Psychologie

"traversée du fantasme"...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Débats actuels et archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
opale

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 2:03 pm    Sujet du message: "traversée du fantasme"... Répondre en citant
Bonjour,
Ma psy me parlait récemment d'une "traversée",ce mot elle ne l'a pas employé comme ça mais plutôt parce que je l'avais amené,indirectement avec mes associations et mon univers, à l'employer.A ce sujet, elle m'a dit que ce serait"douloureux" mais que ça ne "durerait qu'un temps".Quel est le vécu de ceux ou celles qui seraient passés par là, et peut-on vraiment se relever de ça.J'ai pris conscience aussi,et mon fonctionnement est comme ça,que je souffrais souvent de "peurs anachroniques", alors parfois je me dis:"pourquoi avoir peur, ou s'angoisser pour ce qui vraisemblablement a peut être déjà eu lieu dans ma vie"...la souffrance serait juste liée au fait de re-vivre ça pour s'en affranchir définitivement...
merci à ceux et celles qui répondront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
differente

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Opale,
Depuis combien de temps es tu en analyse ?
opale

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 1:41 pm    Sujet du message: réponse à différente Répondre en citant
Bonjour,
Je ne saisis pas le "but" de votre question sur la durée de mon analyse en rapport avec le sujet que j'avais proposé mais je peux vous répondre:cela fait 4 ans,enfin un peu plus...je vous laisse éclaircir ou non d'ailleurs votre nébuleuse...
bonne journée. Question Question Question
Florence
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Le sujet de ce message n'est pas très explicite, "la traversée du fantasme"??.Comment revivre ce que l'on ne connait pas encore de soi?
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 2:26 pm    Sujet du message: bravitude, zenitude et fantasme (why not ?) Répondre en citant
Sur cette notion un peu obscure pour moi dans les faits (traversée du fantasme, pas durée de l'analyse d'unetelle ou untel), malgré deux fois sept ans en analyse avec un psy freudo-lacanien, je ne saurais trop vous éclairer et ai trouvé ça sur le web :
http://users.skynet.be/reves/lacan.htm
et par exemple :
http://home.tele2.fr/lacanmaths/fantasme.html.
Je n'ai pas eu le temps de lire ce qu'il y a au bout de ces liens (enfin si : je viens de parcourir l'intéressant et lacanien http://home.tele2.fr/lacanmaths d'Alain Cochet) ; vous nous direz ce que vous y trouvez ?

A part ça, restons zen, comme dit je ne sais plus qui (Sarkozy ? Royal ? Non, sincèrement, je ne me rappelle plus qui).

Cordialement,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
prune

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Pardon de ressortir ce "vieux" fil.

Il est surprenant que le message original d'Opale, bien que sous le titre "Traversée du fantasme", ne parle que de traversée, pas du tout de "fantasme". Les rares réponses suivantes reprennent le thème "traversée du fantasme" lacanien.

Or "traversée" pourrait être simplement le moment, le lieu, la dynamique entre un X et Y, eux-mêmes n'étant pas (encore ?) définis. Traversée pouvant être mouvementée et difficile.

Serait-ce une illustration de la chaîne des associations ?
marabout ... bout de ficelle ... selle de cheval, etc ... (de mon enfance).
traversée ... du fantasme.

Cordialement
Louise
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

En lisant le fil sur « ce que n’est pas la psychanalyse » , j’ai également fait le lien avec cette traversée du fantasme.

la cure vise à ce que, en surmontant ses résistances, qui ne sont finalement que résistances à l’évocation du fantasme, le sujet travaille cet imaginaire par le symbolique, afin d’en dégager sa logique dans le réel.

« Un mot encore », concluait Lacan dans sa séance du 22 octobre 1973 : « Il ne faut rien inventer. Voilà ce que nous enseigne la révélation de l’inconscient. Mais rien à faire - c’est l’invention qui nous démange. Puisque ce qu’il faut, c’est nous détourner du réel, et de ce que signifie la présence du nombre ». Se détourner du réel, inventer, voilà ce que permet la logique rigoureuse du fantasme : « le fantasme est le moteur de la réalité psychique »

http://www.psychanalyse-paris.com/Fantasme.html

De là à penser que la psychanalyse est un fantasme …
Nikaya

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 3:07 pm    Sujet du message: traversée... Répondre en citant
Bonjour Opale, Bonjour Francis, Bonjour vous,

Traversée oui, du fantasme, je ne sais pas...

Je crois comprendre de quoi il s'agit mais je préfère éviter toute explication théorique qui ne le serait pas finalement.

Voici juste mon témoignage, d'une traversée...

C'est un rêve, dont j'ai parlé sur mon divan (pas touche, c'est mon divan !!! Laughing )
Je m'apprète à monter sur un bateau, sur une mer agitée (pas d'assonance Francis!! Laughing ). Un charmant homme me tend la main pour m'aider à y monter, et à chaque fois que je décide de monter sur le bateau, je me rends compte que j'oublie quelque chose, je suis afollée, je m'aprète à sortir du bateau, mais l'homme me rassure à chaque fois en me montrant que ces choses sont bel et bien là... et que je peux embarquer sereinement. Donc j'embarque.. Dans tous les sens du terme : nous partons sur une barque avec des rames, la mer est agitée mais cet homme est là et rassurant.

happy end : ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d'enfants-sirène... Laughing Laughing
Non j'plaisante, ça s'arrête à l'embarcation... pour la traversée, pour la traverser, pour traverser là...
Se lancer ?! Rolling Eyes

Par contre Différente, désolée d'en remettre une couche (areuh!) mais, moi non plus, je ne vois vraiment pas le rapport avec le "combien de temps en analyse?".... Question Peux-tu éclaircir ?

Bien à vous,

Nikaya
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
("Différente" n'intervient plus sur ce forum)
FB.

Dernière édition par Francis Bismuth le Jeu Mai 28, 2009 4:24 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mia

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hello Nikaya,

Rame, rame. Rameurs, ramez.
On avance à rien dans c'canoë.
Là-haut,
On t'mène en bateau :
Tu n'pourras jamais tout quitter, t'en aller...
Tais-toi et rame.

finalement, tu embarques? Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Débats actuels et archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: