Perdue
|
|
06/09/2008, 09:51 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134
|
Bonjour à tous je ne vois plus le post " côté divan" alors j'ouvre un sujet, trop personnel d'ailleurs peut-être, Francis, vous rectifierez au cas où ?
Après deux mois d'interruption , j'ai revu ma psychanalyste et la séance a été pour moi déplorable. Je me suis convaincue qu'elle ne pouvait pas me voir...qu'elle ne m'aimait pas, enfin qu'elle ne m'appréciait pas, parce que j'étais une analysante trop résistante et ennuyeuse...
En plus je lui ai encore parlé de ma frustration de n'avoir qu'une séance par semaine , que pour moi mon peu d'évolution venait de là, elle n'a rien dit bien-sûr, de toutes façons, en 45 minutes elle a dû dire trois mots ...
cela va faire 1 an que j'ai commencé mon analyse et pour l'instant...rien. Bon we à tous ( bisou spécial à Mia et Chocolatine ; ) )
Mézigue
|
|
06/09/2008, 18:59 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
Bonsoir Mézigue,
Contente de te lire après ces longues vacances.
Oui, cela doit être difficile de redémarrer la cure lorsque l'on a l'impression de ne rien dire d'intéressant et qu'il ne se passe rien.
Peut-être faudrait-il essayer de lutter contre cette peur de l'ennui (et tout ce qui en découle), plus que lutter contre l'ennui lui-même à vivre les séances ?
... c'est juste une piste qui m'est venue en te lisant. A bientôt et bon courage, Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
07/09/2008, 00:58 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Bonjour Mézigue
Sujet personnel et en même temps classique parce que je crois que ce genre d’idées vient à beaucoup d’analysants.
Vous dites bien que vous vous êtes convaincue que…elle pense des choses… que vous pensez.
Alors il ne tient qu’à vous de faire en sorte que vous puissiez penser qu’elle pense autre chose, non ?
Ou alors, d’arriver à…, mais c’est une autre étape. Faut pas être trop pressée en analyse. 
|
|
07/09/2008, 07:50 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour Mézigue,
Je ne pense pas qu’en 45 minutes, votre analyste ait dit, comme vous l’écrivez, « trois mois ». Vouliez-vous dire « trois mots » ?
Vous parlez d’une séance « déplorable ». L’impression retirée d’une séance n’est pas, vous le savez, nécessairement liée à ses effets souterrains ainsi qu’au long cours ; la cure psychanalytique permet un lent cheminement inconscient pour majeure partie, ponctué ça et là d’impressions de « bonne séance » ou de « nulle », de bavarde, d’intense, de mutique, etc. Or ce n’est pas toujours lorsque l’on se tait qu’il ne se passe rien, pas plus que la multiplicité de récits de rêves n’en garantit-elle un effort d’analyse et d’associations libres à son contenu manifeste, pas plus une séance « bavarde » est-elle synonyme de séance efficiente.
Et puis si comme vous l’écrivez, vous vous êtes « convaincue qu'elle ne pouvait pas me voir...qu'elle ne m'aimait pas, enfin qu'elle ne m'appréciait pas, parce que j'étais une analysante trop résistante et ennuyeuse... », vous êtes donc là dans l’interprétation subjective d’une réalité. Pourquoi interprétez-vous dans ce sens là plutôt que dans un autre, cela tient peut-être pour partie au regard que vous portez sur vous-même. Et cette sorte de « vous ne m’aimez pas » que vous lui lancez intérieurement ou explicitement, est possiblement l’expression d’une nécessité d’être aimée, certes adressée ici à elle, mais qui sourd probablement d’ailleurs et est adressée à quelqu’autre. Par ailleurs, je ne connais pas d’analyse dénuée de « résistances » : votre analyste résiste bien au fait de vous passer à deux séances hebdo., ou alors a-t-elle ses raisons ? Je l’ignore.
Enfin, deux mois d’interruption, c’est long, voire trop long. La reprise, je le constate, n’est pas toujours évidente. En témoignent notamment, les suspensions de psychanalyse pour vacances d’été, qui se transforment souvent par un arrêt du fait de l’analysant sous de multiples prétextes.
On voit au fil de vos messages combien la relation à votre analyste n’est pas simple : ça arrive, souvent et sous différentes formes, et l’on peut gagner à s’en interroger, me semble-t-il. A bientôt Mézigue, merci aux autres interlocutrices,
FB
|
|
07/09/2008, 08:11 |
Signaler |
|
Merci, merci pour vos réponses.
Merci pour votre message enrichissant Francis. Oui Francis, je voulais dire "trois mots ".... le problème c'est qu'au mois de juillet j'étais en vacances et en août, se fut elle... Je sais qu'en pensant qu'elle ne m'aime pas je suis totalement dans la projection...mais maintenant je ne vois pas comment je pourrais me sortir cette idée de la tête. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne me passe pas à deux séances par semaine - je sais que Freud à ses débuts n'en faisait qu'une mais les séances duraient deux heures me semble-t' il !!!! - ma psychanalyste forme aussi d'autres psychanalystes, c'est un institut de psychanalyse et peut-être qu'elle préfère donner plus de temps à cette activité...
Je me souviens aussi que lors de mon premier entretien , en me présentant le cadre elle m'a dit qu'il n'y aurait qu'une séance par semaine...c'est vague mais il me semble qu'elle m'avait dit ça.
Changer d'analyste m'a traversé l'esprit à cause de cette seule séance...mais est-ce que je ne me leurre pas ? Je ne comprends pas moi-même pourquoi suis-je obsédée par cette deuxième séance qui ne vient pas et qui ne viendra pas apparemment...est-ce une façon de ne pas m'investir ? est-ce que je nourris à cause de cela un colère contre mon analyste ?
Je lui en veux pour cela...mais je me demande aussi si elle ne fait pas exprès de ne pas céder à mon désir. Parce que justement dans la vie, j'ai du mal à supporter qu'on ne m'obéisse pas . Bref, le fait est que je me sens vraiment seule au monde avec ma pauvre petite séance...
Mézigue
|
|
07/09/2008, 08:45 |
Signaler |
Administrator
|
Si parfois, changer ou vouloir changer d'analyste (ou vouloir arrêter) est la manifestation d'une résistance à sa propre cure, ce n'est pas toujours le cas.
Si malgré les revenus liés à votre profession, vous pouvez vous tourner vers un autre analyste qui vous soit recommandé et avec qui vous puissiez travailler en séance deux fois par semaine, et dont les premiers entretiens vous fassent vous dire que vous pourrez travailler avec ce praticien, pourquoi ne pas tenter ?
Il n'est pas rare que l'on tâtonne avant de trouver l'analyste avec qui faire une réelle première tranche d'analyse (ce fut mon cas) ; pourquoi vous interdire un tel tâtonnement ? C'est une chose que de réaliser que l'on s'est décidément trompé d'adresse, c'est autre chose que de s'obstiner dans une voie qui ne convient pas, c'en serait encore une autre que de passer (zapping) constamment d'un cabinet à un autre.
FB
|
|
07/09/2008, 09:44 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
bonjour Mézigue, il y a effectivement longtemps que tu n'apparais plus ici... bon retour! :wink:
je n'ai pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été écrit, difficile de savoir si ce que tu exprimes est un blocage temporaire (résistance, comme on en a tous vécu!) ou si ça va plus loin... Je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne me passe pas à deux séances par semaine
je suis tout de même un peu étonnée qu'après une année, ta psy ne t'ait pas répondu de façon plus claire; le lui as-tu demandé clairement? a-t-elle répondu ou éludé ou renvoyé à toi la question? ou n'as-tu pas voulu entendre la réponse? ...te poser effectivement la question de changer de psy, ou d'en "tester" un autre, peut peut-être t'aider à trier entre le:
"je dis que je veux changer, MAIS..." ...mais toutes sortes de raisons qui font que tu ne changes pas, et dont tu peux peut-être essayer de parler en séance....?
et le:
"ça ne me va pas, je veux changer", qui est aussi une possibilité. bon courage une fois de plus, il en faut en analyse, pour tout le monde...! mia
|
|
07/09/2008, 10:50 |
Signaler |
|
Merci pour vos réponses Mia et Francis. Je ne sais plus quoi faire, je croyais être bien avec cette analyste. Tout recommencer, tout redire ailleurs ? et si avec une autre personne c'est la même chose ? Francis, pouvez vous m'en dire plus sur votre premier tâtonnement ?
Mézigue
|
|
07/09/2008, 11:52 |
Signaler |
|
hello Mézigue, je te pousse un peu, je croyais être bien avec cette analyste. c'est quoi être bien en l'occurrence?
:wink:
|
|
07/09/2008, 12:21 |
Signaler |
|
ben justement Mia, je me demande si être bien ce n'est pas rester où je suis. elle m'a dit l'autre fois " et ? pourquoi faites vous une psychanalyse ? " faisant suite à ce que je venais de dire et je lui ai dit " pour ne pas angoisser, pour être tranquille ? " et ce tranquille là a fortement ressemblé à une stagnation...une façon de ne pas avancer..enfin je ne sais pas si je suis claire...
Mézigue
|
|
07/09/2008, 18:07 |
Signaler |
Administrator
|
Cézigue écrivait Francis, pouvez vous m'en dire plus sur votre premier tâtonnement
Pas passionnants les premiers tâtonnements voici près de 30 ans : fuir le psychanalyste silencieux qui me semble se la jouer, confondre psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute ; n'avoir rien lu, ou si peu compris à la psychanalyse ; y croire en déifiant, mentir sur mes revenus au moment de la fixation du prix des séances, rester travailler avec un esthète accro à la psychanalyse lacanienne, subir les interprétations d'une freudienne orthodoxe, me faire faire la morale par une psychothérapeute bienpensante, etc., etc.
FB
|
|
07/09/2008, 19:00 |
Signaler |
|
:shock: quel parcours ...mais comme a dit Nietzsche ( orth ? )
" ce qui ne tue pas rend plus fort "... :lol:
Mézigue
|
|
10/09/2008, 10:08 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonjour à tous, ce sujet m'inspire beaucoup, eh oui pourquoi s'interdire de rencontrer un autre professionnel ?
mon expérience m'a amenée à effectivement tatonner ces derniers temps, finalement j'ai trouvé cela enrichissant, un autre regard, d'autres mots pour me dire ou faire comprendre, et pas du tout en contradiction avec ce que j'avais travaillé jusque là puisque le sujet c'est moi. Quelque fois je laisse mon intuition me guider et je me rends compte que le trop de questionnement tue parfois l'action. Q'avons nous à perdre à essayer ? Nous sommes tous différents et ne pouvons donc pas avoir une réponse unique pour tous. Je suis d'accord avec Francis sur le fait d'avoir à distinguer les métiers : psy- chanalyste, chiatre,chothérapeute,chologue...en fonction de ce que l'on recherche, d'ou l'on en est également, je pense ici à l'expérience de Chocolatine qui m'a aidée en fait, si je ne me trompe pas vous avez d'abord suivi une thérapie et vous êtes arrivée progressivement à une analyse?
j'ai craint aussi d'avoir à redire, cela me semblait impossible, finalement je n'ai pas dit de la même manière, les choses ont été plus faciles que je ne pensais...
Voila quelques réflexions.
Bon courage à vous Mézigue
Caro
|
|
10/09/2008, 17:39 |
Signaler |
|
Bon ben voilà, j'ai déjà contacté une autre analyste....lacanienne je crois....elle a le même nom de famille que ma grand-mère, mère non aimante de mon père...
on verra bien...
Par contre, je suis morte de trouille à l'idée de dire à mon analyste que je souhaite mettre un terme à nos séances...je pense le lui écrire, je trouve ça lâche mais l'idée de le lui dire de vive voix est une grosse source de stress....
Mézigue
|
|
10/09/2008, 18:53 |
Signaler |
|
Bonsoir Caroo, Je lis bcp d'optimisme dans vos propos, quel plaisir. 
Je vous souhaite de trouver la bonne personne qui vous convienne. Chocolatine
PS : pour répondre à votre question, oui, l'analyse s'est imposée à moi après de nombreuses années de psychothérapie ou plutôt de nombreuses années de resistance ...
|
|
10/09/2008, 19:02 |
Signaler |
|
Bonsoir Mézuigue, Eh bien ... quelle décision pour cette nouvelle analyste ! Par contre, je trouve que ce serait plus juste d'en parler de vive voix à ton analyste actuelle. Tu parles de lâcheté à lui dire mais ce faisant, tu te prives d'entendre ce qu'elle pourrait en dire ... En tout cas, n'hésite pas à venir nous parler de cette nouvelle expérience, A bientôt,
Chocolatine
|
|
10/09/2008, 19:36 |
Signaler |
Administrator
|
Mézigue Bon ben voilà, j'ai déjà contacté une autre analyste....lacanienne je crois....elle a le même nom de famille que ma grand-mère, mère non aimante de mon père...
on verra bien...
Par contre, je suis morte de trouille à l'idée de dire à mon analyste que je souhaite mettre un terme à nos séances...je pense le lui écrire, je trouve ça lâche mais l'idée de le lui dire de vive voix est une grosse source de stress....
Lacanien, freudien, machinien, qu'importe en fait. Dès que le praticien campe sur... Ba il campe, or il n'est pas payé pour camper. Mais l'on peut être taxé de ...ien ou supposé tel, sans camper dessus.
Si la porte d'entrée passe par une consonance avec une ascendance, c'est toujours une porte ?
Pourquoi claquer la porte avec l'actuel analyste ? Rencontrez déjà la nouvelle, why not ? Mentez une semaine ou deux à l'actuel, why not ? Ou n'y revenez pas, ou écrivez, ou dites... De mon coté, j'ai fait en tant qu'analysant la plupart des plans, l' "on" me fait les mêmes, à l'analyste... Bon.
A bientôt Cézigue, bonjour à chacun,
FB
|
|
10/09/2008, 19:36 |
Signaler |
|
Merci pour votre réponse Caroo, je crois aussi - enfin il me semble- que je dirai les choses différemment car je me sens différente de quand j'ai commencé il y a un an avec ma première analyste.
Mézigue
|
|
10/09/2008, 20:00 |
Signaler |
|
Oui bien-sûr Francis, c'est évident peu importe le courant mais quand-même, j'aime bien Lacan ! :wink:
Mézigue
|
|
10/09/2008, 20:26 |
Signaler |
|
comme le dit Chocolatine, il y a de l'optimisme dans les propos de Mézigue! chouette! alors quelle que soit l'issue (j'arrête définitivement avec la première analyste ou finalement j'y reviens), cela aura fait bouger les choses, c'est aujourd'hui le plus important!
|
|
12/09/2008, 10:13 |
Signaler |
Nous a rejoint: 31/07/2008, 09:59
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 59
|
Bonjour, Il me semble, que parfois, si sentiment de « réussite » en quelque chose un analyste peut avoir pour ce qui est de l’analysant :
eh bien que l’analysant se permette dans tous les sens du terme, - qu’il se donne la permission à lui-même, qu’il ose, ou qu’il « transgresse » la position de l’analyste d’être L’Analyste etc- cela peut-être aussi « comme » un changement qui s’opère pour l’analysant, si je puis dire « au crédit » aussi du travail en progression avec l’analyste, et qu’il faut bien aussi que les analystes y soient aussi dans cette position-là, analyste, à se trouver à cette place d’être changé.
L’analyse est « dans la vie », que je sache. Pas dans la tombe.
Et aussi comme cela : si parfois « laisser tomber » son analyste résulte de ce qui s’y est trouvé d’inanalysable, ou d’inanalysé, dans l’analyse (et/ou l’analyste lui-même) il se peut aussi que ce « laisser tomber » puisse être mis en analyse par un autre mis en position d’analyste, et que c’est bien ce qu’il faut à l’analysant.
Je donne ici le fil de ma pensée comme c’est venu, avec ses redondances appuyées, que j’espère être un point de vu compréhensible, et qui est loin d'être exhaustif dans le champ que j'aborde. Cordialement,
Enid
|
|
12/09/2008, 15:04 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, je ne sais pas, Francis, si "peu importe" à l'analysant l'école où s'origine l'analyste avec lequel il travaille.
Dans le sens où vous l'évoquez ( un analyste qui camperait sur son savoir...)oui, dans le sens d'une "amorce" de transfert ( la "déflagration" du transfert à venir), la recherche une figure emblématique commence peut-être ici : l'analyste contemporain vers la figure du -père- de la psychanalyse, Freud bien entendu.
Il me semble que Freud a posé le cadre minima de la cure, dans les termes de la cure elle-même et autour d'elle : avant Freud il existe bien des approches analytiques par des biais très divers mais la psychanalyse commence là où il l'a prononcé. Que certains analystes ( lacanien et autres ien) l'aient oublié me semble conforter cet argument. Cordialement.
|
|
12/09/2008, 16:51 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour Michel,
Vous introduisez là autre chose que ce que j'exprimais.
Je n'ai pas écrit "peu importe à l'analysant", j'ai écrit peu importe l'école initiale dont on taxe l'analyste ou dont il se réclame.
Je crois que dans le champs et sur le divan de l'analyste, on s'en fout, de son école initiale. Il me semble central que - pardon pour les profanes - le "lacanien" ne fasse pas que camper sur RSI (réel symbolique imaginaire), que le freudien ne campe ni sur 1ère et 2ème topique + 45 mn la séance, que le kleinien ne focalise pas sur l'oedipe avant l'heure freudienne.
Parce qu'alors, l'analyse peut virer dans la tombe, pour reprendre le mot d'Enid. Elle n'est plus qu'un champ d'expérimentation et de validation du bien fondé de travaux.
Sur la recherche d'une figure emblématique que vous évoquez, il y aurait à dire. Quoiqu'il en ait été écrit, je constate que l'emblème - ô combien blême parfois - prend consistance différemment ; le père factuel, le père de la psychanalyse - mais je ne reprends pas exactement vos propos -n'est pas nécessairement un centre.
Certes Freud a-t-il posé un cadre de la psychanalyse, mais cela ne l'empêcha-t-il pas de se situer souvent lui-même hors cadre : auto-analyse (sorte d'inauguration), analyse de sa fille Anna, "psychanalyse" du petit Hans via un autre que le petit (non-)analysant, etc.
A bientôt,
FB PS : Cézigue, l'on n'oublie pas ici votre "post" initial ; l'on s'autorise quelque digression. Michel, peut-être votre intervention est-elle l'amorce d'un autre sujet : le cadre de l'analyse, ou le père, ou... je ne sais. Up to you.
|
|
13/09/2008, 00:59 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166
|
:roll: mais la psychanalyse commence là où il l'a prononcé. prononcé[e] ?
|
|
13/09/2008, 07:16 |
Signaler |
Invité
|
mi :roll: mais la psychanalyse commence là où il l'a prononcé. prononcé[e] ? La faute d'accord est bien notée : un n'e à ma décharge :wink: .
|
|
13/09/2008, 10:46 |
Signaler |
|
Pas de problèmes pour moi Francis, après tout, c'est le principe même de la libre association non ? 
Mézigue
|
|
12/10/2011, 12:31 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/01/2011, 16:49
|
Je "poste" ici plus peut-être pour le titre ("perdue") que pour le contenu que je viens (pardon) de survoler.
Perdue, oui, je le suis... mon interrogation actuelle est celle-ci: faire une "pause" - en interrompant les séances - peut-il être profitable? Mes séances,souvent mais encore plus actuellement, ne sont que douleur, soit,mais le problème est que d'une part j'ai l'impression de bloquer totalement (et me demande si une "pause" provoquant un "recul" pourrait être bénéfique? ou est-ce une accentuation des résistances à l'oeuvre?), d'autre part que les répercutions sur ma vie deviennent un peu trop lourdes (incapacité de me concentrer sur mon travail, de m'occuper correctement du quotidien,etc). Spontanément, je n'ai pas forcément envie de faire cette pause, mais si elle peut me permettre d'avancer, peut-être faut-il l'envisager? et puis, j'ai également peur de ne pas arriver à reprendre. C'est la première fois que je me pose cette question (en 3 - 4 ans environ). Que pensez-vous de ce genre de situation? Avez-vous eu ce genre d'expérience?
Merci pour les réflexions que cela pourrait vous inspirer.
Chica
|
|
12/10/2011, 13:07 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 390
|
J'ai vécu (ou je vis encore, peut être) ce genre de période. Des moments d'angoisse terribles sur le divan et en dehors, qui paralysent (l'impossibilité de bosser, de se concentrer, je connais) ; en fait, ça se résout tout seul avec les séances, pour ma part sans que je sache du tout pourquoi. Il y a un mois les séances me terrifiaient et j'en sortais dévasté. Les trois ou quatre dernières fois, ça a été plus agréable et j'en suis sorti mieux qu'en y entrant. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée. Je crois qu'il faut s'accrocher, mais ce n'est que mon humble avis. Je ne suis pas sûr qu'arrêter apporte un mieux être ; en général quand on va mal à cause des séances, c'est que c'est là qu'il faut insister. Enfin c'est comme ça que je le ressens, je suis pas psy...
|
|
12/10/2011, 13:48 |
Signaler |
|
Merci Woody Richard. Oui, j'entends bien ce que vous dites et en ai aussi fait l'expérience. Mais je me demande (c'est la première fois) si dans quelques cas, au lieu d'"insister" comme vous dites et encore insister, il ne vaut mieux pas "aller faire un tour" et en revenant les choses seront peut être plus limpides. Mais en même temps que j'écris cela, je me dis que c'est sans doute pure illusion??
|
|
12/10/2011, 14:01 |
Signaler |
|
Je ne crois pas que l'on puisse éclaircir les choses par soi même dans son coin. Ce genre de souffrance échappe à toute logique, et a été provoqué par un travail qui se fait à deux ; je ne pense pas que cela puisse se résoudre tout seul, dans des ruminations logiques de soi avec soi. En tout cas ce dont je suis sûr c'est qu'on ne résout pas l'angoisse et la souffrance en y réfléchissant. Encore une fois ce n'est que mon avis et mon expérience (plus courte que la vôtre), le choix évidemment vous appartient !
|
|
12/10/2011, 14:13 |
Signaler |
|
Mais c'est bien votre avis et votre expérience - et celle des autres membres du forum - qui m'intéressent et les réflexions que cette expérience (quelle qu'en soit la durée)vous inspire. Merci à vous donc.
|
|
12/10/2011, 16:00 |
Signaler |
Administrator
|
... A chaque fois qu'il m'est parlé de "faire une pause", je sais qu'elle est définitive. Puis la personne, quelques années après, recommence tout ou presque bien sûr, chez un autre analyste, ou continue à ramer de symptômes en échecs. Souvent.
Il peut cependant arriver que le transfert de l'analyste - ses impasses personnelles - ou le fait qu'il ne soit pas plus analyste - puisque le titre de "psychanalyste", tout le monde ou presque peut s'en affubler - que plombier zingueur fasse que continuer l'analyse avec un autre soit nécessaire. Mais ce sont souvent les résistances de l'analysant ou de l'analyste qui sont à l’œuvre. A bientôt,
FB.
|
|
12/10/2011, 16:16 |
Signaler |
|
Merci pour cette douche froide qui me réveille!! Non, je n'ai pas envie de recommencer à zéro! Par ailleurs, je ne sais pas s'il est plombier zingueur en plus de ses autres compétences, mais il est bien psychanalyste. J'ai eu un certain nombre d'infos avant d'y aller, mon expérience me confirme aussi ses compétences et j'apprécie aussi la personne.
Alors,reste une question: à ma connaissance (pas très développée) toutes les résistances ne se "lèvent" pas ?
|
|
12/10/2011, 17:26 |
Signaler |
|
ça bouillonne, ça bouillonne...
moi aussi, comme beaucoup, j'ai failli claquer la porte plus d'une fois (en fait je l'ai claquée souvent, mais j'ai parfois failli le faire pour ne plus revenir...)
pour rejoindre le message de Francis, les résistances ce jour-là étaient de mon côté; peut-être aussi du côté de mon psychanalyste, je n'en sais rien, mais ça s'est débloqué. en tous cas, faire une "pause", c'est a priori assimilable à "fuir". c'est tentant, mais ça ne fait rien avancer...
alors, en attendant, les répercussions sur la vie quotidienne sont parfois difficiles à accepter. pour ma part, pendant quelques mois, je me suis sentie quelque peu déconnectée de la réalité, et les gens se sont parfois étonnés de mon comportement. puis, ça s'est débloqué, et la vie quotidienne a pris un cours plus normal et... beaucoup plus apaisé qu'avant, finalement.
"Woody Richard" disait récemment -si je me souviens bien, désolée si je déforme - continuer à vivre sa vie, sortir, faire des activités, en se demandant si cela avait un sens... je trouve personnellement que ça peut être une bonne chose. continuer "comme si" rien n'avait changé... mais finalement c'est votre façon de voir les choses qui change. alors bouger, faire des activités, peut vous aider à "faire une pause" entre les séances, même si les séances sont toujours présentes en pensée...
je vous souhaite de belles pauses entre vos séances :wink: !
|
|
13/10/2011, 12:00 |
Signaler |
|
MERCI à chacun de vous pour vos messages.
Je vais digérer tout cela... avant la prochaine séance... ou pendant? après ? à suivre...
|
|
13/10/2011, 17:56 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de Posts: 280
|
Je vous souhaite bon courage Chica. J'ai connu aussi des moments très difficiles durant mon analyse. Je crois bien que ces moments où l'on a envie de claquer la porte définitivement sont un passage obligé dans la cure. Aujourd'hui, j'en mesure pleinement la teneur : il me fallait en passer par là pour comprendre quelque chose de fondamental dans mon histoire. Accrochez-vous, cela en vaut nécessairement la peine . Bien à vous, Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
13/10/2011, 21:45 |
Signaler |
|
Merci beaucoup! Oui, je m'accroche! pour moi d'abord, et pour pouvoir raconter ici un jour comme certains le font maintenant, une expérience qui en encourageront d'autres à s'accrocher à leur tour!
Alors au passage merci à tous ceux qui viennent échanger sur ce forum...
|
|
14/10/2011, 00:21 |
Signaler |
|
Chica Merci beaucoup! Oui, je m'accroche! pour moi d'abord, et pour pouvoir raconter ici un jour comme certains le font maintenant, une expérience qui en encouragera d'autres à s'accrocher à leur tour!
Alors au passage merci à tous ceux qui viennent échanger sur ce forum...
|
|
14/10/2011, 16:44 |
Signaler |
|
Voilà, après toutes ces belles paroles, la dernière séance, couplée à des "vrais" problèmes dans la vie (proche malade, perte de mon chat - NE RIEZ PAS), me laisse complètement sur les rotules, plus flippé que jamais, à me demander si je ne vais pas reprendre des médocs, et arrêter cette foutue analyse qui m'épuise et me questionne sans cesse... Ce qui me fout un coup, c'est que mon petit frère là sort de chez un psy parce qu'il ne se sentait pas bien, la dame lui aurait dit : "bon vous avez un début de dépression, si on ne fait rien ça va empirer encore et encore, on va partir sur de l'effexor qu'il faudra prendre 3 ou 4 ans le temps que ça passe et que vous vous installiez dans la vie active" (il a 22 ans). Or, si lui est dépressif, alors moi je suis déjà mort. Si elle lui prescrit 4 ans de médocs, moi je devrais être en camisole, ahahaha... Enfin ça m'ennuie vraiment, pour lui et pour moi. Au passage, je demande donc l'avis d'un "pro" comme Francis : ça vous paraît normal qu'un psy tienne ce genre de discours du genre "Prends ça pendant 4 ans ou sinon ça va aller de pire en pire", en gros, elle ne lui laisse aucun choix. Alors qu''il me semble quand même qu'on sait qu'il y a des alternatives aux médicaments et surtout qu'ils ne guérissent pas, même s'ils permettent un soulagement pendant un moment... Mon petit frère me demande conseil, j'ai du mal à l'orienter, je lui ai dit de prendre un autre avis avant de se lancer dans un si lourd traitement. Dur dur, aujourd'hui... Je vais essayer d'aller courir un coup, ça me fera peut être du bien, au pire je ferai un arrêt cardiaque sur le chemin, avec un peu de chance. (Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je quémande des encouragements et des expériences similaires de fatigue / déprime / angoisse post-séance, même si c'est inutile ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas le seul)
|
|
14/10/2011, 17:51 |
Signaler |
Administrator
|
Woody Richard (...) "bon vous avez un début de dépression, si on ne fait rien ça va empirer encore et encore, on va partir sur de l'effexor qu'il faudra prendre 3 ou 4 ans le temps que ça passe et que vous vous installiez dans la vie active" (...) Bonjour,
Voila un psychiatre incompétent et dangereux, et sans doute idiot.
Primo, un médicament comme l'effexor ne soigne pas. Il tend à minorer momentanément les effets d'une souffrance psychique. Lorsque vous vous casser une jambe et que vous prenez une aspirine pour moins en souffrir, cela ne réduit pas la facture, mais cela apaise la douleur et tant mieux.
Secundo, comment savoir si un épisode dépressif va durer 6 mois ou dix ans ?
Tertio, on ne balance pas à la figure de quelqu'un les mots que vous a rapporté votre frère. Tant par délicatesse, que pour ne pas ancrer la personne dans la croyance qu'il est "malade" et durablement malade.
Quarto, cerise sur le pompon, le sous-entendu qu'entrer dans la "vie active" résout les problèmes psychiques... Un futur Nobel de l'humour, ce psychiatre.
Bref, du grand n'importe quoi. Une patiente me racontait lors d'une première rencontre qu'elle ne voulait plus voir son précédent psychiatre, parce qu'il envoyait ses emails durant ses rendez-vous. Cela montre combien la formation initiale des médecins-psychiatres peut donner une pratique professionnelle à mille lieues d'une pratique humaniste de la psychothérapie analytique ou de la psychanalyse. Au minimum, on souhaiterait une pratique professionnelle sensée, et non insensée.
Mais c'est remboursé par la sécu, alors... Bref. A bientôt,
FB.
|
|
15/10/2011, 11:33 |
Signaler |
|
Merci pour votre réponse. Je transmettrai !
|
|
15/10/2011, 13:06 |
Signaler |
|
Petite réaction, sans doute un peu épidermique mais bon, bref grand agacement en lisant ça.
C'est comme en médecine classique - enfin plutôt somatique - qui ose encore donner des pronostics avec certitude? Malheureusement encore beaucoup. Un peu d'humilité ferait du bien parfois, de si nombreuses expériences prouvent que la vie est un peu plus complexe...
Tout ce qui tend à déposséder l'autre de son pouvoir de décision est - pour moi - grave et dangereux, et là, c'est affirmer à votre frère(le convaincre? puisque ce "professionnel" est sensé posséder, lui, la Science)des choses invraisemblables (insensées! comme dit FB)
Quant à l'humanisme,on s'imaginerait le trouver chez tous ces professionnels sensés s'intéresser à l'humain, on en est bien loin...
Mais stop! on pourrait en ajouter... heureusement le soleil brille!alors bon week-end malgré tout!
|