Manque de confiance en soi : 5 clés pour s'en sortir

Le manque de confiance en soi est un état d’instabilité émotionnelle que peuvent traverser adultes et enfants. Il peut avoir plusieurs causes, mais surtout des consequences graves quand on tarde à l’enrayer. Découvrez ici 5 des meilleurs conseils à suivre pour y arriver.

Comment identifier un manque de confiance en soi ?

Les personnes chez qui se manifeste le manque de confiance en soi, passent leur temps à se comparer aux autres, à idéaliser les autres. Personnellement, ils cherchent incessamment des preuves à leur faible valeur. Ils se minimisent eux-mêmes et les leurs : le complexe d'infériorité. De même, le manque de confiance en soi engendre chez les victimes, une grande sensibilité aux critiques des autres. Ils y réagissent souvent trop émotionnellement sans essayer de faire le tri. Enfin, le manque de confiance en soi engendre dans les cas extrêmes, un manque d assurance, une désorientation de la personne, le sentiment qu'il a une vie vide de sens et qu'il lui faut s'en séparer – le suicide –.

Comment retrouver confiance en soi ?

La meilleure façon de retrouver la confiance en soi, c'est de s'améliorer en tant que personne. Quelqu'un vous a déjà dit que vous étiez intelligent ? Aimable ? Créatif ? Athlétique ? Poétique ? Quand quelqu'un loue vos talents, cela augmente votre confiance en soi. Alors, n'attendez pas que les autres fassent des remarques sur vous. Découvrez vos propres capacités et vos talents. Travaillez-les et mettez-les à l'œuvre. Lorsque vous serez capable de croire en vous, de voir du bon en vous, d'éprouver de la fierté dans votre travail et pour certaines de vos réalisations, votre confiance en soi s'en sortira renforcée.

Pourquoi la confiance en soi est-elle si importante ?

Pour avoir confiance en soi, les psychologues recommandent de comprendre en amont, l'intérêt du concept.

Avoir confiance en soi, c'est moins de peur et d'anxiété

Quand on arrive à reprendre confiance en soi, on devient capable de réduire à néant cette voix dans notre tête qui dit : « Je ne peux pas le faire ». On obtient la capacité de décrocher de son subconscient, les causes négatives et les réflexions excessives susceptible d'altérer notre jugement ou notre état d'esprit. Ainsi, la peur des critiques est enrayée et on prend pour importance les seules pensées qui décrivent nos valeurs.

Améliorations des relations interpersonnelles

Cela peut paraître bizarre, mais une personne qui a une grande confiance en soi, devient moins cantonnée sur lui-même. Le genre de personne qui rentre dans une pièce en se disant : "Ils me regardent", "J'ai sûrement l'air stupide Sevrée d'amour-propre, cette personne est absorbée dans ces pensées et voit tout son entourage, – parents, amis, collègues – en ennemis. Mais quand on découvre comment avoir confiance en soi, la vie relationnelle prend une tournure nouvelle, avec plus d'amour à offrir.

5 conseils pour surmonter un manque d'estime de soi

Quelles que soient les causes d’un manque d’estime de soi, la mise en pratique des conseils ci-après vous permettront de vous en détourner.

1. Écrivez des notes positives sur vous-mêmes

L'estime de soi est souvent une question de vécu – généralement depuis l’enfance –. Une accumulation de mauvaises expériences de vie, a tendance à affecter la personne humaine, dans son amour-propre. L'une des meilleures solutions pour remédier à cela, c'est d'écrire de belles histoires sur soi-même. Payez un bloc-notes et écrivez les choses positives que vous avez réalisées. Ensuite, affichez les notes sur les murs de votre chambre, au pied de votre lit ou tout autre endroit où vous pourrez en faire lecture continuellement. C'est ce que les psychologues désignent par l’autosuggestion positive.

2. Prenez notes de vos conversations mentales

Avec les notes positive, de cerveau de la personne commencera à lui suggérer des paroles positives, tels que : "tu es fort", "tu es excellent", "tu es beau". Elle doit donc prendre notes de tout ça. Peu à peu, son esprit sera évacué de toutes les pensées de manque d’estime de soi.

3. Prenez grand soin de vous

Parfois, la meilleure maniere de neutraliser sa peur des critiques, c'est de s’attaquer aux causes. Votre vie doit être le reflet de vos désirs intrinsèques. Alors, prenez davantage soin de vous : Mangez-bien ! Portez de bonnes fringues ! Votre forme ne vous plaît pas ? Allez à la salle de gym et fixez-vous des objectifs. Bref, améliorez l'image que vous avez de vous-même.

4. Entourez-vous de personnes qui ont de l'amour pour vous

C'est important de cultiver l'amour-propre, mais c'est aussi très bénéfique de passer du temps avec des personnes avec qui vous partagez un amour sincère et profond. Il peut s'agir des parents — géniteurs ou parents affiliés –, ou d'un meilleur ami, partagez avec eux de bons moments. En reponse, évitez les relations toxiques.

5. Lâchez les choses qui vous ont blessé

Même si vous vous débarrassez de ceux qui vous ont blessé, les cicatrices elles resteront. Cependant, elles n'ont pas à déterminer le cours de votre vie. Alors, essayez de passer l'éponge. Délivrez votre esprit du sentiment de culpabilité qui vous ronge et en vous pardonnant à vous à vous-même. Pardon d'avoir laissé des circonstances extérieures prendre le contrôle de votre vie à travers le manque de confiance en soi.