La psychologie positive, c'est quoi ?

La psychologie positive est la science du bonheur. C’est une nouvelle approche de la psychologie qui consiste à entretenir votre mieux-être et à vous encourager à avoir de la pensée positive, et ce, grâce à quelques exercices.

Créer dans les années 1990, la psychologie positive connaît aujourd’hui son heure de gloire. Quelques spécialistes, dont notamment Martin Seligam, se penche de plus en plus sur l’importance de la psychologie dans la vie de tous les jours. Mais le but ici est d’agir de manière inverse aux méthodes que l’on utilise habituellement. En effet, depuis quelques millénaires, l’être humain s’est habitué à ce que la psychologie ne soigne que les troubles et les traumatismes. Ce n’est pas le cas ici.

En quoi consiste la psychologie positive ?

Et si grâce à une pensée positive par jour, vous pouviez mieux vivre et prévenir les troubles à venir ? C’est ainsi que l’on peut définir en effet la psychologie positive. Considérée comme révolutionnaire, la pratique n’a rien de nouveau. Voilà des années que des recherches en la matière ont prouvé sa valeur et son efficacité. Elle s’adresse notamment aux personnes à risque, mais aussi à n’importe qui afin de retrouver un mieux-être au quotidien.

Le principe se base sur 4 caractéristiques de l’être humain. Pour positiver, vous devez travailler

  • Vos émotions pour toujours ressentir du bonheur, du bien-être, de la satisfaction et de l’optimisme.
  • Votre capacité de résilience ou à surmonter les obstacles de la vie ainsi que les déceptions
  • Votre personnalité afin de rester toujours positif : développer votre curiosité, votre sens du courage, etc.
  • Sur le développement de vos valeurs positives en sociétés : le respect, etc.

Ce concept diffère de la psychologie classique qui consiste à soigner les troubles émotionnels par une thérapie. Selon cette approche, l’être humain est le résultat de ses souvenirs et de son passé. Au contraire, la psychologie positive se base uniquement sur votre mieux-être intérieur. Dit plus simplement, elle vous donne les armes pour vous sentir bien dans votre peau et éviter justement les troubles psychologiques. Le but est donc de créer une société plus en harmonie et sujette à moins de maladies psychologiques.

Aussi appeler science du bonheur, le rôle principal de la psychologie positive est de « rendre les gens heureux ». Il faut prendre la vie du bon côté, relativiser. Le principe est simple : vous apprendre à vous aimer et à aimer les autres pour votre épanouissement personnel.

Quels sont les exercices à effectuer pour la psychologie positive ?

C’est une approche des plus tendance de nos jours, d’autant plus que la pression et l’anxiété ne cessent d’augmenter de jour en jour. Mieux, pour mettre en pratique la psychologie positive, il ne faut pas faire une séance de thérapie ponctuelle. Quelques exercices à faire à la maison suffisent.

Mieux vivre, dans la joie et la bonne humeur, est un travail à faire sur soi pendant quelques années. Pour ce faire, vous devez avoir en amont un journal d’émotion positive que vous devez remplir au moins une fois par semaine. Il s’agit d’un journal dans lequel vous ne ferez que relater les choses positives qui se sont produites uniquement.

En outre, il faudra vaincre votre timidité et aller vers les autres. Des recherches ont prouvé que l’homme a besoin de la société pour mieux vivre. Le regard des amis et de votre entourage permettra de refléter une image positive de vous. Raison pour laquelle vous devez développer votre cercle d’amis est importante.

Évitez de garder tout pour vous. Vos émotions peuvent vous ranger de l’intérieur. Il suffit de trouver les bonnes manières pour les exprimer à votre entourage pour vous sentir mieux.

Enfin, essayer de toujours laisser parler votre créativité. Ceci vous permettra de trouver différentes solutions pour passer outre les problèmes. Ce peut également être une bonne chose pour mieux vivre au temps présent. Il n’y a rien de tel que les projets en effet pour pensée positive permanente.

Quels sont les inconvénients de la psychologie positive ? 

Mais de là à dire que la psychologie positive est parfaite serait un euphémisme. Comme toute chose, le concept possède ses limites et ses inconvénients.

Par exemple, contrairement à simple la pensee positive, la psychologie positive a ses limites. Si sur papier elle peut s’adresser à tout le monde, dans les faits c’est difficilement le cas. Pour ceux et celles dont l’inquiétude est devenue naturelle, adopter ce nouveau concept sont pour le moins compliqué.

En outre, dans certains cas, la psychologie positive peut représenter un risque pour la santé et le bien-être des patients. Grâce aux sentiments de bonheur et de confiance en soi, on a généralement plus conscience des dangers et de nos limites. On est tenté par de nouvelles expériences qui pourraient mettre en péril la sécurité.

Enfin, la perception des émotions peut varier d’une personne à un autre. Si l’on s’habitue trop à une émotion positive, ce qui se fait rapidement, la moindre contrariété peut entraîner un basculement. Malgré tout, il faudra donc garder la tête froide et savoir contrôler ses émotions.