Relation pansement : comment la reconnaître ?

Sorti d’une récente relation, vous vous êtes mis en couple avec un nouveau partenaire. Mais de votre côté, les choses n’évoluent pas vraiment et vous n’êtes pas à fond dans la relation. Il s’agit peut-être d’une relation pansement. Qu’est-ce qu’une relation pansement ? Comment la reconnaître ? Comment se sortir d’une telle relation ? On fait le point sur ces relations.

Qu’est-ce que la relation pansement ?

On parlera de relation pansement, lorsqu’une personne se met en couple dans un laps de temps après une rupture. L’homme ou la femme se met en couple sans avoir pris le temps de guérir des blessures de cette séparation. Également appelée relation tampon, la relation pansement permet de panser les plaies et d’oublier la douleur causée par la précédente histoire.

À quoi sert une relation pansement ?

La relation pansement a généralement un objectif, celui de faire le deuil de son ex. Elle intervient d’ailleurs tout juste après une rupture amoureuse et aide à tourner la page quand bien même, l’amour que vous avez pour votre ex est encore présent. Par ailleurs, la relation tampon permet de vaincre la solitude causée par la rupture et permet d’assouvir les désirs sexuels. De même, elle permet de reprendre confiance en soi et de reconstruire sa vie.

Une relation pansement est-elle vouée à l'échec ?

La majorité des relations pansements sont soldées par un échec. Et généralement, l’histoire à une durée de vie de 3 à 6 mois. Le partenaire se rend compte que cette nouvelle relation ne lui convient pas réellement et peut parfois reprendre avec son ex. La femme ou l’homme pansement a alors toutes les chances de se faire ignorer. Cependant, une relation tampon peut se transformer en une relation durable, si les partenaires misent sur l’honnêteté et posent de solides bases.

Comment reconnaître une relation pansement ?

La relation pansement arrive généralement après une rupture amoureuse difficile. Certains signes permettent de le détecter au plus vite et de trouver une issue.

Avoir un compagnon qui ressemble à votre ex

À la fin d’une relation, il est très fréquent que la personne brisée cherche à se mettre avec quelqu’un qui ressemble à son ancien partenaire. Le constat se fait généralement lorsque le partenaire est encore amoureux de son ex. La ressemblance peut être physique, comportementale, etc. La principale raison de ce choix est que la personne souhaite reproduire les mêmes émotions et sensations.

Votre ex est carrément l’inverse de votre nouveau compagnon

Choisir un compagnon qui ressemble à son ex n’est pas toujours systématique après la rupture. Certains vont au contraire choisir un compagnon avec des points carrément inverses. Ce choix permet d’être plus serein quant à l’évolution de la relation. C’est le choix par exemple après une relation toxique.

Une dépendance affective

Commencer une nouvelle histoire amoureuse sans avoir fait le deuil de votre ancienne relation peut induire une dépendance. En effet, vous quittez la relation avec un ego très bas et une baisse de confiance en soi. Avec une mauvaise gestion des émotions, vous pourrez vivre aux dépens du nouveau partenaire et avoir constamment peur de le perdre. Pour ainsi dire, votre bonheur dépendra du sien.

Vous n’êtes pas prêt à vous investir

Le manque d’investissement est également un symptôme très fréquent de la relation tampon. Bien que votre partenaire soit parfait, que vous aimez sa compagnie, vous n’êtes pas prêt à passer à la vitesse supérieure. Vous n’avez pas envie de le présenter à votre entourage et vous ne voyez pas votre vie à ses côtés. De surcroît, vous n’avez pas de projet d’avenir avec lui. De plus, vous ne manquez aucune occasion de le comparer à votre ancien amour. Par ailleurs, ces gestes et mots d’amour ne vous émoustillent pas vraiment.

Vous pensez encore à votre ex

Malgré le fait que vous sortez avec votre nouveau compagnon, vous pensez encore à votre ex. Il s’agit d’un symptôme de la relation tampon. Vous ne vous empêchez pas de ressasser le passé, de regarder vos photos et même de le surveiller sur les réseaux. Et d’ailleurs, vous utilisez votre nouvelle relation pour rendre jaloux ou jalouse celui ou celle qui a mis votre cœur en miettes.

Comment se sortir d’une relation pansement ?

Bien que la relation pansement ait des avantages considérables pour la personne brisée, elle a également des inconvénients. La plupart du temps, elle ne profite pas à la personne qui se fait utiliser. Pour éviter les déconvenues qui en découlent, il serait prudent de déterminer la tournure que l’on souhaite donner à la relation.

Car tomber amoureux d’une personne qui n’a pas encore réussi à faire une croix sur son amour passé n’est pas vraiment la meilleure chose à faire. Mais il faut surtout que la personne ayant connu la rupture amoureuse soit franche avec sa nouvelle rencontre. Les deux partenaires prennent une décision pour la suite de la relation.

Les relations pansements ou tampons sont vues comme des ponts entre la déception amoureuse et la reprise de confiance en soi. Bien qu’elles soient idéales pour permettre de passer une période douloureuse après la rupture sans trop de peine, ces relations peuvent représenter un piège et empirer la douleur. Alors il faudra faire la part des choses.