Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 08:19
Auteur Message

Pulsion de mort et travail

17/11/2010, 16:48 Signaler le sujet

Poimu

Nous a rejoint: 17/11/2010, 16:21
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 1

0

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir un avis sérieux sur ce que je commence à estimer comme un problème dont je n'arrive à saisir le sens.

Voilà, je suis incapable de remplir un objectif journalier qui me tient à coeur la veille, ce qui est plus communément baptisé "la flemme". Les réponses du type "Faut t'y mettre mon vieux" n'ont malheureusement jusqu'ici pas eu d'effet sur ma personne.

Le fait est que je sais pertinemment qu'au final je culpabiliserais de n'avoir rien fait, mais malgré tout il m'arrive de passer plusieurs heures à actualiser (par exemple) une page internet comme facebook, alors qu'une leçon de psychologie générale est à apprendre par coeur pour le lendemain, ou qu'un bon livre de Celine est sur mon chevet et serait bien plus enrichissant. Pire encore, lorsque j'étais employé et en Irlande, il m'est arrivé d'être malade un jour, puis de ne plus venir au travail alors que je ne faisais rien de la journée à la place, comme si une spirale m'entrainait pour me laisser au final dans un néant complet, paumé, et culpabilisant terriblement de n'avoir rien fait.

Alors je me demande comment faire, et aussi pourquoi est-ce que je réagis comme ça quand aucune autorité n'est dernière moi, d'ou viens cette absence totale de passage à l'acte don't j'ai besoin et comment y remédier.

C'est un véritable problème.
Merci

Message Privé
17/11/2010, 17:20 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour et bienvenue à vous,
Je réponds brièvement faute de temps, mais il me semble que votre questionnement serait complété par ce que vous évoquâtes tout à l'heure dans les emails rituels avant que j'ouvre le forum à un nouveau membre.

A très bientôt, plus complètement de ma part,
FB.

www Message Privé
18/11/2010, 09:50 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Je déplace ici une intervention de Poimu à laquelle il n'a pas encore été répondu.

Poimu
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir un avis sérieux sur ce que je commence à estimer comme un problème dont je n'arrive à saisir le sens.

Voilà, je suis incapable de remplir un objectif journalier qui me tient à coeur la veille, ce qui est plus communément baptisé "la flemme". Les réponses du type "Faut t'y mettre mon vieux" n'ont malheureusement jusqu'ici pas eu d'effet sur ma personne.

Le fait est que je sais pertinemment qu'au final je culpabiliserais de n'avoir rien fait, mais malgré tout il m'arrive de passer plusieurs heures à actualiser (par exemple) une page internet comme facebook, alors qu'une leçon de psychologie générale est à apprendre par coeur pour le lendemain, ou qu'un bon livre de Celine est sur mon chevet et serait bien plus enrichissant. Pire encore, lorsque j'étais employé et en Irlande, il m'est arrivé d'être malade un jour, puis de ne plus venir au travail alors que je ne faisais rien de la journée à la place, comme si une spirale m'entrainait pour me laisser au final dans un néant complet, paumé, et culpabilisant terriblement de n'avoir rien fait.

Alors je me demande comment faire, et aussi pourquoi est-ce que je réagis comme ça quand aucune autorité n'est dernière moi, d'ou viens cette absence totale de passage à l'acte don't j'ai besoin et comment y remédier.

C'est un véritable problème.
Merci

A bientôt,
FB.

www Message Privé
19/11/2010, 16:06 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour,

A vrai dire, je suis un peu comme ça aussi, sauf que je culpabilise beaucoup moins :wink:
C'est pour cela que j'ai bien peur de ne pas pouvoir donner un avis sérieux.

Courage, sur un divan bien choisi on peut se reposer, c'est l'inconscient qui travaille ! :D

Message Privé
19/11/2010, 16:22 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Tu as, Prune, quelques kilomètres de divan derrière toi.
Cela vient peut-être minorer les culpabilités.

Bonsoir à chacun,
FB.

www Message Privé
19/11/2010, 16:43 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

J'ai hésité avant de répondre parce que je ne connais pas votre situation malgré les détails que vous apportiez dans votre message mais il semblerait que votre difficulté - si j'en crois le titre de votre post - concerne le travail en particulier.Vous parliez de "flemme", ce qui pourrait aussi s'entendre comme un manque de motivation.J'entends par là le moteur essentiel qui peut habiter chacun(e)d'entre nous dans nos activités professionnelles (ou universitaires) lorsque celles ci correspondent à ce que nous sommes.
Je ne sais si vos difficultés deviennent encombrantes parce que vous commencez à sentir que ce que vous faites actuellement ne correspond pas à ce que vous vouliez, à ce que vous recherchiez, ou si votre malaise vient d'une situation personnelle difficile qui aurait tendance à "contaminer" votre vie d'étudiant et/ou d'actif?
Dans les deux cas, - si vous en parlez c'est que ça commence à devenir pesant- , il y a certainement une origine, quelque chose en amont qui vous empêche de...C'est peut-être cela qu'il "faudrait" découvrir.
Ce que chacun(e) vit dans sa vie privée, présente ou passée, a parfois des incidences sur sa vie professionnelle ou étudiante...
Vous vous trouvez peut-être désespérant à ne pas faire ce qu'il "faudrait" mais ce n'est pas désespéré.Je me suis d'ailleurs arrêtée sur votre "il faut", parfois plus on se dit "il faut" et moins ça se traduit en actes, resterait peut-être à savoir d'où viendrait ce "il faut" qui n'enclenche rien à part une sorte d'inertie...qui génère logiquement un sentiment de culpabilité (ou de quelque chose se rapprochant de cela) lié au fait de n'avoir rien fait malgré ces injonctions à répétition...

J'espère que ces lignes ne vous auront pas embrouillé l'esprit, je souhaitais simplement attirer votre attention sur certains éléments présents dans votre message mais je ne suis pas professionnelle et d'autres personnes plus avisées vous proposeront peut-être une autre lecture...

Bon courage à vous en tout cas.

Message Privé
19/11/2010, 17:54 Signaler

prune

0

"Cela vient peut-être minorer les culpabilités."

Sans aucun doute, Francis.

Poimu, n'en concluez pas que je ne fais absolument rien :)

Mais voilà, faute d'avoir plus de précisions (ce à quoi vous appelait Francis), il est difficile d'en dire quelque chose.
Vous devez bien avoir quelque passion quelque part (un poisson rouge, une plante verte, oh je plaisante), en tout cas vous avez une conscience forte qu'il faut que ça change.
Et rien que ça pourrait vous inciter à vous prendre par la peau des fesses pour aller voir un psychanalyste (Francis pourrait vous aider à en trouver près de chez vous).
Pourquoi un psychanalyste ? Ben parce que vous êtes sur un forum de psychanalyse pardi :D

Mais peut-être que vous avez déjà essayé plein de choses ?

Cordialement

Message Privé
19/11/2010, 17:58 Signaler

prune

0

Bien d'accord, Opale.

Message Privé
19/11/2010, 17:59 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

(Francis pourrait vous aider à en trouver près de chez vous).

Si envie ou nécessaire, je fais régulièrement "marcher" le réseau pour trouver des analystes, disons fréquentables.
Cordialement à chacun,
FB.

PS : je lis tous mes emails et tous mes "mp" : messages privés.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.