Angoisse de séparation : comment la gérer avec bébé ?

Il est extrêmement difficile pour un bout de chou de se séparer de l’un de ses parents ou du cadre familial que ce soit pour de courtes durées ou qu’il s’agisse d’un cas de divorce. Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, il est important de savoir s’y prendre afin de parvenir à calmer l’anxiété ou l’angoisse de séparation dont souffre le bébé. C’est ce sujet qu’aborde le présent contenu.

Angoisse de séparation chez bébé : de quoi s’agit-il ?

Connue sous plusieurs appellations notamment angoisse du 8e mois et anxiété de séparation, l’angoisse de séparation est une étape fondamentale dans le processus de développement d’un enfant qui se manifeste dès son 8e mois. Au cours de cette étape, le bébé commence à concevoir qu’il est un être unique. Il réalise petitement le fait que ses parents et lui soient des personnes distinctes. Il prend également conscience du fait qu’il existe une différence entre les personnes qui l’entourent (ses géniteurs, ses frères, ses sœurs, ses grands-parents) et celles auxquelles il n’est pas habitué. C’est pour cette raison que le bébé souriait autrefois aux inconnus et que désormais il est intimidé en leur présence.

En plus de craindre les nouvelles personnes de son entourage, le bébé redoute surtout le fait d’être abandonné ou éloigné de ses proches, prioritairement ses parents. Quand il ne les voit pas, il pense qu’ils sont peut-être partis définitivement. En effet, le bébé ne conçoit pas encore le fait que l’absence d’un parent ou d’un objet qui lui est cher ne signifie pas que ce parent ou cet objet n’existe plus. Pour ce fait, on dit qu’il n’a pas encore une maîtrise de la constance de l’objet.

D'où vient l'angoisse de la séparation ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’angoisse du 8e mois. Le divorce se trouve être un élément majeur qui suscite cette grande affliction chez le bébé. Lorsque ses parents se séparent, la disparition subite de l’un ou l’autre des deux, crée un changement des habitudes quotidiennes et donc produit en lui un sentiment d’insécurité. L’angoisse de séparation peut aussi provenir d’un déménagement, d’un changement d’environnement, d’un changement d’école, de la mort d’un parent ou d’un proche ou encore d’une maladie.

Comment se manifeste l’angoisse de séparation chez son bébé ?

Durant la période au cours de laquelle votre bébé souffre de l’anxiété de séparation, il aura plusieurs réactions différentes. Il peut pleurer lorsqu’il ne remarque plus votre présence auprès de lui ou qu’il est en face d’un visage étranger ; il peut également pleurer ou s’agiter lorsque vous lui faites découvrir de nouveaux lieux ; il peut avoir des difficultés à s’endormir surtout quand ses repères sont bouleversés ; il peut faire des cauchemars à plusieurs reprises ce qui entraînera des maux de tête. Lorsque votre nourrisson ressent une séparation à venir, les maux de ventre et les vomissements deviendront fréquents. Par ailleurs, il refusera systématiquement de se séparer du cocon familial et s’habituera à vous suivre à tout instant lorsque vous vous déplacez d’une pièce pour une autre.

Il convient de notifier que tous les bébés n’expérimentent pas l’angoisse de séparation de la même manière. Ceux qui sont habitués à être entourés d’un grand nombre de personnes vivent mieux cette période.

Comment calmer les angoisses de séparation de bébé ?

De façon progressive, votre bébé s’habituera aux nouvelles circonstances ainsi qu’aux nouveaux visages. Il apprendra également à se défaire de vous. Afin de calmer son angoisse, évitez de sortir quand il n’a pas son attention sur vous ou pendant qu’il dort, soyez rassurante lorsque vous le confiez à quelqu’un d’autre et habituez-le à voir du monde sans le forcer à se faire prendre par une autre personne. Aidez-le aussi à devenir indépendant, offrez-lui une peluche qui représentera une source d’apaisement.

Parents divorcés, comment faire quand votre bébé souffre de l’angoisse de séparation ?

Dans le cas où les parents sont divorcés, l’angoisse de séparation peut survenir régulièrement chez le bébé. Mais ils peuvent l’aider à moins souffrir de la situation s’ils savent comment gérer l’angoisse de leur bout de chou. Il est important que les deux parents maintiennent la même routine afin de garantir une sécurité à leur enfant. Ses heures de repas, du bain et du coucher doivent être les mêmes qu’il soit avec l’un ou l’autre des deux parents. Ils doivent également s’assurer que leur enfant a sa couverture ou son jouet favori avec lui des deux côtés. Il doit avoir sur lui un vêtement imprégné de l’odeur d’un parent lorsqu’il se rend chez l’autre. Dans sa chambre, le bébé doit avoir une photo de son autre parent.

Comment aider son enfant à accepter les autres personnes de son entourage ?

La séparation avec votre bébé constitue une épreuve qu’il aura du mal à traverser. Il sera plus attaché à vous ou à ses proches et aura du mal à accepter les autres qui l’entourent. Toutefois, vous pouvez l’aider à leur ouvrir ses bras. Pour cela, donnez-lui le temps de s’adapter avec ces personnes, discutez avec elles afin de mettre votre bébé en confiance. Habituez-le à rester auprès d’elles pour une durée déterminée voire une journée. Ces crises d’angoisse diminueront ainsi.