Tout savoir sur l'assurance santé internationale

Les expatriés souscrivent généralement à une assurance maladie lors de leurs voyages autour du monde ou bien dans le pays visé, cela dans le but de pallier aux frais de santé et aux différents frais médicaux qui peuvent se présenter à eux. En cas de problème (hospitalisation, blessure, etc.), une de vos assurances peut décider de votre rapatriement ou une prise en charge sur place. Votre mutuelle procèdera à tous les remboursements pour chacun de vos frais médicaux.

Comment obtenir une attestation d'assurance santé internationale ?

Renseignez-vous auprès de votre sécurité sociale pour souscrire à une carte européenne d'assurance maladie. Votre assureur vous renseignera ainsi, sur les garanties pour une expatriation. De plus, lors d'une souscription à une assurance internationale, tous les assurés reçoivent une attestation numérique par mail qui est imprimable pour la présenter aux autorités du pays sur place. Souscrire une assurance en ligne est assez simple avant un voyage, le paiement se fait aussi sur Internet. Ainsi, vous serez couvert instantanément et votre date de départ ne sera pas reportée ! La complémentaire CFE vous enverra une version numérique et une version papier bien avant votre départ.

Plus de soucis dentaires lorsque vous serez sur place, votre attestation d'assurance voyage en poche vous serez serein si vous avez une rage de dents par exemple ! Si vous possédez un compte personnel chez votre mutuelle, votre attestation internationale sera disponible au téléchargement dans une rubrique dédiée. Gardez en tête que certains pays exigent une version papier et originale de votre attestation assurance internationale. Si vous n'avez pas sur vous cette attestation en version papier lors de votre arrivée sur le pays, alors l'accès peut vous être refusé. Lors de la création d'un Visa l'envoi tardif de celle-ci équivaut à une annulation du Visa ou bien un report de celui-ci.

Quelle assurance souscrire pour les étrangers venant en France ?

Chaque citoyen non européen venant pour un séjour de moins de 90 jours se voit accorder un Visa Schengen, ce Visa est accompagné d'une assurance Visa Schengen internationale. Cette couverture permet d'être soigné sur place, en France ou ailleurs en cas de blessure. La souscription à cette couverture santé est obligatoire pour rentrer en Europe. En cas d'hospitalisation dans un pays membre de l'UE, la sécurité sociale française peut vous demander cette attestation internationale.

Ces garanties couvriront toutes vos dépenses de santé lors de votre court séjour et votre responsabilité civile ne sera pas mise en cause par la complémentaire santé du pays en question. La protection sociale de cette assurance est exigée pour pouvoir obtenir un Visa Schengen, si vous ne l'avez pas vous devez demander une attestation d'accueil. Les assureurs vous conseilleront de demander directement au consulat français pour pouvoir obtenir une assurance et le Visa dans les règles.

Il vous sera demandé :

  • Votre adresse de séjour à l'étranger
  • Pour quelles raisons vous séjournez sur place
  • Votre assurance santé voyage

Les soins médicaux seront uniquement couverts si vous souscrivez à une assurance voyage santé auprès d'une mutuelle santé. Cependant, vous pouvez voyager à l'étranger uniquement grâce à votre CB qui vous couvre un minimum. La protection de votre carte bleue est tout de même grandement limitée par rapport à celle que confère un contrat d'assurance souscrit auprès d'une des mutuelles du pays d'origine ou de transit. Certains frais réels seront à vos frais si vous décidez de ne souscrire à aucune assurance et de voyager tout de même dans le pays sans prévoyance. 

Certains pays peuvent vous refuser l'entrée sur le territoire si vous venez avec uniquement la couverture de votre CB en poche. Ils vous demanderont de souscrire à une ou des assurances, afin d'avoir des garanties en cas de sinistre. Le voyageur devra en son nom prendre une assurance santé valable auprès d'une mutuelle durant toute la durée de son séjour ! Si le plafond de votre carte est suffisant pour votre blessure, dans ce cas cela est suffisant pour une prise en charge superficielle.

Les français de l'étranger doivent avoir des couvertures auprès de la sécurité sociale comme une assistance rapatriement par exemple. Les dépenses de santé et le remboursement des frais seront effectués si vous êtes couvert contre tous les risques et ce même en vous trouvant à l'étranger. Ces assurances et garanties sont disponibles pour tous les français souhaitant s'expatrier, il faut être couvert pour bénéficier des soins dentaires à l'internationale ou bien d'une hospitalisation grave. De plus, vous pouvez aussi souscrire à une protection médicale dans votre pays de résidence et la cumuler avec la sécurité sociale française.

Le code de la sécurité sociale contrôle la CFE malgré que ce soit un organisme privé et évoluant en totale autonomie du service public. Vous n'êtes pas obligé de prendre une telle couverture mais il est conseillé de la prendre en cas de rapatriement. Sachez que la CFE n'est en aucun cas une complémentaire santé ! Il s'agit uniquement d'un système de remboursement tout comme la sécurité sociale sur le territoire français.

L'assurance santé expatrié peut être prise à l'aide d'un comparateur en ligne ou bien directement en agence assurances. Une assurance complémentaire peut aussi être souscrite auprès de la caisse des français qui permettra de voyager dans tout l'espace Schengen et ailleurs ! En outre, votre Visa pour un pays prendra moins de temps si vous prouvez que vous êtes assuré. Prenez votre temps pour comparer et chercher les meilleures offres, ne prenez pas la première venue surtout si vous souffrez d'une carence particulière par exemple.

De nombreux sites fiables vous proposeront une bonne couverture santé lors d'une virée internationale. Ils sont pour la plupart gratuits et sans engagement de votre part. De plus, leurs comparatifs ne sont généralement pas biaisés, car ils sont totalement indépendants et de ce fait aucune offre ne sera mise en avant au détriment d'une autre. Votre attestation assurance santé internationale doit comporter une couverture multirisques sous peine de se voir refuser le Visa dans le pays ciblé.