La constipation psychologique : quelles sont les causes ?

En France, la constipation est un problème qui touche un grand nombre de personnes ce qui veut dire qu'on peut tous en souffrir un jour ou l’autre. Aussi fréquent chez l’enfant que chez les adultes, il s’agit d’un problème de la digestion qui entraîne des inconforts multiples. Mais qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de ce problème de santé ? Plusieurs études ont été menées dans le but de répondre à cette question. Si a priori les causes de ce trouble de santé sont d’origine alimentaire, il ne convient pas moins de négliger les facteurs psychologiques.

Qu’est-ce que la constipation psychologique ?

La constipation est un trouble de la digestion qui se caractérise par un retard ou par une difficulté à faire les selles. Dans certain cas, il peut tout simplement s’agir d’une émission moins fréquente ou moins abondante de selle. Il existe deux types troubles :

  • La constipation de transit ou de progression : c’est lorsque le mécanisme de contraction des intestins pour expulser les excréments est ralenti.
  • La constipation terminale ou d’évacuation : ici, les selles restent pendant plusieurs jours dans le rectum.

Bien qu’il s’agisse d’un cas rare, un individu peut être atteint des deux types de troubles. Dans ce cas, il va constamment être ballonné et avoir des flatulences. En fonction de la durée du problème, elle peut être chronique c’est-à-dire qu’elle s’étend sur plusieurs semaines ou occasionnelle. Dans ce dernier cas, les éléments tel que l’anxiété peuvent en être l’origine.

Quelles sont les causes de la constipation psychologique ?

Lorsqu’une personne est atteinte de probleme constipation, la première question qu’elle se pose est de savoir ce qui peut bien en être l’origine. Pour vous éclairer un peu sur le sujet, découvrez ci-dessous les causes de ce mal :

  • Le stress et l’anxiété : bien qu’aucune étude n’a encore prouvée que les facteurs psychologiques soient à l’origine de ce trouble, le stress et l’anxiété peuvent indirectement y être liés. En effet, le transit intestinal est un mécanisme délicat et il suffit d’un rien pour le perturber. Observez par exemple les périodes où vous subissez beaucoup de pression au travail, il peut arriver que vous fassiez plusieurs jours sans aller au petit coin.
  • Le dysfonctionnement du sphincter anal : le sphincter anal est le muscle de l’anus qui permet d’évacuer facilement les excréments. En temps normal lorsque vous allez au petit coin, il se relâche ou se détend au moment de l’expulsion. Toutefois il peut arriver qu’un dysfonctionnement le fasse plutôt se contracter au lieu de se relâcher ce qui a pour conséquence directe de retenir les selles. Ce problème s’avère être très fréquent chez les personnes qui souffrent d’hémorroïde.
  • Une mauvaise alimentation : la plupart des cas observés ont pour origine une mauvaise alimentation. Ici, il faut prendre en compte les heures auxquelles vous mangez mais aussi ce que vous mangez tout en mettant un accent particulier sur les aliments digestes.
  • Les maladies : en dernier lieu, certaines maladies peuvent également en être à l’origine. Ici, on peut citer le syndrome du côlon irritable, le cancer du côlon, et plus grave encore une occlusion intestinale. Parfois, ce ne sont pas les maladies elles-mêmes qui sont à l’origine du trouble, mais les traitements qui y sont associés. En effet, les médicaments tels que les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, la codéine ou encore la morphine s’avèrent être constipants.

Comment lutter contre la constipation psychologique ?

Lutter contre la constipation psychologique passe par des petites habitudes à respecter au quotidien. Entre autres, vous devez :

  • Manger quand c’est l’heure et surtout bien manger : prenez votre temps pour bien mâcher les aliments avant de les avaler.
  • Hydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau ou du moins le minimum conseillé c’est-à-dire 1,5 l d'eau par jour
  • Favoriser une alimentation saine et équilibre riche en fibres et en oméga-3
  • Faire une activité physique régulière : c’est prouvé, le sport facilite la digestion. Pour ce faire, une séance d’au moins 15 minutes chaque jour fera un grand bien à votre corps.
  • Pratiquer le massage ou l’auto-massage du ventre : en faisant ce massage, vous allez détendre les intestins et ainsi favoriser l’expulsion des déchets.

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Pour lutter contre ce problème, la médecine traditionnelle s’avère également être un allié non négligeable. À juste titre, vous pouvez utiliser des produits tels que :

  • Le pruneau : cette plante traditionnelle est riche en fibres, contient du dihydroxyphénylisatine et du sorbital qui respectivement stimule les contractions de l’intestin et agit comme laxatif.
  • Les fruits : de manière générale, les agrumes sont d’excellents laxatifs naturels. Pour aider votre enfant à se soulager de cet inconfort, vous pouvez par exemple le faire boire un verre de jus de pamplemousse à jeun le matin.
  • Les huiles : elles agissent comme un lubrifiant et sont meilleures lorsqu’elles sont pressées à froid.
  • Le yaourt : il contient des probiotiques qui en plus d’être des laxatifs viendront équilibrer le microbiote intestinal.