Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 08:18
Auteur Message

Psychotherapie et psychanalyse, complémentaire ou pas.

04/01/2010, 18:39 Signaler le sujet

sandrine

Nous a rejoint: 04/01/2010, 12:49
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 33

0

Re-bonjour,

Une question me turlupine : est ce que le fait de suivre une psychothérapie de type EMDR ou autres peut se suivre coinjoitement à une psychanalyse?
Ou est ce incompatible?

Message Privé
04/01/2010, 18:51 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Je vous dirais, pour ma part, et bien que c'est à vous de voir. Cependant, une personne en analyse avec moi depuis six mois, voit aussi d'autres "praticiens" ; pour ma part, je poursuis avec lui le chemin qui s'ébauche dans le cadre d'une analyse.
Voici quelques années par contre, je me serais cabré contre cette hypothèse.
J'y reviens plus tard.
A bientôt,
FB.

www Message Privé
04/01/2010, 19:54 Signaler

sandrine

0

Volontier!!

Message Privé
04/01/2010, 21:15 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Finalement pas grand chose à ajouter concernant le MDR dont je ne connais que ce que j'en ai lu sur Internet, soit rien.
Ça m'a semblé bien loin de l'inconscient freudien, mais chacun voit où il regarde. Nous faisons nos expériences sans besoin d'autres pour nous dire ce qui nous vaut.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
04/01/2010, 21:36 Signaler

sandrine

0

C'est alors justement pas plus mal que ce soit loin de l'inconscient freudien, du moins, peut être que l'un n'empêchera pas l'autre d'agir.

La question que je me pose encore alors, c'est:
Si l'EMDR ou autres thérapies de ce genre agissent sur le syptôme et non sur la racine inconsciente de ce syptôme, est ce que là, en revanche ce type de thérapies ne peuvent t'elle pas entraver le processus analytique, puisque le syptôme peut en dire long et aider l'analyste, lui donner des pistes?

Message Privé
05/01/2010, 11:19 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

sandrine
(...) Si l'EMDR ou autres thérapies de ce genre agissent sur le syptôme et non sur la racine inconsciente de ce syptôme, est ce que là, en revanche ce type de thérapies ne peuvent t'elle pas entraver le processus analytique, puisque le syptôme peut en dire long et aider l'analyste, lui donner des pistes?

Bonjour,
Je ne me livrerais pas à une analyse sauvage, mais note qu'il manque un "M" par trois fois, au mot "symptôme" que vous employez. Or je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'orthographe, hein ?
De remarquer qu'il manque cet "M", vous pourriez faire quelque chose en analyse : est-ce "aime", est-ce "haine", est-ce "Mère"? Ou, manque-t-il quelque chose au "saint-homme" ? Ou est-ce mon Manque qui se signifie là en creux ? Allez savoir...
En thérapie, par contre, je ne sais trop ce que vous pourriez en faire, de ce "non-M". Mais peut-être eu vous, vous savez.
Il se remarque que souvent, la disparition psychothérapeutique d'un symptôme ouvre la voie à un autre : à long terme, quelle belle affaire.

Enfin, je ne pense pas que systématiquement, disparition ou atténuation du symptôme entrave une cure psychanalytique. Par contre, tout un chacun poursuivra-t-il celle-ci quand une certaine souffrance aurait disparue ? A chacun sa réponse, probablement.

Bien à vous, bonjour "à les autres",
FB.

www Message Privé
05/01/2010, 12:05 Signaler

sandrine

0

:shock: Oh...M..... alors, non ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est bien là le problème...

Il manque un M..., j'ai matière réflechir...à creuser....

(Je n'en reviens toujours pas... :lol: mais les pistes sont multiples...)

Message Privé
05/01/2010, 12:14 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Aux nouveaux - et à quelques résistants : évitez les tout petits caractères, même si la commande de clavier "Ctrl" "+" permet l'agrandissement.
Vous "verrez" quand vous serez presbytes 8)

Fin de parenthèse ; le fil peut se poursuivre.
A bientôt,
FB.

www Message Privé
05/01/2010, 13:13 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

OK OK Francis, moi aussi faut que je change de lunettes.

Mais on ne va quand même pas imposer aux jeunes de 3 ans de hurler sous prétexte que notre sonophone est mal règlé, si ?

:)

PS. mais j'acquiesce ;-)

Message Privé
05/01/2010, 13:21 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bon. Donc, disais-je avant le *ù%*^£@&/ et doux commentaire de la dingu... pardon : de la prune, le fil peut se poursuivre.

A bientôt (à bientôt, vous dis-je),
FB.

www Message Privé
05/01/2010, 14:58 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Francis Bismuth
Finalement pas grand chose à ajouter concernant le MDR dont je ne connais que ce que j'en ai lu sur Internet, soit rien.

FB.

MDR : qu'est-ce qui vous amuse tant Francis ? :roll: :lol:

Il fut un temps où je voyais 3 psys en même temps mais 2 ont été peu à peu eclipsés par ma psy-pas analyste mais qui y ressemble ! :roll: :?
Bonne soirée
M.

Message Privé
05/01/2010, 17:10 Signaler

sandrine

0

EMDR... :lol:

Message Privé
05/01/2010, 17:20 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Voyant que notre nouvelle Sandrine ne le prend pas mal, je peux avouer ma faute : "le MDR", je l'avais fait exprès.
En effet, si je doute souvent et de la psychanalyse - et oui - et du freudisme, et du lacanisme, et caetera, et de mes capacités en la matière, plus encore est-ce le cas quant à ces différents mouvements psychothérapeutiques, auxquels, Sandrine, je ne connais pas grand chose.
Bonjour chacun,
FB.

www Message Privé
05/01/2010, 17:29 Signaler

sandrine

0

M.D.R. :D

Message Privé
05/01/2010, 17:40 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

bonjour Sandrine et bonjour à tous!

heu....
en lisant rapidement le début de ces échanges (très tard hier soir), j'hésitais entre le MDR et le @^"# pour traduire ces sigles qui m'étaient incompréhensibles!
aujourd'hui j'ai eu le courage de chercher et de trouver ça: http://www.emdr-france.org/article.php3?[…]_article=5 pour y comprendre que ça bouge les yeux comme ça: :roll: et que ça peut avoir des effets bénéfiques sur les syptomes!

blague à part, il y a déjà eu un fil sur les médecines douces et la psychanalyse...
je pense que chacun cherche ce qui lui convient le mieux, et si à un moment les différentes approches se percutent et se gênent mutuellement, on en vient à lâcher ce qui n'est pas primordial pour soi!
quant au symptôme qui disparaît... je crois que c'est comme l'énergie, "rien ne se crée, rien ne disparaît, tout se transforme..."

Message Privé
05/01/2010, 19:28 Signaler

Melyna

0

J'ai le sentiment tout personnel qu'on peut se chercher longtemps et parfois se perdre un peu aussi dans toutes ces formes thérapeutiques mais qu'on ne se trouve vraiment qu'avec l'analyse , comme si ces autres thérapies"déblayaient un peu le terrain" avant le grand saut.
Le site de David Servan- Schreiber(pour ceux qui ne sont pas hostiles au personnage)explique assez bien la démarche de l'EMDR.
J'ai un ami qui a beaucoup tourné de l'oeil avec cette pratique mais ça ne lui a hélas pas remis les idées en place ! :( :roll:

Bonne soirée
M

Message Privé
06/01/2010, 09:28 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de Posts: 55

0

sandrine
Re-bonjour,

Une question me turlupine : est ce que le fait de suivre une psychothérapie de type EMDR ou autres peut se suivre coinjoitement à une psychanalyse?
Ou est ce incompatible?

Bonjour Sandrine à toutes et tous,

Coinjoitement, voilà un drôle de mot, non qu'il ne me fasse rire mais pourquoi une erreur dans ce mot qui est le mot le plus important dans votre question me semble t'il.
Pourquoi voulez-vous que ces deux analyse ce rejoigne ?
Chacune d'elle peut vous apportez quelque chose de différent, mais dont vous serrez peut-être ravie des résultats.
Mais vous qu'en pensez-vous ?
Est-ce compatible, la charge émotionnelle n'est pas trop lourde... ?
Bonne journée Sandrine à toutes et tous.
Vincent

Message Privé
06/01/2010, 12:39 Signaler

sandrine

0

"Conjointement" vous a interpellé? Pourquoi? (simultanément, ensemble, se dit de 2 actions menées ensembles...dico), j'y songerai tout de même...

Le "M" de "symptôme" m'a, oui, interpellé...preuve en est...j'y pense souvent depuis :roll: , mais pas celui-ci... :idea:

L'EMDR ne fait pas partie des medecines douces, c'est une psychothérapie à part entière qui a l'"agrément" de la FF2P entre autre. C'est vrai qu'elle fait remonter des choses, mais je ne peux pas dire que ce soit "violent" pour moi. Peut être parce que le plus gros travail d'évacuation je l'ai démarré il y a 13 ans, et que les plus gros "neuds" sont dénoués...? Je n'en sais rien.
Et d'ailleurs l'EMDR en général ne se suit pas des années, comme une analyse.

Le psychanalyste avec qui je suis mon analyse n'est pas du tout contre, au contraire il pense que ce peut être complémentaire.
L'EMDR, il est difficile d'expliquer en fait comment ça marche, mais ça marche aussi, mais d'une autre manière.
Peut être, même certainement,va t'elle moins dans les profondeurs de l'inconscient...

Elle vise plus à éliminer les traumas, à liberer les charges émotionnelles cachés derrières des évenements graves ou pas, mais non à les expliquer.
Je crois que c'est ce que l'on appelle une psychothérapie de type TCC.

J'attends de voir ce que vous vous en pensez.... 8)

Message Privé
06/01/2010, 13:08 Signaler

mia

0

bonjour Sandrine,

petite précision: j'ai évoqué le fil sur les médecines douces et la psychanalyse non pas parce que je rangeais l'EMDR parmi les médecines douces, mais parce que la question de savoir si un "quelque chose que je fais ailleurs", qui peut être de nature très diverse: par ex osthéopathie, acupuncture, hypnose, psychothérapie (dont l'EMDR si j'ai bien suivi) peut venir s'entrechoquer avec ma psychanalyse, éventuellement au détriment de celle-ci.

ensuite je vous invite à bien relire le mot mis en gras par Vincent, qu'il a subtilement relevé comme n'étant pas le mot "conjointement" que vous vouliez écrire! (je n'avais pas remarqué à la première lecture, moi non plus!)

J'attends de voir ce que vous vous en pensez.... Cool

ce que l'on pense de quoi? de l'EMDR? il me paraît extrêmement difficile d'en dire quoi que ce soit sans l'avoir expérimentée... est-ce que vous nous proposez d'essayer? :wink:

bon chemin à vous, en EMDR, en psychanalyse ou autre! je pense qu'il n'y a incomptibilité que si vous, vous trouvez cela incompatible!
bien à vous,
Mia

Message Privé
06/01/2010, 14:33 Signaler

Invité

0

Coinjoitement

c'est top !

06/01/2010, 16:50 Signaler

sandrine

0

Oui, c'est top, surtout que là en 3 ou 4 messages je peux me descerner le Trophée Fautes de frappes et d'étourderie...là pour le coup, le "I" est à ôté du "O"...mais bon, je ne sais si c'est une échappée de mon incosncient...et quel es serait le sens...à méditer.

Et la question qu'en pensez vous? euh, non pas de l'EMDR, mais de l'association de 2 types de thérapies différentes.

La réponse-synthèse que j'en fait, c'est "Essayer pour voir", et visiblement j'ai posé la question à d'autres analystes...qui me disent qu'au contraire, que ce pourrait être interessant...

A suivre, je vous dirai...

Message Privé
06/01/2010, 18:43 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de Posts: 55

0

sandrine
échappée de mon incosncient

Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'il veut vous dire quelque chose votre inconscient.
Mais je dirais sans votre consentement :wink: :lol: :lol: à suivre donc :arrow:
@+

Message Privé
06/01/2010, 19:44 Signaler

mia

0

moi je pense que votre inconscient il vous suggère de taper moins vite sur votre clavier... :)

Message Privé
06/01/2010, 21:03 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

"Psychotherapie et psychanalyse, complémentaire ou pas."

J'archive ; je pense que nous avons pour l'instant fait le tour.
FB.

www Message Privé
06/01/2010, 21:22 Signaler

sandrine

0

Je parle plus, j'écris plus, mes 2 mains sur les genoux... :roll: :arrow:

Oui, je suis d'accord, là...mais écrire trop vite va avec le reste...faire tout trop vite, vouloir trop vite...

N.B je me relis...

Message Privé
07/01/2010, 13:17 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui le fil qui, apparemment, tourne court.Pour ma part, il y eut psychothérapie dans un premier temps - interrompue de mon propre chef parce que j'avais le sentiment que mon "problème" était réglé - puis psychanalyse des années après.Mon analyste m'avait alors dit lors des premiers rendez-vous:"c'est bien (en parlant de la psychothérapie) mais ça ne dure pas".De fait, je crois que si la psychanalyse s'est imposée à moi, c'est que le "problème" n'avait été que momentanément"recouvert" mais pas, si l'on peut dire, "attaqué" ou envisagé à sa source.
Je ne nie pas pour autant "l'utilité" de cette démarche.D'ailleurs certains points problématiques mis en lumière pendant ma psychothérapie ont été, par la suite, abordés au cours de mon analyse mais d'une toute autre manière.
Je n'envisagerai pas aujourd'hui de mener de front deux thérapies, et ce malgré les contraintes, les longueurs de l'analyse, les atermoiements qui parfois, à la fin d'une séance voire plus, ne mènent nulle part.Je ne vois pas où cela pourrait me conduire de déplier deux "contenus" en parallèle.Une vue peut-être trop simpliste étant donné que je ne suis pas dans ce cas là mais je crois que c'est vraiment un choix nécessaire et, quel qu'il soit, qui doit "suffire" au questionnement, à la demande initiale de la personne.D'ailleurs en l'écrivant, je me demande si ce n'est pas là la différence entre les deux (même si la question de la différence entre les deux déborde du sujet et a déjà été abordée je crois de ci de là sur ce forum): la demande oriente vers une psychothérapie, le questionnement vers une analyse.
Mais tout ceci n'est que mon point de vue sur cette question.Il aurait fallu que ceux et celles qui mènent psychothérapie et psychanalyse de front y aillent de leurs commentaires.Peut-être y a-t-il d'autres points à mettre en lumière...

Bon aprem à vous.

PS: un p'tit ajout un peu long :cry: ...m'enfin, vous ferez le tri.

Message Privé
07/01/2010, 17:04 Signaler

sandrine

0

En fait je pense que l'on fait le choix d'entamer une psychanalyse pour aller en profondeur, et balayer tous les coins et recoins de notre esprit...la psychothérapie de type EMDR par exemple s'adresse peut être à un sym"P"tôme :roll: type.

Pour exemple, j'ai commencé l'EMDR comme une sorte d'urgence.
En effet, cela fait 3 ans que je suis dans une école privée, et au moment de passer à l'oral devant un groupe... :shock: impossible de parler.
Je connaissais le sujet sur le bout des doigts...mais rien, peur panique, trou de mémoire avec sentiment d'être engloutie par le sol...chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant, et là, il me fallait un résultat rapide pour passer cet examen oral. D'un côté je me sens à l'aise en public, mais das ce cas précis, ce fût une révélation...je panique lorsqu'il faut parler devant trop de monde, si gentil soit il...
voili voilà, le fin mot de l'histoire.

Maintenant au bout d'une bonne dizaine de séances, je commence à comprendre le fin mot de l'histoire, le pourquoi, les enjeux...et j'ai pu passer à l'oral sans n'avoir plus ressenti cette peur atroce, sans angoisse, maux de ventre à ne plus pouvoir respirer...mais la psychanalyse permet d'aller plus loin.

Message Privé
07/01/2010, 17:37 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

Ce qui est important c'est que vous y trouviez votre compte et que cette démarche vous ait permis d'affronter votre angoisse du moment.
Pour faire écho à votre peur de vous exprimer en public, j'ai, il y a quelque temps, fait état d'une angoisse insurmontable face à une échéance qui revêtait une importance capitale à mes yeux.
L'analyse ne m'a pas permis d'éviter l'échec (ça devrait ajouter de l'eau à votre moulin :wink: ) mais j'ai pu depuis ce jour saisir quelques éléments susceptibles de me faire comprendre le "pourquoi"(cela vient-il sur le tapis dans une psychothérapie?) d'un tel "attachement" à ce que je redoutais le plus ou, pour résumer la petite histoire, comment est-il possible de tenir autant à ce dont on voudrait débarrasser son existence :evil: :evil: , précisement au moment où cela devenait presque..."vital" (dans la manière dont je le vivais bien sûr, je précise).
Un peu une histoire de "fous",tout ça.
Je me suis retrouvée le nez dans une situation inextricable qui se résumait à je veux et pourtant, au fond de moi, ça ne voulait pas.
Je n'ai trouvé aucune solution, ni à ce moment là ni aujourd'hui.J'ai simplement découvert une dimension de mon fonctionnement qui m'a considérablement déconcertée, désespérée mais avec laquelle je DOIS composer aujourd'hui.En bref, je sais que je ne plus me précipiter là où je sais que je mettrai en place une sorte de "contre-ordre" qui pourrait m'envoyer droit dans le décor.
Voilà pour la p'tite histoire.J'espère que je ne suis pas à côté de ce que vous vouliez savoir auprès des visiteurs de ce forum.

Bonne soirée à vous Sandrine.

Message Privé
07/01/2010, 17:41 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Ok, Ok : j'ai archivé trop tôt (je sais pourquoi : les thérapies à la mode m'agacent et je ne suis pas un parangon de tolérance) et ressors du grenier ce sujet toujours en cours.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
07/01/2010, 18:02 Signaler

sandrine

0

Non non, pas dut tout à côté, c'est un complément d'information.

Les psychothérapies de type TCC et autres traitent la conséquence du problème. Dans mon cas, je connais les origines de cette peur,( lors de mes examens oraux du bac, je n'ai eu aucun problème, car je n'étais pas dans une situation qui me rappellait un "autre chose" de mon enfance.)
Reste que même en étant remonté à la source, ma peur s'est montrée sous son pire visage :shock: :shock: :shock: :twisted:
Et comme il fallait traiter très très vite les manifestations de cette peur...j'ai opté d'entamer l'EMDR, en complément.

Euh, pourquoi les psychothérapies vous déplaisent...? Francis? si ce n'est pas indiscret?

Message Privé
07/01/2010, 18:14 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Francis Bismuth
les thérapies à la mode

Les vogues, les ServanSchreiberites, le cri primal, le massage introspectif, etc. Mais ce n'est pas à l'encontre des personnes qui s'y livrent, Sandrine.
Parfait que vous y trouviez ou y ayez trouvé un certain compte. Une de mes connaissances est en analyse, ET participe à un atelier de théâtre centré sur les questions de timidité : no problémo.

FB.

www Message Privé
11/01/2010, 20:00 Signaler

sandrine

0

non je ne pensais pas à celle ci, mais à la Gestalt, l'EMDR, La PNL etc, en fait celles qui sont aggrées par La FF2P (du style si eux les jugent efficaces... :roll: )...
Pour les autres je suis plus sceptiques...

Message Privé
12/01/2010, 14:58 Signaler

Melyna

0

Et la rap-thérapie Francis? Vous oubliez la rap-thérapie :shock: :wink:

Message Privé
31/01/2010, 19:31 Signaler

Melyna

0

Je reviens sur ce sujet parce que je m'interroge : peut-on être psychanalyste (un vrai :D ) , pratiquer l'EMDR , et quelque chose qui ressemble à une TCC ? autrement dit un psychanalyste(un vrai :lol: ) peut-il avoir plusieurs casquettes interchangeables ? :idea:

Pfftt : je sens que j'ai beaucoup de mal à sortir de mes représentations de "THE psychanalyste "... :oops:

Je réponds de suite à la question sur la question, comme ça ce sera fait : une amie vient enfin de sauter le pas du "travail sur elle-même" et "tombe" sur une personne qui a ce profil ...

Bonne soirée à tous
M.

Message Privé
31/01/2010, 19:51 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Melyna
Je reviens sur ce sujet parce que je m'interroge : peut-on être psychanalyste (un vrai :D ) , pratiquer l'EMDR , et quelque chose qui ressemble à une TCC ?

Oui pour gagner de l'argent sur le dos de personnes en souffrance (tout en la matière existe),
Non, en matière d'éthique, et parce qu'il y a des inconciliables.

Ce que fait ce commerçant est révoltant.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
31/01/2010, 20:28 Signaler

Melyna

0

Merci Francis ,ça me fait du bien d'entendre cela ; c'est ce que je pensais mais je croyais faire peut-être preuve de manque d'ouverture ... je ne veux pas me méler du travail entrepris par cette amie mais je vais l'inciter à se poser les bonnes questions sur le type de travail qu'elle souhaite entreprendre :wink:

Bonne nuit
M

Message Privé
02/02/2010, 20:57 Signaler

sandrine

0

Je n'ai pas du bien comprendre la suite...
Je précise que je consulte un psychanalyste, qui est seulement psychanalyste, mais qu'auparvant j'avais commencé un travail en EMDR, avec une psycholgue clinicienne dûment formée...D'où ma question est ce que les 2 formes de thérapies sont compatibles ou pas. Mais ce sont bien 2 personnes différentes...

Message Privé
02/02/2010, 20:59 Signaler

sandrine

0

En fait, en relisant le texte cité par Mr Bismuth, effectivement... 8) je vais me taire... :roll: .
Sandrine part tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler...non d'écrire :roll:

N.B : Au fait je pense toujours au "M" du départ...et je commence à sortir des "M" en séance...et pour me justifier (il le faut bien quand même :D ), j'ai mon écran fendu en 2...du coup parfois (pas toujours) si je ne relis pas, j'oublie des lettres...

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.