Re-bonjour,
Une question me turlupine : est ce que le fait de suivre une psychothérapie de type EMDR ou autres peut se suivre coinjoitement à une psychanalyse?
Ou est ce incompatible?
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
Psychotherapie et psychanalyse, complémentaire ou pas. |
|
| 04/01/2010, 18:39 | Signaler le sujet |
sandrineNombre de sujets: 1 Nombre de Posts: 33 |
Re-bonjour, Une question me turlupine : est ce que le fait de suivre une psychothérapie de type EMDR ou autres peut se suivre coinjoitement à une psychanalyse? |
| 04/01/2010, 18:51 | Signaler |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,576 |
Bonjour, |
| 04/01/2010, 19:54 | Signaler |
Volontier!! |
| 04/01/2010, 21:15 | Signaler |
Finalement pas grand chose à ajouter concernant le MDR dont je ne connais que ce que j'en ai lu sur Internet, soit rien. A bientôt, |
| 04/01/2010, 21:36 | Signaler |
C'est alors justement pas plus mal que ce soit loin de l'inconscient freudien, du moins, peut être que l'un n'empêchera pas l'autre d'agir. La question que je me pose encore alors, c'est: |
| 05/01/2010, 11:19 | Signaler |
sandrine Bonjour, Je ne me livrerais pas à une analyse sauvage, mais note qu'il manque un "M" par trois fois, au mot "symptôme" que vous employez. Or je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'orthographe, hein ? De remarquer qu'il manque cet "M", vous pourriez faire quelque chose en analyse : est-ce "aime", est-ce "haine", est-ce "Mère"? Ou, manque-t-il quelque chose au "saint-homme" ? Ou est-ce mon Manque qui se signifie là en creux ? Allez savoir... En thérapie, par contre, je ne sais trop ce que vous pourriez en faire, de ce "non-M". Mais peut-être eu vous, vous savez. Il se remarque que souvent, la disparition psychothérapeutique d'un symptôme ouvre la voie à un autre : à long terme, quelle belle affaire. Enfin, je ne pense pas que systématiquement, disparition ou atténuation du symptôme entrave une cure psychanalytique. Par contre, tout un chacun poursuivra-t-il celle-ci quand une certaine souffrance aurait disparue ? A chacun sa réponse, probablement. Bien à vous, bonjour "à les autres", |
| 05/01/2010, 12:05 | Signaler |
:shock: Oh...M..... alors, non ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est bien là le problème... Il manque un M..., j'ai matière réflechir...à creuser.... (Je n'en reviens toujours pas... :lol: mais les pistes sont multiples...) |
| 05/01/2010, 12:14 | Signaler |
Aux nouveaux - et à quelques résistants : évitez les tout petits caractères, même si la commande de clavier "Ctrl" "+" permet l'agrandissement. Fin de parenthèse ; le fil peut se poursuivre. |
| 05/01/2010, 13:13 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
OK OK Francis, moi aussi faut que je change de lunettes. Mais on ne va quand même pas imposer aux jeunes de 3 ans de hurler sous prétexte que notre sonophone est mal règlé, si ?
PS. mais j'acquiesce ;-) |
| 05/01/2010, 13:21 | Signaler |
Bon. Donc, disais-je avant le *ù%*^£@&/ et doux commentaire de la dingu... pardon : de la prune, le fil peut se poursuivre. A bientôt (à bientôt, vous dis-je), |
| 05/01/2010, 14:58 | Signaler |
MelynaNombre de sujets: 15 Nombre de Posts: 157 |
Francis Bismuth MDR : qu'est-ce qui vous amuse tant Francis ? :roll: :lol: Il fut un temps où je voyais 3 psys en même temps mais 2 ont été peu à peu eclipsés par ma psy-pas analyste mais qui y ressemble ! :roll: :? |
| 05/01/2010, 17:10 | Signaler |
EMDR... :lol: |
| 05/01/2010, 17:20 | Signaler |
Voyant que notre nouvelle Sandrine ne le prend pas mal, je peux avouer ma faute : "le MDR", je l'avais fait exprès. |
| 05/01/2010, 17:29 | Signaler |
M.D.R. |
| 05/01/2010, 17:40 | Signaler |
miaNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 340 |
bonjour Sandrine et bonjour à tous! heu.... blague à part, il y a déjà eu un fil sur les médecines douces et la psychanalyse... |
| 05/01/2010, 19:28 | Signaler |
J'ai le sentiment tout personnel qu'on peut se chercher longtemps et parfois se perdre un peu aussi dans toutes ces formes thérapeutiques mais qu'on ne se trouve vraiment qu'avec l'analyse , comme si ces autres thérapies"déblayaient un peu le terrain" avant le grand saut. Bonne soirée |
| 06/01/2010, 09:28 | Signaler |
VlncentNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 55 |
sandrine Bonjour Sandrine à toutes et tous, Coinjoitement, voilà un drôle de mot, non qu'il ne me fasse rire mais pourquoi une erreur dans ce mot qui est le mot le plus important dans votre question me semble t'il. |
| 06/01/2010, 12:39 | Signaler |
"Conjointement" vous a interpellé? Pourquoi? (simultanément, ensemble, se dit de 2 actions menées ensembles...dico), j'y songerai tout de même... Le "M" de "symptôme" m'a, oui, interpellé...preuve en est...j'y pense souvent depuis :roll: , mais pas celui-ci... :idea: L'EMDR ne fait pas partie des medecines douces, c'est une psychothérapie à part entière qui a l'"agrément" de la FF2P entre autre. C'est vrai qu'elle fait remonter des choses, mais je ne peux pas dire que ce soit "violent" pour moi. Peut être parce que le plus gros travail d'évacuation je l'ai démarré il y a 13 ans, et que les plus gros "neuds" sont dénoués...? Je n'en sais rien. Le psychanalyste avec qui je suis mon analyse n'est pas du tout contre, au contraire il pense que ce peut être complémentaire. Elle vise plus à éliminer les traumas, à liberer les charges émotionnelles cachés derrières des évenements graves ou pas, mais non à les expliquer. J'attends de voir ce que vous vous en pensez.... 8) |
| 06/01/2010, 13:08 | Signaler |
bonjour Sandrine, petite précision: j'ai évoqué le fil sur les médecines douces et la psychanalyse non pas parce que je rangeais l'EMDR parmi les médecines douces, mais parce que la question de savoir si un "quelque chose que je fais ailleurs", qui peut être de nature très diverse: par ex osthéopathie, acupuncture, hypnose, psychothérapie (dont l'EMDR si j'ai bien suivi) peut venir s'entrechoquer avec ma psychanalyse, éventuellement au détriment de celle-ci. ensuite je vous invite à bien relire le mot mis en gras par Vincent, qu'il a subtilement relevé comme n'étant pas le mot "conjointement" que vous vouliez écrire! (je n'avais pas remarqué à la première lecture, moi non plus!) J'attends de voir ce que vous vous en pensez.... Cool ce que l'on pense de quoi? de l'EMDR? il me paraît extrêmement difficile d'en dire quoi que ce soit sans l'avoir expérimentée... est-ce que vous nous proposez d'essayer? :wink: bon chemin à vous, en EMDR, en psychanalyse ou autre! je pense qu'il n'y a incomptibilité que si vous, vous trouvez cela incompatible! |
| 06/01/2010, 14:33 | Signaler |
Invité |
Coinjoitement c'est top ! |
| 06/01/2010, 16:50 | Signaler |
Oui, c'est top, surtout que là en 3 ou 4 messages je peux me descerner le Trophée Fautes de frappes et d'étourderie...là pour le coup, le "I" est à ôté du "O"...mais bon, je ne sais si c'est une échappée de mon incosncient...et quel es serait le sens...à méditer. Et la question qu'en pensez vous? euh, non pas de l'EMDR, mais de l'association de 2 types de thérapies différentes. La réponse-synthèse que j'en fait, c'est "Essayer pour voir", et visiblement j'ai posé la question à d'autres analystes...qui me disent qu'au contraire, que ce pourrait être interessant... A suivre, je vous dirai... |
| 06/01/2010, 18:43 | Signaler |
VlncentNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 55 |
sandrine Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'il veut vous dire quelque chose votre inconscient. Mais je dirais sans votre consentement :wink: :lol: :lol: à suivre donc :arrow: @+ |
| 06/01/2010, 19:44 | Signaler |
moi je pense que votre inconscient il vous suggère de taper moins vite sur votre clavier... |
| 06/01/2010, 21:03 | Signaler |
"Psychotherapie et psychanalyse, complémentaire ou pas." J'archive ; je pense que nous avons pour l'instant fait le tour. |
| 06/01/2010, 21:22 | Signaler |
Je parle plus, j'écris plus, mes 2 mains sur les genoux... :roll: :arrow: Oui, je suis d'accord, là...mais écrire trop vite va avec le reste...faire tout trop vite, vouloir trop vite... N.B je me relis... |
| 07/01/2010, 13:17 | Signaler |
opaleNombre de sujets: 23 Nombre de Posts: 351 |
Bonjour, Je découvre aujourd'hui le fil qui, apparemment, tourne court.Pour ma part, il y eut psychothérapie dans un premier temps - interrompue de mon propre chef parce que j'avais le sentiment que mon "problème" était réglé - puis psychanalyse des années après.Mon analyste m'avait alors dit lors des premiers rendez-vous:"c'est bien (en parlant de la psychothérapie) mais ça ne dure pas".De fait, je crois que si la psychanalyse s'est imposée à moi, c'est que le "problème" n'avait été que momentanément"recouvert" mais pas, si l'on peut dire, "attaqué" ou envisagé à sa source. Bon aprem à vous. PS: un p'tit ajout un peu long :cry: ...m'enfin, vous ferez le tri. |
| 07/01/2010, 17:04 | Signaler |
En fait je pense que l'on fait le choix d'entamer une psychanalyse pour aller en profondeur, et balayer tous les coins et recoins de notre esprit...la psychothérapie de type EMDR par exemple s'adresse peut être à un sym"P"tôme :roll: type. Pour exemple, j'ai commencé l'EMDR comme une sorte d'urgence. Maintenant au bout d'une bonne dizaine de séances, je commence à comprendre le fin mot de l'histoire, le pourquoi, les enjeux...et j'ai pu passer à l'oral sans n'avoir plus ressenti cette peur atroce, sans angoisse, maux de ventre à ne plus pouvoir respirer...mais la psychanalyse permet d'aller plus loin. |
| 07/01/2010, 17:37 | Signaler |
opaleNombre de sujets: 23 Nombre de Posts: 351 |
Bonsoir, Ce qui est important c'est que vous y trouviez votre compte et que cette démarche vous ait permis d'affronter votre angoisse du moment. Bonne soirée à vous Sandrine. |
| 07/01/2010, 17:41 | Signaler |
Ok, Ok : j'ai archivé trop tôt (je sais pourquoi : les thérapies à la mode m'agacent et je ne suis pas un parangon de tolérance) et ressors du grenier ce sujet toujours en cours. A bientôt, |
| 07/01/2010, 18:02 | Signaler |
Non non, pas dut tout à côté, c'est un complément d'information. Les psychothérapies de type TCC et autres traitent la conséquence du problème. Dans mon cas, je connais les origines de cette peur,( lors de mes examens oraux du bac, je n'ai eu aucun problème, car je n'étais pas dans une situation qui me rappellait un "autre chose" de mon enfance.) Euh, pourquoi les psychothérapies vous déplaisent...? Francis? si ce n'est pas indiscret? |
| 07/01/2010, 18:14 | Signaler |
Francis Bismuth Les vogues, les ServanSchreiberites, le cri primal, le massage introspectif, etc. Mais ce n'est pas à l'encontre des personnes qui s'y livrent, Sandrine. Parfait que vous y trouviez ou y ayez trouvé un certain compte. Une de mes connaissances est en analyse, ET participe à un atelier de théâtre centré sur les questions de timidité : no problémo. FB. |
| 11/01/2010, 20:00 | Signaler |
non je ne pensais pas à celle ci, mais à la Gestalt, l'EMDR, La PNL etc, en fait celles qui sont aggrées par La FF2P (du style si eux les jugent efficaces... :roll: )... |
| 12/01/2010, 14:58 | Signaler |
Et la rap-thérapie Francis? Vous oubliez la rap-thérapie :shock: :wink: |
| 31/01/2010, 19:31 | Signaler |
Je reviens sur ce sujet parce que je m'interroge : peut-on être psychanalyste (un vrai Pfftt : je sens que j'ai beaucoup de mal à sortir de mes représentations de "THE psychanalyste "... Je réponds de suite à la question sur la question, comme ça ce sera fait : une amie vient enfin de sauter le pas du "travail sur elle-même" et "tombe" sur une personne qui a ce profil ... Bonne soirée à tous |
| 31/01/2010, 19:51 | Signaler |
Melyna Oui pour gagner de l'argent sur le dos de personnes en souffrance (tout en la matière existe), Non, en matière d'éthique, et parce qu'il y a des inconciliables. Ce que fait ce commerçant est révoltant. A bientôt, |
| 31/01/2010, 20:28 | Signaler |
Merci Francis ,ça me fait du bien d'entendre cela ; c'est ce que je pensais mais je croyais faire peut-être preuve de manque d'ouverture ... je ne veux pas me méler du travail entrepris par cette amie mais je vais l'inciter à se poser les bonnes questions sur le type de travail qu'elle souhaite entreprendre :wink: Bonne nuit |
| 02/02/2010, 20:57 | Signaler |
Je n'ai pas du bien comprendre la suite... |
| 02/02/2010, 20:59 | Signaler |
En fait, en relisant le texte cité par Mr Bismuth, effectivement... 8) je vais me taire... :roll: . N.B : Au fait je pense toujours au "M" du départ...et je commence à sortir des "M" en séance...et pour me justifier (il le faut bien quand même |