Comment appréhender l'immaturité affective de son partenaire ?

La vie en compagnie d’une personne immature peut être une expérience amusante et originale. Comme celui de vivre au côté d’un enfant. Cependant, lorsqu’il s’agit de s’engager dans quelque chose de sérieux, tel qu’une relation amoureuse, il faut poser des limites. C’est un domaine qui exige plus de sérieux et d’attention pour que rien ne parte à la dérive. Ce qui s’avère difficile pour ceux qui vivent avec des partenaires immatures qui agissent sous le coup des émotions. Voici donc quelques points importants abordés sur cette question d’immaturité.

Comment reconnaître l'immaturité affective chez l'adulte ?

L’immaturité affective caractérise une personne qui n’a pas atteint la maturité, tel un enfant. Elle se manifeste souvent de différentes manières. Par exemple, par la peur de l’engagement et de se développer en tant que personne. Un partenaire immature sur le point affectif c’est aussi quelqu’un qui tolère mal la frustration, et qui manifeste de la colère sans raison. Cette immaturité psychoaffective peut affecter les différents domaines de la vie d’une personne. C’est comme si cette personne victime d’immaturité se trouve piégée dans une adolescence éternelle. Un état dans lequel elle vit la vie en évitant toute forme de responsabilité et d’engagements. Cela peut également l’amener à une incapacité à exprimer les sentiments. Ce qui génère un comportement chargé d’une instabilité émotionnelle. Les personnes immatures émotionnellement sont aussi celles qui n’admettent pas leurs erreurs, et qui ne prennent pas leurs responsabilités. Et comme avec un comportement d’enfant, ils n’ont pas non plus de but dans la vie. Ils n’ont pas de projets à long terme même étant adultes, et ont peu de volonté. Enfin, les personnes soumises à une immaturité psycho affective sont aussi des gens impulsifs. Et qui cèdent aussi facilement à la colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme ils le souhaitent.

Comment développer une maturité affective ?

Pour passer de l’enfant à l’adulte, et pour développer une maturité affective, il faut travailler sur plusieurs points. La prise de responsabilité est la façon idéale d’entamer le changement de cette immaturité émotionnellement. Être mature et responsable, c'est prendre des engagements et en accepter les conséquences. C’est aussi être conscient de la réalité dans laquelle on vit et de son comportement. C’est accepter les règles de la réalité, et savoir distinguer cette réalité d’un fantasme. Il faut aussi travailler sur la connaissance de soi pour en finir avec l’immaturité. La maturité exige une conscience de soi de ses pensées et de ses sentiments dans les relations. Contrairement aux gens immatures, les personnes émotionnellement mûres peuvent prévoir et rectifier. Il faut aussi développer de l’autonomie pour être mûr affectivement et oublier l’immaturité. Un adulte mature doit être capable de prendre soin de lui-même, mais aussi savoir demander de l’aide en cas de besoin. En amour, les mêmes règles s’appliquent. Il faut aussi développer sa maîtrise de soi pour atteindre la maturité. Pour mûrir, il faut une bonne gestion des émotions et des pensées. Il faut savoir résister à ses envies et se contenter de ce qu’on a. On a également dit que la maturité émotionnelle nécessite une bonne connaissance de soi. De cette façon, on arrêtera de se comparer ou de prendre les autres comme exemple. Il ne faut pas oublier qu’on ne vit pas dans le même monde. Et les expériences ne sont pas toujours les mêmes.

Quel est l’impact de l’immaturité affective dans un couple ?

On sait qu’une relation amoureuse nécessite bien plus que l’illusion d’une nouvelle relation. Elle exige de l'effort, de la persévérance, de la patience, du respect, de l'affection, de l'amour, et du dévouement. Mais surtout de la décision. Mais le fait d’idéaliser un amour romantique en trouvant le partenaire idéal peut conduire à plusieurs problèmes. Quelqu’un d’immature émotionnellement fantasme sur ce qu'il devrait être et non sur ce qu'il est. Cette fausse croyance en l'amour est de nature immature dans les relations. Ceux qui le ressentent se voient comme des êtres incomplets, ayant besoin d'un autre individu pour se compléter. Ils sont convaincus du discours de la meilleure moitié et estiment qu'ils en ont besoin pour vivre pleinement. Des experts en relations stipulent que cela provoque une distorsion qui aboutit à un attachement toxique dans la vie. Des gens qui n'hésitent pas à manipuler, à établir de subtils chantages, car ils craignent d'être seuls. Pour cette raison, lorsque des conflits surviennent, l’individu immature trouve que la situation est en crise profonde. Comme un enfant qui croit que c'est la fin du monde. Il ne sait pas comment y faire face, et ne comprend pas pourquoi il y a des problèmes. Elle n’a pas les compétences pour les résoudre, et de cette façon, elle préfère alors fuir la relation.

Quelle est l’importance de la maturité dans un couple ?

Contrairement à l’immaturité émotionnelle, la maturité dans une relation est un aspect très important. Il se construit tout au long du processus. De plus, la maturité émotionnelle est liée à la maturité psycho affective de chacun des conjoints. Cette maturité psycho affective est basée sur le niveau de résolution de ses propres conflits. Mais aussi sur la manière de les résoudre sans être influencé par les émotions. Cela permettra de découvrir un niveau de maturité émotionnelle qui affectera l’amour. De plus, le couple lui-même passera par une série de niveaux de maturité. Une étape unique pour chaque couple puisqu'elle dépendra des caractéristiques individuelles de chaque individu. Ainsi que de la spécificité de chaque couple émotionnellement. De nombreux avantages peuvent découler de cette maturité émotionnelle. Il y a par exemple l’instauration d’un respect mutuel à tous égards. Le couple mature pourra aussi entretenir une communication saine sans malentendus. Il peut aussi avoir la possibilité de changer sa réalité à partir de projets communs. Et surtout, chaque partenaire pourra ressentir de l’amour pour l’autre au fil du temps.