Personnalité médiateur : les aspects marquants sur cette personnalité introvertie !

Une minorité de personnes au monde est dotée de la personnalité médiateur ou INFP. Contrairement à la personnalité extravertie, elle appartient généralement aux personnes timides et réservées. La princesse Diana, William Shakespeare, Audrey Hepburn et Alicia Keys font partie de ces rares personnes. Si après un test MBTI ou ennéagramme, il s’est avéré que vous soyez également « médiateur », voici les caractéristiques de l’INFP.

Qu'est-ce qu'une personnalité médiateur ?

La personnalité médiateur fait partie des 16 types de personnalités d’Isabel Myers et Katharine Briggs. Il s’agit, en outre, du numéro 9 des 9 personnalités de l’ennéagramme. Elle est également connue sous l’appellation INFP. Ce type de personnalité est caractérisé par l’introversion, l’émotion, l’intuition et la perception. Il prône, en plus, l’originalité et l’authenticité. Cependant, elle est extrêmement rare et ne se trouve que chez 4 % de la population.

Quelle est la personnalité la plus rare ?

Une personne médiateur ou INFP est idéaliste et a plusieurs valeurs, dont principalement, la capacité de voir ce qu’il y a de bon chez les autres. Ce type de personne est calme et timide. Elle a tout de même un talent pour l’expression de soi et la communication. Un médiateur aime les métiers de négociateur, de conseiller et de diplomate.

Les qualités des personnalités médiateurs

Une personnalité calme et réservée

Le médiateur des 16 personnalités du test MBTI et des 9 personnalités d’ennéagramme ne parle souvent pas beaucoup et préfère l’observation. C’est une personne introvertie et idéaliste qui a une grande passion intérieure. Néanmoins, si le médiateur entre en contact avec son semblable ou une personne qui partage ses convictions et sensibilités, cette relation sera pour lui une source de joie et de grand épanouissement.

La perception de la bonté chez les gens

Cette intuition est sans doute l’aspect le plus marquant de cette personnalité extrêmement rare. Face aux préjugés et à ceux qui ne voient que l’extérieur, le médiateur a tendance à voir ou à rechercher le meilleur en toute personne. Et ce, même chez les pires. Ces valeurs ne sont pas toujours bien perçues par la société.

La fidélité à leurs principes

Les INFP ont des valeurs bien établies auxquelles ils se réfèrent. Tandis que les analystes se fient à leurs logiques, les médiateurs agissent en fonction de leurs valeurs et principes pour trouver le bon chemin à emprunter et savoir le bon choix à faire. Ils ne se laissent pareillement pas guider par l’excitation du moment comme les explorateurs.

La pureté de leurs intentions

Les INFP n’agissent pas pour la contrepartie ou les sanctions liées à leurs actes. Elles ont des intentions pures et désintéressées. Qui plus est, elles sont très rigoureuses en ce qui concerne l’authenticité et l’originalité.

L’optimisme et la persévérance

La personnalité médiateur recherche des améliorations et issues pour n’importe quelle situation. Elle pousse chaque personne qui l’a à aller de l’avant. Cette dernière se fie dans ce cas à la morale, à la vertu ainsi qu’à la beauté et l’honneur pour ne pas se décourager.

La facilité de communication

Bien qu’ils soient habituellement réservés, les médiateurs peuvent aussi avoir un sens de la communication accru. Ils s’expriment et partagent leurs ressentis de la meilleure manière qui soit dans leurs meilleurs moments. À noter qu’elles sont habiles en métaphores. Elles communiquent mieux à l’aide de symboles, notamment lorsqu’il est question d’exprimer les idées, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.

La créativité

Les œuvres créatives sont aussi un moyen de communication pour le médiateur. Comme il est plus aisé dans l’expression stylée de ses idées, on retrouve généralement cette personnalité dominante chez les artistes, à savoir les écrivains et les poètes. Ces métiers et vocations s’assimilent en plus à leur personnalité compte tenu de l’introversion des médiateurs.

La capacité linguistique

Cet aspect est en corollaire avec la facilité de communication des médiateurs. En effet, ils apprennent facilement d’autres langues en dehors de leur langue maternelle. Les médiateurs peuvent, même, parler couramment deux à trois langues étrangères.

La capacité à s’intéresser sur un seul objectif

Dans leur vie quotidienne, les médiateurs ne se concentrent que sur une seule cause, un seul problème et uniquement sur quelques personnes. Porter leur attention sur beaucoup trop de personnes ou choses risque de gaspiller leur énergie ou de gâcher leur joie de vivre.

Les difficultés rencontrées par les médiateurs

L’incompréhension

La société ne comprend habituellement pas les agissements et convictions des idéalistes comme les médiateurs. Elle les juge souvent pour leur constante recherche de l’idéal et du bon chez les gens. Certains ne comprennent même pas la fidélité que la personnalité INFP a envers ses valeurs et principes.

Le sentiment d’exclusion

L’INFP est rare. Elle ne se trouve que chez 4 % de la population. Les personnes ayant ce type de personnalité ne se sentent fréquemment pas à leur place et n’arrivent pas à s’épanouir dans une vie de groupe, d’où leur timidité et réserve.

Les défauts de la personnalité médiateur

  • Indécision
  • Paresse
  • Constante contemplation hypothétique
  • Fréquente perte de contact avec le monde réel et la vie quotidienne