Questions fréquemment posées sur la rhinoplastie

Découvrez dans cet article les questions les plus fréquentes à propos de la rhinoplastie, l'une des opérations de chirurgie les plus pratiquées dans le monde.

À quoi ressemblera mon nouveau nez ?

Le plus important est d'avoir une bonne visite préopératoire. Décider à quoi va ressembler un nouveau nez est pratiquement impossible, il ne s'agit pas de faire un nez à la carte. Vous devez avoir des attentes correctes, car chaque cas est différent et vous obtiendrez des résultats différents.

Lors de la première visite, il est très important que le chirurgien sache communiquer au patient quelles sont ses véritables attentes. Le patient doit comprendre que l'objectif n'est pas d'obtenir le même nez qu'une actrice ou qu'un autre patient, mais de tirer le meilleur parti de sa situation particulière.

Si c'est le cas, dans 95 % des cas, les résultats seront optimaux, bien qu'il soit possible, dans de rares cas, de demander une petite retouche sous anesthésie locale, effectuée dans la même salle de consultation en ambulatoire, pour corriger une petite bosse à l'arrière du nez ou un petit creux dans la pointe, bien que cela ne soit pas très fréquent.

Serai-je reconnu avec mon nouveau nez et les autres me reconnaîtront-ils ?

Oui, les personnes qui vous entourent vous reconnaîtront parfaitement. C'est le grand changement qu'a connu la rhinoplastie ces dernières années. Il est aujourd'hui possible de modifier discrètement le visage d'une personne tout en conservant son naturel.

Le point principal de cette procédure est d'obtenir une harmonie entre les différentes proportions du visage, le menton, les yeux, les pommettes, le front, car le nez joue un rôle très important dans les proportions. Le nez n'a pas besoin d'être beau, un fait que les patients ont parfois du mal à comprendre.

L'important est qu'elle passe inaperçue et ne soit pas le centre d'attention. Un grand nez, par exemple, fera paraître les yeux petits. Le chirurgien expert en chirurgie nasale comme le Dr Hendaoui spécialiste de la Rhinoplastie en Tunisie, doit contrôler ces proportions pour obtenir un nez discret et naturel, sans attirer l'attention sur lui et faire ressortir les autres éléments du visage.

Quelle est la meilleure période de l'année pour subir une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération qui peut être pratiquée à tout moment de l'année. La période postopératoire est relativement confortable, puisque seule une attelle et, dans certains cas, un emballage sont portés, quelle que soit la période de l'année. Le soleil n'a pas une influence excessive sur ce type d'intervention et ne constitue pas un facteur pertinent.

À qui s'adresse la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une technique chirurgicale qui s'adresse à toute personne souhaitant un remodelage esthétique et fonctionnel du nez. Il existe actuellement deux techniques de base : la rhinoplastie fermée et la rhinoplastie ouverte.

Classiquement, la rhinoplastie fermée était la plus conventionnelle et la plus utilisée, mais avec des manœuvres chirurgicales plus limitées, indiquées pour les nez qui présentent moins de complications. La rhinoplastie ouverte, une technique beaucoup plus innovante, permet des manœuvres chirurgicales plus importantes pour des nez plus complexes.

Une opération du nez laisse-t-elle des cicatrices ?

La chirurgie du nez ne laisse pas de cicatrices. La rhinoplastie interne, qui utilise des méthodes endoscopiques et la microchirurgie, permet d'obtenir un résultat naturel. L'aspect le plus important d'une rhinoplastie, qu'il s'agisse d'une réduction ou d'une amélioration de la pyramide nasale, est la programmation de la procédure au moyen de scanners et de la planification chirurgicale afin de quantifier, d'évaluer et, enfin, de réaliser l'intervention chirurgicale de la manière la plus sûre possible.

L'endoscopie, associée à la planification, garantit des résultats plus naturels et sans séquelles. Il ne faut pas remarquer un nez opéré, il faut trouver un résultat naturel et obtenir une expression en harmonie avec les yeux, la bouche et l'ensemble de l'ovale du visage.

Les résultats de la rhinoplastie sont-ils immédiats ?

Les résultats d'une rhinoplastie sont immédiats mais ont un processus de 6 ou 12 mois. Ils sont considérés comme immédiats car dans le cas d'un nez aquilin ou déformé, le changement sera visible au bout d'une semaine, lorsque la prothèse en plastique sera retirée. Bien que le résultat soit immédiat, il existe un processus de post-inflammation qui s'améliore au fil des mois.

Dans le cas d'une rhinoplastie, lorsque, en plus du problème esthétique, un problème respiratoire est corrigé, la période postopératoire est plus longue. De même, les rhinoplasties post-traumatiques après un accident peuvent nécessiter de nombreuses greffes et une opération plus complexe.

Après une rhinoplastie, quand pourrai-je reprendre ma vie quotidienne ?

Après une rhinoplastie, le retour à la vie quotidienne peut s'envisager de plusieurs manières. Vers le troisième ou le quatrième jour, le pansement est retiré mais il reste un gonflement et des ecchymoses au niveau des paupières et de l'arête au-dessus du nez.

Après 8 à 10 jours, ce gonflement diminue, les ecchymoses ou hématomes disparaissent pratiquement et le pansement nasal est retiré.

Après 10 jours, le physique et l'apparence du patient sont suffisamment bons pour mener une vie normale, bien que cela puisse varier légèrement d'une personne à l'autre.