Angoisse nocturne : quel est ce mal qui survient le soir ou la nuit ?

Une panoplie d’événements peut entraver la qualité d’un sommeil. Parmi eux, figure l’angoisse nocturne qui est mal qui mine de plus en plus de personnes. Que faire en cas de crise d’angoisse nocturne ?

Crise d’angoisse nocturne : qu’est-ce que c’est ?

La crise d’angoisse nocturne est une manifestation brutale et aiguë d’anxiété qui s’accompagne de divers symptômes. Contrairement à une crise d’angoisse nocturne classique, elle survient uniquement la nuit et altère la qualité du sommeil.

Comment se manifestent les angoisses nocturnes ?

Les symptômes d’une crise d’angoisse nocturne sont semblables aux symptômes d’une crise d’angoisse classique. Quels sont-ils ? Les symptômes les plus indicateurs d’une crise d’angoisse nocturne sont le manque de sommeil dans la nuit, les palpitations, les tremblements, la peur et l’hyperventilation. À ces symptômes s’ajoutent d’autres symptômes moins récurrents comme les douleurs thoraciques et la détresse respiratoire.

Les angoisses nocturnes peuvent-elles toucher les enfants ?

Contrairement aux idées reçues, les enfants peuvent également souffrir d’angoisses nocturnes. Toutefois, le diagnostic de l’angoisse nocturne est plus difficile à poser chez les enfants en raison de la variation des symptômes. En effet, chez l’enfant les symptômes associés à la crise d’angoisse nocturne ne sont pas identiques à ceux listés ci-dessus.

Quelles sont les causes d’angoisses nocturnes ?

L’état d’angoisse de nuit est associé à de nombreux facteurs dont les plus importants sont : le stress, l’anxiété, et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).

Stress et angoisses nocturnes

Le stress est une réaction naturelle développée par l’organisme pour faire face à une situation spécifique appelée facteur de stress. Cette dernière peut être une pression sociale, un changement inattendu et soudain, ou encore l’expérience d’une catastrophe naturelle. Dans la pratique, en présence d’un facteur de stress, le sujet atteint par le stress développe de nombreuses réactions émotionnelles et physiques. Ces dernières peuvent altérer la qualité du sommeil et de ce fait, favoriser la survenue de l’angoisse de nuit. Soulignons pour finir que le stress touche enfants, adolescents et adultes.

Anxiété et angoisses nocturnes

L’anxiété est comme le stress un facteur de risque important de l’altération de la qualité du sommeil. Il favorise par conséquent la survenue de l’angoisse nocturne. Qu’est-ce que l’anxiété ? L’anxiété est une affection psychologique qui se manifeste par une sensation d’insécurité. Elle survient généralement en présence de situations spécifiques et est assimilée à la nervosité. L’anxiété touche également toutes les tranches d’âges et présente de nombreuses complications notamment l’angoisse de nuit.

Troubles obsessionnels compulsifs et angoisses nocturnes

Les troubles obsessionnels sont un trouble de comportement assez récurrent. Ils se définissent comme une pensée généralement négative qui focalise l’attention du sujet atteint et le rend susceptible de tomber dans l’anxiété. Si rien n’est fait, ces troubles obsessionnels peuvent entraîner de nombreuses complications. Parmi elles, figure le manque de sommeil et l’angoisse dans la nuit.

Quelles sont les solutions contre les angoisses nocturnes ?

La solution la plus plébiscitée pour faire face à la crise d’angoisse est l’homéopathie. Ensuite, selon la cause de l’angoisse nocturne des solutions spécifiques peuvent être envisagées. Il s’agit entre autres d’un suivi psychologique et de l’adoption de mesures d’amélioration de la qualité du sommeil la nuit.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Pour améliorer la qualité de son sommeil et par la même occasion pallier l’angoisse nocturne, il faut adopter quelques mesures génériques. Les plus importantes consistent à éviter les écrans avant le coucher, à se soumettre à des techniques de relaxation, à lire des ouvrages et à éviter les excitants que sont le thé, le café, et la cocaïne.

Est-il conseillé de prendre des somnifères ?

Pour jouir d’un sommeil profond, de plus en plus de sujets atteints d’angoisse nocturne recourent aux somnifères. Mais est-il recommandé de prendre des somnifères pour améliorer la qualité de son sommeil ? Bien entendu, la réponse est non ! En effet, même si les effets des somnifères sur le sommeil sont immédiats, ils sont déconseillés pour plusieurs raisons. La principale est qu’ils ne permettent pas de traiter la cause de l’angoisse nocturne. En réalité, ils permettent uniquement au sujet atteint d’angoisse nocturne de jouir d’un sommeil plus ou moins long. Mais une fois leurs effets finis, il replonge dans son état initial et est sujet aux manifestations de l’angoisse nocturne. Ensuite, si les somnifères sont déconseillés c’est en grande partie parce qu’ils sont associés à un risque important de dépendance. Il sera par conséquent difficile pour le sujet de jouir à la longue d’un sommeil de qualité sans l’usage d’un somnifère. Le mieux serait de recourir à des astuces naturelles réputées pour optimiser la qualité du sommeil.

Astuces naturelles pour améliorer la qualité du sommeil

Pour améliorer la qualité du sommeil, plusieurs astuces naturelles sont proposées. La plus intéressante cependant consiste à utiliser des plantes naturelles. Quelles plantes utilisées pour optimiser la qualité de son sommeil ? Pour optimiser la qualité de votre sommeil, recourez à l’une quelconque des plantes suivantes :

  • La mélisse ;
  • L’aubépine ;
  • Le tilleul ;
  • Les fleurs de passion ou passiflore ;
  • La valériane ;
  • Le lotier corniculé ;
  • La camomille ;
  • Etc.

L’angoisse nocturne est un trouble du sommeil assez récurrent. Il mine de plus en plus de personnes et présente de nombreuses conséquences. Pour le pallier, n’hésitez pas à mettre en œuvre les mesures susmentionnées.