Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 07:58
Auteur Message

Pourquoi avez-vous commencé une psychanalyse ?

03/04/2009, 14:41 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour,
Je me permets d’apporter ici ma réponse partielle à moi

Peut-on vraiment douter d'être en psychanalyse ?

Oui, et si ce doute se présente, je dirais qu’il est à analyser. (Et analyser le doute suppose qu’on est en analyse. :wink: )
Que faudrait-il pour qu’on soit certain d’être en analyse ?
Je suis d’accord avec Francis, la première condition c’est qu’il y ait présence d’un analyste dans sa fonction et son désir d’analyste. C’est cela qui déclenche le transfert et permet l’accès à l’inconscient.
Et l’analyse à mon sens c’est ça : l’accès à notre inconscient.
A partir de là et à ce niveau-là il n’y a pas à distinguer une psychanalyse sur le divan qui serait supérieure ou plus profonde ou plus je-ne-sais-quoi qu’une PIP en face à face.
Qu’il y ait du doute, de ses propres capacités, de celles de l’analyste, je pense que c’est normal. La confiance s’établit dans le temps et dans les effets de cette relation étrange et intime. A vivre ces effets, pour moi il n’y a plus de doute. :)
Marge

Message Privé
03/04/2009, 16:30 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

"Une PIP en face à face" :shock:
Psychothérapie d'inspiration psychanalytique.

www Message Privé
03/04/2009, 17:25 Signaler

marge

0

:shock: http://www.jdelatour.fr/blog/wp-content/uploads/2008/09/ceci-nest-pas-une-pipe.jpg :lol:

Message Privé
03/04/2009, 18:03 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Ceci est excellent !

Je laisse l'image ci-dessus, mais n'oubliez pas de mettre préférentiellement un lien vers l'image (par exemple : http://www.jdelatour.fr/blog/wp-content/[…]-pipe.jpg), plutôt que l'image dans le forum. Certes est-ce moins d'emblée beau, mais cela évite des pb. techniques (ce pourquoi j'avais remplacé toutes les images, celles d'Enid et les autres, par des liens).
Mais que cette régulation ne gâche pas la rigolade, nom d'une P.I.P.

www Message Privé
03/04/2009, 20:29 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Merci Marge pour votre humour et votre interprétation ; c'est en effet sur ce doute que je travaille avec ma biiiip (désolée Francis , je ne peux utiliser un terme plus précis pour le moment : ne sachant plus qui elle est pour moi ! :? )

Merci Prune d'avoir formulé cette question qui m'en a amené une autre basée sur ce que vous racontez de votre expérience :
l'analyse est-elle toujours une démarche consciemment choisie ?
Est-ce l'une des conditions 1ères à l'entrée en analyse?

Bonne soirée

Message Privé
03/04/2009, 21:20 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

prune
Je n'ai que mon expérience, d'être entrée un jour chez un psychanalyste en disant : je veux faire une psychanalyse.

moi, je suis arrivée un jour chez un psychanalyste en disant "je ne veux pas faire de psychanalyse". vrai de vrai.
mais il est vrai aussi que l'inconscient ne connaît pas la négation, il l'escamote allègrement...

Melyna
l'analyse est-elle toujours une démarche consciemment choisie ?
d'après mon humble expérience perso, on peut entrer donc en analyse sans le savoir et en pensant (consciemment) ne pas le souhaiter!

...quant à la pipe qui n'en est pas une, c'est la première fois qu'elle me fait rire autant!

bonne soirée à tous,

mia

Message Privé
04/04/2009, 00:51 Signaler

Ingrid

Nous a rejoint: 05/08/2008, 22:50
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 30

0

Bonsoir toutes et tous

Ma psychanalyste me fait alterner le divan et le face à face,car sur le divan je suis trop angoissée et vit très mal le silence de ma psychanalyste (je ne vois pas le sens pour moi de son silence), car je n'ai pas de retour. Ces derniers temps ça ne s'arrangeait pas, car je sentais même que je me renfermais.
Je me sens moins bloquée pour parler, quand je suis en face à face avec elle, et pour me sentir entendue d'elle, sans que je ressente que ce que je dis aille dans le vide.
J'ai besoin de voir le corps de ma psychanalyste.

Amitiés et belle nuit :)
Ingrid

Message Privé
04/04/2009, 12:53 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Oui, je pense que tout le monde est d'accord, - sauf les intégristes, comme toujours :) : ce n'est pas le divan qui fait l'analyse, c'est l'entrée de l'analysant en analyse.

Message Privé
04/04/2009, 13:23 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour tout le monde,
Le thème de départ initié était "Pourquoi avez-vous commencé une psychanalyse ?"
Je proposerais volontiers soit d'y revenir, soit d'ouvrir d'autres fils, ou encore de reprendre des discussions abandonnées, ne serait-ce que pour les personnes qui vont débarquer sur le forum sans en être coutumières. C'est, disais-je, une proposition.
Cordialement,
FB.

www Message Privé
04/04/2009, 14:45 Signaler

Ingrid

Nous a rejoint: 05/08/2008, 22:50
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 30

0

Bonjour Francis

Désolée d'avoir été hors sujet.
Je ne veux pas ouvrir un autre fil, je voulais juste répondre à ce que disait une personne (je ne sais plus qui) sur le fil qui parlait du divan et du face à face.

Je peux supprimer mon message si vous voulez?

Bonne journée
Ingrid

Message Privé
04/04/2009, 16:48 Signaler

Invité

0

Bonjour,

En lisant tes messages Ingrid, j’ai repensé à un livre lu, il y a déjà quelques temps : La fin du divan ? de Raymond Cahn. Il y a toute une partie qui traite du divan au fauteuil « Néanmoins, plutôt que le fait d’être assis ou allongé, ce sont la liberté offerte à la parole et à la pensée du sujet, la façon de la laisser se déployer et prendre sens, le repérage des obstacles qui s’y opposent et de leurs causes aux fins de les lever qui, au fond, constituent les caractéristiques véritables du processus analytique » p.101

Bon week end

04/04/2009, 17:18 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Ingrid
Bonjour Francis

Désolée d'avoir été hors sujet.
Je ne veux pas ouvrir un autre fil, je voulais juste répondre à ce que disait une personne (je ne sais plus qui) sur le fil qui parlait du divan et du face à face.

Je peux supprimer mon message si vous voulez?

Bonne journée
Ingrid

Bonjour Louise, bonjour chacun,
Ingrid, pas question de supprimer votre message : je m'adresse à chacun ; nous naviguons entre suivi d'un fil et nécessaires, et intéressantes digressions, associations, spontanéités. Mes cadrages épisodiques ne se veulent pas des "castrations" ou des diktats, cf. l'image de Magritte où je rappelle, non contre Marge mais à cette occasion, mon souhait de privilégier les liens vers images à la place de celles-ci.
Je préfère - au risque que cela soit interprété - être là, présent dans l'"animation participante" de ces forums, qu'absent comme dans d'autres forums. Voyez le forum de "psychanalyse en mouvement" ou le parti pris de V.M., que je respecte, est de peu intervenir, mais où il me semble que les habitués ne semblent plus vouloir prendre le risque de s'y exprimer - c'est en tous les cas mon cas.
I.C., sur son forum "Parentalités" fait encore autrement : chacun nos façons de procéder, rien contre vous en particulier Ingrid, ni vis à vis e qui que ce soit. Un souci de lisibilité.
Mais qu'à chacun-chacune, ça ne la coupe pas, la parole.

Cordialement - et ce n'est pas une formule de style,
FB.

www Message Privé
04/04/2009, 21:52 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

prendre le risque de s'y exprimer

:roll:

Message Privé
05/04/2009, 14:51 Signaler

marge

0

Bonjour,
Pour revenir au thème initial, je crois qu’il y a au moins deux raisons de commencer une analyse : l’une, consciente, au départ, et l’autre, inconsciente, que l’analyse nous amène à découvrir.
Autant pouvons-nous parler facilement de la première, autant je pense qu'il faut arriver après l'analyse pour parler de la deuxième, si toutefois il est possible d’en parler, ce que je ne sais pas encore. Et vous :?:

Message Privé
08/05/2009, 11:35 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Pour info :
On trouvera une sorte de suite à la présente discussion - ci-dessus et pages précédentes - ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t353.html, sujet intitulé "une entrée en analyse" et que j'ai initié, au lieu de le coller à la suite du présent échange.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
21/06/2009, 20:50 Signaler

verona

Nous a rejoint: 21/06/2009, 18:56
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 8

0

Je suis allée voir un psychanalyste car je n'avais plus beaucoup de plaisir dans ma vie, je pensais que ça durerait quelques séances, n'y connaissant rien et ça a duré 10 ans puis j'ai du arrêter et j'ai repris quelques années après car je voulais aller jusqu'au bout...

Message Privé
21/06/2009, 21:32 Signaler

Melyna

0

Jusqu'au bout :?: Mais le bout de quoi :? :shock:

Bonne soirée
M

Message Privé
21/06/2009, 21:37 Signaler

verona

0

Jusqu'à ce que j'en ai fini avec un secret de famille qui m'empêche de vivre plus sereinement.

Message Privé
21/06/2009, 21:41 Signaler

Melyna

0

Vous n'étiez pas obligée de répondre Verona :wink: ; je me demandais ce que pouvait être le "bout" d'une analyse ... :? :lol:

Message Privé
21/06/2009, 21:44 Signaler

verona

0

J'aime bien répondre aux questions qu'on me pose , elles m'aident à réfléchir, à cerner le vif du sujet!

Message Privé
05/09/2009, 14:41 Signaler

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Pour ma part : arrêter cette reproduction de violence, et surtout... "donner du sens".

Régulièrement, "je perds le sens", des choses, de la vie, du "pourquoi je suis encore debout suite à cette traversée ? quel sens ça a ?".

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
12/02/2010, 16:59 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 55

0

Bonjour à toutes et tous,

C'est tardivement que je réponds à ce topic.
Tardivement car je ne savais pas vraiment pourquoi je faisais une psychothérapie.
Aujourd'hui après cinq mois je sais, j'ai commencé une thérapie pour montrer à mon ex que j'étais capable de changer, pour la reconquérir…
Mais je pensais le faire pour moi ressentent comme beaucoup que quelque chose ne tournait pas rond en moi, chez moi.
J'ai réalisé ça il n'y à pas très longtemps.

Aujourd'hui c'est différent je réalise que je dois m'occuper de moi ne pas vivre par rapport aux autres, je continue ma thérapie pour ne plus vivre ce qui n'est pas moi pour ne pas vivre de l'image (bien trop médiocre) que j'ai de moi.

Dès que le temps de la psychothérapie est fini viendra le temps de la psychanalyse.

Alors si le début du pourquoi j'ai commencé n'était pas le bon chemin je comprends que certain pas bon chemin mène vers la bonne voie.

Bonne journesoiré à vous toutes et tous.

Message Privé
12/02/2010, 17:27 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonne "journesoirée" à vous aussi et à chacun de même.
FB.

www Message Privé
14/02/2010, 17:20 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Vlncent

Alors si le début du pourquoi j'ai commencé n'était pas le bon chemin je comprends que certain pas bon chemin mène vers la bonne voie.

Bonjour Vincent,
Vous avez trouvé une voie et avez envie de la poursuivre en continuant à donner de la voix. Bonne continuation à vous :D !

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
26/02/2010, 17:40 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Bonjour à tous,
Alors pourquoi avoir commencé une analyse?
Tout d'abord le sujet m'a toujours attirée mais je pensais que c'était "pour les autres", pour ceux qui en avaient besoin, pas pour les gens qui ont une vie sans problèmes majeurs. Et puis arrive un jour où je dois traverser une épreuve difficile et là je suis incapable d'assumer seule, je perds pied, alors je me fais conseiller une psychologue. J'y vais en pensant la voir quelques fois, 2-3 fois tout au plus, juste pour m'aider à surmonter les difficultés du moment et voilà...les difficultés ne se sont pas résolues, voire même j'ai un deuil à faire mais là encore, impossible d'assumer seule, elle est ma béquille. Alors j'ai continué et je continue toujours car au delà de la souffrance initiale je me découvre petit à petit, même si ce n'est pas facile, même si j'y vais avec la peur au ventre et même si je tourne en ronc comme en ce moment! :D

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.