Comment identifier et gérer la névrose hystérique ?

Si Freud définit l’hystérie comme un trouble résultant des conflits entre les désirs et les interdictions qui empêchent leur réalisation, la névrose hystérique est plus précisément considérée comme un trouble psychiatrique caractérisé par l’expression des idées et notamment l’angoisse refoulée par des gestes et symptômes corporels durables. Cette maladie crée souvent des gènes et une exclusion sociale. Il est important de reconnaître ses symptômes pour pouvoir identifier les personnes qui en souffrent dans son entourage ou s’auto-diagnostiquer.

Qu'est-ce que la névrose hystérique ?

Le terme « névrose hystérique » résulte des recherches du neurologue Jean-Martin Charcot. Il désigne la manifestation de troubles mentaux d’origine psychique par des symptômes physiques et psychologiques. La névrose se différencie de la psychose par son origine. Les troubles psychologiques conduisant à l’état de névrose sont moins graves. Elle est généralement reconnue comme étant des réponses au refoulement des conflits et du stress.

La psychose, par contre, pousse une personne qui en est atteinte à ne plus savoir distinguer le réel de l’imaginaire. Les symptômes de la névrose sont moins graves que ceux de la psychose qui impliquent des hallucinations et une perte de contact avec la réalité. Néanmoins, la névrose hystérique peut avoir différentes causes comme les conflits internes, l’angoisse, le traumatisme du passé, les problèmes relationnels et le stress.

Les différents types de névrose hystérique

• Hystérie de conversion : symbolisation des troubles et conflits psychiques par des symptômes corporels comme la boule dans la gorge, les crises émotionnelles et le théâtralisme pour les refouler.
  • Hystérie dissociative : manifestation des troubles psychiques par des symptômes physiques ou sensoriels comme la surdité, les problèmes moteurs, la cécité…
  • Hystérie somatoforme : se caractérise également par des symptômes physiques, telles des douleurs ou sensations réellement ressenties par le patient : maux de tête, troubles gastriques, problèmes respiratoires… Mais, ces problèmes ne peuvent pas être constatés par les examens médicaux du corps.

Quels sont les symptômes de la névrose ?

La névrose hystérique se manifeste dans la plupart des cas par des symptômes physiques. On constate généralement des crises d’agitation, des troubles cardio-respiratoires, l’insomnie, les hallucinations, la spasmophilie, le somnambulisme… Il arrive même que les névroses hystériques causent des crampes, de la paralysie, une incapacité de la station debout, des troubles sensitifs, la surdité, des spasmes ainsi que des troubles visuels.

Ce trouble peut parfois être associé à des symptômes comportementaux comme la tendance suicidaire, l’alcoolisme et la toxicomanie, l’égocentrisme, la manipulation, la dépendance aux autres personnes, l’érotisation des relations sociales et la dramatisation factice. Du point de vue émotionnel, on constate également que les personnes atteintes de névrose hystériques ressentent de l’anxiété excessive, de l’obsession compulsive et se trouvent dans des états dépressifs.

Comment différencier la névrose hystérique d'autres troubles psychologiques ?

Il arrive que l’on confonde la névrose hystérique, la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité parce qu’il s’agit tous de troubles psychologiques. Néanmoins, les névroses peuvent être différenciées de ces autres troubles par leur manifestation. Elle est moins grave et se symbolise par une grande variété de symptômes physiques, corporels et émotionnels. La perception de la réalité n’est, cependant, pas perturbée chez les personnes atteintes de névrose hystérique.

Face à elle, la dépression se présente comme une tristesse persistante, une dévalorisation de soi, une culpabilité persistante, une perte d’appétit ou de sommeil et une perte d’intérêt ou de plaisir à vivre. Les symptômes de la dépression sont plus graves.

L’anxiété, pour sa part, se manifeste par une constante inquiétude. Ses symptômes sont complétés par des difficultés respiratoires, des palpitations, des tremblements ou des sueurs. Ce trouble a souvent tendance à perturber le fonctionnement quotidien de la personne concernée.

Quant aux troubles de la personnalité, elles sont caractérisées par des pensées, idées, perceptions et émotions constantes qui nuisent au fonctionnement du patient. Il souffre systématiquement de ces schémas omniprésents et la névrose, l’anxiété et la dépression peuvent faire partie de leurs symptômes.

Comment soigner une névrose hystérique ?

Tout comme n’importe quel trouble psychologique, le traitement de la névrose hystérique repose principalement sur une psychothérapie et la prise de médicaments pour calmer les symptômes de la maladie. C’est notamment le cas des anxiolytiques et des antidépresseurs. Des thérapies alternatives, dont les thérapies comportementales et cognitives sont aussi requises. À noter que certains patients doivent être hospitalisés ou isolés durant leur traitement.

L'importance de la prise en charge précoce

Une prise en charge immédiate est recommandée en cas de constatation d’un symptôme ou de ces divers symptômes de la névrose hystérique. Une prise en charge précoce permettrait d’ailleurs de prévenir l’aggravation des symptômes physiques, des troubles du comportement et des symptômes sentimentaux du patient. Comme la névrose hystérique altère les relations sociales et les conditions de vie de la personne qui en est atteinte, cette dernière pourra retrouver son rythme quotidien, respecter à nouveau le code de conduite et améliorer sa qualité de vie si le trouble est diagnostiqué et traité à temps.

Comment vivre avec une personne atteinte de névrose hystérique ?

Lorsque son conjoint, son compagnon ou un proche est atteint de la névrose hystérique, il n’y a rien de mieux que de comprendre sa maladie pour cohabiter et coexister sereinement avec cette personne. L’adoption d’une attitude bienveillante et empathique est encouragée. Sans oublier le soutien et la motivation du patient. Il est aussi important, pour vous, entourage d’un sujet de névrose hystérique, de l’encourager à aller se faire soigner. Exposer les conséquences de la maladie et présenter les avantages d’une prise en charge efficace vous aidera à l’en persuader.

Les groupes de soutien pour les proches

Pour surmonter la situation, les proches ont aussi la possibilité de rejoindre des groupes de soutien. C’est un moyen de partager des expériences, d’obtenir des informations et de savoir, à travers l’histoire d’autres personnes, la bonne attitude à adopter. Ces groupes permettent, en outre, de vous exprimer et de partager comment vous vivez les troubles d’un proche. Elles apportent notamment un soutien émotionnel.

Il est donc important de reconnaître les symptômes de la névrose hystérique, qu’il s’agisse de ses manifestations physiques, émotionnelles ou comportementales. L’idéal serait, en cas de constatation de ces signaux, de consulter un professionnel pour un diagnostic précis et pour accélérer la prise en charge. L’exploration des différentes options de traitement est, en plus de cela, recommandée pour maximiser les chances de guérir. Si vous connaissez une personne atteinte de ce trouble ou si un de vos proches en souffre, sachez que votre soutien est la meilleure manière de les aider à surmonter cette maladie.