Comment être sur que les jouets d'enfants ne contiennent pas de biphenol ?

Malgré les revendications et les restrictions sur les produits toxiques, les jouets d’enfants sont exposés à la déliquescence de ces produits. En attendant l’interdiction totale de l’utilisation de ces produits dans les jouets d’enfants, poupée, hochet, jouets en plastique contiennent toujours pour certains une molécule néfaste pour l’enfant : le bisphénol A.

Quelques bons réflexes doivent être entamés pour reconnaître la présence de cette substance.

Le bisphénol A : Quels sont les dangers de cette substance ?

Le bisphénol est contenu dans les produits utilisés au quotidien. Avec de la chaleur, il migre facilement dans l’organisme. Les biberons, les gobelets, certains jouets en plastique contiennent du bisphénol A, un perturbateur hormonal. Chez les garçons, cet élément pourrait être cause d’infertilité, quant aux filles, il peut déclencher un cancer du sein. Il est aussi impliqué dans les troubles hormonaux, le cancer de la prostate, les troubles du métabolisme, etc. Même à faible exposition, cette substance produit un effet nocif sur le cerveau de l’enfant et son métabolisme. D’ores et déjà, cette substance est proscrite de tous les contenants alimentaires en France depuis 2015.

Toutefois, les biberons, les gobelets et jouets d’enfant ne sont pas à l’abri. Malgré les revendications, un seuil minimal est encore toléré dans les jouets selon un amendement voté par la commission nationale. Le seuil minimal de migration vers l’enfant est de 0,1 milligramme par litre. Ce dosage paraît être très faible, mais l’exposition suffit à déclencher des troubles physiologiques chez l’enfant. De plus que ceci ne concerne malencontreusement que les jouets d’enfants de moins de 3 ans. Toutefois, les jeux et jouets de la collection Sophie la girafe, vérifiée et labellisée, ne représente aucun danger. Fabriqués artisanalement, les matériaux utilisés sont sains et sont à base de caoutchouc d’origine 100% naturel garantis sans perturbateurs endocriniens Pendant l’éveil des sens d’un enfant en bas âge, l’enfant met en bouche ses jouets. Au contact de la chaleur et de l’humidité répétée, les matériaux se détachent et sont avalés par l’enfant. Les enfants, les fœtus, et les femmes enceintes, dont le métabolisme est plus fragile, sont les plus exposés et les plus sensibles aux produits toxiques. Poupée, jouets en plastiques, hochet, biberon, tétine etc., une quantité impensable de jouets contient encore du bisphénol sur le marché. Il faut donc être extrêmement vigilent avec les jouets d’enfants, surtout les jouets en plastique dure et généralement transparent.

Comment savoir si un jouet contient du bisphénol ?

Il est peu probable d’identifier à coup sûr et à l’œil nu la présence du bisphénol. Certes, tous les jouets commercialisés en Union Européenne sont étiquetés CE et vérifiés, mais l’étiquetage revient arbitrairement au fabricant. De plus, les restrictions ne concernent que l’Union Européenne alors que la plupart des jouets sont fabriqués hors de la zone, notamment en Chine. Il n’est pas toujours évident de contrôler tous les produits du marché. Voici alors quelques conseils pour reconnaître la présence de cette substance nocive :

  • Vérifier la liste des compositions.
    Le polycarbonate est marqué par le sigle PC. Le code de recyclage numéro 7 indique éventuellement l’utilisation du polycarbonate. Les numéros 2, 4 ou 5 indiquent généralement les matériaux inoffensifs. Quelquefois, les jouets sont gravés de la mention « sans PVC » ou « sans phtalate ». Malheureusement, communiquer la liste des composants n’est pas obligatoire pour les fabricants de jouets.
  • Ne vous fiez pas à l’étiquetage CE.
    Ce label ne garantit pas la vérification des produits toxiques malgré les restrictions de l’Union Européenne. Cependant, certains jouets sont labellisés écologiques avec un marquage délivré par des organismes écologiques indépendants.
  • Avant d’acheter ou de remettre le jouet à votre enfant, testez-le vous-même. Assurez vous alors que les matériaux sont bien compacts et ne se détachent pas.
  • Achetez intelligemment.
    Ne sautez pas à la première occasion, n’achetez pas un jouet uniquement pour son esthétique. Si possible, faites des investigations au préalable, comparez le jouet du magasin avec celui des catalogues, revoyez des avis sur internet, renseignez vous sur le site du fabricant, etc. Achetez chez les revendeurs ou les fabricants vérifiés et certifiés comme Sophie La Girafe.
  • Après l’achat, laissez le jouet à l’air libre pendant quelques jours et enlevez tout emballage.
  • Nettoyez le jouet après l’achat.
  • Bannissez les jouets parfumés.
  • Ne plus utiliser des jouets abîmés ou rayés. Au contact de la salive, les jouets s’usent rapidement.
  • Optez pour les jouets écologiques. Les matériaux écologiques sont garantis sains. Vous pouvez à ce titre acheter des jouets en bois brut non traité (sans peinture ou contreplaqué), une poupée en tissu ou en coton ou les peluches en fibre naturelle.

Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir. Le meilleur moyen de prévenir serait d’éviter tous les jouets susceptibles d’en contenir. Les jouets fabriqués avec des matériaux naturels sont donc plus opportuns comme il est privilégié avec Sophie la girafe. La sécurité de l’enfant devrait être le premier souci.