Pharyngite chez le bébé : que faire ?

La pharyngite est une inflammation bénigne de la gorge causée par un virus. Chez le bébé, elle s'accompagne souvent de laryngite, une inflammation du larynx au niveau des cordes vocales.

Quels sont les symptômes de la pharyngite ?

La pharyngite et la rhinopharyngite se reconnaissent par une rougeur au niveau de la gorge, un rhume et de la fièvre. Les symptômes sont :

• Mal de gorge accompagné d'une infection des amygdales signalée par des sécrétions blanches.
  • Difficulté à déglutir
  • Fièvre. Une fièvre qui monte rapidement ne doit pas faire céder à la panique. Dans le cas de bébés, elle montre que les défenses immunitaires de l'enfant marchent.
  • Amygdales enflées
  • Nez bouché et nez qui coule. La pharyngite est fréquemment accompagnée d'une rhinopharyngite qui cause une infection des fosses nasales.
  • La toux. Un bébé qui tousse ne doit pas faire paniquer les parents. La toux sert à expulser les sécrétions et dégager les voies respiratoires

La rhinopharyngite bébé combien de temps ?

La maladie ne dure pas longtemps. Elle dure, en principe, une dizaine de jours. Bien que bénigne, elle est néanmoins très contagieuse. La contagion peut durer 21 jours. Les enfants sont sujets à des épisodes de pharyngite assez régulièrement.

Comment soigner une pharyngite chez un bébé ?

La pharyngite bebe et la rhinopharyngite sont des maladies bénignes, mais il est important de prendre des précautions élémentaires.

• D'abord, aérez la chambre de l'enfant et maintenez la température intérieure à environ 19 oC. On peut aussi, en parallèle, utiliser un humidificateur pour maintenir sa chambre humide.
  • Ensuite, lui donner beaucoup d'eau. Il faut maintenir l'enfant hydraté. Mais attention. Pas de jus à base d'agrumes à causes des irritations.
  • Ne pas trop le couvrir afin que sa température corporelle ne monte plus.
  • Ne pas le laver à l'eau trop fraiche. La différence entre sa température corporelle et la température de son bain ne doit pas dépasser 2 oC.

Si votre bébé a moins de 3 mois, une visite chez le médecin s'impose. De la même manière, si votre enfant a plus de 3 mois et fait une fièvre aiguë ou des maux de ventre, il faut consulter un médecin. Le médecin va probablement prescrire du Paracétamol à moins de contre-indications. Un traitement à base de remèdes naturels est aussi à envisager. Si votre enfant a le nez qui coule, évitez d'utiliser un mouche-bébé. Il peut être la cause d'irritations. À la place, nettoyez son nez avec un sérum physiologique. Dans tous les cas, ne fumez surtout pas en sa présence. Le tabagisme passif est une des causes de la pharyngite. Une chose est sûre : dès l'apparition de symptômes, accomplir les gestes appropriés est vital. Pas de médicaments contre la toux. Ils sont contre-indiqués aux enfants en bas-âge. Il vaut mieux s'attacher à soigner les symptômes tels que la toux et la fièvre et essayer de soulager les autres signes de la maladie. Pour nourrir les petits souffrant de pharyngite, donnez-leur de la purée de légumes pas trop salées. Les morceaux de légumes trop gros risquent de leur irriter la gorge. Le sel peut par contre être utilisé pour le gargariser régulièrement. Si la fièvre persiste pendant plus de 2 jours à 38oC, il faut consulter un médecin.

rhinopharyngite fievre bebe et auto-médication

L'auto-médication n'est jamais une bonne idée pour le traitement des maladies de bébés de moins de 3 mois. Mais on peut considérer certains remèdes. En ce qui concerne l'homéopathie, en l'absence de données scientifiques, tout dépend de l'usage des composants. À éviter absolument, les inhalations. Les produits utilisés dans certaines inhalations ont tendance à être irritants détriments à la santé de l'enfant. La pharyngite peut être doublée d'une laryngite lorsque vous remarquez un changement de l'intonation de la voix de votre bébé. En elle-même, la maladie n'est pas grave, mais si l'enfant a une toux et un rhume persistants, consultez un médecin. Le médecin peut être amené à faire un test de diagnostic rapide en vue de déceler une infection bactérienne par un streptocoque. La fièvre chez les enfants 'est pas une maladie. C'est un signe que leurs défenses immunitaires se mettent en route pour lutter contre une infection. C'est une alarme indiquant qu'il y a un problème. Il n'y a pas de soucis à se faire si la température ne baisse pas au bout de 2 jours. Il est important de surveiller la température de l'enfant. Choisissez un thermomètre approprie et sans risque de causer un inconfort. Le thermomètre rectal avec un embout souple est inconfortable. Utilisez plutôt un thermomètre combine frontal et électronique, pas contraignant et permettant une plus grande précision. Si la température ne baisse pas en dessous de 38oC, consultez un médecin car il y a un risque de convulsions. Toute inflammation sera détectée et le traitement approprie appliqué, afin de soulager l'inquiétude des parents sur la santé de leurs enfants.