| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
prune
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 4:09 pm Sujet du message: l'après-coup |
|
|
|
Est-ce qu'il ne serait pas déjà avorté avant d'être créé, ce fil ?
Francis, qui sais déplacer les posts comme un marionnettiste, tu pourrais éventuellement faire quelque chose pour le nourrir à la base , ou le supprimer ?
On verra bien ...
Cordialement |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
|
Prune disait ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/separation-s-t393-10.html
| prune a écrit: | Bonjour,
Est-ce que ça vaudrait la peine d'ouvrir un nouveau fil : "l'après-coup" ?
qui me semble de plus en plus évoqué.
Parce que ce que vous dites, Papillon, Louise ... me ramène aux petits points de tricot-métaphore, accrochés, décrochés, ratés mais pas tant que ça.
C'est comme cela que ça fonctionne, l'analyse ... elle finit par re-tisser.
Après, la question serait de savoir si l'ouvrage a un peu de gueule, tient tant bien que mal.
Mais ça, ça ne se constate qu'après, en survol arrière...
Cordialement |
Puis vint :
| Francis Bismuth a écrit: | | prune a écrit: | Bonjour,
Est-ce que ça vaudrait la peine d'ouvrir un nouveau fil : "l'après-coup" ?
qui me semble de plus en plus évoqué. (...) |
L'après-coup des séances, des séries de séances ; l'après-coup d'une première tranche d'analyse : oui, il me semblerait intéressant que tu ouvres un fil là-dessus si tu le souhaites. En attendant, ça va m'inciter soit à en écrire quelque chose pour moi dans un premier temps, soit à en chercher un propos intelligible, pour que l'on sache un peu au moins ce qui se dit derrière cette expression d'"après-coup" dans le cadre de la psychanalyse.
Bonjour à chacun (enfin, apparemment, à chacune),
FB. |
Puis sur le même sujet :
| Isha a écrit: | Bon..nuit à tous !
L'après-coup ou... la régression, car il semble que ce thème insiste aussi.
Ce contact avec l'infantile, si centrale et si riche, dans l'analyse.
A bientôt.
Isha |
Puis encore (je passe Opale, à qui je répondais ci-dessous. Pardon Opale) :
Puis...... :
| Cauderane a écrit: | Bonjour à tous,
Je voudrai revenir sur cet après-coup dont on parle souvent.
Cette notion d'après-coup m'interpelle depuis le début que je la lis ds les livres ou sur internet.
Pour moi, et puisque je suis encore en analyse, je vis cet après coup dans l'espace-temps qui sépare 2 séances. Comme un après-coup frappant pour ainsi dire. ça résonne et sonne ! C'est soit un fil qui se déroule et me permet de relire comme une histoire de mon passé, soit un éclair qui donne naissance à une précision que je n'avais pas. Ainsi, déroulant peu à peu mon histoire et retricotant mes fils à ma sauce du jour, j'en ressens forcément les bienfaits.
Il me semble que l'analysant qui décide à un moment d'en terminer avec son analyse, le fait parce qu'il se sent soulagé de ses symptômes et/ou parce qu'il pense qu'il est allé suffisament loin ds sa quête de lui-même. Donc je ne comprends pas toujours pourquoi on parle presque exclusivement d'après-coup pour la période qui suit une fin d'analyse ?
En même temps, il faut avoir à l'idée que du temps de Freud et de cette notion dont il est le 1er à avoir parlé (enfin je crois), les cures étaient courtes.
Francis avait proposé d'ouvrir un fil sur ce sujet, oui, ça m'intéresse grandement que l'on échange sur cette notion si cela vous en dit.
Cauderane |
Puis la Mi :
| mi a écrit: | Bonjour Papillon, Opale, Francis, Cauderane, Prune,
et tou-te-s
En attendant que Prune ouvre le fil
je vous livre cette ébauche écrite il y a quelques jours :
| Citation: |
Sur la séparation, avant l'après-...
« Après-coup » ! Ouh lala ! quelle expression !
Je viens tout juste de m'apercevoir l'avoir utilisée plusieurs fois
à propos d'expression, je reviens sur ce titre, Séparation(s), vague(s)
(à chercher des synomymes de "séparation"... morcellement, décollement, dichotomie, distraction, disjonction, dislocation, dispersion, éloignement, division, ... mis à part la "distraction", voire "éloignement", y'a'd'quoi se sentir mal !) Alors oui, p't'être que l'expression "affects multiples" rend mieux compte de ce que produit en moi cet événement subi (être séparé, de), et qui me renvoie dans un premier temps à l'absence et au sentiment de vide qu'elle peut provoquer.
Ce que je peux en dire de ce mélange d'affects qui me tombe dessus est qu'il peut être ravageur au point de ne presque plus ou plus arriver à penser à autre chose ! Et c'est déjà un certain soulagement de l'exprimer dans toute son actualité, comme le soulignaient Cauderane et Papillon.
Ne pas fuir ce que j'éprouve, avant que d'y être, dans cet après-coup [et quel coup ! Il m'assomme !]. Puis passer à autre chose, ou plutôt, afin de pouvoir passer à autre chose... Y revenir après avoir trouvé la distance et les ressources nécessaires pour comprendre ce qui m'a submergée !
pensées
ps. coup : accident, alternative, aperçu, battement, beigne, blessure, bleu, bourrade, calotte, canon, caprice, châtaigne, choc, commotion, complot, congestion, contusion, correction, gnon, grain, hasard, heurt, horion, infortune, insolation, liquidation, mauvais traitements, pain, percussion, prise...
Expressions "après-coup" rencontrées
maîtriser dans l'après-coup
n'est devenu trauma que dans l'après-coup
engage dans l'après coup une réflexion
quelle que soit leur efficacité dans l'après-coup
dans l'après-coup des faits
Texte et lettre viennent en effet dans l'après-coup d'une révélation
dans l'après coup, quand je regarde autrement
Dans l'après-coup d'une lecture
Dans l'après-coup se dévoilent |
et l'introduction d'un texte trouvé aujourd'hui en butinant...
| Citation: | Après-coup: la création déguisée ?
sur : http://www.martine-estrade-literarygarden.com/psychanalyse-art/psychanalyse-art-creation-deguise.php
L’après-coup, défini par Freud, où des évènements traumatiques ne prennent sens et signification pour un sujet que dans un contexte historique et subjectif postérieur qui leur donne une signification nouvelle, contient l’idée d’un déplacement de contexte à l’origine de la signification, laquelle signification va répondre à des évènements traumatiques, c’est à dire, des évènements en quête de représentation psychique. Cette définition renvoie à l’étymologie même de la métaphore, « porter au-delà » et les lie obligatoirement. [...] |
Bon' après-midi
à bientôt
mi |
Puis la Prune :
| prune a écrit: | Bonjour,
Pas sûre que l'après-coup ait un sens spécifique psychanalytique.
Si dans la vie courante je dis "après-coup j'ai vu que...", c'est simplement avec du recul, c'est tout. Vu d'après, avec un autre regard qu'avant, sur la même chose.
Et puis Isha parlait de régression vers l'infantile.
C'est dans l'autre sens, le temps remonté. Et en psychanalyse, c'est autrement plus important, c'est tout le travail de la psychanalyse, les aller-retour du temps.
Cordialement,
Prune |
Et maintenant, je vais mettre du collyre dans mes yeux meurtris.
Donc, "l'après-coup" disions-t-on : |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
|
| Francis Bismuth a écrit: | 2. Par ailleurs, nombre d'analysants constatent et au long cours les effets de leur cure psychanalytique plus dans l'"après-coup" de celle-ci, que durant son déroulement (voir par exemple ici : http://www.ehess.fr/lscp/persons/ramus/docs/Amselek.pdf, dans la deuxième partie de la page 1).
FB. |
Est-ce bien le lien que vous souhaitiez mettre ? Car je ne comprends pas vraiment le "lien" avec le sujet de l'après coup ... Ou je suis vraiment fatiguée ! |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 6:57 am Sujet du message: |
|
|
|
... principalement pour cette phrase du psychanalyste :
"Seuls en définitive les analysands dans un témoignage subjectif (oui !) et après-coup peuvent estimer ce que l’épreuve psychanalytique leur a apporté, et si cela leur a convenu ou non : rien n’y est garanti d’avance." en deuxième partie de page 1 du document.
FB. |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 8:39 am Sujet du message: |
|
|
|
Merci Francis !
Bonne journée à tous, cordialement,
Prune |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ah oui ..! Il fallait la trouver ! Je n'avais pas vu cette phrase perdue dans cet article qui vilipende J-A-Miller -d'où mon interrogation sur cette référence sensée nourrir notre réflexion - ni dans cette tirade tournée contre les détracteurs de la psychanalyse.
Merci d'avoir souligné ce passage. Je m'en vais méditer ce sujet sur l'"après-coup" !
Bonne journée.
Cordialement
Papillon |
|
|
|
prune
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
|
En revenir à l'après-coup.
"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", Simone Signoret.
Je n'ai pas lu le livre.
Son titre m'intrigue, mais pas vraiment, j'imagine ce qu'il peut contenir de désillusions salutaires.
La nostalgie est ce qu'elle est, mais elle peut perdre son pouvoir mortifère.
Bonne journée,
Cordialement |
|
|
|
mi
|
Posté le: Sam Aoû 15, 2009 12:57 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Prune
la nostalgie mortifère se nommerait-elle "mélancolie" ? |
|
|
|
prune
|
Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour ml,
Mélancolie, pourquoi pas ?
J'écoutais ceci :
http://www.oedipelesalon.com/invite/f_davoine_0609.html
avec l'auteur psychanalyste vivifiante, de « Don Quichotte, pour combattre la mélancolie ».
(pour voir, cliquer sur l'image à droite, je vous préviens, après la présentation, c'est long mais passionnant ...)
La mélancolie, ce peut être le romantisme à l'allemande ou à la Lamartine. La nostalgie du paradis perdu, de l'amour incompris etc, la jouissance de s'y complaire.
Mais la mélancolie peut être aussi nettement plus mortifère, le sang noir, à la limite du psychotique.
(Est-ce que son nom actuel est dépression ?)
Dans ce sens-là, je pense que dans l'après-coup d'une psychanalyse, elle peut perdre de son poison.
F. Davoine décortique Don Quichotte et Cervantès, en faisant le parallèle entre le récit de Cervantès et la psychanalyse, son hypothèse étant que Cervantès écrivait Don Quichotte comme s'il parlait en analyse.
Cordialement |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à chacune et à chacun (de retour !)...
Je comprends cette notion de l'après-coup un peu différemment aujourd'hui. Parce que lundi soir j'ai vécu une expérience, qu'avant j'aurai analysée comme étant négative , alors que là ...je ne sais pas . Je n'arrive pas à dire si c'était bien ou mal pour moi. C'était, point. Et je me dis qu'il me manque un point de vue, que mon esprit se refuse à choisir et reste donc dans l'indécision. Mais qu'il le fera plus tard ... après-coup. Comme une nouvelle lecture des événements, à la lumière de ce qui se passera ensuite ...
C'est curieux comme sensation et je me demande si ce n'est pas cela l'après-coup. Comprendre enfin les choses, ressentir enfin vraiment ce que l'on a ressenti...
De notre enfance à maintenant on vit plein d'événements qu'on arrive pas toujours à analyser, et c'est plus tard avec l'aide des autres (ou à cause) qu'on arrive à interprêter. L'avantage avec l'analyste, c'est qu'il nous laisse interprêter nous-même, il ne nous impose pas un choix, une morale...
Bon, je crois être un peu nébuleuse ce soir. Désolée si vous n'y comprenez rien, moi non plus !
Bonne soirée à tous. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|