Ce tout m'interroge ; le psy peut tout entendre , mais peut-on réellement tout dire ? :?
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
Tout dire ...? |
|
| 20/05/2009, 16:53 | Signaler le sujet |
MelynaNombre de sujets: 15 Nombre de Posts: 157 |
Ce tout m'interroge ; le psy peut tout entendre , mais peut-on réellement tout dire ? :? |
| 20/05/2009, 17:00 | Signaler |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,576 |
Bonjour, PS-Cerise : pourquoi vous posez-vous cette question ? |
| 20/05/2009, 17:03 | Signaler |
MarouNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 5 |
Oh la ! Bien sûr que oui, si tu savais ce que je raconte parfois à mon analyste |
| 20/05/2009, 17:32 | Signaler |
miaNombre de sujets: 8 Nombre de Posts: 340 |
peut-on tout dire ? je comprends de deux façons cette question : puis-je réellement tout dire; l’analyste pourra-t-il accepter, supporter ces paroles? même si je le souhaite, serais-je capable de dire la totalité de ce qui me fait souffrir, sans rien oublier ? à ces deux interrogations, je répondrais oui : selon moi l’analyste doit pouvoir accepter toutes ces paroles, d’autant plus que ce qu’il écoute c’est surtout ce qui se dit tout seul , "en plus" , à notre insu, et que c’est de ce qui se dit ainsi que vient notre souffrance… |
| 21/05/2009, 09:32 | Signaler |
MagalèreNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 40 |
bonjour tout dire oui, mais faut il encore pouvoir . au bout de trois ans je n'arrive pas à dire ce que je voudrai dire ,de façon libre. |
| 21/05/2009, 10:09 | Signaler |
bonjour Magalère, mais et si "on" ne disait pas la "vraie vérité". eh bien la vérité essaierait peut-être elle-même de se dire... il m'est arrivé de dire quelque chose en me disant que cela sonnait faux, que ce n'était pas tout à fait ce que je pensais dire, pas un mensonge mais quelque chose d'un peu différent de ce que je voulais dire... en analyse, c'est "ma vérité" qui "essaie de parler", et moi je fais comme je peux, je ...galère aussi. |
| 21/05/2009, 10:30 | Signaler |
papillonNombre de sujets: 6 Nombre de Posts: 217 |
Je me trompe peut-être mais je crois que c''est ça aussi qui fait la durée de l'analyse. |
| 10/06/2009, 13:49 | Signaler |
LyNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 4 |
Tout dire ou au moins essayer de dire, de parler même de tout et de rien ...C’est ma plus grande difficulté !
Ly
|
| 11/06/2009, 05:53 | Signaler |
Invité |
Tout dire ? |
| 11/06/2009, 09:43 | Signaler |
Louise Bonjour Louise, Je crois que tu as plus que le début d'une réponse à ta question, entre ton expérience de l'analyse et ta culture en la matière, non ? Ce sont des choix, inconscients souvent, ou préconscients, ou non, que l'analyste peut/doit pointer, ce que tu peux aussi évidemment faire. C'est souvent dans ce qui ne se dit pas qu'il y aurait à aller voir. Exemple : si "le fil", pour reprendre ton expression, en exclut obstinément d'autres, aborder ces autres ; quand la thématique du fil s'obstinerait - par exemple - sur le lien mère-fille, que n'est-il pas dit - et quelle est la fonction de cette occultation - d'autres liens. Ou encore, lorsque pour une femme, le questionnement central tourne autour (s'obstine sur, en redites) de sa féminité ou de sa non-féminité, que ne se dit-il pas "en creux" ? A l'analysant ou à l'analyste de relever ça, à ce qu'il me semble. Bien à toi, bonjour à chacune et chacun, |
| 11/06/2009, 10:11 | Signaler |
IshaNombre de sujets: 1 Nombre de Posts: 126 |
l'étourdit...Les tours dit...autour du dit... http://www.akadem.org/sommaire/themes/ph[…]le_622.php Bon je sais que tu n'es pas très fan, Francis, "excès de jeu de langue" disais-tu à son propos, mais j'ose tout de même le partager ici. Bonne journée à tous.
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
| 11/06/2009, 11:41 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
Bonjour, Faut-il vraiment se culpabiliser de ne pas arriver à tout dire, ni même de ne pas vouloir tout dire ? Cordialement, et bonne journée |
| 11/06/2009, 18:23 | Signaler |
Invité |
Je ne suis pas certaine que cela soit de la culpabilité ou pas uniquement mais aussi effectivement dans ce « chacun fait ce qu’il peut ».De ce qui peut être vécu douloureusement avec ce : j’aimerais dire mais je n’y arrive pas… encore ou jamais totalement. Autrement formulé :du rapport que l’on peut avoir avec la castration , ce dire à l’Autre qui ne serait jamais plein et qui fait de nous des sujets désirants. |
| 17/08/2009, 20:15 | Signaler |
MézigueNombre de sujets: 14 Nombre de Posts: 134 |
Magalère Magalère je te comprends à 100 % car c'est exactement pareil pour moi...j'ai l'impression de mentir parfois en séance ou en tout cas d'enjoliver la vérité...et pour l'instant je suis tellement dans ce comportement , tellement accrochée que je vois mal comment m'en défaire...je ne sais pas d'ailleurs si j'y arriverai un jour ...quand je vois que toi ça fait déjà 3 ans que ça dure ça me fait un peu peur je dois dire.
Mézigue
|
| 17/08/2009, 20:21 | Signaler |
Je précise, parfois c'est pire, j'occulte des choses parce qu'en parler est trop honteux pour moi...je me demande si un jour je pourrai en parler, en fait j'espère toujours que je pourrai y échapper à cette honte d'en parler. Est ce que certains d'entre vous ont aussi un sujet honteux ou " tabou" ? j'aimerais avoir votre ressenti là-dessus.
Mézigue
|
| 17/08/2009, 20:47 | Signaler |
Bonsoir Mézigue Bien à vous Papillon |
| 18/08/2009, 04:43 | Signaler |
CauderaneNombre de sujets: 14 Nombre de Posts: 280 |
Mézigue Bonjour Mézigue, Oui je ressens parfois la honte à dire certaines choses. Alors je les annonce, ça me permet de progresser dans cet indicible. Une fois fait, c'est toujours un immense soulagement de constater que rien ne s'est écroulé ... que l'analyste est toujours là aussi. Je fais court, je manque de temps. Cauderane Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 18/08/2009, 20:08 | Signaler |
Merci à vous deux pour la réponse. j'irai écouter ces enregistrements Papillon. Et que finalement on a presque tous le même (enfin c'est très shématique ...) et qu'une fois qu'on a pu se défaire de cela on entre vraiment en analyse ... Parce qu'il n'y a plus rien à cacher Oui mais le problème c'est que je l'ai dit un jour parce que ça me hantait trop mais je n'en ai plus jamais reparlé, c'était comme un " bon voilà vous savez cette chose horrible sur moi mais on n'en parle plus, passons à autre chose "
Mézigue
|
| 18/08/2009, 22:23 | Signaler |
Mézigue Si si je peux imaginer ! Le pire étant sans doute que cela hante nos séances, voire entre les séances du style "il faut que je lui en parle" répété durant des heures puis au moment venu ... rien ! Bien à vous PS edit :Je me demandais toutefois en me relisant si malgré tout on en parlait pas inconsciemment dans nos séances, à force de tourner autour du pot ... |
| 19/08/2009, 04:40 | Signaler |
papillon Bonjour Papillon, bonjour à tous, Oui Papillon, je confirme : l'année passée, alors que j'avais bcp de difficultés à dire un qq chose d'inavouable depuis 2 séances, mon inconscient s'est manifesté au travers d'un lapsus. Je me suis alors ré-entendue une fois partie de la séance et j'ai pris conscience de ce lapsus qui exprimait clairement ce que je n'arrivais vraiment pas à dire. A la séance suivante, j'ai reparlé de ce lapsus pour ... pouvoir ENFIN dire ! Dans cet "inavouable", la honte que l'on ressent à en parler est purement subjective. C'est nous qui éprouvons/ressentons cette honte. Elle peut être teintée de forte culpabilité mais pas seulement. Le "surmoi" y ajoute son grain de sel et ça n'aide pas bien ! Bonne journée à tous (à la recherche d'un peu de fraicheur ... 8) ), Cauderane Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 19/08/2009, 09:12 | Signaler |
Bonjour Cauderane, bonjour à chacun et chacune Oui je pensais aux lapsus, mais pas seulement. J'avais lu quelque chose à ce propos, sur Freud qui pensait que lorsqu'on rève par ex d'une femme, et que l'on dit à son analyste "je ne sais pas qui c'était mais ce n'était pas ma mère" et bien il y a toutes les chances pour que ce soit quand même d'elle dont on a révé ... On rejoint quelque part le fil où il est question de négation je crois (pas moyen de vérifier ici, je suis au boulot, si, si Bien à vous et bonne fraîcheur ! Papillon ps:j'ai eu le temps de chercher (mes clients doivent être au frais avec vous Caudérane, :wink: )on parlait de ces notions ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]75-20.html ). A bientôt, si je ne meurs pas d'ennui avant ce midi... Heureusement qu'il y a le net et des forums sympas à visiter ! |
| 19/08/2009, 10:30 | Signaler |
hello, en vacances, j'ai parcouru rapidement votre échange et je profite de deux minutes d'internet pour vous répondre! et les jours où j'ai l'impression d'avoir "embelli" les choses ou un peu menti, c'était aussi finalement le moyen pour que "quelque chose" se dise aussi, chaque parole que j'ai dite et que j'ai trouvée "étrange" apportait une part de vérité! bonne journée ensoleillée à tous, mia |
| 19/04/2010, 13:58 | Signaler |
NouchkaNombre de sujets: 2 Nombre de Posts: 73 |
Bonjour à tous, Je me permets d'intervenir maintenant sur ce fil même s'il est inactif depuis un certain temps... Bonne après midi! :wink:
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
| 19/04/2010, 14:13 | Signaler |
L'idéal serait que vous ne reteniez rien de ce qui vous vient, que ça la touche de près ou non. Ça, c'est pour la dimension technique de votre coté. |
| 19/04/2010, 19:33 | Signaler |
bonsoir Nouchka, personnellement, aborder en séance tout ce qui concerne la vie privée (réelle ou fantasmée) de mon psychanalyste a toujours fait partie des choses les plus difficiles à dire, mais ça a toujours été fort éclairant quant à mon fonctionnement! bien à vous et à chacun ici, |
| 20/04/2010, 10:42 | Signaler |
NouchkaNombre de sujets: 2 Nombre de Posts: 73 |
Merci Francis et Mia! :wink: Francis, il me semble que c'est ce qu'elle fait, me faire travailler sur mes retenues mais je ne suis que résistances. Et encore plus quand elle est le sujet :roll: Mia, bizzarement avant cet évènement je n'ai jamais ressenti le besoin d'aborder sa vie privée. Ne rien savoir ne me dérangeait pas, tant qu'elle allait bien je ne me posais pas de questions! Bonne journée! :wink:
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
| 11/03/2011, 20:36 | Signaler |
"qu'est-ce que c'est que ce bruit de tissu froissé derrière mon dos ?" J'en ai toute une série du même style et vraiment, vraiment je ne peux ni les prononcer à haute voix ni lui en parler même si je perçois que ce vocabulaire fleuri ne lui est pas destiné ! :? Bien à vous |
| 11/03/2011, 21:20 | Signaler |
La même chose pour moi Melyna, vous n'avez pas idée du nombre de choses que je tais( je corrige j'avais initialement écrit " vous n'avez pas idée du nombre de choses que je " t'ai" mais est ce que ça peut être considéré comme un lapsus avec l'informatique ??? )....tiens je sens que cette phrase va être relevée avec des points de suspension ou interrogation...
Mézigue
|
| 12/03/2011, 05:06 | Signaler |
Mézigue Pour moi, oui. Votre apostrophe ("t'ai") est loin du "t" et du "a" et ne vient pas se substituer à une de ces deux lettres. En outre, vous aviez, j'imagine, écrit "je t'ai" sans "s" à la fin comme dans "je tais". Donc oui, il s'agit bien pour moi d'un lapsus et non d'une faute de frappe. A bientôt, PS : Bien dommage, Mélyna, Mézigue, chacun, que de taire ce qui vient à l'esprit ; c'est souvent non pas se priver du principal, mais pour ainsi dire. |
| 12/03/2011, 12:38 | Signaler |
Dernièrement, après avoir dit et redit, parlé et reparlé plusieurs fois des mêmes faits au cours de nombreuses séances, ce sujet était encore là dans ma tête lors du déroulé d'une récente séance. Mais pour une fois, quitte à redire encore les mêmes choses, j'ai vraiment verbalisé tout ce qui me passait par la tête. Ce faisant, un verbe, jamais prononcé jusque là, est sorti en décalage de mon discours. Mon psychanalyste l'a relevé. Ce verbe est resté en suspend quelques secondes et ... en un éclair, sa signification s'est révélée à moi dans ce qu'il cachait à ma conscience : un fait trop intolérable à regarder de près et que j'avais refoulé ... ! Faire jaillir ce fantôme du passé n'a été possible qu'au travers de mon discours non censuré. Et cela m'a permis un franchissement important dans ma cure. Je voulais juste vous livrer ce petit témoignage pour alimenter la discussion Bon WE à tous, Cauderane Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 12/03/2011, 12:55 | Signaler |
parfois, un petit détour peut aider à verbaliser. par exemple: "si je devais dire vraiment tout ce qui me passe par la tête, je serais obligée de vous dire que..." (ça c'est une formule pratique, je fais comme si je ne le disais pas vraiment: vive le conditionnel! ou "ça me gêne de vous le dire, mais..." ou encore "j'ai quelque chose à dire, mais c'est difficile à dire" ou encore "je n'aime pas vous dire ça, mais..." et puis le psy, qui sait que ce n'est pas évident, devrait vous aider à faire sortir ces mots tus! et après, oh miracle, on est toujours vivant... et un peu soulagé, souvent... |
| 12/03/2011, 17:00 | Signaler |
opaleNombre de sujets: 23 Nombre de Posts: 351 |
Bonjour, Ce que vous disiez dans votre toute dernière ligne, m'a fait penser à ce sentiment qui, souvent, me traversait: cette parole (lorsque je m'apprêtais à l'exprimer alors que je la sentais proche ou lorsqu'elle surgissait brute) va me tuer, je vais basculer.J'ai toujours trouvé ça étrange :?: , de le ressentir en termes de vie ou de mort alors qu'effectivement, je n'en suis pas morte; alors que c'est plutôt la parole qui libère cette force vitale. |
| 12/03/2011, 18:10 | Signaler |
Mézigue, je n'avais plus vraiment le sentiment de taire : je raconte des tas de rêves donc je ne tais pas ! hum, hum... :shock: Pour vous Opale , c'est en termes de vie et de mort que "ça " se joue , pour moi ce serait en termes d'amour et de haine ... Je sais à qui je les adresse ces mots mais je ne m'autorise pas à les dire(à quoi ça m'avancerait puisque je sais Le "je vous en prie" lorsqu'elle s'excuse de m'avoir fait attendre ou d'avoir répondu au tél en plein milieu du récit d'un rêve, n'est qu'une traduction polie/civilisée de "p..., fait c...ma séance ne va durer que 25mn au lieu de 40 "( du mal à m'imaginer prononcer cette phrase en entrant dans le bureau :?) Je vais, je pense,la prochaine fois, tenter le détour que suggère Mia . :wink: Bon week-end à tous . |
| 12/03/2011, 21:16 | Signaler |
ChicaNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 59 |
Cauderane, merci pour ce rappel... qui tombe à point nommé (du moins point encore!): |
| 14/03/2011, 10:15 | Signaler |
mangue974Nombre de sujets: 2 Nombre de Posts: 11 |
Bonjour à tous, Tout dire ? |
| 14/03/2011, 11:08 | Signaler |
Bonjour Mangue, Je me demandais si ce que vous écrivez à votre thérapeute, vous le lui donnez (ou adressez si ce sont des mails) pour qu'il le lise ?? Vous dites que l'envie de dire est là mais que vous ne pouvez pas dire, il y a peut-être à identifier ce "quelque chose", matérialisé par la présence du thérapeute, et qui vous empêche de parler ... Ne désespérez pas quoiqu'il en soit. Une analyse, c'est un long processus. Je me permets de relever 2 coquilles (lapsus ?) dans votre message, vous dites "couvent" au lieu de "souvent". Vos dires, non exprimés, couvent ? :wink: . Bien à vous Cauderane Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 15/03/2011, 09:00 | Signaler |
mangue974Nombre de sujets: 2 Nombre de Posts: 11 |
Bonjour Cauderane, Lorsque je suis vraiment en crise, j'écris à mon thérapeute via une lettre que je dépose dans sa boîte aux lettres. J'aimerai lui écrire par mail mais il n'a pas l'air de pratiquer ce genre d'échange. Certains d'entre vous échangent-ils de cette manière-là, est-ce courant ou pas ? Concernant mes lapsus ils en disent plus long que de longues phrases n'est ce pas ? Au plaisir de vous lire, bonne journée à tous. |
| 15/03/2011, 15:14 | Signaler |
Bonjour, Oui, ça m'est arrivé d'écrire, mais une fois seulement et à la demande de mon analyste.Adresser un message à son analyste vous conduit, je suppose, à penser à ce que vous allez lui adresser, il y a certainement un effort de formulation et/ou de précision, voire d'intention - à moins que vous ne pratiquiez l'écriture dite automatique - qui n'a rien à voir avec une parole prononcée dans le moment d'une séance, sans préparation, issue de vos associations et le plus souvent chargée d'affects.Ce que ne permet pas l'écriture, toujours différée.C'est bien pour soi ou pour tenter de formuler ce qui vous est arrivé à quelqu'un qui en ignore tout ou presque, mais c'est toujours dans l'après-coup du surgissement de ce qui vous vient en séance. Bon courage. |
| 17/03/2011, 19:05 | Signaler |
Bonjour Mangue, En écoutant une personne parler de sa cure avec Lacan, dans un reportage, celle-ci disait faire comme vous : elle écrivait souvent à Lacan après ses séances et déposait les lettres dans sa boite aux lettres entre les séances. Bien à vous, Caudérane Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 16/05/2011, 15:14 | Signaler |
birdyNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 6 |
bonjour |
| 16/05/2011, 22:10 | Signaler |
bonsoir Birdy, et bienvenue sur ce forum, vos propos m'obligent à me questionner sur cette notion de libre association!! plus je vais mal, mieux je réussis à la respecter. c'est dire que je préfère quand je n'y arrive pas ... mais j'espère toujours y arriver. ces phrases ci-dessus m'interpellent... en fait, perso, je me dis qu'en séances il y a des jours où je parle, des jours où je ne parle presque pas; des jours où tout s'enchaîne tout seul, d'autres où cela me demande des efforts considérables... mais dans tous les cas j'appelle ça de la libre association, non? un exemple (j'ai peur de ne pas être très claire :roll: ): si je dis un mot, je réfléchis, il me fait penser à un autre, je le dis à son tour etc... c'est selon moi de l'association, mais ça peut-être de l'association "forcée". inversement, si je commence à parler de quelque chose, puis je m'arrête car "ça bloque", puis j'embraye sur la couleur du plafond parce que ça me paraît plus simple à dire, ça peut être malgré tout de la libre association,: parler de la couleur du plafond peut me permettre de dire à mon insu ce qui me gênait juste avant... enfin, c'est peut-être une vision très personnelle et peu partagée, je n'en sais rien. et si la libre association, on s'apercevait (après quelques temps, houla!)que c'est "être parlé" plutôt que "parler"? bon, je vais me coucher, je vous laisse vous débrouiller avec ça, j'ai moi-même un peu de mal à suivre... bonne soirée à tous! mia |
| 18/05/2011, 07:51 | Signaler |
bonjour |
| 18/05/2011, 11:02 | Signaler |
Brièvement, en vous lisant, j'ai vu beaucoup de "on m'a dit que...", "certains disent que...".Vous aurez sans doute autant de différences, voire de propos qui vous sembleront contradictoires ou annuleront ceux que vous aviez entendu auparavant, que de personnes.Du coup, vous le disiez, vous ne savez plus parce qu'entreprendre un tel "travail" est une démarche singulière qui se traverse aussi singulièrement, selon les "coordonnées" de chacun(e). Il y a une règle essentielle valable pour tous et toutes, vous la connaissez et ce n'est pas simple de la respecter, mais les modalités de l'analyse, elles, varient d'une personne à l'autre. Bon courage à vous, en tout cas... :wink: |
| 23/05/2011, 08:58 | Signaler |
bonjour vous avez bien raison, mais c'est bien cela qui m'est très difficile. oublier les "autres". pffff |
| 23/05/2011, 11:53 | Signaler |
Bonjour, C'est pas simple tout ça, et sur ce forum ce ne sont que les mots qui peuvent s'adresser, mais il ne s'agit peut-être pas d'"oublier les autres" sinon de ne pas oublier que c'est de vous dont il s'agit... bon après-midi à vous et bonne continuation. |
| 28/05/2011, 15:49 | Signaler |
LaurenceNombre de sujets: 3 Nombre de Posts: 24 |
Je ne sais pas si quelqu'un éprouve la même chose que moi. En fait, j'avais rarement l'impression de mentir ou de cacher des pensées à mon psy, car j'ai beaucoup plus l'impression de mentir ou de cacher des choses à moi-même.
Il est probable que la meilleure réponse au vertige ne soit pas la crispation mais l'étonnement.
|