Choc émotionnel : de quoi s'agit-il et comment faire face ?

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, ce choc psychologique auquel notre métabolisme répond de manière à se défendre et se protéger. Qu'est-ce qu'un choc émotionnel ? Qu'implique-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un choc émotionnel ?

Le choc émotionnel résulte d'une réponse à un événement traumatisant. Le sujet touché se voit faire face à une avalanche d'émotions créant un désordre psychique important souvent suivi d’un état de dépression. Les raisons de cet état sont diverses, il peut s'agir d'un accident, d'une rupture sentimentale ou encore d'un deuil. Il s'agit d'un événement traumatique et négatif entraînant généralement des symptômes sous différents aspects.

Qui consulter suite à un choc émotionnel ?

Il est impératif qu'il soit pris en charge par un psychiatre ou un psychologue spécialisé dans le domaine du traumatisme. Cette aide extérieure permet au sujet de trouver un soutien et une écoute, afin de comprendre et d'analyser la situation. De plus, un soutien familial est primordial pour l'accompagnement et la guérison de cet événement traumatique. Il est nécessaire de traiter la dépression liée avec une attention particulière mais également un traitement médicamenteux si besoin. Cette période met à rude épreuve la personne qui le vit. Il faudra beaucoup de temps et de patience pour affronter ce moment.

Quels sont les symptômes d'un choc émotionnel ?

Le stress causé entraîne des symptômes divers. À l’instant où le choc émotionnel est vécu, le sujet peut paraître stupéfait, complétement incapable de réagir. Ceci s'appelle la sidération psychique. Le sujet peut également présenter un comportement automatique. La dissociation est un symptôme qui implique d'être présent physiquement mais complètement ailleurs psychiquement. Le dernier symptôme est l'agitation désordonnée. La personne victime du choc est très agitée, elle crie, court. Ce sont les 3 principales réactions face à un événement tragique. Quelles sont les autres manifestations ? Une fois le choc passé, le traumatisme se manifeste par :

  • une anxiété exacerbée, des peurs incontrôlables, une insécurité constante
  • une profonde colère associée à du déni
  • une grande tristesse et un état de désespoir
  • une grande fatigue souvent liée à des troubles du sommeil comme de l'insomnie
  • une intense culpabilité et un sentiment de honte
  • une forte agitation constante, du stress
  • des difficultés de mémorisation et de concentration
  • des troubles de l'appétit comme une perte d'appétit
  • des troubles de l'humeur

Quelles peuvent être les causes du traumatisme émotionnel ?

Chaque personne est différente face aux événements traumatiques, le choc émotionnel est provoqué en réaction à une situation violente et imprévue. Ce moment choque le sujet qui se retrouve démuni pour affronter la situation. La soudaineté provoque alors un syndrôme de stress post-traumatique. Les événements à l'origine de cet état de stress post-traumatique sont souvent la mort brutale d'un proche, des violences sexuelles ou autres, ainsi que tout fait traumatisant. Les causes peuvent être diverses puisque chaque personne a une façon bien à elle de faire face aux événements de la vie. Néanmoins, il s’agit généralement de sujets graves et importants la poussant à se protéger de manière démesurée.

La dépression réactionnelle : Qu'est-ce que c'est ?

En réponse à un événement traumatique, les capacités psychiques de l'individu sont altérées. Le bouleversement émotionnel crée un état dépressif provoqué par une accumulation des tensions. La tristesse et le chagrin sont les émotions prédominantes. Elle présente des symptômes similaires au choc émotionnel puisqu'elle est souvent la cause de la dépression réactionnelle. Le sujet est triste et pleure de manière très fréquente. Des hauts et des bas sont alors visibles avec le changement d’humeur en fonction des jours. Une très grande instabilité émotionnelle se crée. L'état dépressif peut conduire dans certain cas grave à un suicide tant la dévalorisation du soi est profonde. Il y a une perte d'intérêt pour tout ce qui entoure la personne atteinte de dépression.

Comment faire face au traumatisme ?

D'un point de vue psychologique, il est primordial de prendre conscience de l'événement traumatisant. Un parcours psychologique commence alors avec l'aide de la famille et de psychiatre et psychologue spécialisés dans ce domaine. Le corps et l'esprit doivent être en accord pour affronter cette période difficile. Progressivement, des mots seront mis en face des émotions vécues. Le sujet entre dans une nouvelle dynamique où la charge émotionnelle est de moins en moins lourde à porter. La reconnexion avec soi-même est une étape des plus laborieuses qui nécessite du temps. Le processus de guérison passe également par le corps, toutes les activités pouvant occuper l'esprit sont bonnes à prendre. Le sujet en tirera des bénéfices comme l'allègement de la charge mentale par exemple. La pratique d'un sport régulier peut être une façon de surmonter cette épreuve. Celle-ci permet de diminuer les tensions, maintenir un mental serein et diminuer les angoisses. La mise en place de routine influe positivement sur la stabilité émotionnelle nécessaire pour remonter la pente.