| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
prune
|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 12:30 am Sujet du message: travail sur soi |
|
|
|
Bonsoir à tous,
bonsoir Florentine et bienvenue,
c'est juste une expression que vous avez employée, et que je n'ai jamais comprise, en tout cas en psychanalyse : "travail sur moi".
Alors si pouviez, ou quelqu'un d'autre, en dire un peu plus ?
Cordialement |
|
|
|
Louise Invité
|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Ca , Moi, Surmoi …est-ce là les instances sollicitées dans une psychanalyse et celles auxquelles vous faites allusion Prune ?
En faisant un jeu de mot vaseux, ce travail sur-moi je le travaille beaucoup.
Bienvenue à Florentine
Bonne journée à tous |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
|
"Je peux t'assurer que le jour où j'ai l'impression d'être suivi, je vais voir quelqu'un" (Gad Elmaleh).
A bientôt,
FB. |
|
|
|
prune
|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je ne fais allusion à rien du tout, Louise
Sur des forums, je lis parfois : travail sur soi. En fait la plupart du temps, c'est plus de narcissisme, de nombrilisme qu'il s'agit ... mais je n'ai peut-être rien compris.
Parce que ce n'est pas une expression que j'emploierais pour ma propre expérience de l'analyse. Donc je pose la question.
Bonne soirée, bien cordialement,
Prune |
|
|
|

|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
|
| prune a écrit: | Je ne fais allusion à rien du tout, Louise
Sur des forums, je lis parfois : travail sur soi. En fait la plupart du temps, c'est plus de narcissisme, de nombrilisme qu'il s'agit ... mais je n'ai peut-être rien compris.
Parce que ce n'est pas une expression que j'emploierais pour ma propre expérience de l'analyse. Donc je pose la question.
Bonne soirée, bien cordialement,
Prune |
C'est tu le sais Prune, une expression passe-partout (et nulle part) comme "lâcher prise", et ton analyse est pour l'instant finie, ce qui rend ces expressions à mille lieues de "l'expérience" analytique que tu as traversée.
L'expression, pour approximative qu'elle soit, peut amener des personnes à entreprendre une analyse.
Je ferai un jour un copier-coller des expressions postées sur Googgle, qui amènent les gens à mon site : "s'auto-analyser", "c'est quoi Spicanalise", "différence psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste", etc.
Divers chemins mènent à Oedipe. Why not ?
Bien à toi, salut chacun,
Francis. |
|
|
|
prune
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oui Francis.
Mais voilà.
"Lâcher prise", par exemple, j'y adhère, avec mon expérience.
D'autres peuvent, avec leur expérience, adhérer au "travail sur soi".
C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
Bonne journée, cordialement,
Prune
Mais ça peut s'archiver aussi  |
|
|
|

|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
|
| prune a écrit: | Oui Francis.
Mais voilà.
"Lâcher prise", par exemple, j'y adhère, avec mon expérience.
D'autres peuvent, avec leur expérience, adhérer au "travail sur soi".
C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
Prune
Mais ça peut s'archiver aussi  |
Et bien il me semble avoir, en psychanalyse, avec le concours de mon principal analyste, entrepris en quelque sorte et procédé à un "travail sur moi". Qu'as-tu sinon fait, Prune, en analyse ?
Bien à toi, bonjour chaque "zautre",
FB. |
|
|
|
marge
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
|
| prune a écrit: | C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
Prune
|
Travail : parce que ça ne se fait pas tout seul, faut y aller et le dire
Sur : parce que pas sous
Soi : ce qui nous constitue : notre histoire, nos pensées et nos rêves, nos croyances et illusions, nos idéaux, amours, traits de génie, conneries aussi, ce qui nous fait rire ou pleurer..., bref, il y a du boulot !
Oui tout ça tourne autour de notre nombril jusqu’à ce que... le cordon soit coupé.
Mais je suis d’accord avec toi, Prune, je n’aime pas non plus cette expression, j’ai l’impression qu’on l’utilise pour tout et n’importe quoi
Marge |
|
|
|
mia

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
|
hello everybody,
dans "travail sur soi", j'ai l'impression d'une introspection volontaire... du genre des gens qui analysent seuls leur façon d'agir et de penser.
alors qu'en analyse, il ne s'agit pas forcément de se poser trop de questions sur soi-même, je peux tout aussi bien faire une psychanalyse en parlant de la pluie et du beau temps. mais bien sûr, le "soi" ou "moi" ou "ça" ou "tout ça" me rattrapera!
ainsi, l'analyse est a posteriori un travail sur soi, même si au fil des séances cela peut sembler autre chose.
mais ce n'est que mon avis. et je me dis qu'un "travail sur soie" doit être plus doux - mais sans doute moins fécond! |
|
|
|
prune
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oui Francis, c'est un travail sur soi.
M'enfin, en décorticant :
Travail :
Etymologiquement, c'est torture.
Ensuite est venue communément une connotation volontariste, aller travailler, travailler quelque chose.
Or j'ai plus été travaillée, en analyse.
Travail sur :
ça renforce la notion d'une cible sur laquelle travailler. Je n'avais aucune idée de laquelle.
J'étais plutôt dans que sur.
Travail sur moi :
Le moi, c'est toujours encore un mille-feuilles pour moi
Je, c'est déjà bien.
Mais bon, ce serait vraiment super, et je l'y encourage sans vouloir la "violer" du tout, seulement si elle le veut, que F. développe aussi éventuellement, en ailes de papillon, ce que cette expression évoque pour elle.
Bonne journée à tous, cordialement,
Prune |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|