Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 08:42
Auteur Message

Soi et/ou la représentation que l'on a de soi.

06/11/2010, 09:09 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour,
Le témoignage vidéo d'une personne passée par le divan du psychanalyste, ici : http://www.pauljorion.com/blog/?p=17622[…]g/?p=17622

A bientôt,
FB.

www Message Privé
09/11/2010, 16:00 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

J'ai écouté ce que disait Paul Jorion mais je vais renouveler l'écoute parce que outre ce qu'il dit de sa psychanalyse, je n'ai pas saisi en quoi cela pouvait s'articuler avec son propos sur le problème actuel des retraites (par répartition ou capitalisation)mais comme je ne connais pas son livre - Le prix - auquel il fait allusion, j'ai dû louper l'essentiel.
En lisant les quelques commentaires qui suivaient la vidéo, j'ai lu un des siens qui disait, à peu près, que les "bénéfices" de la psychanalyse étaient variables selon les sujets mais que certains n'avaient rien à "perdre".J'ai donc supposé, en écho avec son propos dans la vidéo, que sa réflexion tournait autour de la notion de prix - commune à l'économie et à la psychanalyse qui convoque elle aussi parfois les mêmes termes s'agissant des analysants, ce qu'il en est des "bénéfices", de l'"économie"de souffrance (illusoire) qui résulte d'une analyse dont un sujet n'aurait pas pu, pas voulu payer le "prix".Il le dit d'ailleurs dans les premiers instants que sa première analyse n'avait rien de comparable avec la seconde, à l'issue de laquelle il a sans doute pu mesurer le décalage entre les représentations (auxquelles il est difficile de renoncer au cours de l'analyse) qu'il avait de lui et son vrai "soi"d'aujourd'hui.
Enfin tout ça un peu en vrac, dans mes propos et dans mon "esprit" embué.A suivre donc.
Si d'autres peuvent m'éclairer, je suis tout ouïe...encore que sur un forum ce soit difficile.
Bonne soirée.

Message Privé
10/11/2010, 05:25 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour Opale,
Je n'ai primitivement posté cette vidéo que pour que les passants sur ce site puissent entendre le témoignage d'une personne passée par le divan, un peu comme dans le film de Gérard Miller, "La première séance".
A l'occasion, je revisionnerai le lien ci-dessus et vous ferai part de mes éventuels commentaires, en écho à votre intervention.

Bien à vous, bonjour à chacun,
FB.

www Message Privé
10/11/2010, 19:15 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Oui, oui, j'avais bien compris mais je m'interrogeais sur son parallèle entre son expérience du divan et ses réflexions sur la retraite qui occupent également une bonne part de son intervention.Les deux doivent être liés, enfin je suppose.Je verrai ça plus tard.

Bonne soirée.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.