Test d'hypersensibilité : les signes et comment la gérer ?

On entend de plus en plus parler d’hypersensibilité et de personnes hypersensibles. En psychologie, elle est définie par une grande stimulation émotionnelle. Si on diagnostique de plus en plus de personnes hypersensibles, il est très important de mettre toujours plus le sujet en lumière afin que l’information circule mieux et que la tolérance envers son prochain et sa santé mentale soit meilleure. Hypersensible test, signes et conseils en tout genre, retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quel test pour hypersensibilité ?

Il n’existe pas uniquement un test d’hypersensibilité mais bien plusieurs tests suivants la tranche d’âge du/de la concernée. Le test le plus couramment utilisé pour déterminer l’hypersensibilité est le test IDRlabs qui est d’origine américaine et appartenant à l’Association Américaine de psychologie. Les tests se présentent généralement sous forme de questionnaire et doivent être administrés par un professionnel.

Comment savoir si on est atteint d'hypersensibilité ?

Une personne atteinte d’hypersensibilité présente les caractéristiques suivantes :

  • des sens hyperdéveloppés
  • un ressenti récurrent d’anxiété
  • un besoin de solitude pour se régénérer
  • une grande capacité d’écoute face à son prochain
  • une absorption rapide des émotions d’autrui
  • une ingérence face à ses propres ressentis et émotions
  • une grande sensibilité face aux remarques et critiques faites à son encontre

Il s’agit des caractéristiques les plus communes, la liste n’est pas exhaustive.

Différence entre hypersensibilité et sensibilité

Malgré quelques similitudes, il est important de marquer la différence entre ces deux termes.

La sensibilité

La sensibilité n’est autre que la capacité de ressentir les choses, c’est notamment le cas avec les ressentis face à une situation donnée. On peut être sensible à la remarque de quelqu’un tout comme on peut l’être face à la beauté d’un paysage par exemple. Le point le plus important à retenir concernant la sensibilité est qu’elle est fluide et n’affecte pas le déroulement de la vie quotidienne de la personne.

L’hypersensibilité

Ici, les ressentis et émotions sont beaucoup plus exacerbés. Elle peut aussi avoir une personnalité et un mode de fonctionnement émotionnel beaucoup plus prononcé. On parlera notamment d’émotions plus durables, intenses mais aussi profondes. Quelqu’un de sensible pourra ainsi ressentir une émotion pendant un temps et passer ensuite à autre chose tandis que l’hypersensible la ressentira sur une durée plus conséquente.

Gérer l’hypersensibilité

Le quotidien d’un hypersensible peut être assez spécial car l’hypersensibilité en arrive à affecter le déroulement de la vie. Entre tests divers et assistance d’un professionnel, il peut être urgent de mettre en place un observatoire en vue d’un accompagnement efficace.

Enfance et hypersensibilité

Il faut comprendre que peu importe l’âge, l’hypersensibilité ne se soigne pas. Cependant, un suivi médical est fortement conseillé, surtout chez les enfants. Un enfant hypersensible test sera réalisé et en découlera la ligne à suivre pour les suites de son éducation. Le questionnaire du test doit être adapté à l’enfant pour que les résultats qui en découlent puissent être interprétés en bonne et due forme.

Accompagnement d’un(e) hypersensible

L’accompagnement d’une personne hypersensible nécessite l’intervention d’un professionnel, soit un psychologue. Cependant, l’accompagnement ne se limite pas uniquement aux coachings ou aux séances de thérapie, il s’étend aussi à la vie de tous les jours notamment avec les personnes qui l’entourent.

Axes de travail du psychologue :

  • accueil des émotions : les vivre pleinement sur le moment, détermination du potentiel émotionnel
  • estime de soi et confiance : la ligne à suivre et l’adoption d’un nouveau regard sur sa sensibilité. Dans ce point, divers tests en questionnaire peuvent être suggérés par l’accompagnateur
  • apprentissage de l’écoute de ses propres besoins : apprendre à penser selon ses besoins et non ses émotions
  • détermination de ses projets et de la ligne à suivre pour son chemin de vie : la personne pourrait être amenée ici une fois de plus à répondre à un test questionnaire portant sur le sujet « je suis hypersensible »

Axes d’aide d’une personne proche

  • se tenir au courant concernant l’hypersensibilité et les avancées des recherches sur le sujet
  • inciter la personne à l’expression de ses émotions sans pour autant lui faire passer des petits tests en permanence
  • respecter ses besoins en matière de solitude pour se régénérer et se retrouver
  • ne pas être dans le jugement mais bien dans la compréhension et l’empathie, être tolérant face à son fonctionnement et son potentiel émotionnel
  • être dans l’accueil de ses ressentis en les validant dans vos paroles

Gérer son hypersensibilité nécessite d’avoir un réel appui, tant professionnel, social qu’amical ou familial. Cela demande aussi beaucoup de concessions que d’accepter qu’on soit bel et bien un(e) hypersensible, c’est le premier pas à faire dans le processus. Entre gestion émotionnelle et acceptation de ses émotions, le travail peut être laborieux mais en vaut largement la peine pour pouvoir vivre une vie saine. Enfin, les caractéristiques sont très variables, d’où la nécessité d’une intervention professionnelle car un diagnostic ne peut être effectué à la hâte par n’importe qui.