Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 08:35
Auteur Message

Roman : Hanif KUREISHI, « Quelque chose à te dire »

10/02/2009, 10:06 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Je viens d'ajouter ce livre dans la bibliographie littéraire de ce site :

Hanif KUREISHI, « Quelque chose à te dire », Paris, Christian Bourgois éditeur, 2008.
Londres en 2005. Le narrateur est Jamal, psychanalyste cinquantenaire anglo-pakistanais qui parle au présent de ses amis, de ses amours, de politique internationale, de la bigarrée société cosmopolite londonienne et de ses jeunes années, lesquelles recèlent un lourd secret qui le hante et ne tarde pas, tel retour du refoulé, à se refaire jour. Passionnant, drôle, parfois tragique et coloré roman dont on regrette à la fin, qu'il ne compte que 569 pages.

Extraits, page 176 : "Je songeai qu'avec une putain, on paye pour avoir le droit de ne rien dire - ne pas avoir à donner à une femme ce que l'on a de plus précieux, nos mots."
Puis page 410 : "Je lui dis que j'avais envie de libérer l'analyse du jargon technique et du "scientisme" dominants (typique des analystes qui écrivent pour leurs pairs ou pour les étudiants)"

Bonne lecture, le cas échéant,
FB

www Message Privé
13/02/2009, 23:44 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Extraits, page 176 : "Je songeai qu'avec une putain, on paye pour avoir le droit de ne rien dire - ne pas avoir à donner à une femme ce que l'on a de plus précieux, nos mots."

Pour... avoir le droit de "rien" dire ?
Ne pas avoir à donner à une femme...
Ellipse : cette putain de femme que je paye pour ne pas avoir à donner... mes mots précieux !

QU'IL SE LES GARDE en songe, Ses maux !

Je ne m'abstiendrai pas ici, de faire allusion au prix à payer pour « s'autoriser » à les « partager », ces mots, serait-ce au prix du désamour.

Message Privé
14/02/2009, 05:38 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Mi,
Les extraits que je cite sont sortis de leur contexte ; ils ne reflètent pas l'ensemble du livre, qui ne me semble pas plus machiste que le narrateur.
Voir par exemple : http://www.initiales.org/Quelque-chose-a[…]-dire.html ou encore ce nouvel extrait :
"Mon fond de commerce, c'est les secrets : on me paie pour les garder. Les secrets du désir, ce que les gens veulent réellement, ce qui leur fait le plus peur. Les secrets qui disent les difficultés de l'amour, de la sexualité, la douleur de la vie, la proximité de la mort, pourtant si éloignée. Pourquoi plaisir et châtiment sont-ils aussi étroitement liés. Comment nos corps parlent-ils ? Pourquoi se rend-on malade ? Pourquoi veut-on échouer ? Pourquoi le plaisir est-il si dur à supporter ?

Une femme vient de quitter mon cabinet. Une autre va arriver dans vingt minutes. Je remets en place les coussins du divan et je m'installe confortablement dans mon fauteuil ; le silence n'est pas le même, je bois un peu de thé, je repense à des images, à des phrases, à des mots de notre conversation, à ce qui les relie, à ce qui les sépare.

Comme souvent ces derniers temps, je me mets à réfléchir à ma profession, je passe en revue les problèmes avec lesquels je me débats et comment tout cela est devenu mon métier, ma vocation, mon plaisir. Ce qui me semble toujours le plus étrange, c'est que je me suis lancé dans cette voie à la suite d'un meurtre (dont c'est aujourd'hui la date d'anniversaire, mais comment fêter ça ?) et du départ d'Ajita, mon premier amour - un départ définitif.

Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur. Tel un mécanicien allongé sous une voiture, je m'occupe de tout ce qui se trouve sous le capot, sous l'histoire officielle : fantasmes, souhaits, mensonges, rêves, cauchemars - le monde qui se cache sous le monde, le vrai sous le faux. Je prends donc au sérieux les trucs les plus bizarres, les plus insaisissables ; je vais là où le langage n'a pas accès, là où il s'arrête, aux limites de l'"indicible" - et tôt le matin, qui plus est."

Enfin, ce qu'en écrit William Boyd :
« Quelque chose à te dire possède tout le mordant émotionnel et l’humour spirituel dont Hanif Kureishi peut faire preuve. Personne ne porte un regard aussi fin et affûté sur les modes de vie contemporains. »

FB

www Message Privé
14/02/2009, 09:05 Signaler

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49

0

Bonjour

"Quelque chose à dire" ...je l'ai élu Le livre de l'année 2008!
"Avec de vrai morceaux dedans" l'auteur se livre sans ambages, sans tabou...s'est fluide, riche, et même carrément génial d'écrire un livre pareil!

Lorsque je l'ai commencé je me suis arrêtée et surprise à méditer sur la phrase suivante: D'après ce que j'entends dans mon cabinet, la plupart de mes patients regrettent de ne pas s'être mieux occupés de leurs dents.

J'ai trouvé cela très curieux, et pourrait se résumer en: Pourquoi les dents (?!)

Impossible pour moi de résumer ce livre en quelques mots,au péril de le réduire, tant je le trouve génial.

Catherine

Message Privé
14/02/2009, 17:43 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

pas si facile de mordre la vie à pleines dents, non? :wink:

bonne soirée

Message Privé
14/02/2009, 17:50 Signaler

Invité

0

Bonjour,

D'après ce que j'entends dans mon cabinet, la plupart de mes patients regrettent de ne pas s'être mieux occupés de leurs dents.

S'agit de prendre soin de son mordant ... :wink:

Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Quelque chose à te dire" bien que l'ayant . Vos commentaires m'incitent à le faire dès que j'aurai fini celui en cours.

14/02/2009, 17:57 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Sans indiscrétion - bonjour chacun - quel est celui en cours ? Pour ma part, j'ai enchainé avec "Intimité" de Kureishi - mais que je lis dans de mauvaises conditions, de façon trop hachée - et viens d'acquérir, sur recommandation du libraire "Samedi", de Ian McEwan (?)
Millusion, si vous retrouvez la page sur les dents, indiquez-là moi svp.
Cela dit, sur la symbolique des rêves de dents, en deux mots, il y a beaucoup : castration, bouche, vagin, dévoration, etc. A chacun de voére.

Cordialement,
FB

www Message Privé
14/02/2009, 18:15 Signaler

Invité

0

Tiens à propos de dentiste un extrait de « Echappées de divan » de Henri de Caevel :

Assis dans son fauteuil de cuir noir, Euphrase se laissait aller à penser, obnubilé par le petit nuage blanc qui, lentement, au-delà de la fenêtre, traversait le seul bout de ciel visible de son bureau. Madame Blanche, la patiente du lundi à dix-sept heures, n'était pas là. D'habitude, pensait-il, elle prévient de ses absences, dont les causes sont habituellement futiles. Elle préféra un jour une séance chez son dentiste à une demi-heure chez son analyste. D'autres fois, elle privilégia les soins de son esthéticienne ou le travail bavard de sa coiffeuse. Bref, plutôt qu'à la rigueur sévère de sa psychanalyse, elle donnait priorité à toute possibilité de restauration de son corps, artificiellement maintenu dans une sorte de jeunesse idéale. Une séance d'analyse peut parfois mettre à mal cette image narcissique et, comme disent volontiers «les psys», elle n'était pas sans le savoir... Il savait qu'à la séance suivante, elle donnerait sans sourciller le gros billet qu'elle aurait dû lui glisser si elle avait profité de son rendez-vous pour venir se faire entendre. Elle préférait donc se faire voir, peut-être pour mieux se faire avoir...Seul, il souriait doucement de son bon mot.

Un livre plein d’humour.

J’ai en cours « L’élégance du hérisson » de M. Barbery qui me hérisse un peu par son style que je trouve pédant.( pas facile de lire en cherchant des définitions dans le dico. en meme temps).

14/02/2009, 18:22 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Merci Louise. Je n'ai pas lu "L'élégance..." ; quand il est trop fait état de tel ou tel évènement culturel, ça m'hérisse. Je vais par contre retenir ces Echarpés (ah, j'ai fait des fautes de frappe) du divan.

Bonsoir à chacun,
FB

www Message Privé
14/02/2009, 20:09 Signaler

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de Posts: 49

0

Vos réponses sont bien sympathique! Et je vous je vous en remercie.
En ce qui me concerne, je pensais plutôt à je cite : Avoir une dent contre qql un .
Une rage de dent! contre qui j'ai la rage?! s'est ton déjà posé la question ne serais-ce qu'une seule fois! (....ensuite courir chez son dentiste!...ou chez son psy, c'est selon!)
Combien d'arrêt de travail imputé directement à un bon gros mal de dent.... le lundi matin et ou les jours de réunions?!
Combien de RDV annulés, motif : rage de dents!
Alors j'imagine aisément que l'on puisse confier à son psy, le regret de ne pas s'être mieux occupés de ses dents. Cela dit, c'est n'est que mon ressenti!

Bien à Vous

Catherine

P 99 Francis

Message Privé
14/02/2009, 21:33 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

pour un mal de dent: le dentiste
pour un mal dedans: le psy
:lol:

Message Privé
15/02/2009, 17:10 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour à tous,

Très drôle toute cette discussion :D .
Marge, c'est bien vu :wink: !

Merci pour tous ces conseils de lecture.
Le livre de H. de Caevel, Echappées de divan, je l'ai lu. Oui, très bon livre vraiment, plein d'humour en effet.

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
15/02/2009, 19:42 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de Posts: 264

0

Bonsoir,
Eh bien, j'ai beaucoup aimé "l'élégance du hérisson". L'écriture en parallèle, la rencontre improbable entre une concierge veuve qui garde bien cachée sa passion pour la philosophie et le cinéma japonais, et une adolescente surdouée des beaux quartiers, désabusée. Leurs antennes affûtées ne pouvaient que se reconnnaître, entre les étages, et par l'amour.
Il y a de la transmission dans l'air.
Bonne soirée à tous

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.