Créatinine élevée : pourquoi ?

La créatinine est naturellement produite et éliminée de l’organisme par les reins. Son taux peut varier sans pour autant être un danger pour la santé humaine. Cependant, passé un seuil, la créatinine peut alors être à la base d’un mauvais état de santé. Quelles sont alors les causes d’une augmentation de la créatinine ?

Qu'est-ce que la créatinine ?

C’est un résidu du métabolisme humain qui est issu de la déchéance de la créatine et est éliminé par l’urine.

Quand la créatinine peut-elle augmenter ?

Le taux de créatinine varie beaucoup selon l’alimentation, l’activité physique. Ainsi, un individu peut voir son taux de créatinine élevé après avoir fait du sport ou consommé de la viande, surtout de la viande rouge. Une gestation peut aussi faire augmenter la créatinine.

Un dysfonctionnement rénal dû à une infection ou un cancer, une insuffisance cardiaque, la fatigue, la déshydratation, la blessure d’un muscle sont autant de facteurs qui peuvent entraîner une augmentation de la créatinine dans le sang.

Quel est le taux de créatinine à ne pas dépasser ?

Pour un test sanguin, chez la femme, il ne doit dépasser les 11 mg/L. Chez l’homme, il doit être inférieur 17 mg/L. Pour un test urinaire, le taux doit être inférieur à 16 µmol (pour la femme) et 18 µmol (pour l’homme). Chez un enfant de 10 à 14 ans, il ne doit pas dépasser 10 ml/g. Et pour l’enfant de 4 à 10 ans, le taux doit être entre 3 et 8 ml/g.

Qu’est-ce que la clairance de la créatinine ?

La clairance de la créatinine permet d’évaluer le rapport établi entre le taux de rejet de la créatinine par l’urine et sa concentration sanguine. Puisque la créatinine n’est éliminée que par les reins, l’analyse de sa clairance permet de jauger le bon fonctionnement de ceux-ci. Un individu peut se voir prescrire une clairance créatinine quand un mal rénal est soupçonné à son niveau.

Pour interpréter les résultats, il faudra tenir compte des paramètres propres à chaque individu. C’est-à-dire son poids, sa taille, son sexe. Il faut aussi prendre en compte son tableau sanitaire : son état cardiaque et rénal, et la possibilité d’un traitement en cours.

Comment évaluer la clairance de la créatinine ?

L’évaluation du taux de la créatinine se fait de deux manières à savoir : un test urinaire et un test sanguin. Pour un test sanguin, et pour des résultats fiables, le prélèvement doit se faire quand le patient est encore à jeun.

Pour faire un test urinaire, il faut rassembler toutes les urines du patient pendant une journée. C’est-à-dire d’un matin au lendemain matin. C’est dans cet ensemble d’urine qu’une quantité sera prélevée pour les analyses.

Clairance de la créatinine et insuffisance rénale

L’évaluation de la clairance de la créatinine sert à jauger la gravité d’une insuffisance du fonctionnement des reins. Si le taux est supérieur à 30 ml/min, alors l’individu souffre d’une déficience modérée des reins. Quand le taux est compris entre 15 et 30 ml/min, la déficience rénale est sévère.

Une nécessité de recourir à la dialyse se fait sentir avec un taux admis entre 10 et 15 ml/min. Et quand le patient est déjà en phase terminale, le taux est inférieur à 10 ml/min. À ce stade, l’individu est déjà sous une dialyse.

Symptômes d’une créatinine élevée

Quand les reins commencent à se fatiguer, il n’est pas possible de le déceler de façon précoce. À un niveau plus avancé de la maladie, l’individu commence à sentir une fatigue générale. Une hypertension artérielle et des problèmes cardiaques sont décelés. Et le malade commence alors à prendre du poids, etc.

Comment baisser une créatinine élevée ?

Plusieurs méthodes simples peuvent aider à faire baisser une créatinine élevée. Pour cela, il suffit de beaucoup boire, environ deux litres chaque jour. Il faut corriger son alimentation en réduisant la consommation du sel et de la viande. Les aliments contenants un taux élevé de potassium (épices, saumon, etc.) ou de phosphore (lait et dérivés, sardines, etc.) sont à éviter.

Une consommation de la tisane du pissenlit et de sauge permet au rein d’éliminer facilement la créatinine. Puis enfin, diminuer (non pas arrêter) les exercices sportifs trop intenses.

Comment prévenir une insuffisance rénale ?

Pour éviter les dégâts, il vaut mieux se préserver d’une insuffisance rénale. Pour cela, il faut éviter la consommation anarchique des médicaments tels les antis inflammatoires, les antibiotiques et l’automédication. Une hydratation importante est aussi très bénéfique pour les reins. Et si possible, il faut régulièrement faire un test d’évaluation de la clairance créatinine.

Diminution de la clairance créatinine

Généralement lorsqu’une clairance de la créatinine est demandée, c’est parce qu’elle est suspectée d’être élevée. Mais il arrive quelques rares cas où la créatinine est basse. Dans ces cas, le taux de la créatinine sanguine est inférieur à 50 micromoles par litre pour une femme. Chez un homme, il serait en dessous de 65 micromoles par litre.

Les causes d’une baisse de la créatinine sont multiples. Ainsi, face à une perte importante du poids, une exposition aux virus hépatiques, ou le diabète, la créatinine peut baisser. Une grossesse peut aussi être à la base d’une créatinine en baisse. Mais ce cas, bien que le taux baisse, il ne va pas en dessous de la normale.

Si une diminution de la créatinine est sans danger pour la santé, ce n’est malheureusement pas le cas quand elle est élevée. Les reins jouant un rôle très important dans l’organisme, il faut les préserver.