Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Si auparavant, le terme était considéré comme tabou, de nos jours, on parle de plus en plus du « pervers narcissique ». Et pour cause, les victimes de ce genre de personne tendent à augmenter en France, et aussi dans le monde. Ce qui entraîne les conflits et les tensions dans la société, mais aussi l’apparition de nouveaux troubles de la personnalité. Et si l’on alerte notamment les jeunes femmes pour qu’elles fassent attention à ne pas se laisser séduire par un pervers narcissique, on ne donne pas assez les signes pour pouvoir les reconnaître et mieux se protéger. Retour donc sur les bons à savoir sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?

Un véritable trouble de personnalité, le « pervers narcissique » est facile à reconnaître. C’est une personne qui est plus centrée sur elle-même et ne considère les autres que comme des objets servant uniquement à son bon plaisir. Selon les experts, il existe des traitements pour les personnes atteintes d’une personnalité narcissique. Encore faut-il qu’elle accepte son état.

Dans les faits, et ce, malgré ses attitudes extérieures, le pervers narcissique n’a pas du tout confiance en lui. Il a une image assez négligée de lui-même, ce qui le pousse à utiliser les autres pour se mettre davantage en valeur.

C’est un manipulateur professionnel. Il vous donne l’impression d’être une personne stable pour attiser votre confiance afin de pouvoir mieux vous détruire à l’intérieur et ainsi vous mettre un peu plus à son avantage.

Si les pervers narcissiques sont aussi faux en amitié comme en amour, ils s’attaquent surtout aux femmes vulnérables et les entraînent dans une relation de violence aussi bien physique que morale.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Mais comment reconnaître alors un manipulateur pour ne pas justement en être victime ? Un manipulateur narcissique saura bien cacher son jeu. Mais voici quelques signes qui ne mentent pas que vous êtes en face de l’un d’entre eux.

Un pervers narcissique aura comme premier symptôme la séduction. Ce sera une personne qui se présente bien, qui parle bien et qui, de prime à bord, semble être trop romantique. C’est avant tout un séducteur né. Et pour cause, il joue tous les jours un rôle pour que personne ne découvre son secret. Mais au fur et à mesure que vous le fréquentez, vous vous rendrez compte de quelques travers. Il n’acceptera jamais ses torts et retournera toujours la situation contre vous. Il utilise des arguments logiques, qui vous déstabilisent et qui peuvent vous faire douter. Il n’aura pas de personnalité fixe et changera de comportement en fonction de la personne qui sera en face de lui.

Le pervers narcissique sera aussi une personne jalouse. Il essayera de vous couper de vos amis, de votre famille et de vous isoler complètement afin d’avoir une meilleure emprise sur vous et vous contrôler. Et dans cette relation, les mots d’amours et les signes de tendresse seront aussi fréquents que les critiques et les insultes.

Comment sortir d'une relation avec un pervers narcissique ?

Le narcissique par définition ne supportera pas que l’on ne le mette pas en valeur. Découvrir son secret peut être un danger pour ceux qui ont en été la victime. Toutefois, vous en sortir rapidement est nécessaire afin que vous puissiez vous protéger de son influence néfaste et continuer à vivre. Voici quelques secrets pour y parvenir.

Vous devez en premier lieu, vous devez prendre conscience de votre situation et arrêter d’être dans le déni. Plus la relation est longue, plus l’emprise est importante. Mais il suffit généralement d’un déclic pour que la victime réalise sa souffrance et décide réellement de prendre les choses en main.

Ensuite, la seconde étape consiste à retrouver un minimum d’estime de soi et de confiance en soi. Pour ce faire, il faut relativiser la situation et accepté que toutes les insultes, les critiques et autres violences morales n’étaient pas spécialement dirigés vers soi, mais le reflet du mal-être de son partenaire. IL faut absolument prendre du recul et retrouver un cocon dans lequel on se sent en sécurité et aimé. Les victimes de ce genre de relation reviennent souvent vers leurs familles et leurs amis pour se ressourcer.

Mais attention, partir une première fois ne signifie pas que l’on s’en est sorti. Le pervers narcissique ne se laisse pas aussi facilement battre. Il faut faire attention, car il aura installé un genre de dépendance dans sa victime qui entraînera une rechute s’il revient pour charmer et s’excuser de nouveau. Il promettra des changements et apportera même des preuves. Mais au final, sans une thérapie de longue durée, le pervers narcissique ne pourra jamais changer. Au bout de quelques semaines, il retrouvera ses vieux démons.

Puis, il faudra prendre le temps de se reconstruire, retrouver certains automatismes et une certaine liberté. Changer complètement de look, de vie et même de ville peut aider.