Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 23 mai 2012 a 22:45
Auteur Message

Une psychanalyse, pour qui ?

04/11/2008, 09:04 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Une psychanalyse, pour qui ?
C'est, sous couvert de répondre à la question d'un internaute "La psychanalyse, un "procédé médical" ?", la réelle question à laquelle Christophe Dejours apporte quelques éléments simples, notamment dans la deuxième partie de son article, ici : http://squiggle.be/question-a-un-psychan[…]e-med.html.

Christophe Dejours est psychanalyste, auteur du passionnant : Souffrance en France - La banalisation de l'injustice sociale. 1998, éditions du Seuil, livre que j'ai déjà évoqué. Il est aussi professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
A bientôt,
FB

www Message Privé
09/11/2008, 08:58 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

"La psychanalyse est-elle réservée à une élite ?"
C'est dans un de ses brefs billets publiés sur le site www.psychologies.com que Claude Halmos répond à cette question d'un internaute.

C'est ici http://www.psychologies.com/conseils-de-[…]elite.html et en voici un extrait :
(...) En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’analyse n’est en rien une « affaire d’intellos ». Elle passe certes par le langage mais aussi par le silence. Et elle peut même exister sans les mots. Puisque de nombreux analystes – dont je suis – travaillent avec des bébés, qui « parlent » à leur façon, alors qu’ils ne peuvent encore en énoncer aucun. L’analyse passe par la tête mais aussi par le corps et les émotions. Elle n’est pas affaire de « beaux discours », mais de « parole vraie », ce qui est très différent. (...)

A bientôt,
FB

www Message Privé
17/11/2008, 18:06 Signaler

Pum'

Nous a rejoint: 16/11/2008, 19:11
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 10

0

S’il me fallait résumer en une phrase ce qu’est une psychanalyse, je dirais « c’est partir à sa rencontre, faire connaissance et sympathiser...» Avec entre départ et arrivée, un certain nombre d’années, de mois, de semaines, d’heures à résister, s’abandonner, espérer, se décourager, avancer, reculer. Sans doute la raison pour laquelle, autant abandonnent avant le résultat escompté, en faisant porter à leur analyste la responsabilité d’une attente déçue qu’ils vont trainer comme un échec. La réalité n’est elle pas dans le fait que la psychanalyse ne s’adresse pas à tout le monde et en toutes circonstances ? Je pense qu’il est, de la responsabilité de l’analyste sollicité, de déterminer entre la demande, le besoin, les capacités de chacun ou pas, si l’analyse est le moyen attendu, recherché ou adapté. Une forme d’honnêteté à l’égard de celui qui vient le consulter.

...) En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’analyse n’est en rien une « affaire d’intellos ». Elle passe certes par le langage mais aussi par le silence. Et elle peut même exister sans les mots. Puisque de nombreux analystes – dont je suis – travaillent avec des bébés, qui « parlent » à leur façon, alors qu’ils ne peuvent encore en énoncer aucun. L’analyse passe par la tête mais aussi par le corps et les émotions. Elle n’est pas affaire de « beaux discours », mais de « parole vraie », ce qui est très différent. (...) Claude Halmos

Je n’arrêtais pas la notion d’intellect à la bonne utilisation du langage, mais justement à l’agencement entre la tête, le corps, les émotions, que je qualifierais de connections. A ce niveau là il faut bien admettre que nous ne sommes pas égaux et je m’en réjouie d’ailleurs. Si nous devions tous fonctionner sur le même schéma, avec les mêmes capacités nous serions vraiment très ennuyeux. Et du fait de cette inégalité, la question que je me pose et que je vous pose également sera la suivante, au-delà de la notion d’élite, la psychanalyse possible pour tous ou pas… une problématique d’analyste ou de méthode thérapeutique ?

Message Privé
18/11/2008, 13:52 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Pum'
S’il me fallait résumer en une phrase ce qu’est une psychanalyse, je dirais « c’est partir à sa rencontre, faire connaissance et sympathiser...» (...) la question que je me pose et que je vous pose également sera la suivante, au-delà de la notion d’élite, la psychanalyse possible pour tous ou pas… une problématique d’analyste ou de méthode thérapeutique ?

Bonjour chacun, bonjour Pum',
J'imagine que vous voulez dire « c’est partir à sa (propre) rencontre, faire connaissance et sympathiser...».
Alors, est-ce une problématique d'analyste ou de méthode thérapeutique, vous/nous demandez-nous.
Je suis d'abord curieux de savoir ce que vous même en pensez (et en tant que "quoi" : analysante ? analyste, ni l'une, ni l'autre?).
Pour ma part, je ne sais comment vous répondre. Pourvu de mon oreille analytique, il m'arrive de percevoir chez une personne "au boulot" avec moi une modification inconsciente, parvenant à sa conscience (elle dit "je m'aperçois ne plus réagir de la même façon" ou "je ne me vois plus comme ça", etc.), alors qu'il me semblait que nous étions plus dans un cadre psychothérapeutique que strictement analytique.
Le constat que je fais est que des personnes non seulement désireuses explicitement de faire une psychanalyse, non dénuées d'une certaine culture, ne parviennent parfois guère à associer ni à surmonter grandement leurs résistances. J'ai récemment rencontré le cas : passé un an à deux séances hebdo, la personne a arrêté.
A contrario, je vois débarquer une personne en-demande-de-réponses-rapides-et-efficientes, qui toute réparatrice d'ascenseurs qu'elle soit, va peu à peu se mettre à l'analyse, c'est à dire notamment - je le dis avec un brin de provocation - à douter de ce qu'"elle" pense, c'est à dire, de ce qu'elle croit.
La psychanalyse n'est-elle pas "faite" pour ceux qui s'aperçoivent qu'ils pourraient avoir de l'importance à leurs propres yeux, et que cela importe bigrement ? Difficile, Pum', de répondre à votre question, ou telle que vous la formulez.

A bientôt,
FB

www Message Privé
18/11/2008, 15:34 Signaler

Pum'

Nous a rejoint: 16/11/2008, 19:11
Nombre de Posts: 10

0

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’apporter de l’eau à mon moulin .J’ai lu au travers de votre réponse la difficulté de statuer en la matière. Je crois que je n’en attendais ni plus ni moins d’un analyste d’expérience .Renvoyée à mon questionnement et probablement aux doutes sur mes propres compétences d’analyste débutante, face à la difficulté de décryptage des besoins et moyens à déterminer, dans le cadre de la thérapie analytique en ligne dans la spécialité -incestes et abus sexuels-

La psychanalyse n'est-elle pas "faite" pour ceux qui s'aperçoivent qu'ils pourraient avoir de l'importance à leurs propres yeux

…Et justement aux vues de cette définition qui correspond parfaitement à celle que j’en ai de la psychanalyse...dans le contexte particulier que je viens de citer.
Je vais m’en arrêter là, déjà limite hors cadre général.
A bientôt

Message Privé
22/11/2008, 21:05 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de Posts: 74

0

Bonsoir,

La psychanalyse n'est elle pas faite pour ceux "qui pourraient s'apercevoir qu'ils pourraient avoir de l'importance à leurs propres yeux". Il n'y a bien que les personnes qui ont déja fait une analyse pour affirmer cela. Lorsque l'on fait une telle démarche on ne se pose pas vraiment ce genre de question, une envie de comprendre, de sortir de...,oui, à moins d'être un grand éclairé des concepts et autres théories, aller vers soi, deja n'est pas conscient toujours, vouloir aller mieux, vivre mieux, oui cela est déja un point de départ. Ce qu'est une psychanalyse, sans être initié, on le découvre avec l'analyste. Ce que vous dites, en partie, est très intelectualisé.
Au départ, et pour ma part est l'intuition...
Caro

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.