Une joie à partager vers l'art-thérapie
|
|
11/10/2009, 13:16 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour à tous, Voici plus d'une année et demi que je participe à ce forum qui maintenant est un peu comme le témoin de mon avenir qui se dessine de plus en plus précisément. De Chocolatine, je suis devenue Cauderane. En perpétuel mouvement je vis peu à peu une mu(e)tation. Voici 10 mois que je ne suis plus sous traitement thymorégulateur et je ne me suis jamais sentie aussi en accord avec mes émotions.
Il y a quelques mois, le désir de devenir art-thérapeute a commencé à s'exprimer. J'en avais un peu parlé ici sur ce forum.
Timide au début, l'idée a cheminé et mûrit tranquillement. En août, j'ai candidaté dans une très bonne école. J'avais passé avec succès l'étape du dossier mais il me fallait encore vivre une session de formation-sélection. Et je viens de la vivre avec succès également.
Je voulais donc partager cette joie avec vous : me voici "apprentie en art-thérapie".
Durant les 2 années de formation, je serai également sur le terrain : 7 semaines de stage en tout sur les 2 ans.
J'ai si hâte ... et en même temps, je réalise parfaitement bien tout ce que je dois lâcher pour mener à bien ce projet. La mue n'est pas finie, oh que non ...
Faire ce choix-là implique beaucoup de renoncements et par là-même ... de nouvelles séances encore bien difficiles à vivre sur le plan émotionnel.
Mais je ne fais pas le grand saut dans le vide, je me sens très bien accompagnée dans cette psychanalyse et avec cette école, je suis vraiment au bon endroit. En effet, durant les 3 jours de formation, je n'ai fait qu'y entendre un discours où règne un profond respect pour l'être humain. Les cours ne démarrent qu'en janvier et seront compatibles avec ma vie professionnelle actuelle et même si j'y serai moins présente. Voilà donc cette grande nouvelle que je voulais partager avec vous tous. La psychanalyse me relève et me révèle ! Bien à vous tous, Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
11/10/2009, 13:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126
|
Ah Cauderane ... les justes notes de ton envol se savourent comme une petite cantate !
Merci de nous offrir cette joie et reçois en retour mes applaudissements émus. Bien à toi Isha
"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
|
|
11/10/2009, 14:53 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Guère de mots ; suis ému et content pour toi.
FB.
|
|
11/10/2009, 20:02 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
|
Emotion pour moi aussi ,Cauderane, à la lecture de votre message . Je suis très contente pour vous . Merci de partager avec nous et de nous donner à lire que les voix du changement sont possibles :wink:
Bonne soirée à tous
M.
|
|
11/10/2009, 23:53 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166
|
C'est plaisant de lire de bonnes nouvelles :- )
Bon courage à toi pour la suite, Cauderane, les papiers, les dossiers et tout et tout... Bien à vous tou-te-s au passage
|
|
12/10/2009, 08:29 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
quelle bonne nouvelle!
l'avenir se construit...
bon cheminement, Cauderane.
|
|
12/10/2009, 09:06 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Bonjour
C’est super Cauderane, je te félicite et te souhaite d’aller au bout de ce projet.
Je ne sais pas s’il y a une logique qui fait qu’après avoir trouvé de l’aide on envisage d’aider les autres.
Je viens de démarrer une formation dans ce sens moi aussi. Pour l’instant j’ai encore trop de doutes pour en parler, et il me faudra aussi passer une sélection dans six mois. Si ça marche je vous dirai...
Amitiés à tous 
|
|
12/10/2009, 11:55 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Voila une belle trajectoire personnelle, un don qui se révèle, un cheminement réussi grâce à ton courage, car il en faut.
Je lève ce petit verre de chartreuse encore une fois, bravo et merci de ce partage.
Caro
|
|
12/10/2009, 12:03 |
Signaler |
|
Bonjour Marge, Bonjour à tous, Merci pour vos encouragements. J'ai annoncé la "bonne" nouvelle à mon équipe professionnelle, pour eux, bien sûr, ce sera du temps pendant lequel je ne serai pas là et pas remplacée ... mais je suis déterminée ! J'ai hâte et en même temps, je trouve que ces 3 mois à venir avant le début du cursus vont m'aider à prendre possession de ce choix que j'ai fait. Noël approche, j'ai commandé un joli cartable à l'homme en rouge et à la grande barbe . marge
Je ne sais pas s’il y a une logique qui fait qu’après avoir trouvé de l’aide on envisage d’aider les autres.
Pour te répondre, je dirai que le fait d'être en psychanalyse me donnera certainement l'assise pour exercer ce métier. Le transfert existe même en art-thérapie. Et l'avoir vécu moi-même(ou encore le vivre :wink: ) m'aidera à réagir et me positionner correctement. Enfin je pense ...
Quoiqu'il en soit, dans ma pratique, je souhaiterai être supervisée par un psychologue ou psychanalyste. Cela se fait, une art-thérapeute que j'ai rencontré fonctionne ainsi. Par contre, je ne sais pas si cela sera mon psy ou une autre personne. J'ai encore le temps de voir venir ... Marge, je te souhaite beaucoup d'élan pour ton projet. Il est déjà bien construit me semble-t-il . Cauderane
|
|
12/10/2009, 12:08 |
Signaler |
|
caroo Voila une belle trajectoire personnelle, un don qui se révèle, un cheminement réussi grâce à ton courage, car il en faut.
Je lève ce petit verre de chartreuse encore une fois, bravo et merci de ce partage.
Caro Bonjour et merci Caro .
Pour le petit verre de Chartreuse, liqueur des plus délicieuses (note à l'intention de ceux et celles qui ne l'ont jamais goûtée), nous aurons l'occasion d'en reboire ensemble et avec un immense plaisir !
(Francis, "ton" forum fait vivre de belles rencontres :wink: ) Cauderane
|
|
12/10/2009, 13:23 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, Je suppose que ce "changement" doit vous transporter et combler vos pensées. Je m'associe aux internautes de ce site pour saluer votre parcours (je ne le connais pas mais si je lis votre message, je suppose que Paris ne s'est pas fait en un jour...) et le choix que vous avez fait: celui de vous consacrer à l'autre.C'est courageux. Profitez bien de ce moment. Bon après-midi opale.
|
|
12/10/2009, 18:16 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Cauderane [(Francis, "ton" forum fait vivre de belles rencontres :wink: )Cauderane Bonsoir Caudérane, C'est pas sympa pour Francis de l'avoir marqué si petit ... il va pas le voir :lol:
Et encore félicitations pour ton cheminement et cette nouvelle voie qui s'ouvre à toi ! Bien à toi Bonsoir à chacun.
|
|
12/10/2009, 18:23 |
Signaler |
Administrator
|
|
|
04/11/2009, 19:38 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/09/2009, 12:26
Nombre de Posts: 6
|
bonsoir a tous cela fais lontemps que je sculpte et peint mais pour la premiere foi cette semaine je voulais exprimer mes sentiments dans ma peinture jusque la je ne traillais que l'esthetique et je suis ravie et trouble je suis encore un peu timide donc je vous ferais pas de grande phrases je tenais a faire savoir mon ppetit plaisir de la semaine bonne soiree :?
|
|
04/11/2009, 19:43 |
Signaler |
|
desole pour mon message precedant quand je le relie je me fais peur je voulais juste dire que pour la premiere foi ma peinture veut dire quelque chose bon je comprend pas pourquoi je suis tellement intimide de poste sur ce forum que je bafouille ops: ops:
|
|
04/11/2009, 19:58 |
Signaler |
|
Bonsoir Martine et bienvenue à vous, Exprimer ses émotions dans la sculpture et la peinture, au delà d'un souci d'esthétisme, c'est ... tout simplement être dans l'art !
Je comprends votre plaisir et votre joie de pouvoir dire ce qui vous habite au travers de vos pratiques artistiques. Justement, en ce moment, je travaille sur une petite création ... cela me permet de sublimer un état de tension un peu trop grand. N'hésitez pas à poster vos messages sur ce forum, à bientôt la joie de vous lire. Cauderane
|
|
04/11/2009, 22:08 |
Signaler |
|
merçi cauderane oui une grande emotion enfin un travaille que je considere comme plus aboutis gere du debut a la fin les autres tableaux ne sont pas sans expretions tous ceux qui s'interessent a mon travaille ne font des compliments mais celui la c'est diferant j'ai mene la dance comment traduisais vous vos tention moi c'est avec le noir que j'ai trouve la lumiere bonne nuit martine :wink:
|
|
05/11/2009, 10:41 |
Signaler |
|
loll martine comment traduisais vous vos tention moi c'est avec le noir que j'ai trouve la lumiere bonne nuit martine :wink: Bonjour Martine, Je ne peints pas et donc je n'exprime pas mes émotions aux travers de la peinture. Je fais des sortes de collages en utilisant mes photographies. Manipuler les couleurs m'apaisent. C'est comme un jeu d'harmonie visuelle. Le noir a moult facettes lumineuses en effet. Je suis une fan des oeuvres de Soulages. Vous connaissez ? Bonnes créations ! Cauderane
|
|
05/11/2009, 14:24 |
Signaler |
|
bonjours cauderane oui Soulage a fait le declic donc j'adore je cherchAIS a peintre la lumiere jouer avec la couleur et un bouquin de soulage pour mon aniv je l'ai ouvert et referme aussi tot j'avais trouve se que je cherchais je mettais beaucoup de noir sur mes toiles mais je cirais ensuite avec des dores j'aimerais bien savoir les matieres qu'il a employe pour les volumes j'ai des doutes que se soit seulement de la peinture je trouve que nous avons beaucoup de chance pouvoir nous exprimer avec l'art c'est fou le bonheur que ca peu procurer ou nous faire reflechir juste sur un projet artistique il y a quelque chose de sauvage la dedans a bientot de vous lire :wink:
|
|
12/03/2010, 18:16 |
Signaler |
|
Bonsoir à tous, En octobre dernier, j'ouvrais ce fil. Je venais de savoir que j'avais été sélectionnée par cette école d'art-thérapie.
Depuis ce message, 6 mois se sont écoulés. Ce soir, je reviens sur ce fil pour vous faire partager un peu de mon évolution.
6 mois disais-je ... oui, avec de nombreuses séances de psychanalyse très difficiles à vivre sur le plan émotionnel. Si bien qu'il n'y a pas encore si longtemps, j'en étais venue à ce triste constat : j'allais en séance pour souffrir.
En janvier, dans ces turbulences, j'ai démarré ma formation, en alternance avec ma vie professionnelle actuelle (qui n'a strictement aucun lien avec l'art-thérapie). Il m'a d'abord fallu lutter contre des angoisses ressurgies du passé (datant de l'époque où j'étais étudiante après mon bac) pour finalement constater que je semblais avoir les capacités pour mener à bien ces études (je précise que j'ai la quarantaine bien entamée et plus les capacités mnésiques d'une jeune étudiante de 20 ans). Puis il m'a fallu me positionner et confirmer/affirmer mon désir à devenir art-thérapeute et là aussi, j'ai pu constater que le discours de l'école et la méthode enseignée me convenaient parfaitement bien. Et en parallèle, j'ai continué à souffrir sur "mon" divan. Malgré des doutes et du découragement, je me suis accrochée ... et puis ... il y a 2 semaines environ, cette souffrance a fini par se dénouer sous la forme d'une vérité apparue à force de faire des liens ... vérité si évidente pourtant et qu'il m'était si difficile à regarder (d'où lutte et donc souffrance à la faire jaillir). Une fois en face de cette vérité, j'ai pu libérer toute cette souffrance, liée à cette vérité, dans les pleurs, avec mon analyste à mes côtés ... Depuis, c'est le mot "légèreté" qui a pris le dessus. Je vis à nouveau mes séances dans le calme retrouvé et me semble-t-il sur un mode bien différent. Comme si je venais de passer un cap et que je naviguais avec un bateau plus solide et moins "tremblant". C'est donc ds cet état d'esprit que j'ai vécu ma 2ème semaine de formation en art-thérapie. Je suis désormais certaine de faire la bonne formation, celle qui me convient et qui m'amènera vers ce futur métier que j'ai choisi. Voilà, je voulais juste partager avec vous tous, membres du forum, cette légèreté qui m'habite et que je dois à toute cette période si difficile vécue sur mon divan. Et je voulais aussi dédier ce post à Anna que j'ai lue sur un autre fil, ne lâchez surtout pas, ce que vous vivez finira bien par vous libérer de quelque chose, c'est plus que certain.
La psychanalyse est une expérience courageuse mais qui vaut largement la peine d'être vécue. Amitiés à tous,
Cauderane
|
|
12/03/2010, 18:22 |
Signaler |
Administrator
|
Bonsoir à vous Cauderane,
FB.
|
|
12/03/2010, 23:57 |
Signaler |
Nous a rejoint: 19/12/2009, 23:22
Nombre de Posts: 25
|
Merci de partager cette expérience et transformation Cauderane.
C'est... Je suis touchée par ce que vous exprimez. En ces temps agités et angoissants, c'est précieux.
Bien à vous,
Anna
|
|
13/03/2010, 10:34 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Que de bonnes nouvelles.
Merci Cauderane,
Prune
|
|
13/03/2010, 11:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de Posts: 74
|
Bonjour Cauderane, bonjour à tous, Belle expérience en effet, et merci de la partager. Cela permet dans les moments de turbulences et de doutes de se dire que c'est possible. Hier en formation une personne pour se présenter a dit : je n'ai pas encore décidé de "subir" une analyse, au lieu de: suivre une analyse, joli lapsus! qui nous a tous fait sourire, mais il est vrai que ce n'est surtout pas la position à prendre, il est important de rester maître de sa destinée, et d'accepter la longueur du voyage, les aléas, etc...
Bonne continuation donc Cauderane
Bonne journée à tous
Caro
|
|
15/03/2010, 08:54 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Un petit mot pour me réjouir à tes côtes, Caudérane, de ton épanouissement !
The show must go on ! Hihaaaa!!!!!
:wink: Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
15/03/2010, 11:29 |
Signaler |
|
Bonjour et merci à tous pour vos messages.
La période est plus agréable à vivre et se mêle avec le printemps qui arrive. Que c'est appréciable cette accalmie avec cette douceur ! Caroo, quel lapsus en effet au sujet de ce "subir".
Lorsque je suis entrée ds le processus analytique, je me doutais que je vivrai des moments difficiles sans pour autant mesurer la nature de ces moments. Ceci-dit, ma cure n'est pas finie et hum ... probable que je navigue encore en eaux troubles et tumultueuses. En attendant, je profite de séances plus calmes et j'ai décidé que je le méritais bien :wink: . Merci à tous,
Cauderane
|
|
15/03/2010, 12:27 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Coucou Cauderane,
ça fait plaisir de te lire en forme.

|