une brève d'analyse, une colère...rentrée
|
|
05/12/2008, 21:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonsoir, Je souris un peu à tout ce qui se dit ici, sur ce thème: partir ou pas, colère et de quoi...? Vous êtes en analyse, vous êtes en confiance, ou pas ?, j'ai cru être en analyse, je ne l'étais pas, j'ai mis 9 mois à me décider, non pas à partir mais arrêter quelque chose de faux, dans lequel je me suis laissée engluer, je ne rejette la faute sur personne, je ne crois pas au hasard, je suis arrivée là et il faudra que je me l'explique, j'en pars sur la pointe des pieds avec la sensation d'un énorme gachis, moi qui lis beaucoup de choses, qui m'informe, qui apprends, il me faut arrêter, tout simplement, et quelle panique pourtant!
J'ai été en colère jusque là, vous savez ce sentiment d'avoir été trompée, oui cela s'analyse aussi...Enfin pour vous dire, pas assez intello pour construire quelque chose de brillant qui me donnerait la part belle, non vous dire: avez vous confiance?, faites vous ce qui est important pour vous? Avez vous envie d'aller à votre rencontre?
Moi j'ai envie aujourd'hui de retrouver un professionnel avec lequel reprendre ce voyage dont j'ai besoin, vraiment.
Bonne soirée à vous
Caro.
|
|
05/12/2008, 21:34 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166
|
merci Caro (la confiance - j'y repense en relisant votre message) Bien à vous mi
|
|
06/12/2008, 05:26 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
caroo
Moi j'ai envie aujourd'hui de retrouver un professionnel avec lequel reprendre ce voyage dont j'ai besoin, vraiment.
Je vous le souhaite Caroo. Le désir est là, c'est déjà beaucoup ! Bien à vous,
Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
06/12/2008, 11:29 |
Signaler |
Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126
|
Bonjour à tous, Le "mur" évoqué dans le début de ce fil m'évoque ce texte de Fernando Pessoa dans "Bureau de tabac":
"Que sais-je de ce que je serais, moi qui ne sais pas qui je suis?
Etre qui je pense ? Je pense être tant de choses !
Mais il n'y a tant qui pensent être la même chose
qu'ils ne peuvent être aussi nombreux!
.../...
Je serais toujours celui qui attendait qu'on lui ouvrît la porte au pied d'un mur sans porte...."
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
|
06/12/2008, 12:59 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, Bizarrement au fil des séances et peut-être aussi au fil des messages du forum, j'associais la colère, l'impression d'immobilisme à la syncope, un un thème, un sujet familier pour moi .Les mots soudain se tarissent, je n'arrive plus à dire.La chute des mots pour se dire...d'où peut-être ce sentiment que la situation est impossible, que ça ne peut/veut plus continuer alors c'est le coup de sang. Oui, c'est bien cela l'arrêt brutal sans préavis.
Je ne comprends plus rien en ce moment.Dites, ça passe les moments comme ça parce que j'en ai vraiment ma claque!!!
Allez bon week-end à tous
J'arrête ici
|
|
06/12/2008, 19:26 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
opale Bonjour,Bizarrement au fil des séances et peut-être aussi au fil des messages du forum, j'associais la colère, l'impression d'immobilisme à la syncope, un thème, un sujet familier pour moi .Les mots soudain se tarissent (...) Avez-vous lu, Opale, "La syncope" de Catherine Clément, et puis vous parliez de Lol V. Stein, dans un message resté sans suite en juin.
FB
|
|
07/12/2008, 12:40 |
Signaler |
|
Bonjour, Non, je ne connais ni l'auteur ni le titre, ni son domaine de prédilection.Quant à mon message sans suite, (il y en eut d'autres sans doute... ops: ) je ne le retrouve pas mais je vais aller le chercher.Je ne saisis pas le lien entre les deux...pour le moment.
bon dimanche
|
|
07/12/2008, 15:48 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour Opale,
Le message auquel je faisais référence est celui-ci : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]ight=stein.
Quant à Catherine Clément, je l'avais découverte avec ce livre "La syncope" lorsque je travaillais à mon mémoire de fin d'études en psycho clinique et pathologique. Vous trouverez sur le Web des renseignements sur l'auteur, et sur le livre. J'ai librement associé votre mot "syncope" à ce livre de Catherine Clément puis au souvenir lointain de Lol V. Stein (Duras) "tombant comme en syncope". Ce sont plus des souvenirs, disons artistiques, des réminiscences, que des propos de psy que je vous tiens là.
Cordialement,
FB
|
|
07/12/2008, 22:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Bonsoir Opale, -----
"En lisant vos messages, je vois que personne (ça vaut pour moi aussi) n'associe "partir" avec le fait de finir...en finit-on un jour avec soi, peut-on avoir un jour le sentiment qu'on a fait le tour du propriétaire, qu'on a drainé le marécage sans craindre...
Il faudrait que ceux qui sont parti ou ont terminé ou ont fini leur analyse puissent s'exprimer sur ce point. "
----- Délicat, très délicat !
C'est le sujet du livre "Ma psychanalyse est terminée" dont il a déjà été question sur ce site, qui fait parler quelques ex-analysants. Freud était interrogatif (analyse finie ou infinie). Finir l'analyse, c'est quitter son analyste. Terminée ou non ?
Personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre. Je crois à la troisième oreille. Celle qui, avec l'expérience de l'analyse, permet de s'écouter, soi. Pour le moment, je me débrouille.
Et puis, si on a pu pousser un jour la porte d'un analyste, rien n'empêche d'en pousser une autre.
|
|
08/12/2008, 00:49 |
Signaler |
|
"en finit-on un jour avec soi, peut-on avoir un jour le sentiment qu'on a fait le tour du propriétaire, qu'on a drainé le marécage sans craindre... " Bonsoir Prune,
Peut-être que "vivre sans l'analyse" c'est s'apercevoir que "soi" ne s'arrête pas là, c'est peut-être devenir propriétaire de son tour.
On devient parfois "im patient" de ne pas pouvoir revenir du lieu qu'on a quitté, on bouge sans cesse sans pouvoir demeurer.
Sortir du "marécage", serait de ne pas jeter la pierre à la cage qui a pu protéger, un temps... Ouvrir doucement la porte, supporter l'air, laisser la porte ouverte, se pardonner de vouloir y retourner de temps en temps, faire bien doucement, s'apprivoiser dedans comme dehors.
Délicat oui ! Ce qui nous délie met à l'épreuve nos alliances intérieures.
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
|
08/12/2008, 13:09 |
Signaler |
|
Bonjour, Je ne me pose plus la question de savoir si oui ou non l'analyse est finie - ce qui doit être différent de : en finir avec son analyse -, je remarque simplement au fil des messages qu'il y eut successivement la colère, la fatigue, le tarissement des mots, puis la fin (ou ce qui peut y être associé)comme seul possible, comme seule "vie" possible.Bizarre d'en arriver là...
Je dois m'arrêter là, vos messages m'éclairent.Merci à vous tous.
|
|
08/12/2008, 13:24 |
Signaler |
|
Je viens de me rendre compte que je répondais à Prune sur ce que disait Opale...
Désolée, suis pas encore dans le rythme, j'ai dû "syncoper".... 
Cordialement
Isha
|
|
08/12/2008, 18:08 |
Signaler |
|
Bonsoir, C'est pas grave, un léger contretemps... :wink: Bonne soirée
|
|
08/12/2008, 21:09 |
Signaler |
Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56
|
tout ça est bien musical... bref je n'pporte pas grand chose ce soir, mais je vous lis
|
|
08/12/2008, 21:14 |
Signaler |
|
|
|
08/12/2008, 22:14 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Bonsoir Isha et Opale, J'ai sans aucun doute mal séparé la partie du message d'Opale ... du mien. Désolée aussi.
Mais tout va bien, semble-t-il !
J'adhère à la réponse d'Isha.. Et l'adhérence, ça me fait penser à une toile d'araignée. On peut y rester englué, mais aussi s'en décoller. Ce n'est pas pour autant qu'elle a disparu, mais elle n'est plus collante, parce que défaite et reconstruite, autrement. Les liens familiaux par exemple.
Ca vaut ce que ça vaut, comme image ...
|
|
08/12/2008, 22:30 |
Signaler |
|
Et oui...
Pourquoi de l'araignée ou de la mouche
Je serais celle qui fait mouche
J'ai mieux à faire qu'à coller mes misères
Sur les fils de leurs parterres
Et si c'est pas trop cher
Je peux même me mettre "à règner"
Sur le fil de mes pensées. Pour vous en tout e amitié. Isha
|