Test de logique : les questions pour tester ton niveau avec corrigé détaillé !

Lors d'une phase de recrutement ou d'un concours d'entrée, les tests d’aptitude logique, parfois appelés tests psychotechniques, font partie de l'évaluation du recruteur ou de l'institution. Face à ce type de test, beaucoup de personnes sont stressées, mais beaucoup sont aussi à l'aise. Mais qu'en est-il de ce test ? Comment l'aborder et quelles sont les questions qui permettent d'évaluer votre intelligence ? C'est ce que vous apprendrez dans les prochaines lignes.

Comment faire le test logique ?

Souvent, les tests logiques se basent sur les mathématiques, la résolution de schéma ainsi que le raisonnement. Pour faire un test logique, il faut bien se préparer. Cette étape est cruciale pour assurer un résultat concluant. Assurez-vous de prendre le temps de vous débarrasser de tout stress et d’autres émotions.

Lors d'un test, vous devez être réactif, rapide, méthodique et confiant. Il faut répondre aux questions dans le temps imparti. Restez donc calme et concentré.

Comment se préparer à un test psychotechnique ?

Une bonne préparation consiste à se consacrer à un entraînement intense dans le but de maîtriser les questions en relation avec l’évaluation. Pour optimiser vos connaissances et votre réactivité face au test, il est possible de s’entraîner via des sites. La réussite se pose sur la répétions des exercices afin d’appréhender le test. Effectuez le maximum de recherche pour être bien documenté. Afin de calculer votre temps de réaction, la meilleure solution est de vous munir d’un chronomètre durant les exercices.

Qu'est-ce qu'un test de logique ou test psychotechnique ?

Il s'agit principalement d'un test d'évaluation visant à déterminer l'intelligence du candidat. Le recruteur ou l’établissement qui fait passer le test présente un examen qui teste les aptitudes de la personne par le biais de graphiques, de calculs ou du raisonnement proprement dit.

Quels sont les tests d'aptitude logique les plus couramment utilisés ?

Il existe deux types de tests psychotechniques qui sont les plus populaires et qui sont administrés différemment. Il s'agit des tests de raisonnement inductif et des tests de raisonnement déductif. Mais quelle est la différence entre les deux ? La différence entre ces tests psychotechniques réside dans la méthode de raisonnement. Le raisonnement déductif permet de déduire directement et rapidement une question à partir d'une base de données fournie, tandis que le raisonnement inductif repose principalement sur l'observation, le candidat devant élaborer une théorie pour trouver la bonne réponse. Néanmoins, les deux ont le même objectif, qui est d'évaluer l'intelligence d'une personne dans un délai imparti.

Quels sont les types de questions permettant de tester le niveau d'une personne ?

D'une manière générale, les questions d’intelligence lors d'un test logique, et plus particulièrement le test de raisonnement déductif, sont élaborées à partir de situations diverses. Il n'y a pas de questions absolues ou récurrentes. Les entreprises ou institutions peuvent créer autant de questions qu'elles le souhaitent pour le test psychotechnique. Voici donc un questionnaire sous forme d'exercices qui vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend.

Première question

Lors d'un test sur circuit, une voiture rouge parcourt une ligne droite en 2 minutes. Une plus petite voiture rouge termine le test avant la voiture jaune qui se trouve derrière la voiture rouge. Mais la voiture verte termine avant la petite voiture rouge. Alors, quelle voiture termine en dernier ?

  • La voiture rouge ;
  • La voiture verte ;
  • La voiture jaune ;
  • La petite voiture rouge.

Deuxième question

Paul doit 50 euros à Benoît. Philippe dispose de 40 euros. Benoît doit cependant rembourser les 10 euros de Philippe. Paul demande de l'aide à Philippe qui lui donne les 40 euros qu'il a à l'insu de Benoît. Benoît reçoit 40 euros de Paul. Benoît ne doit donc plus rien à Philippe ?

  • Vrai ;
  • Faux ;
  • Information manquante

Troisième question

La quantité de liquide contenue dans deux petits verres d'eau peut remplir un tiers d'un grand verre. La même quantité remplit les deux tiers d'un verre d'eau de taille moyenne. Peut-on en déduire que le grand verre d'eau peut être rempli avec la quantité de deux verres moyens bien remplis ?

  • Vrai ;
  • Faux ;
  • Information manquante

Quelles sont les réponses correctes à ces questions de logique ?

La réponse à la première question du test psychotechnique est "la voiture jaune". Puisque la petite voiture rouge arrive avant la jaune, elle ne peut pas être la dernière. Cependant, la voiture jaune termine également derrière la voiture rouge. De plus, il est également mentionné dans le test que la voiture verte arrive avant la petite voiture rouge.

Selon la logique, la réponse consacrée au deuxième test est "faux" car Benoît doit encore 10 euros à Philippe et Paul doit à la fois 10 euros à Benoît et 40 euros à Philippe.

Pour la dernière question, la réponse est "vrai". La quantité d’un verre moyen rempli correspond à six petits verres. Comme deux petits verres remplissent un tiers du grand verre, alors, six petits verres correspondent à deux verres moyens ou encore à un grand verre.

Quelle que soit la méthode de test, votre aptitude logique sera au centre de l'évaluation du test psychotechnique. Une formation prépa et des exercices intenses, parfois gratuits en ligne ou au format PDF, peuvent vous aider. Augmentez votre intelligence et votre rapidité en vous entraînant.