Une colère qui s'exprime
|
|
20/09/2009, 19:55 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonsoir à tous, Depuis que j'ai repris ma cure en août, après l'interruption de saison, je vis des séances difficiles et même si je me rends compte qu'elles sont nécessaires. Parmi elles, une séance a été particulière parce que j'y ai vécu une reviviscence très douloureuse : un éprouvé du passé a ressurgit ds le présent de ma séance ... sur le moment, cela a été très déstabilisant à vivre. Depuis, j'ai cheminé et me suis rendue compte que cette douleur du passé avait été entendue et ... respectée. Ainsi, je me suis "réinventé" un passé plus acceptable. Mais au delà de ce bénéfice réel, en même temps que cette reviviscence, une colère envers mon psy est venue m'envahir au point que depuis c'est là et ça ne passe pas. Soit je suis très agressive avec lui (à la limite de l'impolitesse ops: ), soit je retourne cette colère contre moi et je m'enferme dans un mutisme qui me bloque la parole. Bref, j'ai l'impression de m'engluer dans une situation dont je ne vois pas trop comment me sortir, surtout si je ne peux plus parler. Et je m'inquiète sur la suite de mes séances ...
Exprimer de la colère durant 2 à 3 séances, ok ... mais poursuivre sur ce ton là durant des mois ... ouh laaaaa, je préfère ne pas y penser :shock: . Et pourtant, je sais parfaitement bien ce que cache cette colère, je sais bien qu'elle a besoin de s'exprimer, c'est l'enfant que j'ai été qui n'a jamais pu l'exprimer ... je suis lucide donc ! Alors ... pourquoi c'est encore là ? Voilà, j'avais juste besoin de vous parler de ce qui m'encombre en ce moment et même si finalement ce we, j'ai réussi à me détendre et à évacuer cette tension en moi. J'ai juste peur qu'elle me rattrape à ma prochaine séance ... Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
21/09/2009, 12:08 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, Je ne vais pas faire de la psychanalyse de comptoir mais, sans connaître toute votre histoire, il semblerait - d'après l'ordre suivant lequel vous relatez vos dernières séances - qu'un lien étroit existe entre cet évènement que l'on va dire "traumatique" dans votre histoire et cette colère qui a sans doute précédé la "révélation" et qui la suit (peut-être en veut-on parfois à son analyste d'avoir débusqué la bête -noire?- même si ça allège d'un poids considérable)?.
Cela m'est arrivé il n'y a pas si longtemps, j'avais posté à ce sujet ne sachant trop de quelle manière j'allais pouvoir me sortir de cet état.Le fait est que ça peut durer un moment mais la colère me signalait qu'un sentiment, un éprouvé affleurait là tout près.Après, il faut aller le chercher, et là c'est sûr c'est une autre paire de manches mais enfin...il "faut" essayer sinon ça va vous grignoter à l'intérieur.
Si vous n'arrivez pas à en parler directement, essayez d'aborder le sujet en tirant sur un autre fil moins "tendu". Vous vous rendrez peut-être compte que sans avoir fait attention, vous êtes finalement parvenue à évoquer le "souci". Ce n'est là qu'une suggestion, un petit bricolage mais sait-on jamais, si ça pouvait vous conduire à une petite victoire sur votre colère... Bon, je vous laisse.
Les autres auront sans doute d'autres lignes à vous adresser. Bon courage à vous.
|
|
21/09/2009, 15:52 |
Signaler |
|
Bonjour et merci Opale de votre réponse, je voudrai rebondir sur ceci :
opale peut-être en veut-on parfois à son analyste d'avoir débusqué la bête -noire? ... oui, c'est cela. C'est plutôt moi qui ai débusqué la bête noire et mon psy doit se frotter les mains :?. Cette colère est là parce que après toutes ces années, la douleur de ce traumatisme est toujours aussi vive. Mais dans mon histoire, je ne peux oublier toutes ces années de psychothérapie à travailler autour de ce traumatisme. Justement. Et je n'ai pas attendu d'être en psychanalyse pour en tirer des bénéfices de ce travail ... ce que je sais c'est que cette colère a besoin de s'extérioriser et qu'il le faut ! Mais ça n'enlève pas la pénibilité à vivre mes séances. Faire la méchante n'est pas vraiment mon truc :wink: , bon en même temps, le cabinet du psy c'est aussi (et surtout ?) le lieu pour la faire 8). Actuellement, face à cette colère, je ne vois qu'une seule solution : arriver à la dépasser. Sans trop savoir comment d'ailleurs. Mais je n'avais pas du tout pensé qu'elle pourrait peut-être m'aider à ouvrir une autre porte, c'est en lisant votre message que j'y songe ... oui pourquoi pas. La prochaine séance est pour demain, nous verrons bien ... A bientôt Opale,
Cauderane
|
|
21/09/2009, 16:19 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Ce n'est peut-être pas "demain" que tu ouvriras les autres portes, mais qui sait, "après-demain". Je constate hélas et journellement que s'affrontent - je ne parle pas spécialement de toi, Caudérane ; puisses-tu travailler cette colère comme pâte informe à laquelle trouver corps - à forces comparables en intensité, le souhait d'ouvrir et le ne-pas-y-toucher.
A bientôt chacun,
Francis.
|
|
21/09/2009, 20:11 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
Bonsoir à tous, Ce fil m’intéresse car la colère, c’est ce qui ressort de mes séances depuis presque un an. La colère dont il est parfois difficile de ne pas avoir honte, la colère qui n’apaise même pas ; la colère qui nous parle car nous ramène à des faits vécus, mais aussi la colère qui ne « parle » pas plus que cela, même « après-demain », peut-être faut-il encore attendre ?… Il semble malgré tout que cette colère puisse finir par s’apaiser ou réussir à être plus ou moins acceptée… le temps fait son œuvre… Et puis, Cauderane, peut-être que « cette » colère pourrait en cacher d’autres ? Il me semble maintenant que la manifestation de « ma colère » a regroupé des problèmes de sources diverses… Bonne soirée à chacun.
|
|
22/09/2009, 20:01 |
Signaler |
|
Bonsoir à tous, Retour de séance. Elle fût calme et apaisante.
J'ai pu parler autour de ce mot "colère". Celle des autres, celles que l'a après les autres mais surtout celle que l'on peut avoir après soi ... Un calme dont j'avais besoin en tout cas, je m'épuisais avec tout cet émotif violent ! ... demain, après-demain est ... un autre jour ! Cauderane
|
|
28/11/2009, 12:57 |
Signaler |
|
Bonjour à tous, Je reprends le fil de ce post pour le poursuivre avec vous aujourd'hui.
J'ai vécu des séances bien secouantes durant un peu plus de 2 mois, parfois entrecoupées d'une reprise de souffle nécessaire avant une replongée en eaux troubles.
Et depuis une bonne quinzaine, c'est à nouveau calme.
Mais un calme bien différent d'une reprise de souffle. Enfin il me semble ! Un mot m'est venu aujourd'hui pour illustrer ce que je ressens en ce moment : cicatrisation. Mais alors bizarrement je ressens également le besoin de prendre le large par rapport à ma psychanalyse. C'est vrai que le processus de cicatrisation demande beaucoup de repos ... Simple envie d'écrire ces mots ici. Bien à vous tous,
Cauderane en pleine mue-tation 
|
|
29/11/2009, 11:02 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40
|
bonjour à tous j'essaie de ne pas venir trop souvent sur ce forum.
la colère ça va ça vient.
il me semble qu'en septembre il y a eu un sujet sur le sérénité que certain(e)s avaient trouvé lors de leurs séances. Moi je n'étais pas du tout dans cette phase.
j'éprouvais même de l'envie.j'avoue. je suis toujours en colère et c'est vrai je suis très agressive avec ma psy. nous en avons pas mal discuté . je n'arrête pas de m'excuser en séance sur le fait que je l'agresse,que je râle ,que je bougonne .
mais tout cela se passe à voix basse.Elle dit qu'elle ne m'entend pas
En fait c'est surtout après les séances que j'explose.je m'en veux ,je lui en veux.
je me dis que cela va passer.
après la tempête...
voila il y a des fois j'irai bien plus . trop dur. à la prochaine
bonne continuation à tout(e)s Magalère
|
|
29/11/2009, 11:13 |
Signaler |
Administrator
|
Magalère (...) voila il y a des fois j'irai bien plus (...)
Euhhh. Comment l'entendez-vous ? A bientôt,
FB. PS : Magalère (...) j'essaie de ne pas venir trop souvent sur ce forum.(...)
Vous y êtes cependant la bienvenue
|
|
29/11/2009, 13:23 |
Signaler |
|
bonjour à tous, Magalère, vous semblez dire que vous ne vous exprimez pas plus sur ce forum parce que vous êtes en colère perpétuelle... ai-je bien compris? il me semble que dans les recommandations de Francis pour ces forums... il n'y a pas d'interdiction de formuler que l'on est en colère vous venez de l'écrire, c'est déjà un premier pas pour vous sortir de l'enfermement dans votre colère, il me semble. vous écrivez: "En fait c'est surtout après les séances que j'explose.je m'en veux ,je lui en veux. " j'aurais pu l'écrire aussi. après les séances il m'est souvent arrivé de hurler (pas crier, non: hurler. si j'avais vu et entendu quelqu'un hurler ainsi devant moi, comme je le faisais, cela m'aurait fait peur. je me faisais peur.)je rentrais chez moi dans un état pitoyable. "Elle dit qu'elle ne m'entend pas": souvent, je parle moi aussi très bas, sans m'en apercevoir, et mon analyste doit me faire répéter. comme si je ne voulais pas qu'il entende... ce fil sur la sérénité, que j'avais ouvert il y a quelque temps, je l'ai écrit après un an de colère... pas votre colère, elle vous appartient, mais une énorme colère également. dont je ne voyais pas comment me sortir. que je trouvais très, très longue: interminable. très et trop intense, aussi. alors, ce fil sur la sérénité, que vous évoquez avec envie, dites-vous, j'ai souhaité l'écrire car après avoir pensé que cette colère ne pourrait pas s'arrêter... elle a fini par prendre le large, doucement. je voulais juste apporter mon témoignage, mon "c'est possible, alors que je n'y croyais pas".
je voulais partager un peu de ce calme, proposer une île, disait Prune, pour les voyageurs épuisés par la tempête. même si vous ne pouvez l'atteindre pour le moment, elle existe. mais je comprends que cela vous ait donné de l'envie. accrochée à cette colère qui était la mienne, il y avait une jalousie terrible, de tout, de tous.
mais après tout... l'envie, la vie... continuez à vivre, à parler, à écrire!
un jour viendra où cette colère finira par être dépassée!
|
|
29/11/2009, 13:45 |
Signaler |
|
bon, je relis mon message, beurk, rien de passionnant ni de neuf là-dedans. m'enfin, Magalère, je ne vois pas pourquoi vous essayez de ne pas trop venir sur ce forum. des colères, des doutes, des désespoirs, s'expriment souvent ici, pourquoi pas votre colère?
dépêchez-vous de l'exprimer, après il sera trop tard: elle se sera envolée...! :wink:
|
|
29/11/2009, 19:45 |
Signaler |
Invité
|
Bonsoir Magalère, Bonsoir, je suis toujours en colère et c'est vrai je suis très agressive avec ma psy. nous en avons pas mal discuté . je n'arrête pas de m'excuser en séance sur le fait que je l'agresse,que je râle ,que je bougonne .
mais tout cela se passe à voix basse.Elle dit qu'elle ne m'entend pas Et qu'entend t'elle alors ? Un jour que j'étais bien silencieuse , je demande à mon psy ce qu'il entend et il me répond: J'entends que vous essayez de m'endormir . :lol: ( et c'était le cas ). Peut-être entend t'elle autre chose derrière votre agressivité et votre colère . Bonne continuation .
|
|
29/11/2009, 22:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40
|
Bonsoir (...) voila il y a des fois j'irai bien plus (...) J’ai du faire un lapsus.
Y aller encore plus !!!Non ce n’est pas ce que je voulais dire. Mais je l’ai écrit. Cela me perturbe. Ces derniers temps il y a eut beaucoup de séances où je disais que je voulais arrêter. Je me sentais trop prise, trop envahie par cette psychanalyse.
C’est pour cela que je ne veux pas trop venir sur le forum. J’ai l’impression que je n’arrive pas à prendre de distance.
Je voudrai oublier entre les séances. Être détachée.
Si je viens lire vos interventions, j’ai le sentiment d’être accroc et que je fausse peut être le travail.
Je ne sais pas si je suis compréhensible. Merci à Mia et à Louise pour vos réponses et encouragements. Certaines personnes quand elles sont en colère parlent très bas surement pour éviter l'explosion.
j'ai peut être peur d'exploser, de ne pas maitriser mes réactions et pendant la séance et surtout après. J'arrête de me relire sinon cela fera un message de plus à la poubelle et je n'arriverai jamais à envoyer ce que j'écris. Bonne semaine
Magalère
|
|
30/11/2009, 05:41 |
Signaler |
|
Magalère (...) je disais que je voulais arrêter. Je me sentais trop prise, trop envahie par cette psychanalyse.
C’est pour cela que je ne veux pas trop venir sur le forum. J’ai l’impression que je n’arrive pas à prendre de distance.
Je voudrai oublier entre les séances. Être détachée.
Si je viens lire vos interventions, j’ai le sentiment d’être accroc et que je fausse peut être le travail.
Je ne sais pas si je suis compréhensible. Bonjour Magalère, Je pense que nous sommes nombreux/euses ici à être envahi(e)s par la psychanalyse. Tout comme vous, à mes débuts, je me disais "mais ce n'est pas possible de penser à autre chose qu'à ça ??"
Plus tard dans mon analyse, j'ai lu Gerard Haddad "le jour où Lacan m'a adopté". Il raconte sa psychanalyse avec Lacan et au fil d'une page une phrase m'a profondément marquée. Je me la répète souvent. Haddad dit ceci à propos de son analyse : "le bruit de fond de ma psychanalyse ne cessait jamais !".
Je n'ai pas honte de dire que je pense souvent à mon psy, que je ressasse sans cesse ce que j'ai pu dire à mes dernières séances et parfois je me fais même des séances entre lui et moi en pensées .
Une fois que le processus est enclenché, je crois que c'est bien difficile d'y échapper. Aujourd'hui, je me dis "c'est comme ça". Mais ce que je trouve fabuleux c'est que finalement, je me rends compte que je suis aussi disponible pour autre chose : mes amis, ma famille, mon travail et toutes mes activités. Bref, je continue de vivre avec un bruit de fond dont je me suis finalement accommodée. Je me soûle moi-même parfois mais je préfère en rire :lol: :lol: :lol: . Oublier entre les séances est peut-être illusoire lorsque l'analyse se vit pleinement. Et pour ma part, venir en parler ici me permet d'évacuer ce trop plein de pensées et de tensions. Et je n'ai pas du tout l'impression que ça fausse mon analyse. Bien à vous Magalère,
Je vous souhaite beaucoup de force pour cette période-avec-colère (elle n'est pas vaine, soyez-en assurée !!) Cauderane
|
|
30/11/2009, 10:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166
|
Bonjour Magalère,
(...) voila il y a des fois j'irai bien plus (...)
« voila il y a des fois j'irai bien plus... » "loin dans l'expression de cette colère" ?
Ce "loin" en suspend, peut-être tellement évident qu'il n'était pas nécessaire de l'écrire, ou tellement ressenti et pétri d'émotions qu'il n'arrivait pas à être exprimé ?
C'est très souvent ce qui m'arrive lorsque je me trouve devant mon clavier à essayer d'éclaircir la pâte des pensées qui me viennent, pâte trop dense pour que j'arrive à la traduire en une ou quelques phrases. Cauderane Je n'ai pas honte de dire que je pense souvent à mon psy, que je ressasse sans cesse ce que j'ai pu dire à mes dernières séances et parfois je me fais même des séances entre lui et moi en pensées.
Oui, je peux affirmer aussi que la psychanalyse occupe une grande partie, sinon la majeur partie de mes pensées, ou l'analyste, avec qui se poursuit un dialogue-monologue silencieux entre deux séances. Bruit de fond comme l'a définit G. Haddad que Cauderane évoque, obsédant parfois, tellement agaçant à d'autres moments, duquel émergent, non sans peine, des sonorités un peu plus "accordées". Bien à vous mi
|
|
30/11/2009, 11:06 |
Signaler |
Administrator
|
mi Bonjour Magalère,
(...) voila il y a des fois j'irai bien plus (...)
« voila il y a des fois j'irai bien plus... » loin dans l'expression de cette colère.
Ce "loin" en suspend, tellement évident qu'il n'était pas nécessaire de l'écrire, ou tellement ressenti et pétri d'émotions qu'il n'arrivait pas à être exprimé. C'est très souvent ce qui m'arrive (...)
Bonjour mi,
La suite que vous donnez au propos de Magalère vaut peut-être pour vous-même, peut-être, et pas nécessairement pour la vérité de Magalère.
Je ne sais pas. A voir ; faisons gaffe à nos interprétations. Je l'écris certes à l'occasion de votre intervention, mais qui sait pour m'en être retenu ces derniers mois et quoiqu'il en soit, pour chacun d'entre nous et pour l'ensemble de ces forums.
A bientôt chère Mi, bonjour à chacun,
FB.
|
|
30/11/2009, 11:18 |
Signaler |
|
Bonjour Francis J'y travaillais, à préciser qu'il s'agissait de ma lecture. N'y suis arrivée, après plusieurs essais, qu'en la résumant à un point d'interrogation. Voilà. Je comprends tout à fait le risque des interprétations sauvages. mi
|
|
30/11/2009, 12:49 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, J'ai bien lu votre message. Pour avoir déposé il y a quelque temps un post au sujet de ma colère "rentrée", je sais que ce n'est pas simple de sortir de cet état.Vous parliez d'"explosion", je pensais pour ma part au débordement, à la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase.Il y a bien eu une peur qui se logeait là dedans, peut-être ressentez-vous cela aussi?... Bon courage à vous.
|
|
22/12/2009, 01:00 |
Signaler |
|
|
|
22/12/2009, 13:49 |
Signaler |
|
Hello Mi,
Ton message a mystérieusement été effacé, par les lutins du Père Noël peut-être ?
Un message dans « une colère qui s’exprime »…. Serait-ce une colère que tu ne veux pas laisser sortir, qui ferait tout exploser ?
Bon courage pour la gérer. c'est chiant, c'est lourd, c'est sans fin... mais c'est sans doute un passage obligé, dont on peut sortir. Je crois aujourd’hui que pour ça j’ai un peu progressé…c’est faisable. Mes colères en séances sont tout aussi ravageuses qu’avant mais beaucoup moins longues. Et peut-être, finalement, moins ravageuses, un peu plus élaborées.
Oui, Mi, pendant ces temps de colère, on avance quand même…
Même si la peur qu’il n’y ait pas de fin possible guette parfois sournoisement…
Il y en a qui ont atteint, non pas un âge de raison, mais une maturité ou un détachement tels qu’ils ont pu arrêter… et s’en trouver mieux qu’avant.
(merci Prune, il faudrait conseiller à d’autres ex-analysants de venir témoigner que c’est possible !)
joyeux Noël à toi et à tous,
à bientôt,
Mia
|
|
22/12/2009, 17:58 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
oui, c'est possible
Joyeuses fêtes à tous
Marge
|
|
22/12/2009, 18:42 |
Signaler |
|
Bonsoir Mia,
Bonsoir Marge merci sincère à vous pour ces encouragements Je vous embrasse Bonnes fêtes à tous
|
|
22/12/2009, 19:04 |
Signaler |
Administrator
|
Ça tristait "sec", chez mi, vers une heure ce matin...
Pensées à chacune et chacun ces heures et jours prochains, que je connus moi aussi pas toujours faciles voici quelques récentes décennies.
Merci encore à vous, à toutes et tous, pour cette qualité d'échanges sur ces pages, malgré tous ces affres de la création qui nous traversent (et inversement .
Francis. PS : personne n'aurait un lien vers, de Gainsbourg, "hmm, hmm, hmmm. J'ai des doutes, j'ai des affres ; les affre(eux)s de la création" ? Ça ferait un tabac le 24.12 vers 22h.... :twisted:
|
|
22/12/2009, 19:19 |
Signaler |
|
difficile de parler de sècheresse dans ma région, Monsieur Bismuth. Elle est humide, très humide, surtout en ce moment. Pourvu que ça cesse de temps à autre, cette humidité, sinon ça devient très, très lassant. mi
|
|
22/12/2009, 19:31 |
Signaler |
Administrator
|
mi (...) Elle est humide, très humide, surtout en ce moment. Pourvu que ça cesse de temps à autre, cette humidité, sinon ça devient très, très lassant.mi
Red rain. Pluie rouge ?
http://www.youtube.com/watch?v=n7m7Q9VwY[…]L&index=13
Je ne connais pas la traduction des paroles de Peter Gabriel, mais aime tant ce chanteur compositeur que je vous l'offre, Mi ; puisse-t-il à distance, sécher un peu les plaies.
FB (un peu sentencieux, mais j'me soigne).
|
|
22/12/2009, 19:37 |
Signaler |
|
Merci Francis (j'ai de la chance, viens d'installer un navigateur "brand new". Vais pouvoir écouter Peter) Bonne soirée à vous
|