Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 22:33
Auteur Message

un livre à lire?

14/12/2010, 19:27 Signaler le sujet

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

Pour tenter de sortir de mon p'tit moi un peu étriqué ces derniers temps, j'ai vu en passant chez mon libraire un livre d'un psychanalyste dont le titre m'a retenue plus que le reste étant donné que je ne connais ni le contenu ni l'auteur mais je vous le communique quand même: Choisir la psychanalyse de Jean Pierre Winter, l'édition m'échappe.J'aurais bien aimé le lire mais je ne peux pas me le permettre donc si certains, certaines l'ont lu, dites moi...C'est toujours une question de "choix"...

bonne soirée.

Message Privé
15/12/2010, 18:02 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonsoir Opale,
Je suis allée sur un site marchand bien implanté sur le net et voici ce que j'ai trouvé à propos du livre que vous citez :
J'en fait un "copie/colle" en espérant que ça ne pose pas de problème déontologique :

Présentation de l'éditeur :
La psychanalyse rend-elle heureux ? Pourquoi se confier à un psy plutôt qu'à un ami ou à un prêtre ? Au fil des expériences vécues et des textes de référence, Jean-Pierre Winter dissèque les préjugés sur la psychanalyse et les principes fondateurs de la relation entre l'analyste et le patient. Une relation à part qui, sous sa plume, accède à l'intensité d'une quête philosophique.
Biographie de l'auteur :
Jean-Pierre Winter est psychanalyste, formé à l'Ecole freudienne de Paris par Jacques Lacan. Ses publications ont principalement porté sur les questions de l'hystérie masculine - le donjuanisme -, mais aussi sur la politique, la violence et la littérature. Il est notamment l'auteur des Errants de la chair, Hommes politiques sur le divan, ou encore Stupeur dans la civilisation.

A lire ainsi, ça me tente bien d'en faire l'acquisition. Je vais me le commander, le lire et venir en parler ensuite. Il existe en édition de poche à moindre coût.

Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
25/12/2010, 09:30 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Opale, bonjour à tous,

Le livre est arrivé chez moi il y a peu et je l'ai lu. Je le trouve particulièrement intéressant dans son contenu et sa lecture en est abordable. L'auteur s'appuie sur les concepts psychanalytiques pour dégager la portée de la psychanalyse comme annoncé en 4è de couverture (copié/collé ds le message ci-dessus) . Pour moi, et de là où j'en suis dans ma cure, ce livre est venu éclairer certains points qui m'auraient probablement paru obscures il y a quelques temps ...
Tout comme une rencontre humaine, la rencontre avec un livre et son auteur, ou un artiste et ses oeuvres, vient faire écho à notre propre vécu du moment, de là où nous en sommes.
Merci Opale pour votre suggestion livresque. De mon point de vue, ce livre peut se lire et se relire à volonté pour comprendre les concepts, il est "parlant".

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
03/01/2011, 19:29 Signaler

opale

0

Bonsoir,

Je tarde à rebondir sur votre dernier message posté le 25. Un passage éclairant en effet. Je vais le lire prochainement. Je continue celui qu'une amie m'a offert (La femme qui tremble de Siri Hustvedt).

Bonne soirée à vous.

Message Privé
04/01/2011, 15:49 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Ce livre a en effet l'air intéressant, je craignais un peu la difficulté mais merci Cauderane d'avoir levé le doute! :wink:

Opale, je suis preneuse aussi des commentaires sur la "femme qui tremble"! :wink: Merci!

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
20/04/2011, 14:31 Signaler

opale

0

Bonjour,

Une information non psy, mais qui peut intéresser ceux et celles qui ont lu Siri Hustvedt en particulier la Femme qui tremble.Je vous la communique:
"Le mercredi 4 mai, à 20h, nous aurons le grand plaisir d'accueillir à Reid Hall(*), avec la complicité de la librairie Tschann, la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt, qui a publié récemment un essai bouleversant intitulé La femme qui tremble, et dont l'actualité éditoriale nous apporte le nouveau roman, Un été sans les hommes, tous deux traduits par Christine Le Bœuf, aux éditions actes Sud.(...)"
Une lecture de ses textes est prévue ainsi que quelques interventions autour de son livre.

Voilà. Bon après-midi.

(*): je suppose qu'il s'agit du Reid Hall situé rue Chevreuse dans le 6è. A vérifier.

Message Privé
20/04/2011, 15:51 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Merci Opale,
FB.

PS: et merci Anna ci-dessous.

www Message Privé
21/04/2011, 13:08 Signaler

anna

Nous a rejoint: 19/12/2009, 23:22
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 25

0

Bonjour à tous,

Pour compléter cette info, la romancière américaine Siri Hustvedt sera aussi l’invitée du Cycle « Rencontre avec un écrivain » le 28 avril à 18h30 à la BNF (Hall Est – Petit auditorium de la BNF, quai François-Mauriac).

Bonne après-midi à chacun
anna

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.