Comment augmenter ma tension artérielle si je souffre d'hypotension ?

Avez-vous dèjà souffert d'hypotension ou avez-vous de l'hypotension en ce moment ? Si vous souffrez de cette pathologie, que ce soit à cause des menstruations ou parce que vous avez trés peu d'énergie, nous vous expliquons dans cet article les symptômes, comment la détecter et comment augmenter votre tension artérielle rapidement.

Parmi les symptômes de l'hypotension artérielle, on peut lister de légers vertiges, une vision floue ou même un évanouissement. Si vous faites partie de ceux qui en ont souffert, vous savez qu'ils peuvent être très désagréables au quotidien.. Cependant, il existe des recommandations pour remonter rapidement la tension artérielle avec des aliments et une bonne posture.

Comment détecter l'hypotension ?

Avec un tensiomètre

L'hypotension est principalement due au fait que le cerveau et le cœur ne reçoivent pas assez de sang. La meilleure façon de l'identifier est d'utiliser un appareil de mesure de la tension artérielle comme un tensiomètre, qu'il soit manuel ou électronique.

Les tensiomètres les plus recommandés sont les tensiomètres à bras (OMS, SFHTAcar ils sont les plus fiables dans leur mesure :ils prennent la pression dans l’artère brachiale et ils utilisent la méthode oscillométrique.

Il existe également des tensiomètres à poignet, moins précis et souvent plus adapté pour les voyages et les déplacements. Ils permetttent d'avoir une tendance mais ne sont pas recommandés pour une prise de tension à la maison au quotidien. 

Si vous voulez plus de conseils sur ces appareils de mesure, allez faire un tour sur le site le-tensiometre.com. Il présente une sélection des meilleurs tensiomètres sur le marché par marque, par types et revendeurs. Vous trouverez sûrement le bon modèle en fonction de vos besoins et de votre budget. C'est un bon point de départ avant de passer à l'achat.

Si vous avez mesuré votre tension artérielle à l'aide d'un tensiomètre et qu'il vous donne des valeurs égales ou inférieures à 9-6, cela signifie que votre tension artérielle est à un niveau très bas.

Avec certains symptômes 

Cependant, il n'est parfois pas nécessaire de recourir à cet outil pour le découvrir, puisque les symptômes seront évidents. Parmi eux, nous pouvons souligner les suivants :

  • Vertiges et étourdissements.
  • Fatigue excessive et manque d'énergie.
  • Teint pâle.
  • Nausées.
  • Vision floue.
  • Évanouissement
  • Tête lourde.


Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous souffrez très certainement d'hypotension. Voici quelques conseils pour faire remonter rapidement votre tension artérielle.

Comment faire remonter ma tension artérielle ?

Il existe de nombreuses astuces pour faire monter rapidement votre tension artérielle. Ils sont si nombreux qu'il existe deux catégories principales :

Nourriture et boisson

Il existe de nombreux aliments qui vous aideront à augmenter votre tension artérielle. Le plus important est qu'ils sont riches en sodium. En outre, si vous voulez prévenir l'hypotension, nous vous recommandons de manger des glucides dès le matin. Parmi eux, on retiendra les céréales complètes ou les flocons d'avoine, par exemple.

Eau

L'hypotension peut être due à une déshydratation. Tout d'abord, essayez de boire de l'eau par petites gorgées pour rétablir les niveaux d'hydratation de votre corps.

Soupe

Normalement, essayez de l'éviter en raison de sa teneur élevée en sodium. Cependant, cela devient son principal avantage lorsqu'il s'agit d'augmenter la pression sanguine.

Fruits

Le niveau élevé de vitamines contenues dans les fruits contribue grandement à une bonne circulation sanguine. Ainsi, si vous le prenez régulièrement, vous éviterez de souffrir davantage d'hypotension.

Chocolat

Sa forte teneur en caféine et en théobromine est un gage de succès lorsqu'il s'agit d'augmenter la pression artérielle.

Coca-Cola

Le Coca Cola augmente-t-il la pression sanguine ? La caféine est un autre élément qui contribue à augmenter la pression sanguine. Pour cette raison, Coca Cola est devenu l'une des ressources les plus importantes en cas de chute soudaine de la pression artérielle.

Prenez-le par petites gorgées et vous commencerez à remarquer que vous vous sentez mieux. Quoi qu'il en soit, dans ce cas, il convient de mentionner que, bien qu'il soit très utile pour une baisse de tension, il ne faut pas en abuser au quotidien. Ceci afin d'éviter qu'elle ne produise l'effet inverse : l'hypertension.

L'Aquarius, une boisson isotonique

L'Aquarius est une boisson riche en sels minéraux et en sodium, deux éléments qui vous permettront d'augmenter votre tension artérielle et de commencer à vous sentir mieux presque instantanément. De même, toute autre boisson isotonique pourra vous y aider, en remplissant le même objectif qu'Aquarius.

Position du corps

Une règle de base pour augmenter votre tension artérielle est de prendre une posture qui favorise l'augmentation de votre tension artérielle. Asseyez-vous avec la tête entre les jambes ou allongez-vous et levez les jambes. Chacune de ces options vous aidera à surmonter la baisse de tension et à commencer à vous sentir mieux.

Assis, la tête entre les jambes, ou allongé, les jambes sur-élevées.

Comme nous l'avons dit précédemment, ces deux postures favorisent grandement l'augmentation de la pression sanguine. Adoptez-les et vous verrez comment vous commencerez à vous sentir mieux.