Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 08:36
Auteur Message

...sans papier!

18/01/2009, 08:24 Signaler le sujet

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49

0

Je-patiente... je patiente, et dans cet interval libre, j'aime à marquer mon territoire. Je remarque que dans les toilettes, il reste 2 rouleaux de papier (entier) et un entamé.
« elle » sort, en fait de même, va marquer son territoire!
Silence, et pourtant je l'entend froisser plutôt énergiquement! le sac plastique utile à l'emballage des deux rouleaux de papier hygiénique.
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est inutile d'en utiliser un neuf, compte tenu qu'il y en déjà un d'entamé! (de quoi je me mêle!)
« Elle », sort, et s'en va...je suis là, Je-patiente.
Je ne peux résister à l'envie d'aller voir, vérifier, me rendre compte ... pourquoi tout se remu ménage!
Stupeur! « elle » a dérober tous les rouleaux de papier hygiénique!!
Pourquoi? pourquoi a t-elle eu le besoin de voler les deux rouleaux de papier et demi!!
Pingrerie consciente? Passage à l'acte Inconscient?
Pourquoi a t-elle eu le Besoin (satisfait?) de t'chourer le PQ de ma Psy, sa Psy!!??

Bien à Vous

Catherine

Message Privé
18/01/2009, 09:10 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
La cliente d'un psychanalyste peut parfois avoir des comptes à régler avec lui. Effets de transfert.
Ou peut-être cette personne est-elle irrésistiblement attirée par le chapardage ?
A bientôt, FB.

www Message Privé
18/01/2009, 10:07 Signaler

Millusion

0

Bonjour Françis

j'entends bien que cette patiente a des comptes à régler! D'ailleurs elle paye ses séances, règle ses comptes comme tout le monde je pense.
Mais c'est pas banal de régler ses comptes en volant du papier hygiénique, non (?!)
(mais peut-être est ce très courant, ( vole de papier Wc).. je l'ignore)
qu'elle soit irrésistiblement attirée par le chapardage, ça la regarde certes!.. radinerie, pingrerie etc.. appartient bien au registre du conscient.
La question est donc belle et bien, pourquoi du Papier hygiénique (!?)
c'est forcement là que ce situe le message de l'inconscient (devenu préconscient) adresser à sa psy
-pourquoi la priver de son hygiène? (extérieur!)
-pourquoi la laisser « sans papier »?

Catherine

Message Privé
18/01/2009, 10:16 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

:shock: Je n'ai pas de réponses à ces questions de... ca...cabinet psy :lol:

FB

www Message Privé
18/01/2009, 10:48 Signaler

Millusion

0

hum...!
Que Ça la regarde elle seule, c'est certain, et moi, dois-je comprendre, me contenter de me mêler des mes oignons?
...hum!
Mais justement j'adore me mêler de ce qui en me regarde pas, car Ça, me fait bcp réfléchir!
Bon, pour vous dire, ma réflexion se portait sur l'idée que la psy en lui lavant son intérieur, (et Ça lui fait mal) réglait justement ses comptes en la privant à son tour de son hygiène extérieur...la laissant sans papier, elle la réduit à une SDF, qql un qui n'existe pas, qu'on ne veux pas, plus voir.

A vrai dire, je trouvais ce Ça intéressant, et bien rigolo!

Catherine

Message Privé
18/01/2009, 12:09 Signaler

Invité

0

Amusante cette anecdote. Je prends toujours mes précautions avant afin de ne pas avoir à satisfaire un besoin naturel là-bas, qui pourrait etre interprété .Se décharger avant ou après la séance ou marquer son territoire ( je n’y avais pas pensé !). Le symptome étant peut etre finalement que je prenne mes précautions.
Bon dimanche

18/01/2009, 12:43 Signaler

Millusion

0

Bonjour Louise

Puis je vous confiez que j'ai du mal à « comprendre » pourquoi les gens n'osent pas, comme vous le dite, satisfaire un besoin naturel « chez » son psy,
qu'il y a dit-il de gênant en cela? Pensez vous que votre psy vous le ferait remarquer?
Ce peut-être -justement- de bonne augure de marquer son territoire.
D'ailleurs pourquoi marque t-on son territoire?
(je vous l'accorde, ont dit animaux qu'il marque leur territoire!)

prendre ces précautions pour ne pas avoir à marquer son territoire.

Bien à Vous

Catherine

PS s'il peut-être « amusant », de se demander pendant des mois et des mois, si son psy en Freudien ou Lacannien, allez juste voir les toilettes et vous se saurez!...(j'ai un peu peur de rompre un mystère...)

PS...par ailleurs la réponse en fait une question, un sujet très intéressant!!!

Message Privé
18/01/2009, 13:30 Signaler

Ingrid

Nous a rejoint: 05/08/2008, 22:50
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 30

0

Bonjour Catherine

De mon côté, si je me retiens d’y aller chez ma psychanalyste, c’est parce que ça veut dire pour moi aller dans d’autres pièces de chez elle, autre que son cabinet, et donc aller dans son intimité et les toilets encore plus.

Et ça me pose vraiment problème oui :oops:
Je ne sais pas de toute manière où ils sont ,et ça me gênerait de lui demander, et par rapport à ce que je viens d'écrire ci dessus.

Amitiés, Ingrid

Message Privé
18/01/2009, 14:05 Signaler

Millusion

0

Bonjour Ingrid

En d'autre terme, et cela paraît très clair et net!...qu'il n'y a pas chez votre psy de toilettes misent à la disposition du patient! (à votre disposition)
Et oui!, effectivement,il serait sans doute mal venu de lui demander les « commodités », compte tenue qu'ils n'y en a pas!... pour ainsi dire.

Que le Cabinet (tient tient!!?) soit dans l'appartement même du Psy, et pour d'autres dans des locaux disons plus « neutre » ….pourquoi des toilettes ne sont pas pour autant misent à la disposition du patient??
Puis-je poser la question aussi sauvagement que cela , à savoir: pourquoi certains psy ne veulent pas, ne souhaite pas, que le patient marque son territoire? (encore que! l'on veuille bien admettre qu'utiliser les toilettes recouvre un « marquage de territoire »!)
y aurait-il dès lors des Psy qui préfèrent "mettre" dans l'inconfort le temps d'une séance leur patient (?!) (cool pour le laissé-allé!) ainsi ces même psy se veulent aussi être éducateur (?!) <>

Bien à Vous

Catherine

Message Privé
18/01/2009, 14:13 Signaler

Ingrid

Nous a rejoint: 05/08/2008, 22:50
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 30

0

Catherine, je ne peux pas vous dire s'il ya des toilets à disposition pour nous analysant(e)s, en plus des toilets personnels de ma psychanalyste, car je ne lui ai jamais demandé pour y aller.

Bonne journée :)
Ingrid

Edit: j'ajoute, désolée, et par rapport à ce que vous écrivez, que je ne crois pas que ça soit la faute de ma psychanalyste, puisque je ne lui ai pas demandé.

Message Privé
18/01/2009, 21:51 Signaler

makalu

Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56

0

Je souris en lisant vos posts...je n'avais jamais pensé à me poser cette question là...mais à vrai dire moi aussi, même si je pense qu'il y a des toilettes car j'ai déjà entendu la chasse se tirer...je ne sais pas quelle porte...et par crainte de le lui demander, je me suis toujours arragée pour y aller avant...ou attendre avec impatience la fin de la séance pour me dépêcher de rentrer chez moi (oui...ça a du m'arriver une fois ou deux) et me jurer que dorénavant je boirai une tasse de thé de moins le matin...

Message Privé
18/01/2009, 21:59 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

un sujet rigolo... je suis preneuse!
passer aux toilettes c’est laisser une partie de soi chez le psy,
prendre le PQ ça pourrait être plein de choses ; pourquoi pas aussi laisser les autres sans papiers, pas seulement le psy…

chez mon psy, après avoir entendu à plusieurs reprises la vessie du suivant se vider juste derrière le mur en gros glou glou, qui coupaient un peu le cours de la parole que je dévidais (elle aussi) à ce moment-là , j’en ai déduit
-que c’était pas bien isolé,
-que certains avaient (osé) demander au psy où étaient les toilettes,
-que les toilettes c’était la porte de droite en entrant, et pas celle du fond,
-que j’aimais pas ces bruits quand j’étais sur le divan et que je n’avais aucune envie de livrer à autrui mes propres bruits intérieurs, en cas d’envie pressante je continuerais donc, comme avant, à passer par un magasin –avec toilettes pas forcément mieux insonorisées mais plus anonymes- en sortant !

Message Privé
18/01/2009, 23:00 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Aaahhhhhhhhh ! (J'ai vraiment pensé qu'il s'agissait d'une affaire grave en lisant ce titre)

Curieux de re-faire son stock de rouleaux à cet endroit-là ! :roll:

Je me rends compte du double luxe tout-à-coup !
... il m'arrive souvent, en sortant de ma séance, de faire une pause à l'abri d'un large cabinet d'aisances avec lavabo, miroirs... et moumoutte rose sur le couvercle des toilettes, sur lequelle je peux m'assoir confortablement le temps de retrouver mes esprits avant de sortir, voire de scribouiller quelques lignes sur mon p'tit carnet – D'une, ça m'évite de croiser le ou la suivant(e), de deux, je me sens plus à-même de descendre l'escalier sans risque de louper une marche, et d'avoir un visage un peu plus avenant en sortant dans la rue.
... Je trouvais un peu curieux de m'y réfugier au début, par crainte d'interprétations douteuses ?

Quoique ! j'en connais quelques-uns (généralement il s'agit d'un et non pas d'une) qui y lisent le journal...

ps. Les toilettes devraient être indiquées (il existe des petites signalétiques adhésives qui ne devraient pas trop peser sur le budjet de fonctionnement), à ce propos, me souviens plus s'il y en a sur cette porte !!! et insonorisées au mieux (à revendiquer la prochaine fois) ;)

Bon courage et bonne nuit à vous : )

Message Privé
19/01/2009, 06:43 Signaler

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

Bonjour à tous,

C'est tout à fait drôle ce sujet lancé par Millusion :) ...
J'y rajoute donc ma petite contribution.

Pour ma part, je vais systématiquement aux toilettes chez mon psychanalyste parce que je viens de loin et que sur le plan pratique ma vessie n'est pas très élastique. C'est le plus souvent avant ma séance et dans ce processus là, ce qui est le plus important pour moi, c'est de me laver les mains. J'aime cette sensation de me sentir propre sur les mains ... ma main qui va serrer celle de mon analyste ...

Et puis j'aime ce moment où je me regarde dans la glace, je remets la mèche de travers ... suis-je présentable ?

Pour la petite anecdote, une fois il n'y avait plus de papiers. Je me suis permis d'ouvrir les placards et de remplacer le rouleau vide. Depuis, cela m'arrive régulièrement de le faire ... je dois être la seule à oser ouvrir les placards 8) .

Et puis mon psychanalyste les utilise aussi ces toilettes, ça m'est arrivé de l'entendre s'en servir. Ben oui ...

Bonne journée à tous,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.