenda blindé, je continue mon travail avec un autre analyste qui d'emblée est parti sur le tarif de mon ancien analyste. Aussi, les horaires proposés pour l'instant me conviennent mieux.

Je suis nostalgique de mon ancien analyste parce qu'il connaissait tout de moi alors que là, il faut que je me "re-situe" avec ce nouvel analyste.
Du coup, ça me rappelle les premiers temps de mon analyse ou je ressortais frustrée d'avoir parlé sans savoir ou cela mènerait (cela mène nulle part... à moi de savoir où je vais, hein ?!).

Petit à petit cette frustration s'était transformée en quelque chose de cohérent pour moi, comme si je savais où j'allais...

Mais là, au tout début de cette nouvelle analyse, au stade des rdv préliminaires "pour faire connaissance", je me sens "en flottement", un peu hagarde, errante... ça y est, le nouvel analyste ne pose plus de question, je lui parle, pour l'instant encore en face à face.
Je n'aime pas ce sentiment de ne pas savoir où je vais (je radote :roll:). J'ai peur de ne pas accrocher. De ne pas "y" arriver...

C'est quoi "Y" ?

Peut-être que ces nouvelles difficultés vont m'éveiller à d'autres découvertes sur moi ?

Si vous avez vécu plusieurs "tranches" d'analyse, même si chaque expérience est singulière, pourriez-vous m'en dire quelques mots ?

Merci,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
11/03/2010, 14:16 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Brièvement, je n'ai jamais effectué plusieurs tranches d'analyse avec différents analystes mais j'ai souvent eu l'impression de faire plusieurs tranches (sans interruption "matérielle")avec mon analyste actuel.Il s'agissait plus d'étapes, de paliers, identifiés a posteriori. Donc rien à voir avec ce que vous vivez et ce pourquoi vous postez aujourd'hui. En revanche vous vous demandiez à quoi renvoyait ce "y" récurent dans vos propos. En vous lisant, j'avais envie de vous répondre ce qui m'est venu à l'esprit: le "y" marque le lieu (pas seulement géographique)...Je vous laisse là dessus, peut-être que ça vous sera familier...
Bon aprem...et bon courage, il en faut, je pense, pour reprendre les séances avec un autre analyste. Je crois que si l'arrêt s'était imposé avec mon analyste actuel, j'aurais arrêté sans reprendre avec quelqu'un d'autre. Je n'aurais pas eu ce courage de reprendre avec un inconnu, même si, - c'est ce que je crois en vous lisant-, il ne s'agit sans doute pas de reprendre "à zéro" mais de reprendre autrement, de dire quelque chose de vous différemment avec une personne différente.

Bonne continuation.

ps: sans doute parce que j'ai l'estomac dans les talons, je pensais au gâteau. Même gâteau, même goût, mais des tranches différentes, pas la même coupe, pas la même digestion et parfois, avec la même recette, on ne parvient jamais à retrouver LE goût, c'est frustrant et incompréhensible mais ça vaut peut-être le coup (le coût?) de découvrir plutôt que de chercher à retrouver...vous excuserez ma p'tite digression culinaire mais enfin chacun(e) sa cuisine, je vous livre la mienne.Et c'est ce que ça m'évoquait dans l'instant...

J'arrête là.

Message Privé
11/03/2010, 19:30 Signaler

Invité

0

Bonsoir,

C'est quoi "Y" ?

Peut-être que ces nouvelles difficultés vont m'éveiller à d'autres découvertes sur moi ?

La réponse à « y » est dans ta question il me semble.

Je n’ai jamais vécu plusieurs tranches d’analyse ( j’avais tapé analystes :wink: ).

Bonne soirée

12/03/2010, 13:03 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bon, je l'ai fait, reprendre une tranche.

C'était une demande de ma part parce qu'il y avait un truc qui me déstabilisait fortement, et je ne voyais vraiment pas comment m'en sortir. J'ai ré-essayé un moment l'analyste précédent, mais il y avait quelque chose de fini, ce n'était plus possible.

D'où un deuxième, mais très rapidement un constat
partagé que ce n'était pas la peine de continuer. Pas besoin de coaching.

Ensuite un autre.
Et là, comme toujours en analyse, la demande initiale s'est transformée. Aucun besoin de part et d'autre de recommencer à raconter, mais la possibilité pour moi de relire autrement, sous un autre angle, l'analyse précédente. C'est ce qui m'avait manqué.

Bien d'accord ? ce n'est applicable à personne, c'est simplement ma réponse, Nikaya.

Cordialement

Message Privé
12/03/2010, 13:12 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Très très en phase avec le contenu de ton post, Prune, et avec le fait que c'est de ton expérience qu'il s'agit.
FB.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.