L'hypnose : pour quelles maladies peut-elle être utile ?

La plupart des gens ont vu des émissions de télévision mettant en scène un hypnotiseur et un ou plusieurs individus qui se laissent hypnotiser. L'objectif de ces séances n'est rien d'autre que le divertissement ; mais l'idée selon laquelle nous pouvons effectuer des actions contre notre volonté pendant que nous dormons paisiblement est loin d'être une réalité. Cela fait partie des spectacles magiques ou ésotériques qui sont très populaires, alors que la plupart des gens ignorent les possibilités thérapeutiques de l'hypnose clinique, qui est principalement pratiquée par les psychologues et les psychiatres pour atténuer certains symptômes de maladies physiques et mentales.

Bien qu'il existe encore des domaines inexplorés où elle pourrait être appliquée, l'hypnose est un outil bien établi pour le traitement de la douleur chronique et aiguë, de l'anxiété et de la dépression, de l'insomnie, du tabagisme et de l'obésité, et dans d'autres domaines de la médecine tels que la préparation à la chirurgie ou à l'accouchement, l'oncologie, les troubles gastro-intestinaux, l'asthme ou l'hypertension. Elle peut également être utilisée dans les troubles conversifs (psychosomatiques) et pour favoriser les changements dans des aspects spécifiques de la personnalité, tels que l'estime de soi, la sécurité ou les phobies face aux examens. Mais ce n'est jamais une thérapie curative.

En réalité, l'hypnose est un processus humain naturel et inhérent. Ce n'est rien d'autre que la capacité de concentrer son attention sur quelque chose de très spécifique. Si nous nous connectons à certains problèmes de manière plus émotionnelle que rationnelle, c'est comme si tout coulait et était plus naturel et simple. L'hypnose est un outil de psychothérapie qui, bien compris et travaillé, donne accès indirectement à la personne à son propre esprit, permettant des changements plus naturels, faciles et rapides.

L'hypnose travaille sur l'inconscient

Le processus hypnotique fonctionne à partir de la compréhension du cerveau inconscient, qui est généralement plus lié aux émotions, à notre partie automatique. Dans la zone du cerveau que nous identifions habituellement à l'hémisphère droit, des informations sont stockées tout au long de notre vie. Une grande partie est consciente, mais peut cesser de l'être en raison de certaines circonstances ou parce que nous faisons des associations dont nous ne sommes même pas conscients. Et au final, d'un point de vue cognitif, cela se transforme en schémas de pensée, en associations, en manières de sentir, de penser et d'agir qui sont liées à notre personnalité. Le processus hypnotique se fait à travers un langage sans messages directifs et en cherchant des moyens pour que le cerveau trouve des voies alternatives pour trouver une solution au problème.

Il existe deux types d'hypnose : l'hypnose classique, qui a une approche plus directive et générale, avec des suggestions spécifiques et claires sur le problème qui amène une personne à la clinique de santé mentale. C'est l'hypnose que l'on a plus dans la tête, avec des phrases comme "vous allez sentir que votre bras devient plus lourd...", alors que le patient perçoit que sa capacité de concentration augmente.  On utilise également l'hypnose dite éricksonienne, qui emploie des métaphores taillées à la mesure du patient et qui, en plus de l'aider à se connecter à son problème, possède un symbolisme qui permet une meilleure adaptation de l'inconscient. Elle est plus subtile que l'hypnose classique.

Principaux mythes de l'hypnose

L'hypnose n'est pas un processus où l'on perd le contrôle ou le volontariat, ni où l'on s'endort. Nous sommes tous hypnotisables, car toute hypnose est une auto-hypnose car c'est un processus mental généré par soi-même, un processus de focalisation attentionnelle. Il est faux qu'en état d'hypnose on puisse dire ou faire quelque chose contre sa volonté, ni qu'on puisse rester en état de transe.

Elle ne guérit pas les troubles, elle est un outil de psychologie qui sert, avec la psychothérapie, à traiter les symptômes ou à générer des changements. Et elle ne nous permet pas d'augmenter notre mémoire au-delà de celle que nous avons, ni de nous souvenir de choses que nous avons oubliées, ni de penser à des vies antérieures.

Au contraire, il existe suffisamment de preuves scientifiques des avantages de cet outil psychologique dans différents troubles et contextes : elle améliore le traitement psychologique, les effets de la thérapie sont plus prolongés dans le temps et la durée du traitement est réduite.               

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

En principe, une séance d'hypnose se compose d'un entretien, d'une entrée, d'une intervention et d'une sortie de transe, bien que selon que l'on travaille en hypnose classique ou en hypnose ericksonienne, différentes étapes soient identifiées.

En fonction de la personnalité de chaque patient, sa capacité à se connecter à lui-même est entraînée par des tests de suggestion, afin qu'il puisse se déconnecter du message conscient même si c'est le psychologue qui parle. Cela implique que la personne ne rationalise pas son langage.

La relaxation et la visualisation sont des stratégies permettant au patient de se détendre sur le plan physique et mental. Par la suite, certaines techniques seront utilisées pour faciliter cet état d'esprit qui, selon le courant théorique appliqué, pourra être pour certaines personnes un état de conscience plus ou moins dissociatif, tandis que pour d'autres il sera similaire à l'état conscient, bien que plus hypervigilant.

Une fois dans cet état, on introduit la partie thérapeutique de manière à atteindre la partie inconsciente de la personne, en travaillant avec son propre langage : comment elle voudrait se sentir, comment elle voudrait cesser d'être d'une certaine manière ou comment elle construirait le processus pour y parvenir...". Le patient a lui-même son propre processus hypnotique, qui implique une cadence, un ton de voix et un ajustement à la personne, le tout accompagné d'une musique de fond. Tout ceci est enregistré et le patient l'écoute. Au fur et à mesure des changements constatés, l'hypnose est adaptée à la personne. Ce serait de l'auto-hypnose. "Fondamentalement, c'est comme une psychothérapie, mais d'une manière non rationnelle, sans passer par le filtre de la raison.

Les sessions durent 45 minutes. Les premières sont destinées à évaluer et à comprendre ce qui arrive à la personne, si elle veut y travailler et comment. Plus tard, ils vont "entraîner" l'état hypnotique. Le processus d'hypnose dure environ une demi-heure, utilisant la première partie du temps pour parler de l'évolution entre les séances et les dernières minutes pour échanger des sentiments sur la séance en cours. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir de bons résultats dépend de nombreuses variables, mais s'il est entendu que le travail hypnotique est adéquat pour l'intervention, entre deux et six séances sont généralement nécessaires en moyenne. Si vous décidez de faire confiance à un professionnel pour vos séances d'hypnose, le cabinet d'hypnose à Chartres est tout trouvé ! Des professionnels seront à votre écoute et vous guideront en tout confiance au cours des séances pour vous aider à aller mieux, (démarches thérapeutiques ou objectifs de vis précis).