Méditation chakra : Comment savoir si les chakras sont bloqués ?

On a tous plus ou moins entendu parler des chakras, mais pour les non-spécialistes, de quoi en retourne-t-il vraiment ? Nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur les chakras et leurs origines, ainsi que sur leurs apports sur la santé.

Comment faire de la méditation chakra ?

Pour faire de la méditation chakra, il est important de réunir plusieurs conditions :

  • Trouver un endroit calme et propice à l'isolation.
  • Adopter une posture jambe croisée en se tenant sur un oreiller ou un coussin de méditation.
  • Poser ses coudes sur ses genoux en orientant la paume des mains vers le ciel.
  • Fermer les yeux légèrement dans un souci d'apaisement et de sérénité.
  • Procéder à des inspirations et des expirations profondes pour emplir et vider vos poumons d'air.

Comment positionner les chakras ?

Pour positionner les chakras, il convient d'adopter les bonnes postures. Chaque chakra correspond à une vibration, à différents organes du corps humain et à différentes positions. Ainsi, afin de bien positionner ses chakras, il va falloir que la personne accomplisse les exercices qui vont être appropriés aux différentes parties du corps qui vont être travaillées. En fonction de la position accomplie, l'énergie va concerner une partie spécifique du corps qui va influer sur sa santé et son harmonie.

Qu'est-ce que qu'un chakra ?

Un chakra est un mot issu du sanskrit qui peut être traduit par le mot "roue ou disque" en langue française. Ce terme est en rapport avec le yoga. Dans le yoga, on considère chaque chakra comme un centre d'énergie propre à une partie du corps humain. Chaque énergie reflète une sensibilité émotionnelle et psychique d'une personne. Les chakras permettent donc d'unifier le corps et l'esprit pour tendre vers une harmonie de son for intérieur qui contribue à une meilleure santé et à une plus grande conscience de soi. Les chakras sont parfois représentés par une fleur de lotus qui les symbolise.

Combien existent-ils de chakras ?

Le nombre de chakras d'après les textes anciens est très nombreux et ils sont des milliers. Cependant, les principaux chakras sont au nombre de sept. Ils sont associés à une couleur et sont situés en divers endroits du corps que des techniques de yoga permettent d'aligner :

  1. Le chakra racine de couleur rouge : Le chakra racine se situe au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l’ancrage et de la stabilité.
  2. Le chakra sacré de couleur orange : Le chakra sacré se situe sous le nombril. Il est le réservoir de la vitalité et du bien-être physique.
  3. Le chakra plexus solaire de couleur jaune : Le chakra plexus solaire se situe à quelques centimètres du nombril, au niveau de l'estomac. Il est le symbole de notre force intérieure.
  4. Le chakra du cœur de couleur verte : Le chakra du cœur se situe au centre de la poitrine. Le chakra du cœur représente le temple sacré de l’amour et l'éveil des sentiments.
  5. Le chakra de la gorge de couleur bleu clair : Le chakra de la gorge se situe au niveau de la gorge et intervient dans notre aptitude à communiquer.
  6. Le chakra troisième œil de couleur bleu indigo : Le chakra troisième œil se situe entre les deux yeux et il symbolise l’œil de l’intuition.
  7. Le chakra coronal de couleur violette : Le chackra coronal se situe au sommet du crâne. Il est le point qui nous relie à la dimension divine et qui permet d'élever notre conscience.

Comment savoir si ses chakras sont déséquilibrés ?

Le déséquilibre des chakras peut avoir une incidence au niveau du corps et de l'esprit. Ainsi, lorsque les chakras sont bloqués, l'énergie vitale est amoindrie et la santé physique et psychologique d'un individu en est affectée. Pour déterminer si ses chakras sont bloqués, il suffit d'être attentifs à certains symptômes :

  • Une sensation de dépression envahit votre for intérieur.
  • Vous faites souvent preuve de mauvaise humeur.
  • Vous avez l'impression que votre respiration est partielle.
  • Vous ressentez des douleurs physiques qui affectent votre santé et ne vous laissent pas tranquille.
  • Vous ressentez un manque d'énergie et des douleurs au niveau du cou, de la tête et de la colonne vertébrale.
  • Vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil.
  • Etc.

Si vous ressentez certains de ces symptômes, une séance de yoga à base d'exercices de respiration et de méditation est recommandée pour retrouver l'énergie perdue de vos chakras.

Comment entamer la guérison de ses chakras ?

La guérison de ses chakras (ou l'alignement de ses chakras) s'acquiert grâce à une pratique assidue et quotidienne du yoga. Progressivement, la personne va gagner en énergie au fur et à mesure qu'elle prend conscience d'elle-même, qu'elle apprend les techniques de respiration. Chaque séance est l'occasion de penser sa vie et son existence à travers la méditation, de redonner de l'énergie à ses chakras. Le yoga et la méditation sont sources de bonne santé et amènent la personne à se poser des questions existentielles sur sa vie, sur sa place dans l'univers et sur la vie des autres qui l'entourent. La méditation et le yoga permettent de suivre le chemin qui mène vers la guérison de ses chakras et l'harmonisation de sa conscience et de son corps.