Problèmes de cristaux de l'oreille interne

Apparaissant sous forme de vertige ou de tournoiement de tête, les problèmes de cristaux de l’oreille interne sont un mal bénin. Les cristaux attaquent le plus souvent la partie interne de l’oreille, mais les manifestations de ce mal se ressentent beaucoup plus sur le corps. Les origines du mal interne de l’oreille sont diverses et les symptômes sont également multiples. Que requièrent les problèmes de cristaux de l’oreille interne et d’où proviennent-ils ? Cet article s’évertuera à vous informer sur les origines et d’autres aspects concernant les problèmes liés aux cristaux de l’oreille interne.

Cristaux de l’oreille interne, de quoi s’agit-il ?

La membrane tectoriale couvre les compartiments se trouvant à l’intérieur de l’oreille. Ces compartiments ou cellules sont chargés de la transmission de messages au cerveau. Puis, dans ces membranes s’insèrent de petits cristaux qui contribuent à l’équilibre physique. Mais, lorsque ces cristaux sont disloqués de la membrane, ils provoquent un dysfonctionnement dans l’envoi de messages au cerveau. Ce qui entraîne un déséquilibre du corps suivi des vertiges. La plupart du temps, les cristaux de l’oreille interne se présentent comme des troubles d’équilibre. Ils représentent une forme de vertige causé par d’étranges affections survenant dans les oreilles. Ils sont susceptibles d’affecter le bien-être du corps. Mais le premier symptôme demeure les vertiges.

Quels sont les symptômes des cristaux de l'oreille interne ?

Il s’agit couramment des étourdissements, de la perte d’équilibre physique, de la complexité dans la coordination des mouvements corporels. À un stade moins sévère, vous pouvez avoir la nausée ou de douloureuses articulations dans le cou et le dos. Il peut être également question de l’affaiblissement de votre organisme accompagné de constants vomissements. Aussi, pouvez-vous avoir une forme d’hallucination se manifestant par l’oscillation et du déplacement des objets : ce sont là des vertiges positionnels.

Comment traiter les problèmes de cristaux de l'oreille interne ?

Loin d’être un mal incurable, les cristaux de l’oreille interne se soignent. Ils nécessitent un traitement simplifié, mais indispensable pour avoir un soulagement. Ce traitement implique des soins thérapeutiques exécutés en des séances de rééducation de la cavité interne de l’oreille. À cet effet, des mouvements répétés et accélérés de la tête sont effectués afin de mouvoir les cristaux. Dans l’intervalle de 48 heures, les vertiges cessent pratiquement.

Quelles sont les causes des vertiges liés aux problèmes des cristaux ?

Différents facteurs sont à la base des vertiges provenant des problèmes des cristaux. Au nombre de ces facteurs, on note les tournoiements de tête causés par une infection du labyrinthe secondaire ou à une infection de l’oreille. Certaines causes sont relatives aux perturbations liées aux vaisseaux irriguant l’oreille. L’inflammation du nerf et le traumatisme de l’oreille sont tous autant des causes du vertige. Les vertiges liés aux cristaux sont aussi d’origine toxique ou médicamenteuse.

Quels sont les traitements adéquats contre les cristaux de l’oreille interne ?

Avant tout traitement des problèmes de l’oreille interne, il faut établir un diagnostic. Ce qui implique obligatoirement un avis médical suivit des recommandations de la part du médecin traitant. Ce dernier doit connaître le degré de gravité du mal d’oreille et les causes à la base. Des examens médicaux sont effectués dans ce cas pour déterminer chaque aspect de la maladie. Ces analyses sont faites auprès d’un spécialiste otorhino laryngologique. Il examinera la manière d’être et le comportement des yeux. Mais également le mouvement de l’oreille interne. À chaque cas de cristaux de l’oreille correspond une prescription médicale. Néanmoins, des recommandations comme des traitements thérapeutiques, des calmants anti-vertigineux et des incitations au repos sont faites aux patients souffrant des cristaux de l’oreille. Dans certains cas, les vertiges trop brusques et persistants amènent le médecin à injecter au patient un calmant dans le tympan.

Quels sont les traitements adéquats au vertige de position provenant des cristaux de l’oreille interne ?

Pour soigner efficacement le vertige de position provenant des cristaux de l’oreille, des traitements variés existent. Ainsi, le traitement nommé manœuvre libératoire de semont est un des traitements pour soulager le vertige de position. Elle consiste à vider le canal supérieur à l’aide des lunettes de vidéonystagmoscopie par un spécialiste. L’autre traitement est celui de la manœuvre d’Epley qui lui s’accentue sur le repositionnement des particules. Il est le plus fréquemment essayé et adopté par les personnes souffrant du vertige de position. Alors pour soulager ces vertiges, il faut exécuter ces 5 mouvements d’Epley telle que :

  • Se mettre sur une surface plane et confortable pour incliner la tête dans un positionnement de 45 ° à droite,
  • Se coucher sur le dos la tête vers l’arrière dans la direction droite pendant 30 secondes. Si possible, il faut mettre un coussin en dessous des épaules après avoir adopté la position allongée,
  • Incliner la tête pour exécuter un angle de 90 °, en maintenant ce positionnement pendant 30 secondes
  • En dernier lieu, se lever délicatement et s’asseoir en partant du positionnement des 90 °.

De nombreux signes se présentent pour indiquer la présence des cristaux de l’oreille interne. Ce mal apparaît et se manifeste de diverses manières chez chaque personne. Toutefois, les différentes manœuvres contre le vertige position sont efficaces si vous observez et exécutez les mouvements recommandés.