Calcul rénal traitement : quelles sont les différentes possibilités ?

Soudain, lorsqu'une vive douleur vous envahit au niveau des reins, des côtés ou du dos, mais aussi dans tout l'appareil urinaire (vessie, urètre ou uretère) cela peut être le signe que vous êtes victime de calculs rénaux qui commencent leurs descentes vers les voies urinaires pour s'évacuer. La douleur est intense et difficilement supportable. On parle alors de crise de colique néphrétique. Il est alors temps de contacter un médecin qui vous prescrira probablement des médicaments antispasmodiques pour faciliter le passage des calculs dans l'appareil urinaire et des médicaments antidouleur. Il vous sera demandé de passer une échographie des reins qui détecte tout calcul et permet d'établir un diagnostic définitif. À ce moment-là, vous saurez si une opération est nécessaire ou si les calculs rénaux pourront être évacués par les voies urinaires.

Qu'est-ce qu'un calcul rénal ?

Les calculs rénaux, ou colique néphrétique, sont des pierres fabriquées dans le rein en raison d'un déséquilibre.

On en distingue plusieurs types.

• les calculs à base de calcium

Ils représentent 4/5 ème des types de calculs, dont ceux composés d'oxalate de calcium, de phosphate de calcium ou d'un mélange des deux. Leur cause est liée à un manque d'hydratation et un trop plein en vitamines D, quelques maladies et quelques médicaments. Ils peuvent être liés à une maladie héréditaire ou à une alimentation trop riche en oxalate.

• les calculs de struvite

Ils représentent 1/10ème des types de calculs, ou colique néphrétique, et sont dus aux infections urinaires permanentes ou qui ont tendance à se répéter d'origine bactérienne.

• les calculs d'acide urique

Ils représentent moins d'un 1/10ème des types de calculs et doivent leur apparition à un niveau trop élevée d'acide urique dans l'urine.

• les calculs de cystine

Plus rares, la cause est une anomalie génétique, connue sous le nom savant de cystinurie, qui entraîne l'excrétion de cystine (un acide aminé) par les reins.

les solutions envisageables pour traiter un calcul

Si à l'aide des voies naturelles un patient ne peut pas évacuer un calcul il peut être nécessaire d'avoir recours à de la chirurgie. Plusieurs solutions peuvent être envisagées.

1. le traitement par lithotricie extracorporelle qui consiste à ce que des ondes de choc percutent le calcul pour qu'une fois réduit en poussière il s'évacue dans l'urine. Cette technique est efficace dans 75 % des cas.
  2. le traitement par urétéroscopie qui consiste à introduire par les voies naturelles des éléments chirurgicaux miniaturisés afin de capturer le calcul ou le détruire au laser.
  3. le traitement par chirurgie percutanée qui consiste à procéder à une légère incision dans le dos pour extraire le calcul. À noter que l'on a recours à cette technique si les précédentes n'ont pas fonctionné.

Comment se prévenir des calculs rénaux ?

Parce que les calculs rénaux peuvent toucher tout le monde, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie permet d'éloigner les problèmes. Sans entrer dans les détails on rappellera que l'application de plusieurs mesures sont recommandés.

• Avoir une bonne hydratation (environ 2 l d'eau par jour)
  • Augmenter son apport en vitamines et en minéraux
  • Etre à un poids adapté à sa morphologie
  • Consommer de la viande avec modération
  • Limiter la consommation d'oxalate et de sodium

Pour les curieux qui voudraient se documenter un très bon article santé calculs rénaux aliments interdits traite du sujet.

Quel est le traitement contre un calcul rénal ?

Le traitement contre un calcul rénal va dépendre avant tout de la gravité et de la grosseur du calcul. Dans 90 % des cas, l'évacuation se fera par les voies urinaires grâce à l'hydratation et à la prise de traitements médicamenteux. Si un calcul dépasse 5 à 7 mm on aura recours à une lithotritie extracorporelle par ondes de choc qui est une opération non invasive consistant à broyer ou à pulvériser des calculs urinaires, les fragments étant ensuite éliminés naturellement dans les urines.

Un calcul rénal peut-il disparaître seul ?

À proprement parler on ne peut pas affirmer qu'un calcul rénal peut disparaître seul. Le patient devra boire beaucoup d'eau pour évacuer le calcul rénal dans ses urines. Dans la plupart des cas, les calculs rénaux sont évacués naturellement par les voies urinaires en buvant beaucoup (2 à 3 litres) et en prenant un traitement médicamenteux à base d’antidouleur et antispasmodique. Cependant, en cas de calcul rénal trop important il est nécessaire d'avoir recours à une intervention chirurgicale.

Une douleur rénale n'est pas à coup sûr le fait de calculs mais il faut garder à l'esprit que c'est une possibilité à ne pas négliger. Les calculs rénaux concernent tout le monde et une hygiène de vie saine peut permettre de ne pas en souffrir. Sachez que c'est souvent entre 30 ans et 40 ans que les calculs douloureux se déclarent bien que souvent ils sont asymptomatiques. Toutefois, une personne sur deux qui a déjà éprouvé une crise de colique néphrétique aura toutes les chances d'être à nouveau touchée.